alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 17:44
Dernières news
Saloua Hamrouni : Il n’est pas possible de revenir à la constitution de 1959
21/06/2021 | 14:35
2 min
Saloua Hamrouni : Il n’est pas possible de revenir à la constitution de 1959

 

La présidente de l’Association tunisienne de Droit constitutionnel, Saloua Hamrouni, a souligné, lors de son intervention lundi 21 juin 2021, sur Mosaïque FM, que le retour à la constitution de 1959 n’est constitutionnellement pas possible.

 

Elle a précisé que les propos rapportés du chef de l’Etat, évoquant sa volonté de revenir à la constitution de 59 doivent être éclaircis par la présidence de la République.

« Si on part de la constitution de 2014, un referendum pour l’amendement de la constitution doit passer par la Cour constitutionnelle et une majorité parlementaire ce qui n’est pas possible en ce moment, donc revenir à la constitution de 59 reviendrait à rompre avec la constitution de 2014 et là réside un vrai danger dans la mesure où on sortira de la légitimité et cela mènera inexorablement le pays vers l’instabilité. Je ne comprends pas cet appel s’il a bien été formulé ainsi surtout que la constitution de 2014 n’est pas le problème mais ce sont les violations répétées depuis des années par les différents gouvernants de la constitution qui le sont » a-t-elle poursuivi.

 

La juriste a ajouté que la Constitution a été violée depuis 2015 quand les gouvernements successifs et les partis politiques ont entravé la mise en place de la Cour constitutionnelle. « Ce n’est pas Kaïs Saïed qui est responsable de cela, on ne va pas se voiler la face, la constitution a toujours été violée et quand elle a commencé à l’être le président était encore en train d’enseigner dans les amphis de la faculté » a-t-elle ajouté.

 

M.B.Z


 

 

 

 

 

 

21/06/2021 | 14:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
S. Hamrouni: "(...) la constitution a toujours été violée"...
a posté le 22-06-2021 à 20:18
Pas étonnant: nous avons, paraît-il, "la meilleure Constitution au monde" et nos apprentis-gouvernants sont obsédés de démocratie !
Abel Chater
Saloua Hamrouni confirme le sabotage contre la création de la Cour constitutionnelle par Béji Caïd Essebsi comme par Kaïs Saïed.
a posté le 21-06-2021 à 21:56
Souvent, je me demande si le parti d'Ennahdha, le parti le plus fort au parlement ARP, n'était-il pas aussi de complicité avec le défunt président Béji Caïd Essebsi, comme il l'est actuellement en complicité avec le président Kaïs Saïed, dans tout ce sabotage flagrant contre la création de la Cour constitutionnelle. Ghannouchi et Co, ne pourront jamais me convaincre que le président Kaïs Saïed est plus fort que les élus du peuple à l'ARP, jusqu'à les menacer de dissolution ou de je ne sait de quelle autre de ses sottises, sans qu'ils ne lui mettent fin à ses gigantesques dérives de ses prérogatives.
le CONDITIONNEL reste
J'en ai marrre
a posté le 21-06-2021 à 21:28
pas d'autre solutions sauf le constitution de Ghannouchi
restez sous sous Ghannouchi encore 20 ans ,
il ya que des leches-botes en Tunisie



veritas
Constitution 2014 a bannir .
a posté le 21-06-2021 à 17:26
La constitution des criminels islamistes doit être abandonnée et envoyer aux calandres grecques le plus rapidement possible et sans aucune hésitation .
Cette constitution est un piège mortel qui permet aux voyous islamistes de régner sur le pays éternellement...11 ans de merde d'anarchie de chaos d'appauvrissement et de faillite (du pays )non déclaré c'est largement suffisant...un colonisateur n'aurait pas provoqué autant de catastrophes que les mafias islamistes ...il faut tirer la chasse sur cette pseudo constitution faites pour ruiner le pays et les tunisiens ...le régime parlementaire est le pire des régimes si s'était bénéfique ça aurait été adopté par la majorité des pays du monde ce qui n'est pas le cas .
Citoyen_H
ELLE DIT VRAI !!!!!!
a posté le 21-06-2021 à 16:39
Tous ceux qui sortirent de sous-terre, elle incluse, feront tout pour que ça ne se fasse pas.
C'est ce que la constitution de 1959 engendrera. Elle éradiquera le brouillard de stérilité et de médiocrité qui enveloppe le pays depuis 2011, date du débarquement massif des bagla-liha et des brouettistes réunis.
Les chléyék ne seront pas content !!!!
Les patriotes, si.



A.
Du grand n'importe quoi: c'est le peuple qui décide de son destin.
a posté le 21-06-2021 à 15:31
Le peuple peut annuler n'importe quelle constitution.
La constitution de la plus grande puissance du monde les USA commence par: Nous le peuple (we the people).
La meilleur constitution du monde à 2 sous de la Tunisie commence par : nous les députés.... (ca montre l'état d'esprit, certains (USA) dont les politiciens respectent leur peuple et certains (la Tunisie) ignorent leur peuple.
QU'on soit clair: La constitution est celle du peuple. Si le peuple dit NON ca sera un NON. Est ce que cette constitution à 2 sous sert à quelque chose? à rien du tout. Personne ne la respect, ni le peuple ni les députés qui l'ont faite. Ils n'ont meme pas fait la cours constitutionnelle dans le 1 an qui suit.
Alors à Mme Hamrouni: C'est le peuple qui décide. et si le peuple dit non ca sera un non. L'avantage de M. KS est qu'il est élu à une majorité écrasante et qu'il a une avance écrasante dans les sondages. Donc il peut lancer un referundum populaire pour demander au peuple ce qu'il veut:
1- Est ce qu'on revient à la constitution de 1959 amendée? OUI ou NON.
et c'est au peuple de décider de son destin.

Ne parlons pas de droit dans un état de non droit.

A.