alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:51
Dernières news
Ali Kooli évoque une éventuelle suppression des licences d’alcool
12/06/2021 | 14:25
1 min
Ali Kooli évoque une éventuelle suppression des licences d’alcool

 

Le ministre des Finances, Ali Kooli, a affirmé que le gouvernement travaillait sur la suppression d’une trentaine de licences, évoquant dans ce sens celle de la distribution du tabac et de l’alcool.

Dans une intervention sur Carthage+, il a indiqué que cette stratégie visait à réduire les procédures administratives lourdes. 

Il a noté, dans ce sens, que la suppression des licences sur la distribution du tabac permettrait de lutter contre la contrebande car tous les commerces auront désormais le droit de vendre ce produit. 

 

Selon le ministre, tout sera étudié dans le détail et les licences ne seront annulées que si cela a un intérêt pour les Tunisiens. 

Évoquant d’autres lourdeurs administratives, Ali Kooli a soutenu que le gouvernement était en train de travailler sur plusieurs autres projets pour faciliter notamment la création d’entreprises.

 

N.J. 

12/06/2021 | 14:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mongi jemai
Kooli
a posté le 13-06-2021 à 17:47
Si , seulement si ,les opposants laissent le gouvernement continu à travailler .rahoui , abir ....
Murielle Bessis
Ali Kooli
a posté le 13-06-2021 à 15:21
Bonne initiative ! Monsieur le ministre! .Cela éviterait effectivement la contrebande
Be zen
Excellente initiative, à priori
a posté le 13-06-2021 à 13:21
Bien vu, bien pensé.
Je suis solidaire de cette initiative.
Que ceux qui pleurnichent (et qui sont forcément contre les libertés) continuent à se lamenter.
Personne ne les oblige à acheter une bière ou une bonne bouteille de blanc ou de rouge.
Qu'ils foutent la paix à ceux qui ne pensent pas comme eux !
BOBBY
c'est ca sauvez la pays nécessite vde vendre l'alcool partout...wow!!!
a posté le 13-06-2021 à 12:06
c'est ca!! sauvez le pays nécessite de pouvoir vendre l'alcool partout...wow!!! Quel accomplissement!!! foncez Monsieur le ministre avec toute cette misère et cette violence refoulée l'alcool va permettre à nos chers citoyens (et je ne parle pas des "Bourjois tunisiens qui le valent bien" vivants dans leur beaux quartiers et conduisant leurs énormes 4X4 flambants neufs à la mesure de leur profondeur intellectuelle) de libérer leurs pulsions artistique en matière de violence et la police devra aussi gérer les soulards incapables de boire de manière raisonnable, libérer aussi le cannabis monsieur le ministre!!! allez y !!vive le libéralisme!!! la Tunisie s'en sortira grâce à ces mesure audacieuses et prioritaires pour affronter la faillite de l'état!!!WOW!!!
Crow85
J'espère que ça passera
a posté le 13-06-2021 à 11:53
Merci au FMI d'avoir fait pression pour que les choses bougent...il ne faut jamais s'attendre à des lois pareilles de la part de cette clique au pouvoir.
Enfin pourrons nous acheter l'alcool à la superette du coin comme au Maroc Turquie Niger Thailande.. (je ne parle même pas des pays européens)
stanislas
bonne initiative
a posté le 13-06-2021 à 08:25
Un haut cadre de l'Etat avec une tête bien construite et du bon sens.On aurait souhaité qu'ils soient plus nombreux.Bravo Monsieur Kooli dépoussiérez toutes ces mesures archaïques.
Forza
Il faut libérer l'économie
a posté le 13-06-2021 à 06:33
Mais fallait-il commencer avec l'alcool et le tabac ? Avoir des épiciers du coin vendre de l'alcool n'est pas la meilleure des idées. Pour le tabac, l'autorisation de laisser les supermarchés le vendre va créer des problèmes aux petits kiosques, hamasas etc. et risque de renforcer le chômage et le travail précaire.
Citioyen tunisien
Suppression
a posté le 13-06-2021 à 00:18
Je comprends que tout les commerces et cafes sont libres de vendre de l alcool. Si c est exact, JE DIS BRAVO
bbaya
les lecteurs de Ce site c'est converti en nahdhawiste
a posté le 12-06-2021 à 21:57
Si la décision de ce ministre d'interdire l'alcool (comme voulait les extrémistes) on l'aurez déchirer! maintenant que ce ministre veut supprimer ces licences pour contrer le marché noir ils se converti en nahdhawiste extrémistes et nous traitent de zabrata hh
Vous voyez le non sens des arabes têtus! ils ne discutent pas les idées mais les personnes et se transforme selon leurs idéologies et pensées archivés dans leurs têtes depuis leurs enfances! brefs des humains à les supporter jusqu'à leurs disparitions pour voir ce pays se modernise et voir la lumière!
nazou de la chameliere
Merci bbaya
a posté le à 10:25
effectivement ,ce sont des nationalistes !
Ils sont enfermés depuis 70 ans dans leurs contradictions ! et leurs certitudes completement débiles !
Y'a qu'a lire les résidus de pseudos révolutionnaires ,ils ne sont même pas d'accord entre eux !
rebel
le gentil Ministre
a posté le 12-06-2021 à 21:21
Il a l l'air gentil, mais il parle comme oûmi Essessi.. Son dialecte est Tunisien...Non Arabisé robotisé.
Mohe
In n y a pas que ça
a posté le 12-06-2021 à 20:44
Et d'autres papiers et autorisations a supprimer. J,ai deposé une demande d'autorosation F2 a la BCT banque centrale de Tunisie. '?a fait 7 mois que j'attends la réponse. pourtant la loi est claire et le dossier ne necessite pas de telle autorisation, on a marre de cette lourde bureaucratie sui etouffe le citoyen. J,ai couru partout pour contacter les responsables qui détiennent le dossier. J'ai ecrit au responsable cincerné, il ne répond pas. Rien à faire !! Nous sommes condamnés a souffrir dans notre pays.
Hamza
Pourquoi pas
a posté le 12-06-2021 à 20:07
Sans ou avec licence c'est une question d'intérêt....celui qui boit ira le chercher où il se trouve .
La distribution libre finira par banaliser le truc et effacera petit a petit l'amour de l'interdit.
BBaya
Bonne nouvelle! Je ne comprends pas pourquoi de je dois aller chercher un Monoprix pour acheter un vin
a posté le 12-06-2021 à 19:53
Bonne nouvelle! Je ne comprends pas pourquoi de je dois y aller chercher un Monoprix ou carrefour pour acheter une bouteille de vin, c'est un gaspillage de carburant pour moi!

Puis assez la bureaucratie! assez les licences!

Par la même occasion, j'appelle Mr Ali Koli de commencer par autoriser les industriels d'importer leurs propre alcool dénaturé! cela n'est pas logique qu'un état empêche leurs industriels de se développer et faire des exports (particulièrement à la Libye) car il faut se contenter de la quota du régie d'alcool (une fois par semaine!) On a des commandes pour l'export, mais on décline car on la quota ne nous permet pas déjà de satisfaire le marché local!
Cela s'appelle le monopole d'état handicapant à son développement!
k.Hamida 7806
Beyen aliki...
a posté le à 21:17
zabrat w hemmek leye7 comme disait ma grand-mère.
Tu les gonfles avec ton commentaire et tes analyses nuls de chez nul..
Abidi
Alcool
a posté le 12-06-2021 à 19:47
Merci mr le ministre on a vraiment besoin de gens comme vous pour finir l'extermination de ce peuple on vit dans un paradis et ce qui nous manque c'est que l'alcool coule à flot vous êtes une compétence hors norme bravo et bravo
DIEHK
Mais, ils nous prennent pour des Alcooliques !
a posté le 12-06-2021 à 16:56
Mais, ils nous prennent pour des Alcooliques !
Voilà l'estime que ces incompétents de la "merdo" vous prévoient.?
Ils vont vous transformer en "SDF" & "Alcoolo" par dessus le marché ! Vous avez compris l'histoire des licences ou pas ?
Allons boire 1 coup pour la santé des ces "débiles" dont le bon dieu islamiste veut qe nous deviendrons!!!
Pauvre peuplade de Bagla Liha l'alcoolique du futur ?
Santé..................
Vous n'avez que ce que vous méritez.
Guetla
Zabrat
a posté le 12-06-2021 à 15:42
Ya veric control ya sahbi ya zabrat malla stat même a côté de toi zargouni est un novice
Verif-Control
La Tournée générale
a posté le 12-06-2021 à 15:07
Oui , il faudrait libérer la vente d'alcool . 3 ou 4 familles tiennent des licences de grossistes qui rapportent une vingtaine de milliards de dinars. C'est le plus grand scandale depuis 2010. Et ce sont ces mêmes familles qui paient des pseudo salafistes ( des mercenaires )) pour fermer les bars et ainsi ils peuvent vendre une bière au prix du bar...? entre 3 et 4 dinars la Celtia... Je prie vivement B.N de consacrer un vrai papier la-dessus
Pour mémoire , 3 000 bars , ce sont 30.000 tunisiens qui ont un job ( kemia , transports , barman , location immobilière...Pour mémoire : entre l'avenue de Carthage et la place Pasteur , il y avait 17 bars....Aujourd'hui il n'en reste qu'un seul .....Montplaisir
kamel
Clarification
a posté le à 18:23
Il ne parle pas des licences de grossit il parle plutot de licence de vente de l alcool. Les arabes sont connus pour leurs consommation anarchique de bière d alcool .
Chevy
Kamel
a posté le à 21:17
Ils boivent tellement...et puis, c est la moindre des choses quand on s appelle al koli hic. Merci, a Hammamet, ça va...Des trous !!!