alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:56
Dernières news
Vient de paraître – La trilogie autobiographique de Rashid Sherif
14/10/2021 | 18:29
3 min
Vient de paraître – La trilogie autobiographique de Rashid Sherif

 

Rashid Sherif, psychiatre et ancien professeur universitaire à New York, vient de publier sa Trilogie dont les bénéfices des ventes seront versés au profit de SOS Villages d'Enfants Tunisie.

« L'autre Sisyphe, le temps vécu et retrouvé », « L'asile en question, le défi des chaines brisées » et « L'œil du témoin, retour au pays natal » sont les trois titres qui composent cette trilogie.  

 

 

Ces livres sont présentés comme des « ouvrages à caractère autobiographique, faisant la part du personnel et la recherche scientifique basée sur une pratique critique dans le champ de la santé mentale intégrée, holistique ».

 

L’auteur, natif de la Marsa, en 1941, est médecin psychiatre de formation, multilingue et pluri-spécialiste. Formé à Cuba en médecine intégrée et intégrale, puis à Lyon pour sa première spécialité. Sa curiosité, son besoin constant d’apprendre, le poussèrent à acquérir à Paris de nouvelles connaissances et une formation technique, diplômé en Electroencéphalographie (EEG), Epileptologie et Criminologie Clinique.

 

Médecin Spécialiste de la Santé Publique à Tunis, dès 1979, il avait occupé des responsabilités cliniques au sein de l’Hôpital Razi, à la Manouba, au Pavillon Ibn Omrane, là où 20 ans plus tôt, le Docteur Frantz Fanon avait assumé les mêmes fonctions.

 

Rashid Sherif s’est installé ensuite à New York City, aux USA, où il reprit (sur quatre années) des études approfondies en psychothérapie systémique, au sein du prestigieux centre, Ackermann Institute for the Family.

 

Une fois diplômé, qualifié Senior Therapist and Clinical Supervisor, il fut invité à prêter ses services cliniques multilingues, à l’Institut-même. Par la suite, un poste d’enseignant universitaire lui fut offert au New York Medical College, à Manhattan, lui donnant l’occasion de former les résidents en psychiatrie, et fellowship, à l’approche systémique de la psychiatrie critique intégrée, et la psychothérapie systémique holistique.

 

Il avait assumé, par la suite, la direction du service social au siège central de l’Onu, à Manhattan, avant de remplir différentes missions de direction et supervision de programmes pour l’Onu et ses agences en Palestine et en Afrique. Il avait plus tard été engagé par des ONG internationales pour planifier, organiser, diriger et ensuite superviser des programmes socio-sanitaires, suivant une méthodologie originale élaborée à travers ses propres recherches, associant d’emblée la participation active et protagoniste de différentes communautés, à la fois en Asie (populations de femmes marginalisées), et en Afrique (populations de réfugiés et populations de déplacés dans des camps, en situation de conflit armé).

 

Au cours des dernières années, Rashid Sherif avait enseigné en qualité de Professeur Invité dans différentes universités en Amérique du sud, au Venezuela et en Equateur.

Voyageur infatigable et curieux, peu enclin au confort, il avait visité un grand nombre de pays.

 

De retour en Tunisie en 2011, à la suite d’un exil volontaire prolongé sur deux décades, Dr. Sherif s’était impliqué immédiatement dans les évènements en cours. Il avait inauguré un blog nommé ‘Shâahidun’ (témoin), publiant plusieurs articles en langue espagnole (castillane) et en français, certains furent reproduits par des journaux et pages électroniques, à Tunis et à l’étranger, notamment en Amérique Centrale, du Sud, les Caraïbes et en Espagne. Une sélection de ces articles fait partie du tome III de la Trilogie. Celle-ci, publiée à Tunis, présente des aspects autobiographiques, éléments personnels et à la fois politiques et académiques.

 

M.B.Z

14/10/2021 | 18:29
3 min
Suivez-nous