alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:17
Dernières news
Fadhel Kraïem : De nouvelles augmentations de la facture d'eau prévues sur trois ans
18/06/2021 | 15:20
1 min
Fadhel Kraïem : De nouvelles augmentations de la facture d'eau prévues sur trois ans

 

Le ministre de l’Agriculture par intérim, Mohamed Fadhel Kraïem, est revenu sur la menace de stress hydrique qui guette le pays. La Tunisie figure, en effet, à la 30place sur une liste de 164 pays menacés de stress hydrique. 

Invité de Houna Shems du vendredi 18 juin 2021 sur Shems FM, il a avancé que la consommation individuelle annuelle en eau s’était située à 320 mètres cubes en 2020 notant que cette moyenne devrait diminuée dans les années à venir en raison de la régression des stocks en eaux. 

Il a indiqué, toutefois, que plusieurs projets en cours devraient remédier à cette problématique citant à titre d’exemple les stations de désalinisation à Sousse et Sfax. 

 

Interpellé sur les augmentations des tarifs de distribution d’eau potable, Mohamed Fadhel Kraïem a révélé que la régulation des prix faisait partie d’une stratégie mise en place sur cinq ans afin d’alléger les charges de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), dont la situation financière est difficile. Ces augmentations devraient se poursuivre sur trois ans encore à raison de 150 millimes pour le mètre cube. 

 

N.J. 

18/06/2021 | 15:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Ah non...
a posté le 19-06-2021 à 12:49
Il faut un tarifpréférentiel pour nos magistrats.


Sinon il faut majorer les salaires des juges ils sont très sensibles à la cherté de la vie.
Jalloul
Assainissement
a posté le 18-06-2021 à 20:14
Avant toute augmentation des tarifs de l'eau, il aurait été plus judicieux de procéder à la mise à niveau de la sonede et de son assainissement et réduire le nombre pléthorique de ses employés qui passent leur temps à tourner les pouces.
Léon
Bon rythme
a posté le 18-06-2021 à 19:31
Deux augmentations par an au peuple de l'hypocrisie. Et personne ne bouge. C'est à se demander quel genre de haine les a sorti contre Ben Ali alors que les prix étaient quasiment gelés et l'inflation quasi-nulle.
De l'eau non potable, tellement calcaire et les conduits vétustes, qu'elle sert à peine à se laver.
Mais continuez à puiser dans le peu d'héritage que vous n'avez pas encore dilapidé. Bientôt plus rien.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Tunisino
Les augmentations des tarifs
a posté le 18-06-2021 à 15:56
Les augmentations des tarifs sont naturelles pour permettre aux entreprises de vivre et de se développer vers des services meilleurs pour leurs clientèles, elles sont acceptables lorsqu'elles sont étudiées et inacceptables lorsqu'elles sont anarchiques. Pour une consommation individuelle et trimestrielle inferieure à 20 mètres cubes, le prix global du mètre Sonede est d'environ 4 dinars, alors que le mètre Onas est d'environ 1 dinars, ce qui fait 4 millimes le litre Sonede contre environ 400 millimes pour l'eau minérale (100 fois). Les citoyens sont naturellement contre toute augmentation, mais avec de la pédagogie ils arriveront à digérer les décisions difficiles des entreprises.