alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:56
Dernières news
Abdellatif Mekki : Le retour de l’ARP doit s’accompagner de conditions !
03/08/2021 | 11:09
2 min
Abdellatif Mekki : Le retour de l’ARP doit s’accompagner de conditions !

 

L’ancien ministre de la Santé et membre d’Ennahdha, Abdellatif Mekki a estimé qu’il était possible d'éviter les derniers événements survenus en Tunisie. « L’histoire retiendra que les idées et propositions étaient à portée de main… Maintenant, nous devons nous concentrer sur la façon d'en sortir », a-t-il écrit.

Abdellatif Mekki a, également, considéré, dans une publication sur sa page Facebook, qu’il est impératif de passer par le dialogue. En le qualifiant de devoir, le leader du parti Ennahdha a précisé que le dialogue permettra le rétablissement de la légitimité constitutionnelle dans les trente jours ou même moins. « Personne ne peut supporter à lui seul la responsabilité de gouverner », a-t-il affirmé.

 

Néanmoins, Abdellatif Mekki a précisé que ce retour doit s'accompagner de la reprise des activités parlementaires et la création d’un gouvernement. Le retour de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) doit s’accompagner de conditions traitant ses aspects négatifs de la période antérieure. Pour ce qui est du gouvernement, sa composition et son programme doivent naître d’un accord entre les acteurs politiques.

 

 

 

L’ancien ministre a, aussi, estimé que la Tunisie ne glissera pas dans un scénario de violence et d’effusion de sang. Il a rejeté la possibilité de violation des droits et libertés.

Par ailleurs, Abdellatif Mekki a écrit : « Les ennemis de la Tunisie à l'étranger qui veulent faire pression pour le scénario susmentionné n'y parviendront pas. Les quelques groupes tunisiens minoritaires et travaillant dans l'ombre, n’y parviendront pas non plus ».

 

Enfin, le politicien a assuré que les Tunisiens continueront à gérer leurs différends pacifiquement. « Nous devons préserver l’unité sociale et les relations entre les citoyens dans les quartiers, les lieux de travail et autres endroits. Au cours des derniers jours, nous avons observé des actes d'incitation même entre voisins. Les différends politiques doivent se limiter aux cercles politiques ! », a souligné Abdellatif Mekki.

 

S.G

03/08/2021 | 11:09
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Taoufik BETTAIEB
!!!!!
a posté le 10-08-2021 à 13:13
Hypocrite et rien de plus
MJID
Dégager
a posté le 05-08-2021 à 10:06
Arrêter de nous prendre pour des idiots. C fini pour vous ya khomej. Les peuples ne veulent plus des vous. Faites la quêt devant le juge. Et bien sûr porter le masque avec un mètre de distance vous êtes contagieux
Tahya tounes
takilas
Pense d'abord aux élections corrompues.
a posté le 05-08-2021 à 05:39
S'il y avait le moindre droit, nahdha n'aurait jamais un seul député.
BOUSS KHOUK
HE MEKKI ! ech sadik ya azaa !!
a posté le 04-08-2021 à 03:13
mezzilt maa madame 5 !!! INSSEH IL BARLEMEN !!! penses plutôt à un job LOIN TRES TRES LOIN DE LA TUNISIE
Yezzi
le bateau vers le large
a posté le 04-08-2021 à 02:57
Ya Si Mekki. Le bateau a pris le large . Plus vous vous cramponnez au pouvoir plus le peuple voudra vous voir déguerpir.
En bref, le peuple Tunisien ne veut plus de vous. C'est simple. '? moins bien sur que les islamistes sont trop bêtes pour comprendre la situation.
Ennahdha et les frères musulmans n'ont plus aucune légitimité.
Le parlement n'ouvrira pas de sitôt dans sa composition actuelle.
La loi sur les financements venus de l'étranger sera appliquée et nous savons tous qu'ennahdha est impliquée. Les 20 ou 50 dinars distribuées aux pauvres venus de petits villages moyennant leurs votes, les autobus bourrés de naïfs pour 50 dinars, un sandwich et une bouteille d'eau contre un vote favorable, on connaît et on a filmé ( voir videos sur les réseaux sociaux.)
Cala vaut pour vous et qleb tounes.. Alors, fais nous plaisir et faites vous petits, ou mieux encore disparaissez avant que le courroux du peuple ne s'intensifie.
Kbk
Arp
a posté le 03-08-2021 à 23:49
L arp est rentrée dans l histoire. Amsa7 Matt dwa wa li7sou kalb.
takilas
La condition essentielle c'est que nahdha doit disparaître.
a posté le 03-08-2021 à 22:59
Bellahi tout ce remue-ménage c'est déclaré à cause de nahdha et cet inculte et faux médecin, veut qu'il y est des conditions.
Peut-être des conditions de " sakhta âla mokhou hal limkajouel".
Mon.
comment
a posté le 03-08-2021 à 21:08
Quel dialogué Mr Mekki, le temps file, et de quel Parlement parlez-vous, celui de Ghannouchi et compagnie ? c'est le passé, maintenant il faut dissoudre cette assemblée de corrompus et passer aux élections
Akoubi Ammar
La pièce est jouée
a posté le 03-08-2021 à 19:13
Ce sbire n a pas compris que les décisions dictées par le peuple le 25 juillet 2921 et corroborées par le chef de l' état ont énoncé explicitement le départ de tous les responsables de la décadence et le naufrage de notre pays. Sieur Mekki serviteur acharné du secte et de gourou en autres aux compétences limitées fait partie de ces maffiosis qui ont détruit l état. Game over, en votre temps pendant cette décennie , les tunisiens ont vu leur situation se dégrader et l' état s est classé dans tous les statuts de maffieux, criminel et enfin mendiant. Laissez les tunisiens s organiser et décider de leur avenir. Les nahdhaouis comptent comme d habitude sur le lobbying, les puissances étrangères et le terrorisme.
Mardouss
Dégage !
a posté le 03-08-2021 à 18:47
Vous êtes notre malheur, notre cauchemar , nous ne voulons plus de votre race. J'espère que vous avez compris !
Raspoutine premier
'?chec et mat
a posté le 03-08-2021 à 18:01
De quel retour tu parle .....le retour du bâton oui....pauvre débile
maurice
fini
a posté le 03-08-2021 à 17:38
ils n ont pas encore compris que la société civile ne veut réellement plus d eux
on croirait une mouché attaché à ça merde sauf que la Tunisie et les tunisiens ne sont pas des merdes
dehors les islamistes les voyoux qui ont saigne le pays
Le Numide
@ observator, soit tu es nul, soit tu nous prends pour ton cas
a posté le 03-08-2021 à 17:25
pour avoir écrit ceci :

"Mekki, quelqu'un d'intègre qui aime son pays et ce peuple". Depuis quand

Ce "médecin" qui a eu son diplôme à 47 ans et n'a jamais exercé est aussi inculte et racaille islamiste, au même titre que tous les autres islamistes de tous bords.

Remarque :
Depuis que son chef lui a attribué un poste dans son parti Ennahdha frères musulmans, il ne le critique plus. Comme quoi, ça confirme qu'il s'en moque totalement du peuple, ce qui l'intéresse, tout le monde le sait, le pouvoir et l'argent.
Tounsi Le Vrai
Les Tunisiens doivent crier fort : On change tout : Constitution + Loi électorale + nouvelles élections + On juge tous les salauds
a posté le 03-08-2021 à 16:46
Le 24/08 arrive sous peu ... Si par malheur le parlement revient au Bardo, il faudra s'attendre à des révoltes, massacres ... Mr KS risque d'être destitué et de se retrouver en prison ... voire pire ... Le risque d'une guerre civile est réel ...

Si on veut éviter que ça parte en vrille, Mr KS, il faut écouter le peuple :
- On juge tous les salauds qui ont fauté depuis la révolution (et même avant) .. et on les envoie en PRISON ... Tous les dirigeants d'Ennahdha et de Kalb Touness doivent être mis en hors d'état de nuire ...
- Interdire à tous ceux qui ont fauté de se présenter aux élections pendant 10 ou 20 ans ...
- On récupère l'argent volé par les barbus, les bandits, .... et on relance l'économie
- On nettoie l'administration (annulation de tous les recrutements illégaux), on dégage les juges pourris ...
- On nettoie les mosquées
- On passe à une 3ème république avec une nouvelle constitution validé par Référendum ... avec un régime présidentiel qui permet d'avoir une majorité au parlement ...
- On passe à un nouveau code électoral où il n'y a plus de listes ... où les voleurs et salauds n'ont pas le droit d'être candidat ...
- Le financement doit être très contrôlé ... avec une structure définie dans la constitution ..... ayant la capacité d'annuler les élections ... et de traduire devant la justice les tricheurs ...
- La protection des élus est limité à leur activité parlementaire ...
- On interdit à Ennahdha d'exister pendant au moins 10 ans ...

Il faudra être courageux jusqu'à la fin ... On ne peut pas abdiquer maintenant ...
Mohamed Marzougui
Retour au parlement
a posté le à 19:24
Bien résumé...il faut les mettre hirs etat de nyire. Ils ont assez spolié la Tunisie et les tunisiens
The Mirror
Au visage de malheur le khouanji Mekki
a posté le 03-08-2021 à 16:36
Restez chez vous et surtout, ne vous montrez pas, rien que vous voir, ça fait vomir.
Alors, cassez-vous khouanjia, laissez-nous reconstruire notre pays, main dans la main.

N'essayez pas de vous racheter, ne prenez pas les tunisiens pour des imbéciles, chaque tunisien porte un handicap que vous lui avez causé, plusieurs familles tunisiennes ont perdu des enfants que vous avez envoyés mourir en Syrie. Ces familles n'ont pas encore fait leur deuil, elles attendent toujours le retour d'un enfant, qu'elles n'ont revu, ni mort, ni vivant.
Casse-toi Mekki.
Bourguibiste nationaliste
PAS DE RETOUR DE L'ARP
a posté le 03-08-2021 à 15:43
Aucun retour de l'ARP est concevable.
L'Assemblee a perdu toute légitimité.
Il faut dissoudre l'ARP et organiser de nouvelles élections..
Tout retour à la situation Ante serait une défaite pour le peuple.
Je demande et vota demande la relance des manifestations pote faire pression sur le président qui l'objet de pressions i admissibles des puissances occidentales pro-islamistes.
Citoyen_H
RENéGATS VS PATRIOTES : 1 à 0 POUR LE MOMENT................
a posté le à 18:01
"PAS DE RETOUR DE L'ARP"

En aucun cas !!!!!!!!!!!!!!!
Dans le cas contraire, il en sera fait de ce qui reste de la Tunisie.







AVERROES
L INEPTIE ET LA BETISE DE ABEL CHATER ONT NOURRI LA DESILLUSION DE CONFRERIE
a posté le 03-08-2021 à 15:31
Mekki comme Ghannouchi ils n'ont encore rien compris au séisme politique qui vient de se produire en Tunisie. KAIS SAIED n'est autre qu'un porte parole d'un peuple mécontent qui s'est soulevé ( 25/7/21) comme un seul homme pour dire STOP à la tyrannie et à la dérive d'un parti politique sectaire fanatique et partisan.. Ce refrain de MEKKI fussent il entendu une décennie durant a affamé tant de gens et tués de nombreux citoyens, cette rhétorique déja connue et ses tartuferies de basses man'?uvres sont, à partir de la fête de la république de l'année courante, devenus inopportuns et même répugnants. Une page nouvelle pour la Tunisie vient de s'ouvrir, que la confrérie comprenne une fois pour toute que l'heure du renouveau a sonné, les Tunisiens veulent revenir aux fondamentaux, A) La réécriture de cette mauvaise meilleure constitution du monde qui n'est autre que partisane et subjective , B) Le changement de régime politique est nécessaire, le pays n'a pas de culture parlementaire, il faudrait instaurer un régime présidentiel bien encadré par des lois démocratiques et entièrement républicaine. C) il faudrait, et le plutôt serait le mieux changer aussi la loi électorale et séparer les pouvoir en instaurant une LAICITE parfaite. Mr MEKKI et BHIRI sont dans le rétroviseur de la justice Française ( concernant la mort suspecte du feu Dr JILANI DABOUSSI )Chaque chose en son temps.
Abir
Moralité
a posté le 03-08-2021 à 14:37
Les criminels kwanjias s'accrochent comme la méduse de mer et le plus grave, c'est eux qui donnent les consignes maintenant! Le 25 juillet se fond sbéta sbéta ! Merci monsieur le président, dite le plus courageux de monde le 25 juillet , je crois qu'il faut un 25 aout pour dégager et pour du vrai les kwanjias
Abidi
Retour
a posté le 03-08-2021 à 14:26
Retour de quoi et quelle légitimité l'arp doit être rayer de la constitution c'est une association de malfaiteurs, voyez mr où ils ont conduit le pays au chaos total, des députés recherchés pour des chèques sans provisions d'autres pour des délits de violences et d'autres pour atteinte à la souveraineté du pays, des députés qui se rassemblent pour piller le pays couvrir les fraudeurs fiscaux non mr on n'a pas besoin de gens comme eux et d'ailleurs vous dites que leur retour doit être soumis à des conditions, soyez honnête avec vous même, si le président n'avait pas prit ces décisions historiques diriez-vous aujourd'hui la même chose jamais donc mr les représentants du peuple doivent être patriotes et sans casier judiciaire
Zba
Est tu as encore un visage a.mekki
a posté le 03-08-2021 à 14:17
Toi qui a accepté d'être ministre sans compétence aucune.
Toi qui defends encore le printemps des décombres
Toi qui n'a pas démissionné d un parti trempé jusqu au coup dans lirhab et la mauvaise gestion de l Etat .
Avant de recommencer le debat il faut établir la vérité sur tout le printemps arabe.
Il faut rappeler que si ben ali ne serait pas parti rapidement vous et vos commanditaires les américains et qataris auraient reduit la Tunisie comme la syrie, la libye et sans regrets.
On veut plus de vous le parti des vendus et des espions.
Platon tounes
Le prophète youssef
a posté le 03-08-2021 à 14:17
On l'a jeté dans le puit, puis on l'a remonté(sans conditions..) .
BHN
Stop à l'islam politique
a posté le 03-08-2021 à 13:59
Le seul retour et sans condition doit être en.. prison ; les islamistes font fi de ne pas savoir qu'ils sont à l'origine de tout les drâmes et désastres que vit le pays et le peuple tunisien qu'ils ont méprisé et affamé. Donc, stop, kifaya à l'islam politique,en quelle langue faudra leur dire !
TEAM-TONIC
Entièrement d'accord avec vous Mr MEKKI !
a posté le 03-08-2021 à 13:41
et je ne suis ni de votre bord ni du bord des islamistes...au contraire.
Celui qui ne sait pas discuter avec ses opposants ne sait pas discuter du tout.
carthage
T ridicule
a posté le à 17:21
si tu n est pas un islamiste T quoi alors ?, un khwamji ?, .....ton mekki merite d etre jugé ce pseudo docteur a interdit le spasfon en tunisie juste parce que il y a des juifs dans cette societé un ministre interdit un medicament pour son peuple à cause de la religion merite la prison
A4
un khwenji hypocrite !!!
a posté le 03-08-2021 à 13:26
Maintenant il commence son commentaire par "ahlan" ... nous n'avons plus droit à sourat yassine comme introduction ! Quel retournement de veste ! Quelle hypocrisie !!!
Il y a 10 ans, à l'heure de la prière, ils demander à la planète d'arrêter sa rotation ...
Ahmed
Un khouanji hypocrite ?
a posté le à 15:12
@ cher A 4,
Vous qui maîtrisez la langue française, il ne s'agit pas là d'un pléonasme?
Comme un khouanji menteur,
Un khouanji pervers,
Un khouanji délinquant
Un khouanji lâche
Un khouanji ´khabith ´
Un khouanji aux mains sales
Ect ect
observator
Mekki voit souvent juste pourquoi ?
a posté le 03-08-2021 à 13:23
Parce que tout simplement c'est quelqu'un d'intégre qui aime son pays et ce peuple.
Quand il s'exprime on sent que c'est quelqu'un d'intelligent de pondéré qui a une vision globale de la situation du pays .
Lors de la première phase covid, la plupart des tunisiens ont apprécié sa capacité à federer les énergies au sein du ministre de la santé pour y faire face.
C'est pourquoi il fait souvent le bon diagnostic. Il est fait pour diriger.
Ce n'est pas un hasard qu'il est l'un des rares politiciens à être en-tête des sondages quand ils ne sont pas manipulés.
Ahmed
Pauvre C..
a posté le à 14:41
Rien a dire de plus.
The Mirror
ARP sans R, cela donne AP
a posté le 03-08-2021 à 13:22
L'ARP ne reviendra plus jamais.
Le terme ARP est arrogant en soi, surtout lorsqu'il s'agit de voyous, comme les mammifères d'Alkarama, entre autres. Dire que ces gens-là représentent le peuple, est une insulte pour le peuple.
Personnellement, je préfère un nom qui implique le mot « peuple » d'une manière explicite, comme « Assemblée du Peuple » par exemple.

Mais, détrompez-vous Mr Mekki, l'ARP du 24 juillet 2021, est morte depuis le 25 juillet 2021. Pourquoi donc vous parlez des morts?
MHT
Dialogue ?
a posté le 03-08-2021 à 13:10
Ce type, tout médecin et chimiste qu'il est est plus con qu'une mule. Avec qui il veut dialoguer ? Il n'a pas compris que les tunisiens ne veulent plus de sa secte ? Les tunisiens veulent un nouveau parlement, plus de pouvoir au président, et la prison des politiques et "hommes d'affaires " qui ont fauté. Pas de dialogue avec ceux qui ont détruit le pays ? Il peut comprendre ça ce con ?
The Mirror
Tous les khouanjia sont des Ghannouchi
a posté le 03-08-2021 à 12:51
Après dix ans de chaos, d'échec sur tous les plans, après le sang qu'Ennahdha a fait couler, le tunisien arrive à l'évidence qui intitule mon commentaire.
Juste après la chute de Ghannouchi, certains khouanjia, à l'image de Mekki, tentent de se démarquer de leur Big Boss, le gourou Ghannouchi.
'?a ne marche pas. Le théorème politique stipule que « tous les khouanjia sont des Ghannouchi ».
Mr Mekki, les masques sont tombés, le votre aussi, alors, arrêtez votre cinéma.
Ahmed
Il n'a rien compris
a posté le 03-08-2021 à 12:17
Il lui faut encore du temps, bahim'.
Mehdi
Aux conditions suivantes
a posté le 03-08-2021 à 12:06
Oui et les conditions sont les suivantes :
Ennahdha et rached Ghanouchi dehors.
Elkarama : Out avec tous ses voyous.
'?lections législatives immédiatement.
Abir de Gabès
C'est creux, dégage !
a posté le 03-08-2021 à 12:05
Il persiste de vouloir un dialogue sans en tirer les leçons du rejet de son parti par le peuple le 25 juillet, et sans rien proposer.

Un dialogue pour s'entendre sur le partage du pouvoir sans résoudre les problèmes des Tunisiens.

Vous devriez avoir honte et quitter le pays sans oublier de rendre l'argent volé.
Nabil Ayari
Sérieux
a posté le 03-08-2021 à 12:00
Du mielleux tout sa j'arriverai presque a croire ses ânerie , il croit toujours que le président va leurs ouvrir les porte du paradis de l' ARP, sérieux j'en n'ai presque les larme au yeux tellement il me dégoute.
Houcine
Simple et clair.
a posté le 03-08-2021 à 12:00
Le retour de l'ARP me paraît une faute, pas une erreur. Escroquerie intellectuelle et politique, cette ARP est l'origine et la manifestation des intrigues ayant permis aux islamistes de tout noyauter tout superviser, et produire cet '?tat-total qu'ils font mine de voir, imaginer dans les projets d'autres partis, chez le Président, alors qu'ils l'ont installé et dominé seuls, ou avec les harkis, sans que personne, je veux dire de l'étranger comme l'U.E. et les U.S.A.
Au fait, je ne me souviens pas avoir entendu ces chers "amis" claironner leur attachement aux libertés, aux droits des gens, lorsque les islamistes cachaient, insultaient, et interdisaient de parole tel blogueyr ou journaliste jusqu à les emprisonner.
Et, je me souviens qu'il y avait des juges qui ne comptaient pas leur temps au service, aux ordres serait plus juste, de leurs donneurs d'ordre.
Nous disons que chaque malfrat islamiste aura droit à un procès équitable, à sa défense, et cherchons pas à tout enrégimenter.
Mais, nous avons un impératif, nettoyer les institutions de tous ces nuisibles qui y pullulent et empêchent le travail normal en leurs seins.
La justice, l'intérieur, etc.
Mekki, ne rêve pas !
Pas de retour tout court.
Ni toi, ni tes "frères" n'avez le droit de nous dicter encore vos conditions.
Quant au dialogue, j'ai plaisir à te dire que cette ficelle a été usée à force de vous servir.
Vous voulez vous en sortir en échappant à la justice.
Erreur, "frère"!
Serre les fesses, et bonne chance.
Famous Corona
Ils reprennent du poil de la bête !!!
a posté le 03-08-2021 à 11:59
Le ton de A. Mekki reflète une certaine reprise de confiance, probablement conséquence du retard accusé par Kaïs Saïed dans la designation d'un chef de gouvernement!! Il est clair que les islamistes savent tirer profit du moindre répit, pour reprendre leur souffle et ressortir leurs griffes !!! Le chef de l'état doit en tenir compte, car la montre joue contre lui !
Cheimonas
Aveu
a posté le 03-08-2021 à 11:58
""La Tunisie ne glissera pas dans un scénario de violence et d'effusion de sang""
Parce que lui et sa secte détiennent le détonateur du déclenchement de la violence et d'effusion de sang.
Gg
Faut pas...
a posté le 03-08-2021 à 11:55
....leur laisser le temps de s'organiser. Les islamistes étaient KO debout, il faut les mater définitivement, et vite.
Le temps joue contre K. Saied; vite Président, achevez votre coup de maître!
MFH
Vous êtes les accusés.
a posté le 03-08-2021 à 11:54
Vous n'avez pas à poser vos conditions. Vous avez detruiit , vous passez à la caisse pour les rrparations. L'entrée au bain maure est différente de la sortie.Le bla. bla.bla ne mène à rien. Vous avez fauté , vous devez payer. Les dégâts sont tels qu'il faudra des années et des années de labeur pour les réparer.
Dark vador
J ai vu sur Facebook
a posté le 03-08-2021 à 11:53
Les photos du procès de l attentats terroristes survenue à Monastir, mon dieu ils sont tous au pouvoir où à l assemblée,
Mohamed
Tartufferie
a posté le 03-08-2021 à 11:48
Concrêtement , C'est quoi ? : Il se passe rien .
Monsieur Mekki , j'étais à l'université entre 85 - 90 et vous avez presque mon age et je peux vous dire que votre discours ci- dessus ne vaut rien.
Je vous propose de partir pour une retraite spirituelle.
A méditer:
L'hypocrisie est, chez une nation, le dernier degré du vice. C'est donc faire acte de citoyen que de s'opposer à cette tartuferie sous laquelle on couvre ses débordements (Balzac, '?uvres div., t. 1, 1830, p. 350).