alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:31
Dernières news
Mohsen Marzouk : Le prochain gouvernement doit être fort, indépendant et apolitique
03/08/2021 | 12:06
3 min
Mohsen Marzouk : Le prochain gouvernement doit être fort, indépendant et apolitique

Mettre une feuille de route claire avec au menu un changement du régime politique et la loi électorale est nécessaire pour la réussite de ce qu’a commencé le chef de l’Etat avec ses décisions du 25 juillet 2021, a affirmé, mardi 3 août 2021, le président du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk.

 

Dans une interview accordée au micro de Wael Toukabri sur la radio IFM, M. Marzouk a soutenu que ce qui a été accompli depuis dix ans (Constitution, trois têtes au pouvoir, régime politique, loi électorale, …) était fait avec une logique d’amateur et non pas dans la logique de gérer un Etat.

Pour lui, le pays souffre de divers problèmes dont le principal est le régime politique. Et ceux qui sont sortis exprimer leur contentement, suite aux décisions du président de la République Kaïs Saïed, ont senti que le pays s’est déchargé d’un fardeau et qu’ils ont été libérés du joug d’une colonisation intérieure.

 

 

S’agissant de la feuille de route, le politicien a estimé que le président de la République a besoin de temps pour avoir les informations nécessaires et faire les concertations qui s’imposent, mais que le temps demeure un facteur déterminant.

« Je comprends que l’UGTT en tant qu’organisation nationale donne une feuille de route mais je ne comprends pas pourquoi des partis politiques proposeraient une feuille de route alors l’initiative est celle du chef de l’Etat », a-t-il aussi indiqué.

En ce qui concerne, les éventuels refus de certaines personnalités nationales, essuyés par le chef de l’Etat pour la présidence du gouvernement, le président du parti Machrouû Tounes a estimé qu’ils sont légitimes et que le gouvernement dépend de la mise en place d’une feuille de route, que l’affaire doit se régler dans les dix jours et que chaque jour passé augmente les pressions sur le chef de l’Etat.

En outre, il a estimé que le chef du gouvernement doit avoir la latitude de choisir son équipe pour la réalisation du contrat-programme qui sera mis, idéalement, en se concertant au moins avec les plus grandes organisations nationales.

« Il ne faudra pas décevoir le peuple et notamment les Tunisiens qui sont sortis fêter les annonces du président », a-t-il rappelé dans ce cadre.

 

 

Le politicien pense qu’il faudra se focaliser sur trois axes pour la mise en place d’une feuille de route claire :

  • La situation sanitaire et économique, nécessitant un gouvernement fort, de compétences, indépendant et apolitique, idéalement qui ne se présentera pas aux élections
  • Le régime politique, le parlement, la Loi électorale, Isie, les lois régissant les partis politiques et les associations
  • L’application de la loi et rendre des comptes

 

En ce qui concerne le parlement, plusieurs alternatives sont possibles dont notamment que l’Assemblée des représentants du peuple reprenne ses fonctions telles qu’elles étaient, chose qui ne sera acceptée par personne ou que la loi soit appliquée, à cet effet le chef de l’Etat pourra se référer au rapport de la Cour des comptes sur les dernières élections, qui permettra l'invalidation de certains résultats électoraux et la sortie du parlement de certains partis politiques.

 

I.N

03/08/2021 | 12:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
La BHAMA se paie cash
a posté le 03-08-2021 à 14:35
Alors pourquoi tu continues à faire de la politique?

Tu dois quitter l'apolitique...
BBaya
On a marre de 10ans d'appolitique, technocrates, ...
a posté le 03-08-2021 à 13:53
C'est a cause de ces inventions que la Tunisie a échoué! Il faut aller aux traditions conventionnelles!
Un gvt POLITIQUE et à chaque fois le peuple les juges via les élections!
Mohsen Marzouk il cherche une place s'il avait 20 élus il va nous casser la tete avec un discours inverse comme fu le cas avec nida
zozo Zohra
Fort apolitique
a posté le 03-08-2021 à 12:20
Ca existe ? Apparemment, ils ont tous ou la majorité un hic les tunisiens de ces derniers temps!!!!!