alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:21
Dernières news
Tunis – Marche nationale de soutien à la Palestine
19/05/2021 | 13:12
1 min
Tunis – Marche nationale de soutien à la Palestine

 

A l’initiative de l’UGTT, les forces nationales ont entamé, mercredi 19 mai 2021, une marche nationale à l’avenue Mohamed V pour la criminalisation de tout type de normalisation avec l’entité sioniste.

La marche, en soutien à la Palestine, enregistre la participation de nombreux organismes nationaux à l’instar de l’ordre des avocats et de partis politiques dont Echaâb et Attayar.

 

Comme c’est devenu coutume, les manifestants, en plus de scander des slogans pour la libération de la Palestine de l’occupation israélienne, ont lancé des slogans hostiles à Ennahdha et Rached Ghannouchi. Les manifestants ont brandi plusieurs pancartes et slogans notamment : « Gaza symbole de dignité », « Palestine libre, sionistes dehors », « le peuple veut la criminalisation de la normalisation », « Ghannouchi traitre, criminalise la normalisation », « Ghannouchi assassin », « Résistance, résistance ! ».

Plusieurs figures politiques, syndicales et de la société civile ont participé à la manifestation, à l’instar du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, le président de Macharouû Tounes, Mohsen Marzouk ou encore le bâtonnier de avocats, Brahim Bouderbela.

Par ailleurs, certains organismes ont annoncé leur retrait de la marche à cause de la participation du mouvement Ennahdha. Le parti islamiste, ne faisant pas partie de la coordination nationale de soutien au peuple palestinien, est fortement critiqué depuis le début des manifestations notamment à cause de son vote contre les précédentes lois criminalisant la normalisation avec Israël.

 

 

 

On rappelle qu’il est également prévu, à des dates ultérieures, d’organiser des sit-in devant les ambassades des pays qui soutiennent Israël.

 

M.B.Z

19/05/2021 | 13:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK
1 Peuplade de dégénéré !!!!!!!
a posté le 20-05-2021 à 12:39
Pourquoi ? Vous êtes devenus plus fous qu'avant 2011 ?
Je suis impressionné par votre haut degré de méthodologie politique dont la devise est :
Votre soutien à une cause perdue d'avance et encore pour des générations après notre mort.
Soutien à la Palestine ?
Parole d'incultes!
Quand on soutien 1 cause, il faut avoir les reins solides et non vivre des aides en $ qui sont contrôlées par ceux la mêmes que vous voulez bouté "hors de la seule parcelle de terrain qui leur reste !"
Alors, si aujourd'hui vous mangez à votre faim sans quémander la charité des autres !
Vous n'êtes même pas capable de planifier une tache pour vous en sortir et comme des "tiques" vous sucez le sang des autres, Tunisiens en tête!
Alors de grâce défendez les interêts des pauvres "Zawalis" avant de faire le clown contre Israel!
'?'? '?'?'?! C du chinois pour vous, Non C la langue écrite et parlée actuellement dans la vallée du Joudun!
Allez, allez danser plus loin sur l'air de "Hatkiva" peuplade d'incultes.
Shalomo Aleikoum.



Magon Le Carthaginois
@ Mr. Taboubi
a posté le 20-05-2021 à 11:57
Arrêtez votre populisme. Qu'est-ce que vous voulez atteindre avec ces manifestations ?
Est-ce que vous allez faire peur à Israél?
Il ne faut pas oublier que le Hamas a été créé en 1987 comme membre des Ikhwan, avec le bénédiction de Israél et du lobby sioniste AIPEC -American Israel Public Affairs Committee-, ( cher à Ghannouchi et Nahdhah) pour diviser les Palestiniens suivant le principe britanique « divide and rule ».

Khalek Michaal, un soit-disant leader de Hamas, se cache et se la coule douce à Qatar, alors que les enfants de Gaza meurent sous les bombes de Israél. Quel Joubaan, ce type !
Les Palestiniens n'avaient pas voulu suivre les conseils de Bourguiba (Allah yarhamou) en 1965 lorsqu'il leur a dit de négocier avec Israél sur la base des frontières de 1948. Ils l'avaient alors accusé de traître et menacé de mort.
Résultat deux ans plus tard, en 1967, ils avaient perdu encore plus de territoire dans une guerre humiliante. En six jours seulement Israél a occupé presque toute la Palestine, tout le Sinai et sont même arrivé jusqu'aux rives du Canal de Suez.

25 années plus tard, l'OLP sous Arafat qui avait toujours refusé de négocier avec l'ennemi, s'est mis autour de la même table avec les Israéliens à Oslo en 1991.
Au cours d'un débat au Conseil législatif Palestinien à Ramallah en 1997, un député a déclaré ceci :
« Il y a trente ans nous n'avons pas écoute Bourguiba, mais voilà aujourd'hui nous négocions avec l'ennemi. Nous avons perdu 30 ans et encore plus de territoire ».

Pendant ces 30 ans Israél a atteint un degré de technologie très élevé. Il a grignoté petit à petit sur
le territoire de Palestine à tel point qu'aujourd'hi, il resemble au fromage suisse, avec beaucoup de trous.
(enclaves palestiniennes) et le reste occupé par les colons sionistes.

Et qu'ont fait les pays arabes ? Paroles, paroles, paroles. Ils rêvent encore de jeter Israél à la mer.

Mr. Taboubi et co arrêtez votre populisme ! Vous ne comprenez rien de la Realpolitik.
Occupez-vous plutôt de la Tunisie. Travaillez pour que le pays sorte du marasme économique et politique.
Le Numide
@ Abel Chater, Grande marche en soutien à la Palestine, Ennahdha persona non grata
a posté le 19-05-2021 à 23:06
https://www.webdo.tn/2021/05/19/tunis-grande-marche-en-soutien-a-la-palestine-ennahdha-persona-non-grata/#.YKWLCqgzZsc
Adel
Hablat twansa
a posté le 19-05-2021 à 22:58
Bellehi Ken kdhimtou ala rwahkom mouch khir trounik chkoun elli iyyat akthar et nous allons voir après une semaine les conséquences de ces manifestations le taux des comtamines va grimper et rebelote confinement et nous sommes pas sortis de l'auberge atta
w tanfaana
kbwebkb
Israel
a posté le 19-05-2021 à 21:05
Vraiment !!!! Israel a tres peur de l'union des gangsters et des Terroristes de Tunisie!
AMICAR
Manif de n'importe quoi
a posté le 19-05-2021 à 21:03
Demos doit fait devant les ambassades arabe et de lusa et l'UE
pour coincer leurs gov .
italiana berbera
ma photo
a posté le 19-05-2021 à 20:01
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3524509854295883&set=pb.100002107107936.-2207520000..&type=3 Vous pouvez verifier sur ma page FB, c'est ma photo, personne n'est autorisè à' la publier. La photo n'est pas actuelle, elle remonte au 2013, en occasion de la cloture du FSM. En outre pour l'adapter à votre format, vous l'avez deformè.


BN : Cher lecteur, cette photo a été reprise par d'autres pages dans le cadre des illustrations de la manifestation d'aujourd'hui. Merci d'avoir attiré notre attention sur cette erreur qui a été aussitôt rectifiée. Bonne lecture.
Abel Chater
C'est cette UGTT de Farhat Hachad et de Habib Achour qui nous a manquée depuis belle lurette.
a posté le 19-05-2021 à 15:53
Montrez à ces juifs genocidaires de Gaza et aux crapules qui les soutiennent, de quel bois se chauffe le peuple tunisien et montrez-leur la nullité de leurs pets contre l'appartenance de la Tunisie, à sa Nation arabe et à son monde musulman.
Où sont-ils ces lâches qui nichent dans les articles hostiles à notre identité tunisienne arabe et musulmane.
Des crapules qui se prennent pour plus malins que les Tunisiens.
Vive la Tunisie. Vive la Palestine. La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
TAW TCHOUFOU
LA CARAVANE PASSE !
a posté le 19-05-2021 à 15:44
La production de notre pays a battu des records pendant Ramadan , rajoutons donc une couche en profitant d'une journée libre pour aller .... manifester !
Et c'est sûr , le covid a été éradiqué et israel va trembler sur ses bases !
Mais pour envoyer des dons concrets , des soins , et aller bosser parce que nous sommes en faillite , là il n'y a plus personne !
Démagogie et populisme se battent en duel !
SAM53
CHOMEE ET SURTOUT PAYEE
a posté le à 17:27
TOUS LES PRETEXTES SONT BONS POUR NE PAS TRAVAILLER SURTOUT VENANT DE L'UGTT
Zico
Le Hamas y sort gagnant, les palestinens perdants
a posté le 19-05-2021 à 14:53
Comme d'habitude 'a toutes les 3 ou 4 ans, le Hamas provoque Isreal qui réplique de facon completement disproportionnée. Les civils palestiniens sont les grand perdants. Tants de vies humaines perdues pour que le Hamas renfloue ses coffres et que ses dirigents exilé de la coule douce. Rebelote dans quelques années. Jusqu'a quand ils vont se moquer de leur peuple? D'ailleurs les tunisiens ne sont guère en meilleure position. Ils sont victimes du gouvernement qu'ils ont eu même élus. La démocratie a des limites et donner le droit de vote à un peuple inculte et ignorant donne ce résultat
Nouille
Merci
a posté le à 22:11
Très vrai ! Soutenir la Palestine ça ne veut pas dire grand chose.

On soutient quoi : Gaza et le Hamas armé par l'Iran, financé par le Qatar et qui envoie aveuglément des roquettes sur des civils ? Ce sont des terroristes qui se maintiennent avec la complicité de la droite nationaliste Israelienne dont ils font bien les affaires.

Soutenir Abbas qui repousse des élections depuis 15 ans avec tous les prétextes possibles car il est sur de les perdre et ne représente personne ? Certainement pas.

Soutenir les palestiniens de Cisjordanie ou des villes mixtes ? Oui car ils se battent pour leurs droits et contre un apartheid de plus en plus oppressant.

Quand on regarde les slogans de la foule, je me demande combien d'entre eux ont cherché à comprendre un peu la situation. La majorité semble juste agir par réflexe culturel arabe et musulman.

Et comme d'hab', les politiques arabes et israéliens brillent par leur cynisme en instrumentant le probleme sans rien faire d'utile pour régler la situation.
hourcq
Pas si nouille que ça.
a posté le à 12:32
Entièrement d'accord. Dire ces vérités nous vaut des insultes sur les réseaux sociaux par des écervelés. Le Hamas et les dirigeants israéliens actuels utilisent le moindre prétexte pour réactiver le conflit et essayer de redorer leur blason. Roquettes depuis Gaza et riposte disproportionnée d'Israël, on ne voit que ça depuis des années. Est-ce que la cause palestinienne a avancé pour autant? Bien au contraire, elle a reculé car l'opinion publique mondiale ne soutient pas le Hamas et ses méthodes. Et je trouve curieux que des organisations en Tunisie et ailleurs soutiennent ce mouvement- qui est qualifié de terroriste- sous prétexte de défendre la cause palestinienne. Qu'ils s'occupent d'abord de la situation en Tunisie qui est catastrophique pour la population.
Il n'y a pas eu d'élection libre à Gaza depuis 15 ans comme dans la Palestine dirigée par Abbas. Qui est réellement représentatif du peuple palestinien?
Avec de tels dirigeants, je pense que le premier parti, si des élections ont lieu, soit le parti des abstentionnistes.

SAM53
TOUT A FAIT ET BIEN DIT
a posté le à 17:29
BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO ZICO
Oscar
Pauvre clochards
a posté le 19-05-2021 à 14:44
Au lieux de pleurer pour des terroristes , pleurer pour la Tunisie.
Abject
@Oscar : clochards
a posté le à 19:57
Merci pour le riche vocabulaire de visiteurs du café d'à côté. Je n'arrive tout simplement pas à croire qu'un Tunisien les Tunisiens qualifie de clochards sur ce forum !

Commentaire abject et ridicule!

Verächtlicher und lächerlicher Kommentar!
Despicable and ridiculous comment!
Commento spregevole e ridicolo!
¡Comentario despreciable y ridículo!
TOPO
Les palestiniens ne sont pas des terroristes. Ils veulent récupérer leurs terres et chasser les colonisateurs
a posté le à 19:39
Les palestiniens se battent pour récupérer leurs terres, leurs maisons, dont ils ont été chassés par les israéliens, en dépit de toutes les condamnations internationales. C'est comme si quelqu'un, qui vient vous chasser de votre maison, et vous parque dans un Cagibi. Qu'est ce que vous faites, eh bien, si vous avez des couilles, comme les palestiniens, vous combattez l'occupant, même avec des pierres. Vous essayez d'occulter le droit aux palestiniens de se battre pour leur dignité. Mais, vous êtes de mauvaise foi, et vous défendez l'indéfendable, l'apartheid des israéliens. Je me demande, comment vous arrivez à dormir en regardant les habitants du quartier Jarrah à Jérusalem Est, occupée depuis 1967. Avant cette date, les palestiniens vivaient tranquillement dans leurs maisons, leurs quartiers, leur pays, et on vient les chasser par des bulldozers, et pour mettre à leurs places des colons israéliens venus d'Europe ou d'ailleurs.