alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:50
Dernières news
Jalila Ben Khelil : Nous n’avons pas les moyens de réaliser un séquençage de tous les cas de Coronavirus !
24/12/2021 | 08:38
3 min
Jalila Ben Khelil : Nous n’avons pas les moyens de réaliser un séquençage de tous les cas de Coronavirus !

 

La membre et porte-parole du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Jalila Ben Khelil a expliqué que les autorités scientifiques s’attendaient à une hausse du taux de positivité des tests PCR.

Intervenant le 24 décembre 2021 durant l’émission de Myriam Belkadhi « La Matinale » sur les ondes de la radio Shems FM, Jalila Ben Khelil a expliqué que la Tunisie a détecté cinq cas contaminés par le variant Omicron grâce au séquençage. « Nous n’avons pas les moyens de réaliser un séquençage de l’ensemble des cas positifs. La hausse du taux de positivité pourrait signifier une propagation du variant Omicron », a-t-elle ajouté.

 

La médecin a affirmé que le nombre de personnes vaccinées était important en Tunisie. Elle a rappelé que le taux de vaccination dans les pays à faibles revenus n’avait pas dépassé les 10%. Elle a appelé les Tunisiens à se faire vacciner afin d’éviter la propagation du virus.

« Nous devons accélérer la cadence. Le comité scientifique étudie les mécanismes permettant de vacciner les enfants. Nous devons entamer cela », a-t-elle poursuivi.

 

 

Jalila Ben Khelil a expliqué que l’affluence excessive des citoyens au niveau des centres de vaccinations résultait du non-respect des rendez-vous et de l’application du pass vaccinal. La médecin a rappelé qu’une journée porte ouverte aura lieu le 25 décembre 2021. Elle a espéré pouvoir vacciner 900.000 personnes au cours de cet événement.

La membre du comité scientifique a assuré que la Tunisie maintiendra l’obligation de présenter un test PCR négatif pour les personnes désirant entrer en Tunisie. « Le variant Omicron est fortement contagieux. D’après les données étudiées au Royaume-Uni, ce variant cause moins d’hospitalisation », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est des festivités à l’occasion du nouvel an, Jalila Ben Khelil a souligné l’importance de l’application du protocole sanitaire et du respect de l’obligation de présenter un pass sanitaire. Elle a précisé que le comité scientifique se prononcera sur la chose le mardi 28 décembre 2021. Elle a estimé que l’application de ces mesures permettra d’éviter la propagation du coronavirus. La médecin a appelé les Tunisiens à limiter le nombre de personnes se réunissant dans le cadre des festivités.

 

Pour rappel, en date du 22 décembre 2021, la Tunisie a enregistré 326 nouveaux cas de Coronavirus sur 6.668 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 4,89%, a annoncé le ministère de la Santé, le 22 décembre 2021. Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 722.123 cas.

Le ministère a, également, signalé six décès à la même date portant le nombre total des victimes du Coronavirus à 25.509 depuis le début de la pandémie. 

Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès avait atteint 25.491. Ainsi, le décompte réel est de 18 décès à la date du 22 décembre 2021.

Par ailleurs, le bilan signale 246 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 82 personnes en soins intensifs dont 15 sous respirateurs.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

24/12/2021 | 08:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Bob
bob
a posté le 24-12-2021 à 18:18
Cette dame membre et porte-parole du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus est inquiétante. Si une responsable n'est pas au courant d'un minimum de ce qu'elle doit savoir, elle n'a plus qu'à aller se coucher. Pour détecter la présence (ou pas) du variant Omicron on ne fait pas un séquençage du virus! On fait un PCR et basta!!! Le séquençage est réservé à la recherche d'un variant encore inconnu et se fait dans les labos de recherche spécialisés. Les tests PCR sont à la portée de tous les labos d'analyses. Deuxième bêtise : le taux de vaccination avec rappel est très faible en Tunisie , il est aux alentours de 6% !!! Je rappelle que seule la 3e dose protège du variant Omicron. Troisième bêtise (et pas la dernière): elle affirme: le comité scientifique étudie les mécanismes permettant de vacciner les enfants. Elle parle pour ne rien dire, ou alors pour faire semblant de réfléchir et de faire . Comment fait-elle pour étudier ce fameux mécanisme original? Il est temps qu'elle prenne sa retraite et il est temps que les responsables parlent pour construire et non pour semblant d'être intelligent. Sinon la Tunisie continuera à tourner à vide.
BIEN
Séquençage pour tous les cas ?
a posté le 24-12-2021 à 11:42
Mais quel pays a les moyens de tout séquençage. Même en Allémagne on n´a pas les moyens de tout séquençer. De plus, Madame vous n'êtes pas obligé de tout séquencer !
retraité
manque de moyens de séquençage
a posté le 24-12-2021 à 09:07
lorsqu'on n'a pas les moyens de séquençage pour déterminer l'ampleur du nouveau variant Omicron très contagieux et qui fait des ravages partout on doit recommander et imposer des mesures préventives les plus rigoureuses dans le pays et de fermer nos frontières aux arrivants comme le Maroc jusqu'à fin janvier mais c'est très difficile pour le pays qui est tributaire de l'étranger pour survivre