alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:52
Dernières news
Création de deux établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique
05/05/2022 | 10:49
1 min
Création de deux établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, à la date du 25 avril 2022, la création de deux nouveaux établissements.


D’après le Journal officiel de la République tunisienne n° 48 du 4 mai 2022, le chef de l’Etat a créé, par décret présidentiel, un premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique baptisé "Ecole nationale d'ingénieurs de La Manouba". Le deuxième établissement aura, également, la même forme. Il s’agit de "l’Institut national des technologies et des sciences du Kef".

Les deux établissements ont été placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

S.G

05/05/2022 | 10:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Haddad
Quelles spécialités?
a posté le 12-05-2022 à 09:56
Peut-on savoir les spécialités enseignées, la capacité d'accueil de ces établissements. Ainsi, les objectifs visés par le MES par ces nouvelles créations.
URMAX
... CECI EST UNE EXCELLENTE NOUVELLE, MAIS ...
a posté le 05-05-2022 à 13:42
... tout dépend du budget annuel dont vont disposer ces deux établissements.
...
En effet, si la recherche - en elle meme - est une activité de cruciale importance, il est clair, aussi, que rechercher des choses que l'on ne connait pas encore, est relativement couteux.
...
"Découvrir", c'est tout d'abord, essayer, tester, 10 ; 20 ; 100 ; 1000 fois avant de trouver une certaine combinaison valable (chimique, biologique ...)
Ensuite, il faut encore évaluer la tenue de cette combinaison dans le court, puis le moyen et enfin le long terme et ce, tout en incorporant diverses variables de grandeurs physiques, afin de le / les tester sous divers aspects et conditions et d'en connaitre les limites.
...
Ce n'est pas tout.
Apres tout ceci, vient alors le moment fatidique ; celui du passage par l'accréditation, ou autrement dit, la période ou cette trouvaille va etre testée par un organisme de certification.
...
Celui-ci déterminera alors, si une découverte est suceptible d'etre exploitée ou - au contraire, serait jugée trop dangereure et sera donc écartée (toxicité - nocivité, explosivité, ..... etc ... ).
...
En général (tout dépend du secteur de recherche) ce sont des budgets "a coup de millions de dollars" ...
Je me permet de douter que nous en ayons réellement les capacités ......... financières !