alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 19:52
Dernières news
Fathi Ayadi : Même si tout espoir semble perdu, nous appelons et tenons encore au dialogue !
18/06/2021 | 08:59
3 min
Fathi Ayadi : Même si tout espoir semble perdu, nous appelons et tenons encore au dialogue !

 

Le porte-parole d’Ennahdha, Fathi Ayadi, a estimé, lors de son intervention ce vendredi 18 juin 2021, sur la Radio nationale, que les messages contradictoires du président de la République, concernant le dialogue national et les récentes déclarations du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi ne présagent rien de bon sur l’avancement du projet.

 

« Ennahdha tient à un dialogue national et l’a toujours prôné, nous avons eu des messages positifs de la part du président mais nous avons été surpris ensuite par un retour vers le dialogue conditionné ce que nous déplorons. Depuis son accession au pouvoir, Kaïs Saïed, ne cesse de répéter qu’il faut rompre avec le passé et qu’il veut un système nouveau et un dialogue nouveau. Qu’il nous dise ce qu’il veut de nouveau dans ce dialogue » a-t-il poursuivi.

 

Fathi Ayadi a affirmé que le chef de l’Etat a posé pour condition le départ de Hichem Mechichi pour le démarrage du dialogue alors qu’il avait abandonné cette condition ou semblait l’avoir fait lorsqu’il a rencontré les chefs du gouvernement plus tôt cette semaine.

 

« Kaïs Saïed avait dit à Noureddine Taboubi qu’il était prêt pour le dialogue, que la question du gouvernement soit abordée par les partis politiques mais les choses ont changé et plus tard le chef de l’Etat a recommencé avec ses conditions, sur le départ de Mechichi par exemple. Après la réunion avec les chefs du gouvernement il a commencé à poser pour condition que soient d’abord discutés le système politique et le code électoral surtout après la libération de Nabil Karoui » a-t-il ajouté.

 

Le dirigeant nahdhaoui a enfin martelé que si tout espoir semble perdu, Ennahdhda continue à espérer et à tenir au dialogue national comme seul moyen pour sortir le pays de la crise.

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a, rappelons-le, adressé des critiques virulentes en commentant l’organisation d’un dialogue national et a avancé que le dialogue mené en 2013 par le quartet, n’avait rien de national. 

 

L’UGTT a condamné les propos tenus par le chef de l'Etat, considérant qu'il s'agit-là d'une mise en doute du rôle joué par les institutions nationales qui ont parrainé le dialogue en 2013, "qui a permis d'éviter au pays de sombrer dans une guerre civile".  L'UGTT a, par ailleurs, appelé à l'organisation d'élections anticipées si la crise politique et constitutionnelle n'est pas dépassée rapidement. 

 

Le secrétaire général-adjoint de l’UGTT, Kamel Saad, a, même, affirmé que l’organisation a finalement opté pour un dialogue qu’elle mènera elle-même comme cela a été le cas en 2013. Des propos qui ne reflètent que l'un des avis échangés lors du congrès, a précisé Noureddine Taboubi.

 

 

 

M.B.Z

 

18/06/2021 | 08:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ Tous les lecteurs de BN
a posté le 18-06-2021 à 19:00
A tous les lecteurs de BN, il serait de salubrité publique de s'abstenir de commenter n'importe quelle déclaration écrite ou radio ou tv de nahdha. Il faudrait boycotter définitivement ce mouvement. Il faut bien achever un jour les chevaux malades...CQFD.
AntiKS
Hatè hèdhè mathkal zhoumtou!
a posté le 18-06-2021 à 09:51
Hatè hèdhè mathkal zhoumtou!
Il n'a pas encore compris qu'il n'y avait rien à retirer de KS;
El rajol mrémdi et plus le temps passe,plus il se nourrit de ses propres illusions;
Il a besoin d'une bonne piqûre,laquelle ne pourrait lui parvenir qu'en respectant la Constitution;
C'est une chance que l'on aie cette Constitution de 2014 et non plus celle de 1959,Appliquez là!
C'est KS qui a abjuré son serment de respecter la Constitution,le jour de son investiture à l'ARP,où il a juré sur le Coran;
Et tout le monde le regarde,le laisse faire à sa guise,agir selon ses caprices;
Il ne veut pas accepter la prestation de serment des ministres,eh bien passez-vous en;el îb jè mén ândou houwè loul!
Il ne veut pas nommer ses 4 représentants à la CC,eh bien passez-vous en en faisant cette CC même amoindrie,peut-être que lorqu'il sentira le danger,yarjâlou chèhéd el âkal!