alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:08
Dernières news
Situation post 25-Juillet : La Suisse prête à ajuster son engagement en Tunisie
08/12/2021 | 12:23
1 min
Situation post 25-Juillet : La Suisse prête à ajuster son engagement en Tunisie

 

Le Conseil fédéral suisse a rappelé, le 6 décembre 2021, avoir exprimé sa préoccupation vis-à-vis des mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République le 25 juillet 2021.

Le député suisse, Nicolas Walder, avait interrogé le conseil sur sa position par rapport à la situation en Tunisie. Il a considéré que le président de la République, Kaïs Saïed, concentrait les pouvoirs à lui seul.

« Sous quelle forme la Suisse a-t-elle interpellé les autorités tunisiennes pour demander la levée de la suspension des institutions tunisiennes, l'application de la Constitution et le retour à l'Etat de droit ? », s’est-il interrogé dans une question adressée au Conseil fédéral.

La réponse du Conseil fédéral suisse a été formulée par écrit. Elle a révélé que la Suisse était prête à ajuster son engagement dans le pays, notamment en adaptant les priorités de son programme de coopération à la situation.

Le conseil fédéral a exprimé son attachement à l'Etat de droit et au respect des principes démocratiques fondamentaux tels que prévus dans la Constitution tunisienne.

« La Suisse soutient depuis 2011 les processus de transition politique et économique entamés par la Tunisie. Le Conseil fédéral a exprimé sa préoccupation vis-à-vis des mesures exceptionnelles décrétées depuis le 25 juillet », précise aussi la réponse.

 

 S.G


08/12/2021 | 12:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Miskina
Tounes
a posté le 08-12-2021 à 17:04
BN SVP quelle est votre source d'information? je ne trouve aucune trace d'un communiqué fait par Conseil Fédéral Suisse sur la situation en Tunisie.... SVP arrêtez la manipulation. Merci
Warrior
Honte à la Suisse et ses banques .............................................................
a posté le 08-12-2021 à 16:57
un pays receleur de l'argent volé.
ses banques sionistes acceuillent à bras ouvert, tout l'argent volé , par les dictateurs du monde entier, eg. ZBA et sa clique , inter alia.
ces banques vont mème jusqu'à fournir les meilleurs avocats, pour que l'argent ne quitte jamais leurs caisses.
Honte aux Suisses !!
Shame on you !!!
Nephentes
Les Suisses sont des gens serieux
a posté le 08-12-2021 à 16:35
Qui ne prennent jamais une décision a la légère surtout lorsqu'elle engage leurs relations diplomatiques aussi tenues soient elles

Les autorités suisses agissent la plupart du temps de manière non partisane idéologiquement - cote sous c autre chose- et en connaissance de cause apes avoir analyse de manière approfondie la situation

C'est donc que Mr Saed est bien un autocarte en devenir et qu'il est en train d'escroquer ce pauvre peuple de moutons galeux
Fares
Zaghrtou ya nsaa
a posté le 08-12-2021 à 15:37
Encore un autre pays qui nous boude, ça se fête non?
Rationnel
Aider la Tunisie pour sauver l'europe
a posté le 08-12-2021 à 15:19
La Suisse ne fournit presque rien a la Tunisie, parmi les pays européens c'est l'Allemagne qui fournit le plus d'aide. L'Allemagne semble prendre un chemin différent aux autre pays européens.
En France Zemmour domine, en Allemagne le gouvernement de la coalition compte 5 ministres (ou vice ministre) d'origine turques. La société allemande la plus mentionnée dans la presse internationale est BioNTech (créateur du vaccin le plus efficace contre le COVID), une société crée par un couple d'origine turque.
La nouvelle coalition allemande a décidé sur un plan économique et politique qui va transformer l'économie vers une économie plus verte. Le reste de l'Europe doit suivre, c'est l'Allemagne qui paye la facture pour le reste. La transition énergétique est prioritaire, pour réussir ce pari une coopération gagnant-gagnant entre la Tunisie et l'Europe réduit les coûts de cinq fois, un panneau solaire installe en Tunisie produit 5 fois plus d'électricité qu'un panneau solaire installe a Berlin. Pour parvenir a un kilo d'hydrogène a moins de 2 dollar le moyen le plus facile est le CSP (Concentrated Solar Power). Les déserts le plus proche d'Europe sont le désert tunisien et marocains, la Tunisie beaucoup plus proche de l'Allemagne (Tunis - Munich: 1200 km, Tanger- Munich: 2000 km).
eshmoun
ministres d'origine étragères en Allemagne?
a posté le à 19:09
comme la France non? dans différents gouvernements ces dernières années
kami
les allemands lorgne plutot vers l'algerie
a posté le à 17:57
le plus grand desert d'afrique est celui d'algerie et les allemand veulent a tout prix l'éxploité mais la france bloque toutes les tentatives dans ce sens .
la tunisie est handicapé par sa petite superficie et son marché domestique pas trés rentable c'est pour ça les grosses firme ne se bouscule pas vers cette déstination en plus d'un ugtt qui donne pas envie de s'y mettre .
Rationnel
On a besoin d'une petite surface
a posté le à 22:39
Pour couvrir les besoins en énergie du monde entier on a besoin de seulement 10 000 km2 de désert, donc pour une partie des besoins de l'Europe on aurait besoin de seulement 1 000 km2.
La Tunisie n'est pas petite, elle est plus grande que plusieurs pays européens réunis avec 164 000 km2, la moitie du Maroc avec un tiers de la population.
Il est encore plus difficile d'investir en Algérie que la Tunisie on a presque le même type de bureaucratie.
L'UGTT ne peut pas bloquer tous les projets indéfiniment, seulement ceux ou on a besoin de la coopération des sociétés domines par cette organisation, un projet pour la production de l'Hydrogène pour export vers l'Europe n'a pas besoin de la coopération de personne en TN. Les gazoduc sont déjà installes, le désert appartient a l'état.
Les investisseurs dan le solaire se sont bouscules pour la Tunisie mais c'était la déception et les projets acceptes sont bloques depuis 2019.
Warrior
l'allemagne islamiste .....................................................
a posté le à 16:52
les islamophobes laquais de la France zammourisée, vont dire l'islamiste Erdogan, dicte sa loi à l'allemagne !!
pwahahaha ....
Junior
Les helvètes doivent d'abord nous rendre l'argent
a posté le 08-12-2021 à 15:16
L'argent volé par les mafieux rcdistes et de la secte criminelle ainsi que les 200 familles mafieuses qui tiennent l'économie du pays depuis 70ans.
nazou de la chameliere
Et dire
a posté le 08-12-2021 à 14:45
Que les bouseux soutient du facho ,osent faire référence à la Suisse pour leur référendum à la con !!!
Maintenant ( comme ils n'ont rien dans la tronche)ils vont oser taxer la Suisse d'être islamistes !!!
Yen à des cons en France
Mais la Tunisie est championne dans cette catégorie !!!
Abel Chater
Il ne reste à la Tunisie post 25 juillet dernier, que les fausses promesses du trio ennemi des Révolutions arabes, les Monchars saoudiens, les hébraïques émiratis et les putschistes Saffahs égyptiens.
a posté le 08-12-2021 à 14:24
Il ne manque encore au président Kaïs Saïed, que d'imposer au monde libre d'Europe et des USA, ses décrets présidentiels et tout le paquet de l'article 80 de la Constitution de 2014, qu'il n'aime pas, qu'il ne reconnaît pas, qu'il ne respecte pas et qu'il veut remplacer par la constitution de la présidence à vie de Bourguiba, de 1959, par des référendums virtuels commandés à distance, par le biais des faux emails et Facebook de Dubaï, aux Emirats hébraïques.
Si les Tunisiens ne savent pas encore ce qui les retient pour accepter tout ce non-sens, les Suisses eux, ils s'y connaissent très bien avec les référendums. Ils prédisent tout l'avenir incertain de notre pauvre Tunisie, avec une certitude mathématique inébranlable. Idem partout dans les pays avancés des amis et frères de la Tunisie démocratique de régime parlementaire. Un régime qui garantit le respect de la démocratie dans tous les pays avancés d'Europe.
Allah yostir Tounes.
veritas
De quel constitution parle t-il '?'.?
a posté le 08-12-2021 à 14:09
Les suisses osent parler d'une constitution faites par des criminels taillée sur mesure pour servir ces criminels islamistes tunisiens qui ont installé une dictature islamistes pour leur propres intérêts en Tunisie '?'pourquoi ils ne déplorent jamais la dictature islamistes dans les pays arabes '?'? Par ce que ça les arranges et ça permet de garder les populations sous le joug de la religion pour garantir leur régressions'?'jamais l'Occident ne tolérera une démocratie laïque car ça les déranges et ne veulent pas un pays comme la Tunisie puisse leur faire concurrence par le biais de laïcité car la laïcité est leur monopole .
Foutez la paix à la Tunisie et arrêtez d'utiliser vos mercenaires islamistes pour détruire la Tunisie et les tunisiens '?'.une majorité de tunisiens ont vomis l'islam et ne veulent plus entendre parler car l'islam est devenu une arme de destruction massive qu'on utilise pour détruire tout musulman .
Ceux qui défendent l'islam et les islamistes ils peuvent créer des états islamistes dans leur pays puisque ça leur plait et instaurer même la charria chez eux .
Warrior
suisse islamiste ...... pwahaha ........................
a posté le à 14:39
pourquoi ? parce que la suisse est islamiste, depuis Al Banna et son fils Tariq Ramadan ... la consommation de cochon et alcool ont explosé ...
Warrior
la Suisse islamiste ................................................
a posté le 08-12-2021 à 13:13
les islamophobes laquais de la France zammourisée, vont dire la Suisse un pays islamsite ...
TN est plus islamiste. preuve: elle dépasse la suisse en consommation d'alcool !!
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
sans les islamistes, le pays serait premier mondial en matière d'alcool !!
islamisme est mauvais pour la santé !!
pwahahahahaha ....
Kimko
Réponse
a posté le 08-12-2021 à 13:00
Je ne savais pas que la Suisse était devenue un soutien des terroristes de enahda et de la corruption de qu'elle droit on impose un système politique et une constitution parlementaire à un peuple souverain de plus écrite et rédigé par noha feldman quant les tunisien se révéleront ne venait pas pleurer la tunisie doit se rapprocher de la Russie et de la Chine pour sa sécurité nationale
Warrior
go back to school ...........................
a posté le à 14:44
la suisse n'existe pas. plusieurs pays réunis dans une Confédération.
all. ein Bund !!
cavalero
les voleurs défendent leur complices
a posté le 08-12-2021 à 12:58
les banque Suisses c'est quoi c'est de l'argent des peuples opprimés de l'argent déposé dans leur banques qui revient au peuple et dont les corrompus y placent leur vol