alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:40
Dernières news
Imed Khemiri : Il faut lever les mesures exceptionnelles et appeler à un dialogue sérieux
25/05/2022 | 09:39
3 min
Imed Khemiri : Il faut lever les mesures exceptionnelles et appeler à un dialogue sérieux


Commentant les récents développements sur la scène politique, le député d’Ennahdha, Imed Khemiri, a avancé que les dernières décisions du président de la République, Kaïs Saïed, n’étaient guère une surprise. 
 
 
Invité de Sameh Meftah sur Jawhara FM, mercredi 25 mai 2022, il a indiqué que le chef de l’Etat avait continué dans sa démarche putschiste en référence au décret 30 sur la commission consultative pour une nouvelle république. 
 
Kaïs Saïed a, rappelons-le, annoncé, vendredi dernier, la création d’une commission consultative dont la mission sera de présenter – à la demande du président de la République – un projet de constitution pour une nouvelle république dans le respect des principes et objectifs de l’article 22 du décret 117, et des résultats de la consultation nationale, initiée par le locataire de Carthage. Ce texte devrait être soumis au référendum prévu le 25 juillet.
 
 
Cette commission est répartie en trois structures : un comité consultatif des affaires économiques et sociales composé de représentants de l’UGTT, de l’Utica, de l’Utap, de l’UNFT et de la LTDH, un comité consultatif des affaires juridiques composé des doyens des facultés de droit, des sciences juridiques et politiques et présidé par le membre le plus âgé et un comité du dialogue national composé des membres des deux comités précédents et présidé par le président coordinateur de la commission nationale consultative, le doyen Sadok Belaïd.
 
Imed Khemiri a relevé l’exclusion des partis politiques du dialogue qu’entend Kaïs Saïed soulignant que même les soutiens du 25-Juillet ont été éjectés. « Ceux qui s’attendaient à des appels au dialogue sont à présent sûrs que Kaïs Saïed continuera à détruire les institutions de l’Etat et à gérer l’Etat de façon verticale », a-t-il affirmé laissant entendre que le locataire de Carthage a bafoué, avec ses décrets, la suprématie de la constitution qui l’avait conduit au pouvoir. 
 
Expliquant que le parti était conscient de la crise multidimensionnelle qui secouait l’Etat, il a signalé que les appels d’Ennahdha au dialogue avec le président de la République, avant le 25-Juillet, étaient restés sans réponse. « Il faut lever les mesures exceptionnelles et appeler à un dialogue sérieux entre toutes les composantes de la scène politique et sociale (…) Ce qu’il se passe actuellement est un retour à l’avant 14-Janvier », a-t-il ajouté. 
 
 
 
 
Revenant sur les solutions que propose le mouvement d’opposition à Kaïs Saïed – le Front de salut –, Imed Khemiri a évoqué « un dialogue ouvert, sans exclusion, sans conditions et aux résultants contraignants, tout comme en 2013 ». 
 
Interpellé sur la position de certaines organisations nationales sur la participation au dialogue, le politicien a estimé que le rejet émis par la centrale syndicale, notamment, était une preuve de l’échec de Kaïs Saïed dans la gestion des affaires de l’Etat. 
 
 
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a, rappelons-le, annoncé son refus de participer au dialogue du président de la République dans la forme que celui-ci avait fixée la qualifiant d’approche unilatérale. 
Les doyens des facultés de droit et de sciences juridiques et politiques ont, eux, décliné leur nomination au sein de la commission consultative soulignant leur ferme volonté de veiller à la neutralité des institutions universitaires. 
 
 
La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a, de son côté, annoncé participer au dialogue national du président de la République, Kaïs Saïed, sous réserve d’intégrer le comité juridique de la commission consultative créée à cet effet. 

 

N.J. 

25/05/2022 | 09:39
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
pouvez-vous éclaircir pourquoi vous avez été convoqué
a posté le 25-05-2022 à 19:20
Me imed kherimi , vous étiez convoqué par l'unité antiterroriste d'El gorjani le 31/03/2022 , pouvez-vous éclairer le peuple tunisien pour dire la ou les raisons
grendizer
comment
a posté le 25-05-2022 à 13:33
DEGAGE CONNARD
Ghanou
Wof wof wof
a posté le 25-05-2022 à 11:39
Ils vont finir par se taire. Il n'ont pas encore compris que c'est fini. Il n'ont pas réalisé que le peuple a décidé ainsi. Qu'ils déguerpissent et qu'ils laissent la place à d'autre, plus compétents, plus patriotes et qui ne cherchent pas les postes ou les privilèges.
Bouda
Peine perdue
a posté le 25-05-2022 à 10:25
Rappel : le 4 décembre 2012
Des militants islamistes favorables au gouvernement ont attaqué ce mardi les locaux de l'UGTT, à Tunis, blessant des membres du principal syndicat du pays.
Armés de couteaux et de bâtons, plusieurs centaines d'islamistes soutiens du gouvernement d'Ennahdha ont chargé un groupe de dirigeants de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et attaqué le siège du syndicat, place Mohamed Ali, faisant voler les vitres en éclats à coups de pierres. Les forces de l'ordre sont intervenues pour séparer les deux camps.

Vous cherchez Monsieur khmira à avoir la sympathie de l'UGTT. Peine perdue. Tôt ou tard, l'UGTT répondra à l'appel du président et du peuple. C'est le seul choix qu'elle a à faire.
Ne t'en fais pas, le peuple ne fera pas marche arrière, on ne lâchera pas Kais Said pour vous voir encore une fois malmener les tunisiens.