alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:44
Dernières news
Bilan covid-19 : le bilan quotidien passe soudainement de 178 à 59 décès
28/07/2021 | 08:59
2 min
Bilan covid-19 : le bilan quotidien passe soudainement de 178 à 59 décès

 

Tard dans la nuit, bien après minuit, le ministère de la Santé a publié le bilan quotidien des contaminations et des décès Covid. Dans une première publication, le ministère a donné le chiffre de 178 décès. Soudainement, quelques minutes plus tard, le ministère a décidé de changer les résultats et ce en retirant les graphiques du bilan pour les remplacer par d’autres où on lit 59 décès. 

 

 

 

Comme nous le voyons sur ces captures Facebook, prises par Business News, le ministère a opéré bien de changements sur sa publication. 

Y avait-il une erreur de fichiers ou est-ce une manipulation grotesque des chiffres ? 

 

Sur les réseaux sociaux tunisiens, on s’indigne de ces modifications, d’autant plus que le ministère aurait pu signaler qu’il avait fait erreur dans ses fichiers plutôt que de modifier ses publications et ses graphiques incognito. 

 

 

 

Ainsi, l’ancien ministre de la Santé Saïd Aïdi, a dénoncé ce comportement : « Que vous décidiez de n’annoncer que les décès survenus effectivement la veille : Soit. Que vous cherchiez à tromper en donnant une information incomplète et que vous manipuliez  les chiffres sur le nombre total : Non !   

Nous pensions que cette époque où les données étaient manipulées était révolue, mais chassez le naturel, il revient au galop. »

 

 

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

R.B.H.

28/07/2021 | 08:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Simple erreur dans l update
a posté le 28-07-2021 à 19:02
Oui il ne peut s agir que d une erreur pas la peine d en faire une histoire. La seule chose a regarder est le nombre de décès et c est toujours inacceptable
souilem
C'est de l'irresponsabilité
a posté le 28-07-2021 à 14:46
A chaque instant, on doit vérifier les chiffres avant de les publier, les valider par les supérieurs en les commentant et s'il y a erreur, on demande pardon et on corrige Aidi a parfaitement raison. Il faut engager des statisticiens expérimentés et chevronnés pour la traitement de l'information et sa publication au lieu de recruter des ingnorants nahdhaouines. Il y en a à la pèle dans la fonction publique.
OH La La
Statistiques dans un regime militaire ?
a posté le 28-07-2021 à 12:17
-
jmeil
Mais enfin, Soyez poisitfs
a posté le 28-07-2021 à 12:05
Un opérateur du site informatique a fait probablement une faute lors de l'update des données statistiques.

Puis, c'est normal que les statistiques s'améliorent après une immunité collective (herd immunity), ce n'est rien de magique.


@Said Aid (notre ex-ministre de la santé, voir l'article ci-dessus) ) : arrêtez s.v.p. d'être éternellement négatif, votre entourage / famille doit en souffrir. Arrêtez s.v.p. à faire des hypothèses de manipulation à la con que vous preniez pour des vérités. Ce sont les politiciens de votre genre que l'on ne voudrait plus voir sur la scène politique: toujours négatif, toujours agressifs, toujours contre les autres...

Letranger
calcul morbide... mais essentiel
a posté le 28-07-2021 à 11:27
Je suis remonté jusqu'au 09/07 pour suivre les informations transmises par le Ministère de la Santé et retransmises par BN.
Mis à part qu'il manque un jour ( le 11/07 mais peut-être m'a-t-il échappé) les chiffres (pardon, les nombres) concordent parfaitement entre eux.
Le 09/07 : 16 388 décès depuis "le début de la pandémie"
Le 27/07 : 18 968 décès depuis "le début de la pandémie"
Pandémie dont il est impossible de fixer le jour de début et encore moins la date de fin.
Mais il y a là 15 jours statistiques : 2580 Décès
Si on additionne, ce que j'ai fait pour vous, le nombre de décès "notifiés", (le premier nombre, des "notifications" pas celui "des dernières 24 Heures)" du 09/07 au 26/07 inclus, on tombe parfaitement sur 2580 décès.
J'avais déjà posé la question : comment peut-on expliquer par exemple (au hasard) que le 24/07 on déplore 204 décès "dont 51 dans les dernières 24 heures" alors que la notification du 23/07 annonçait 231 décès "dont 53 dans les dernières 24 heures et celle du
22/07 annonçait 317 décès "dont 56 dans les dernières 24 Heures
Il y a là un mystérieux (en tous cas pour moi) tour de passe-passe sur les nombres annoncés.
Il ressort quand même de cette recherche que seuls les nombres annoncés en premiers soient cohérents et non ceux des "dernières 24 heures.
Il doit bien y avoir un "savant" qui va nous éclairer... je suis prêt à faire amende honorable si mes calculs (simples) s'avéraient pourtant faux.
MH
Bonjour l'"ère Nouvel"
a posté le 28-07-2021 à 10:02
C'est exactement ce que je crains. Le changement c'est maintenant, et radical. Les gens vont rien comprendre. Bonjour, régime autoritaire. Vous allez regrettez le temps de la liberté comme vous l'a dit un certain Makhlouf, que je ne le porte pas dans mon c'?ur bien entendu.
Sniper
Bonne foi
a posté le à 11:38
L'erreur est humaine.
Faut aller très loin. Et Faut rester optimiste et dire que ça ne peut pas être pire que ce que c'était.
TunisienLucide
Le syndrome de l'homme providentiel...
a posté le 28-07-2021 à 09:41
Au premier jour, il éradiqua la corruption...
Au deuxième jour, il éradiqua le Covid...
Vivement demain...
Et pour ceux qui s'étonneraient de tels miracles, je vous rappelle qu'IL ne dispose que de 30 jours pour nous sauver, il n'y a donc aucune minute à perdre...
Qu'il est doux de s'abandonner au syndrome de l'homme providentiel...
Letranger
tu te trompes "Tunisien (pas si) lucide.
a posté le à 19:48
Et je comprends tes erreurs de jugement, mais il a plus des trente jours dont tu parles.
Et surtout, il a besoin du soutien du peuple Tunisien qui croit en lui pour éradiquer la vermine dont vous vous plaignez tous... enfin presque tous... enfin beaucoup... enfin, il y en a...
N'oubliez pas que VOUS avez mis en place les Islamistes, VOUS les avez élus, et jusqu'à ces derniers temps VOUS les avez soutenus.
Et que ces Islamistes seront toujours là... toujours... larvés, silencieux, mais toujours là... à attendre le moment propice parce que le temps pour les Islamistes ne compte pas.
C'est une secte, fanatique, qui compte la quasi totalité des Arabes dans ses rangs, actifs ou en réserve, mais dans les rangs musulmans il y a une réserve d'islamistes sans fond.
Plus ou moins vindicatifs, mais prêts à se battre pour la préservation de la Religion Musulmane.

Mais je m'emporte, je m'emporte, alors que je n'attend que la suite des évènements , paisiblement (sic) assis devant mon écran.
BOBBY
on pourrait plutôt penser que c'est l'équipe précédente qui gonflait les chiffres..
a posté le 28-07-2021 à 09:33
on pourrait plutôt penser que c'est l'équipe précédente qui gonflait les chiffres pour faire porter la responsabilité au ministre du président et le faire sauter et les discréditer. Abir Moussi avait fait remarquer que les chiffres étaient tronqués et d'ailleurs seul un imbécile peut croire que la Tunisie se retrouve tout d'un coup au sommet des pays subissant le plus grand nombre de morts alors que la létalité du COVID19 est internationalement et unanimement reconnue comme étant de 0,5% (Selon l'institut Pasteur, le taux de létalité réel du Covid-19 en France a été revu à la hausse à 0,7 %, après avoir été évalué à 0,5 %, avec de fortes variations selon les tranches d'âge_Pour les experts de l'OMS, le taux de létalité réel se situe entre 0,5 et 1 % selon les études). Donc attention à l'hystérie sanitaire COVID19 .devenue un instrument politique pour confiner et immobiliser les masses populaires au bord de la révolte..
bahrila
"lève toi et marche"
a posté le 28-07-2021 à 09:26
résurrection !!!
c'est le juste nom qu'il faut donner aux choses
Le nouveau ministre de la santé se nomme LAZARE
Forza
La technique égyptienne
a posté le 28-07-2021 à 09:24
C'est la technique égyptienne, bientôt on nous annoncera o décès et 0 infection, rien ne changera dans les faits juste que les médias aient leurs instructions de nouveau d'un ministre d'information ou du MI directement.

Je sais d'amis égyptiens que le nombre de patients et de morts dans leurs familles et entourage est énorme et les statistiques officielles de l'Egzpte parlent de 2 infections par 100000 habitants sur 7 jours.
Ils veulent juste montrer la baguette magique du nouveau régime.
Gg
Faut comprendre
a posté le 28-07-2021 à 09:19
C'est pas facile. Il y a les décès qui ne sont pas encore recensés, ceux qui ne sont pas encore remontés dans la base de données, ceux que l'on compte deux fois pour obtenir un chiffre plus bas (?!), et le chiffre que l'on voudrait pour montrer qu'on maitrise la situation.
C'est pas facile, vous savez!
Demandez à l'OMS, eux ont des données plus...vraies.