alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:21
Dernières news
L’OECT se dit prêt à auditer les finances publiques, les dettes et les aides reçues par la Tunisie
30/07/2021 | 10:22
1 min
L’OECT se dit prêt à auditer les finances publiques, les dettes et les aides reçues par la Tunisie

 

L'Ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) s’est dit prêt à mettre tous les moyens humains d’experts comptables à la disposition de l’Etat pour auditer les finances publiques, les dettes internes et externes du pays ainsi que l’ensemble des aides et dons reçus par la Tunisie et la manière dont ils ont été dépensés. L’objectif étant de déterminer les responsabilités et que les corrompus rendent des comptes.

Dans un communiqué daté du 28 juillet 2021, l’ordre a estimé que la corruption, les dessous-de-table et le népotisme ont gangréné l’ensemble des rouages de l’Etat à tous les niveaux. Et d’appeler à la mise en place d’une stratégie complète pour la lutte contre la corruption ainsi que des mécanismes légaux et financiers pour la découverte des corrompus et pour les traduire en justice pour leurs crimes.

 

L’OECT a aussi réclamé la mise en place d’une feuille de route avec des objectifs clairs pour la prochaine période et une méthodologie pour le suivi des différents étapes. Il a aussi revendiqué la révision du régime politique, de la loi électorale et de la Constitution.

 

L'Ordre des experts comptables de Tunisie réagissait aux dernières annonces du président de la République, qui a notamment gelé le parlement et limogé le chef du gouvernement.

 

I.N

 

 

30/07/2021 | 10:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SidiBou
Les investigations immédiates
a posté le 30-07-2021 à 13:17
Voilà une bonne idée de l' OECT. Tout doit être mis sur la Table avec l'aide de la banque centrale avec une conférence de presse afin informer l'opinion public régulièrement.
rz
Un travail qu'il faut faire si on veut repartir sur une bonne base
a posté le 30-07-2021 à 11:56
A l'arrivée de feu Bajbouj on a pensé qu'il va faire le travail de déblayage avant d'occuper la fonction, mais malheureusement pour notre pays, rien n'a pas été fait peut être c'est la condition première de son accord avec kherriji et depuis les choses ont empiré.
En tout cas Bravo pour cette initiative à condition de ne pas nommer pour cette tâche des pro frérots qui fausseront les comptes comme ils sont experts dans ce domaine et on n'a plus confiance en eux. Mais des experts neutres oui oui oui, pour voir où est aller toute cette manne et plus qu'un qui va être étonné du résultat si cela se fait.
observator
Et Qui va faire l'audit des membres de l'OECT?
a posté le 30-07-2021 à 11:42
Pourquoi la corruption ne concerne que les finances publiques ?
Les experts comptables et commissairesaux comptes sont ils tous propres?
Dans une politique globale anticorruption, il est impératif aussi qu'un audit des missions de cette profession au près des sociétés et organismes qu'ils contrôlent soit diligenté.
Un certains nombre de cabinets de commissaires aux comptes auditent les comptes de grandes banques et de grandes sociétés. Ils ont la grande responsabilité d'appliquer les regles entre certifier les comptes.
Un audit des comptes de ces etablissements et partir de là il est plus aisé d'apprécier le travail des missions des commissaires aux comptes et donc leur responsabilité.
.Tout est lié.
Le commissaire aux comptes a une responsabilité civile et pénale lors de l'exercice de ses fonctions. C'est un organisme légal qui certifie les comptes.
Si des audits doivent être diligentées et pour éviter les conflits d'intérêts, il est logique de les confier à des personnes morales ou physiques neutres.
Pas forcément des experts comptables.
La corruption a touché pratiquement tous les secteurs et toutes les professions secteur public et privé...dans ce pays.. Donc la prudence exige qu'on ne confie pas de telles missions à une telle profession.
Donc je ne comprends pas le timing de l'initiative de l'OECT.
Quand on connait la manière mercantile avec laquelle a été géré l'ellaboration et l'application du plan comptable 97 par cet ordre et ses effets désastreux à l'époque pour les entreprises et pour l'éducation on ne peut qu'être prudent pour répondre à cette initiative.
Les entreprises ont été prévenues fin 96 qu'un nouveau plan comptable entrera en vigueur le 1er janvier 97 avec tous les changements que cela impliquent dans la gestion de celles-ci pendant ce temps les écoles de gestion continuent à enseigner un plan 57 devenu caduc.
Tout cela parce que ceux qui géraient l'oect voulait s'emparer du magot généré par la formation suite à ce changement en la monopolisant.
Ne parlant pas du parcours de combattant pour décrocher le sésame le diplôme d'expert comptable surtout quand on est candidat originaire des régions défavorisées.
Donc vraiment je trouve l'initiative de l'OECT un peu suspect par les temps qui courent.
"Je suis Monsieur Propre " ont ils l'air de dire.
ABD. MAHMOUD
Tout-à-fait ! N'est pas J. Valjean qui veut !
a posté le à 19:22
Du 25-07-1958 au 25-07-2021 en passant par 07-11-1987; tjrs le même refrain : "Nous" les "propres" contre "Autres", tous pourris ! Autrefois la famille béylicale malmenée par Bourguiba (qui s'en était excusé 10 ans après...), puis le Destouriens de Bourguiba malmenés, eux, par les nouveaux gouvernants (Ben Ali) jusqu'aux entrepreneurs et politiciens pointés par K.S, nouveau "Roi" de Tunisie, et ses disciples ...
Ces Exp-comptables de l'OECT sont loin de figurer du bon côté de l'Histoire... Leur Dieu, c'est le "blé" rein que...
Chercheraient-ils une nouvelle virginité pour passer "propres" auprès d'un "peuple" parti à la chasse des sorcières...
Gg
Formidable!
a posté le 30-07-2021 à 11:12
C'est formidable de voir comme soudain une multitude de citoyens honnêtes veulent participer au redressement du pays. Formidable.
Hamza Nouira
Les bon samaritains
a posté le 30-07-2021 à 10:55
L'OECT dans sa déclaration a déjà un parti pris et ne sera pas objectif dans ses vérifications. Surtout lorsqu'ils estiment que la corruption, les dessous-de-table et le népotisme ont gangréné les rouages de l'état. Ils se font juge et bourreaux.

C'est cela qui va créer un fracture du peuple Tunisien.... On appelle cela des règlements de compte.

L'OECT vous n'êtes pas la justice ni des justiciers et l'état devrait aussi se pencher sur votre cas également puisque vous gérez l'argent des entreprises et du peuple.
Directement ou indirectement.

Je me méfie toujours des bons samaritains qui sortent de nulle part....

Souvent il y a anguille sous roche.
BOUSS KHOUK
AL HAMDOU LI ALLAH
a posté le 30-07-2021 à 10:54
Il fallait un coup de manivelle de KAISSOUN , APR'?S PLUSIEURS ANN'?ES DE SIESTE , IL VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS
veritas
Bonne nouvelle mais '?'
a posté le 30-07-2021 à 10:48
il faut des experts scandinaves ou suisses pour surveiller car les tunisiens on les connaît '?'les amis les copains la famille et le sentiment de l'islam dévastateur'?'
Quel foutage
De gueule
a posté le 30-07-2021 à 10:44
C'est l'ordre probablement le plus corrompu et ayant contribué largement à la situation dans laquelle nous sommes à travers un lobby de criminels comptables et une profession utilisant tous les moyens pour 'optimiser'?' (et le mot est gentil !) les charges payées à l'état qui se propose de nettoyer et de légiférer
Ils veulent mettre une stratégie pour s'aider eux mêmes dans l'amélioration de leurs méthodes mafieuses ?
Avec tous les scandales touchant des experts comptables en Tunisie et qui représentent une bonne frange de cette profession, avez vous entendu parler de blâmes ou de radiations à leur encontre ? Non, pour cause la commission disciplinaire de cet ordre veille au grain pour ne pas embarrasser ses membres quitte à tomber sous le coup de l'illégalité! Avez vous entendu parler d'experts jugés par les tribunaux ? Non, les collègues experts comptables et experts judiciaires ne se permettent pas de mettre en évidence les crimes commis par les collègues accusés !!! Cet ordre ne devrait plus exister, Parce que son existence n'est pas là pour réguler la profession, il existe pour faire office d'ordre de mafieux et protéger les déviances de leurs membres.
Chers experts comptables, vous n'avez aucune idée à quel point votre profession est mal vue, à quel point vous n'êtes pas appréciés SURTOUT ceux proches de leur ordre connu pour ses magouilles.