alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:32
Dernières news
Hechmi Louzir : l'annonce d'un couvre-feu et de l'interdiction des rassemblements se fera d'ici demain
12/01/2022 | 09:53
4 min
Hechmi Louzir : l'annonce d'un couvre-feu et de l'interdiction des rassemblements se fera d'ici demain


Le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir a précisé que le comité scientifique avait consulté des pédiatres et des psychologues afin d’étudier les mesures possibles en milieu scolaire.

Invité le 12 janvier 2022 par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Hechmi Louzir a affirmé que le comité scientifique n’a pas proposé la réinstauration du régime par groupe. Il a, également, expliqué qu’aucun changement ne sera apporté au niveau des horaires ou du calendrier scolaire.

Hechmi Louzir a expliqué que la fermeture des classes contenant trois cas ou plus durera une semaine et non-pas dix jours. La même mesure a été décidée au sujet des établissements cumulant la fermeture de trois classes. Les élèves contaminés par le Coronavirus devront s’auto-confiner durant une semaine ou retourner à leur classe après avoir présenté un test négatif.

« Nous avons constaté un problème d’accès aux masques au niveau de plusieurs régions. Nous avons demandé au ministère de la Santé de collaborer avec les ONG afin d’en fournir aux élèves. Le pass vaccinal sera exigé pour les enseignants, ainsi que pour le reste du personnel », a-t-il déclaré.




Hechmi Louzir a estimé que l’application du système d’obligation de présentation du pass sanitaire devait être renforcée. « Nous sommes dans la phase ascendante de la nouvelle vague du Coronavirus. Ce variant provoque moins de cas de complications, néanmoins, nous devons prévenir d’une grande contamination. Suite à nos propositions, le gouvernement a envisagé l’interdiction des rassemblements et l’instauration d’un couvre-feu. L’annonce aura lieu d’ici demain », a-t-il ajouté.

Le président de l’Institut Pasteur a, aussi, souligné l’importance de l’amplification des campagnes de vaccination. Il a appelé les personnes âgées de 40 ans et plus à se faire vacciner afin d’éviter l’hospitalisation en cas de contamination. « Les non-vaccinés représentent actuellement plus 80% des personnes hospitalisées. Le vaccin permet d’éviter les complications et d’alléger les symptômes en cas de contamination… Les personnes contaminées par l’Omicron ne sont pas dans l’obligation de se rendre chez un médecin. Ce variant est moins virulent… Ils peuvent tout simplement s’auto-confiner », a-t-il affirmé.

Concernant les enfants âgés de cinq à douze ans, Hechmi Louzir a expliqué que le comité scientifique envisageait la vaccination des enfants souffrants de certaines maladies causant des complications en cas de contamination par le Coronavirus telles que le diabète et l’obésité.

 

Pour rappel, en date du 10 janvier 2022, la Tunisie a enregistré 4865 nouveaux cas de Coronavirus sur 19.924 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 24,42%, a annoncé le ministère de la Santé, le 11 janvier 2022. Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 749.832 cas.

Le ministère a, également, signalé onze décès à la même date portant le nombre total des victimes du Coronavirus à 25.707 depuis le début de la pandémie. Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès avait atteint 25.670. Ainsi, le décompte réel est de 37 décès à la date du 10 janvier 2022.

Par ailleurs, le bilan signale 453 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 116 personnes en soins intensifs dont 22 sous respirateurs.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

S.G

12/01/2022 | 09:53
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
tell Qaysleabidine ben Sayed: GAME OVER !! ...........................
a posté le 12-01-2022 à 15:14
COVID prétexte, pour empècher les manifestations.
Tous dans la rue le 14 , jour de la révolution.
QAYS GET OUT ,
IRHAL IRHAL


lincultedeservice
Surtout : Ne parler plus de Dictature !!!
a posté le 12-01-2022 à 12:08
Les Dictatures de Bourguiba - Zaba-
La dictatures des terroristes de 2011 au 25 juillet 2021
La dictatures du 25 juillet et ......
Toutes ces dictatures pour canaliser des incultes et C normal, il suffit de fredonner :
Itha Echaabou arada el Hayat
Fala bouda un yastajibou.......Wala .......... len yenhani (ma composition ?..)
Rien dans la cabessa des habitants de Bagla Liha..
Condamnés à être et à vivre sous plus incultes que vous mêmes !
C La Folie Ordinaire de gens qui n'ont plus rien quelque part et même la "MER" vous refuse la
navigation sur "ses étendues".




Agatacriztiz
Pensez aux ados...
a posté le 12-01-2022 à 11:41
Pour les adolescents qui ont l'air de profiter de la recrudescence des contaminations pour vouloir faire la grève (comme si on pouvait faire la grève contre un virus) instaurez le plus tôt possible l'alternance des classes (1 jour sur 2 ou sur 3), ça leur évitera de faire les guignols sur la route,de se donner en spectacle et de vouloir semer la pagaille à tout prix (avec la bénédiction de certaines parties aigries du moment) ...
Walid
Plus aucun pays ne fait de couvres feu
a posté le 12-01-2022 à 11:36
Ca applique des politiques révolues de pays riches dans un Etat pauvre.
Et qui nous rembourse les pertes depuis 2 ans ? PERSONNE!!!
Les vaccins sont disponibles, les gestes barrières aussi! que les gens se vaccinent et fassent le nécessaire.

Mais vos décisions ont RUINE le pays et le peu de secteur privé qui reste!!!
Un pays géré par des médecins, des avocats et des professeurs ca donne une incapacité à avoir une vue d'ensemble macroéconomique!


Regardez des pays plus riches que nous comme la Turquie, les Emirats? ils ont profite du covid pour rester ouvert, attirer les touristes.
Et nous à 1h de l'Europe, avec un 20 degrés en plein mois de janvier on ferme et on attire personne ? parce qu'on veut appliquer des politiques dont on n'a pas les moyens comme fermer pour covid ou retarder opensky pour sauver Tunisair alors qu'il ne reste meme pas 10 pays dans le Monde qui ont des compagnies aériennes.

Faut se réveiller se regarder dans un miroir et comprendre ce qu'on est et vaut réellement loin de tout populisme, chauvinisme et nationalisme!

Entre temps, on va mourir de FAIM!
retraité
toujours en retard
a posté le 12-01-2022 à 11:33
qu'est ce que vous attendez pour obliger les autorités politiques pour qu'elles prennent les mesures nécessaires et efficaces de prévention pour éviter une contagion générale de la population ? en France hier il y a eu un record absolu de 390000 nouveaux cas contaminés
l'OMS prédit dans quatre semaines la moitié des citoyens européens seront contaminés par le nouveau variant Oméga rien qu'hier en Tunisie 4865 nouveaux cas contaminés pour 19924 tests certainement si on monte à 30000 ou 40000 tests par jour le nombre des nouveaux cas flambera et les hôpitaux seront très chargés comme l'année dernière et le malheur est que les citoyens sont indisciplinés et ne font qu'à leurs têtes et ces hommes politiques qui organisent des manifestations ou des sittings ou des rassemblements sont des criminels en attisant davantage la forte contagion de la population par ce maudit variant Oméga !
Tunisino
L'administration
a posté le 12-01-2022 à 11:17
Quand l'administration est au service du pouvoir en place au lieu d'être au service des tunisiens, c'est l'histoire qui se répète et se répète, il y a toujours ceux qui acceptent l'exploitation, pour une partie ou pour une autre. Les vrais responsables ne sont que les irresponsables et incompétents du pouvoir, au lieu d'aller vers les solutions durables, ils préfèrent le bricolage, alors que les résultats du bricolage ne sont que certains, il suffit de se projeter dans le futur pour s'en apercevoir, une compétence inaccessible aux littéraires politisés et surtout idéologisés!
BIEN
Mission impossible !
a posté le 12-01-2022 à 10:53
1- quand le médecin de l´Institur Pasteur (ni virologue, ni epidemiologue) a comme mission de faire un travail qu´il ne maitrise pas et parce que c'est si beau, il doit aussi faire de la Bolitique de santé et de la couverture médiatique..

2- quand la politique et surtout les litteraires découverent la virologie et se lancent à fond dans l´epidemiologie infectieuse (Tbarkallah 3lihim, Tounes Willèdè)

3. Et maintenant, les médecins et les politiciens se partagent le gâteau et réconcilient la politique et la science ! N'est-ce pas merveilleux ?

4- Une main lave l'autre main, comme dans le tiers-monde, Wouè Rabbi I3iin !
WOW
Quand les médecins goûtent à la Bolitique
a posté le 12-01-2022 à 10:45
Pour polir leur réputation et satisfaire enfin leur Ego demésuré avant la retraite, ils sont prêts à tout, même à s'immiscer dans la grande politique. Et on dit que les médecins sont inoffensifs et politiquement neutres !