alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:55
Dernières news
L’association Nour-R présente sa « feuille de route pour un Etat d’exception »
02/08/2021 | 17:55
4 min
L’association Nour-R présente sa « feuille de route pour un Etat d’exception »

 

L’association Forum pour une nouvelle République (Nou-R) a publié, lundi 2 août 2021, un document intitulé « feuille de route pour un Etat d’exception ». Cette feuille de route s’étend sur « 90 jours (délai constitutionnel de tenue d’élections législatives anticipées en cas de non-retour de l’ARP sous sa forme actuelle (l’article 79 de la constitution) et s’articulera autour de 5 volets qui doivent démarrer en parallèle ». 

L’association réagissait aux décisions du président de la République annoncées le 25 juillet. Kaïs Saïed a, rappelons-le, décidé le limogeage du chef du gouvernement, le gel des activités du Parlement et la levée de l’immunité des parlementaires. 

La feuille de route de Nou-R est la suivante : 

 

Remettre le gouvernement en marche : 

 

A travers la mise en place d’un Gouvernement de Salut National. Ce gouvernement a déjà tardé et devrait être mis en place dans les plus brefs délais. Ce gouvernement aura un mandat s’articulant autour de 4 priorités : 

 

  • Gestion de la crise COVID 19 et Gestion de la campagne de vaccination avec un objectif de vacciner 70% de la population en fin 2021 
  • Élaboration d’une LFC 2021 complémentaire avant le 15 Septembre 2021 ainsi que de la LF 2022, et mener les négociations avec les bailleurs de fonds 
  • Organisation d’un référendum populaire et des élections législatives anticipées 
  • Piloter la relance de l’activité économique et le sauvetage des entreprises des effets 
  • de la crise covid-19. 

 

Rassurer quant à la préservation des droits civils et libertés individuelles et l’attachement aux valeurs de la démocratie durant la période d’exception : 

 

Mise en place d’un comité commun entre la présidence de la république et les représentants des Organisations Nationales et la société civile. Ce comité assurera le monitoring du respect des libertés et droits fondamentaux durant cette période de transition (ou exception). Il pourra appuyer et donner plus de légitimité aux mesures et décisions prises durant la période d’exception.

(Mise en place dans les plus brefs délais) 

 

Démarrer les réformes politiques : 

 

À travers la mise en place d’une commission d’experts qui sera désigné d’un commun accord entre la présidence et les représentants des organisations nationales et la société civile. 

(Mise en place dès la formation du comité mixte entre la présidence, les organisations nationales et société civile)

Cette commission aura pour mission d’introduire les réformes nécessaires : 

 

  • Les amendements de la constitution en ce qui concerne les attributions du pouvoir exécutif et la répartition des pouvoirs au sein de l’exécutif (à soumettre à un référendum populaire dans un délai de 3 mois). 
  • Le code électoral 
  • La loi régissant les partis et les associations (création et financement) qui devraient respecter la sécularité de l’Etat
  • Les textes juridiques régissant le travail de la cour des comptes: Une 

proposition d’amendement a déjà été soumise par la cour des comptes, et pourrait être appuyée 

 

Opération d’assainissement de la scène politique : 

 

Ne pas réussir à immuniser le pouvoir judiciaire contre tous types d’influences, qu’elles soient politiques ou autres, était une (sinon la) défaillance majeure de la 2ème république qui a entravé la transition démocratique en Tunisie.

Asseoir une confiance totale dans l’indépendance et l’efficience de la justice est une condition sine qua non pour réussir le post-25 juillet 2021. 

 

Dès lors, nous recommandons de mettre toutes les ressources humaines et financières à disposition de l’appareil judiciaire, afin de garantir à tous les justiciables des procès équitables dans le respect de la loi tout en accélérant les dossiers en suspens : 

  • Les crimes électoraux et financement des partis politique : tous les moyens doivent être mis à la disposition de la cour des comptes pour trancher sur les instructions en cours selon l’article 163 de la constitution. 
  • Les affaires de corruption et de blanchiment d'argent liées à des politiciens et des députés. 
  • Les assassinats politiques 
  • Les affaires de terrorisme impliquant des politiciens, des associations de la société civile ou des partis politique

 

Cela purifiera le système des opportunistes criminels qui ont brouillé la scène politique, donnera un nouveau ton basé sur la bonne gouvernance et le respect de la loi, et enverra un message de confiance aux citoyens, aux partenaires et aux investisseurs potentiels. 

 

Rétablissement progressif des institutions de la République : 

 

  • Organiser un référendum populaire : le peuple est appelé à statuer sur les amendements à apporter à la constitution 
  • Organiser les élections législatives selon : (i) le nouveau code électoral, (ii) la nouvelle loi régissant les partis et les associations

 

02/08/2021 | 17:55
4 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Encore
a posté le 02-08-2021 à 18:38
des beni oui oui !!
Qui pensent vivre dans un monde merveilleux !!
Alyssa
NOU-R ou NOUR-R
a posté le 02-08-2021 à 18:17
B. News, soyons précis. Et puis surtout, il n'y a aucun mal à fournir à vos lecteurs de plus amples informations quant la nature de cette association, son objet, sa hiérarchie...
ourwa
@ Alyssa, 02-08-2021 à 18:17
a posté le à 16:23
Vous vous interrogez sur la nature de cette association, son objet, sa hiérarchie... Vous avez raison. Vous savez, n'importe quel moteur de recherche peut vous aider à trouver les informations qui vous manquent. Voici ce que j'ai glané, en un résumé très succinct : NOU-R est une association qui date de 2011 ( après la révolution). Elle croit au caractère démocratique de la constitution de 2014 et à son caractère civil et demeure attachée à la séparation des pouvoirs ( séparation garantie par la constitution de 2014), oeuvre pour " le principe de la mise en place d'un réseau arabe visant à sensibiliser sur les concepts de l'état civil, ses fondements et les termes de sa construction en rapport avec les besoins des peuples de la région durant l'étape de la transition démocratique appelé « Réseau Ibn Rushd de l'état civil ». Association de nationalistes arabes donc, qui ne songe nullement à exclure le discours religieux du champ politique. Allez donc demander à un islamiste de cantonner ses croyances et ses lois sociales islamistes dans le cadre exclusif de son foyer !...Même K. Saïed s'y est mis, en refusant catégoriquement l'égalité successorale entre la femme et l'homme, sous cet " argument" :" C'est une ligne rouge à ne pas franchir, car les lois sur l'héritage font partie de la chariâa et même le coran en a parlé " (sic). voir : https://nou-r.blogspot.com/
Dans cet article, nou-r ne préconise nulle part l'amendement de la constitution de manière à la débarrasser de toute référence à la religion, y compris dans son préambule, à la nettoyer de touts ses ambiguïtés et les contradictions flagrantes entre plusieurs de ses articles, à équilibrer raisonnablement les rôles et les fonctions entre ses deux pouvoirs, législatif et exécutif, à garantir très clairement l'indépendance du pouvoir judicaire, à dénoncer toute application d'une telle constitution, une fois révisée, si elle n'est pas complétée par l'élection d'un cour constitutionnelle en bonne et due forme.
Djikistra
D'où ils sortent ces énergumènes
a posté le 02-08-2021 à 18:10
Le peuple ne vous a rien demandé et ne veut plus de vous les rapaces....

Qui vous a autorisé de parler au nom du peuple bande de bras cassés....
Cette fois ci ,s'en est fini des opportunistes et des lèches luc...
Votre tentative est vaine ,kaiess said vous connaît très bien et le peuple aussi....
On s'en tape de vos propositions les cafards...
Toute l'ancienne classe politique doit disparaître....
Les associations financées et manipulées depuis l'étranger vont être neutralisées et jugées comme les partis politiques.