alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:47
Dernières news
FITA 2021 : Neuf ministres africains seront présents aux côtés des plus grands bailleurs de fonds
20/06/2021 | 11:19
1 min
FITA 2021 : Neuf ministres africains seront présents aux côtés des plus grands bailleurs de fonds

 

Le président de Tunisia Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri, a révélé, ce dimanche 20 juin 2021, que neuf ministres africains avaient confirmé leur participation à la quatrième édition de la conférence internationale « Financement de l'investissement et du commerce en Afrique » FITA 2021 (24-25-26 juin 2021), ainsi qu'un nombre important de dirigeants d'institutions financières, internationales et africaines.

 

Parmi les institutions financières mondiales qui seront présentes à FITA 2021 figurent la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, l’Afreximbank, l’Africa Finance Corporation et le Fonds d'investissement Africa50.

 

Anis Jaziri a assuré dans une déclaration à l’agence Tap que malgré la crise sanitaire, il est prévu que la conférence, qui se tiendra sous le thème « La décennie des défis », soit caractérisée par une présence importante et au plus haut niveau. Par ailleurs, il a constaté que malgré la situation sanitaire et la crise politique dans le pays, seul le TABC fait de gros efforts pour accompagner les institutions tunisiennes à accéder aux marchés africains, en essayant de trouver les fonds nécessaires.

 

 

Et d’ajouter que cette rencontre, organisée sous l’égide du président de la République, permettra de réfléchir aux moyens susceptibles d’améliorer les mécanismes de financement capables de soutenir le commerce et l'investissement en Afrique. L'accent sera également mis sur les stratégies tripartites qui permettent à la Tunisie d’être une plate-forme vers l'Afrique subsaharienne, ainsi que sur le développement de la ZLECA.

 

S.H

20/06/2021 | 11:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... LE CONTINENT AFRICAIN COMPTE 54 PAYS ... 11 Ministres Africains y seront présent ...
a posté le 20-06-2021 à 20:28
Dites, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, perso, j 'ai la très nette impression qu'on se fout un peu du monde .... comme toujours, quoi ...
ourwa
FITA 2021, que FAIT mechichi ?
a posté le 20-06-2021 à 20:27
" Parmi les institutions financières mondiales qui seront présentes à FITA 2021 figurent la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, l'Afreximbank, l'Africa Finance Corporation et le Fonds d'investissement Africa50." (sic) Et le FMI ne fifure pas à cette FITA 2021, cet FMI chéri qui a inondé les caisses de l'Etat, toujours vides?...Son absence de cette sauterie qui va voir lieu à Tunis préjuge clairement de la décision finale qu'elle va émettre quant à la demande de la Tunisie d'un nouveau prêt... l'Etat n'a qu'à aller se brosser ailleurs; aucun dollar accordé par le FMI n'a servi à des investissements productifs et à la création d'emplois, tous les prêts, dons...ont été utilisés à payer une masse salariale publique gigantesque...et à importer des denrées superflues,vins, alcools, vêtements, fromages, chaussures...d'Europe et d'ailleurs, alors que la Tunisie produit ce genre de chose...La Banque mondiale va être de la partie et quand bien même elle est rattachée à l'ONU, elle set comme le FMI, sous la direction ( la botte) des USA, lesquelles, par l'intermédiaire de ces deux banques, travaillent à contrôler la totalité du commerce mondial et de l'ensemble de la politique monétaire et financière des pays, surtout ceux des pays en développement, comme la Tunisie.
Et toujours parmi les participants, la Banque islamique de développement, crée en Arabie en 1973, elle a en outre deux bureaux régionaux, au Maroc et en Malaisie. Cette banque, qui n'accorde ses prêts qu'aux pays islamiques, se base sur sa propre monnaie, " le dinar islamique", concocté par les Saoudiens et indexé sur le dollar américain: 1 dinar islamique = 1, 158 dollar US. En somme, cette mascarade de la FITA 2021 n'aurait d'autres buts que de confirmer l'assujettissement des pays africains aux désirata du FMI, la Banque mondiale ( sous domination américaine) et de la Banque islamique de développement ( ce qui revient au même. A ce propos, nous aimerions bien savoir quels pays présentent ces "neuf ministres africains ( qui) avaient confirmé leur participation à la quatrième édition de la conférence internationale "...Et cerise sur le gâteux, notre génial président de la république va assurer sous son égide cette conférence; sans conteste, cette 4e conférence annoncée par Le président de Tunisia Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri, va faire un immense TABAC; nous sommes déjà à être enfumés...

BJ
Incroyable!
a posté le 20-06-2021 à 11:52
Ooohh !! "...Organisée sous l'égide du président de la République" !!! Pas par votre cher Cheykh? Mais alors il fait quelque chose de bon ce Président ....