alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
Hichem Snoussi : La direction de Nessma trompe l'opinion publique !
28/10/2021 | 18:15
3 min
Hichem Snoussi : La direction de Nessma trompe l'opinion publique !
 
Invité de la Radio nationale, Hichem Snoussi, membre de la Haute instance indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica), est revenu, jeudi 28 octobre 2021, sur l’affaire de fermeture de la chaîne Nessma et la radio pirate du Saint Coran. Réagissant à la conférence de presse tenue hier, Hichem Snoussi a accusé la direction de la chaine de tromper l'opinion publique.
 
 
 
Mercredi, le matériel des deux médias a été saisi et leur locaux fermés en exécution aux décisions de la Haica. Celle-ci a, rappelons-le, infligé en septembre des amendes aux chaînes de télévision privées Nessma, Hannibal et Zitouna TV ainsi qu’à la radio pirate du Saint Coran qui ont dû s’acquitter de la somme de 50.000 dinars chacune pour avoir continué à diffuser leurs programmes sans licence contrairement aux dispositions du décret 116.
 
Détaillant toutes les infractions commises par la chaîne Nessma – la propagande pour le parti Qalb Tounes et l’animation par le fondateur même du parti et propriétaire de la chaîne, Nabil Karoui, d’une émission, entre autres – , il a indiqué que la décision de fermer Nessma TV s’inscrivait dans la continuité des décisions prises par la Haica à l’encontre de la chaîne avant le 25 juillet 2021.
 
Il a révélé, dans ce sens, que la Haica avait subi des pressions qui se sont soldées par la rupture de la communication entre l’instance et le gouvernement Hichem Mechichi notamment, assurant que celui-ci n’a reçu les membres de la Haica qu’une seule fois pendant son mandat.
 
 
 
Hichem Snoussi a déploré, dans ce même contexte, le retrait de l’Instance supérieure indépendant pour les élections qui, à son sens, n’avait pas apporté l’appui nécessaire à la Haica en ce qui concerne les infractions commises en lien avec les campagnes électorales.
 
Il a démenti, par ailleurs, tout lien entre l'exécution des décisions de la Haica et la satisfaction du président de la République dans les litiges qui l’opposent à certains de ses ennemis politiques, Nabil Karoui entre autres.
 
 
 
Interpellé sur les tentatives engagées par la chaîne pour régulariser sa situation, M. Snoussi a signalé que tout ce qui a été véhiculé dans ce sens n’est que tromperies, assurant que la convention qui lie la chaîne Nessma TV à l’Etat tunisien lui interdit explicitement d’aborder des questions d’intérêt général ou de diffuser un journal d’actualité « C’est une chaîne de variétés et de divertissement », a-t-il ajouté.
 
Le directeur général et représentant légal de Nessma, Zied Erriba, a affirmé, mercredi lors d’une conférence de presse, que la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle avait été sollicitée pour trouver une solution sans qu’il ait de retour, précisant que Nabil Karoui n’était ni gérant, ni représentant et ni directeur de Nessma.


N.J.

 

28/10/2021 | 18:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
moussa
hasna
a posté le 30-10-2021 à 00:10
Je suis un algérien je regarde uniquement la chaine nessma dommage pour la fermeture de cette chaine
Wissem
Regarde tes chaînes
a posté le à 13:01
Et bien regarde les chaînes de ton pays. Pour nous c'est une bonne nouvelle que cette chaîne ferme.
MH
L'état veut avoir le monopole de la propagande
a posté le 28-10-2021 à 21:57
La tromperie, c'est la Haica version KS. "l'Etat tunisien lui interdit explicitement d'aborder des questions d'intérêt général ou de diffuser un journal d'actualité, C'est une chaîne de variétés et de divertissement", dixit ce responsable. En d'autres termes, vous avez le droit d'abrutir la population, mais pas de les informer. Décidément, si ce n'est pas de la foutage de gueule ouvertement sans retenue ni gène, je ne sais pas ce que c'est.
Je dirais plutôt
L'Etat veut nous apprendre la bonne gouvernance
a posté le à 10:51
En d'autres termes, ils ont le droit d'éclairer la population et non de la spolier.
Ce sont des voleurs, sinon, pourquoi veulent-ils rester dans l'illégalité, le détournement et blanchiment d'argent? Et pourquoi leur boss milliardaire a pris la fuite avant d'être arrêté et emprisonné à l'étranger ?
Ils n'ont qu'à régulariser leur situation comme tous les autres médias réglo, c'est ce que l'Etat tunisien leur demande depuis 2014. La loi s'applique sur tous sans exception.
Chbihom houma 3la rasshom richa pour continuer à diffuser dans l'illégalité
Le temps des mafieux corrompus est terminé. Mille Merci au président honnête et patriote KS qui protège les droits des médias en leur assurant l'égalité de traitement devant la loi.