alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Khalil Zaouia : Ce qu’a fait Saïed à Mechichi est immoral !
12/05/2021 | 13:49
2 min
Khalil Zaouia : Ce qu’a fait Saïed à Mechichi est immoral !
Le président du parti Ettakatol, Khalil Zaouia, est intervenu, mercredi 12 mai 2021, sur les ondes de la radio nationale. Il est revenu, entre autres, sur le communiqué publié par son parti exigeant le départ du gouvernement Mechichi. 
 
Interpellé sur le motif de ces appels à la démission, le politicien a évoqué l’échec retentissant du gouvernement Mechichi à plusieurs niveaux.  
 
Il a, dans ce sens, rappelé que le gouvernement n’avait pas su gérer la crise politique qui s’était installée entre la Kasbah et Carthage après que Kaïs Saïed a tourné le dos à son poulain, Hichem Mechichi. 
 
Il n’a pas manqué, dans ce même contexte, de taper sur la personne du président de la République qualifiant d’« immoral », le fait que Kaïs Saïed ait abandonné Hichem Mechichi alors qu’il l’avait lui-même désigné. 
 
 
 
Khalil Zaouia a ajouté que le gouvernement avait, en plus, échoué dans la gestion des problématiques sociales et économiques majeures aggravant davantage la situation du pays. 
 
Il s’est montré, d’ailleurs, pessimiste quant à l’aboutissement des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) notant que le bailleur de fonds ne saurait être convaincu du programme de réforme proposé par la Tunisie, en particulier le point concernant la réduction de la masse salariale. « Réduire la masse salariale de 18% n’est qu’un mensonge de plus ! », a-t-il martelé. 
 
 
 
Interrogé sur la vision d’Ettakatol au sujet du dialogue national auquel il avait appelé dans le communiqué de mardi, le politicien a souligné que « pour être fort, le gouvernement doit faire l’objet d’un consensus et cela n’est possible que par le dialogue ». 
 
 
 
Ettakatol a, rappelons-le, invité le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à démissionner et a appelé au lancement d’un dialogue national sous l’égide du président de la République et le parrainage du Quartet du dialogue national de 2013.  
 
 

 

N.J. 

12/05/2021 | 13:49
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MEHDI GHAZOUANI
commentaire
a posté le 14-05-2021 à 10:22
Il est admi que ce parti qui est Ettakatol ne signifie plus rien dans le paysage politique national pour les raisons qui ont été citées dans les commentaires annexés à cet article.
La vrai question qui est legitime à mon sens et relative à la transparence de Business News :
Pourquoi Business News a publié et a cherché à donner de la visibilité à ce personnage et à ce parti compte tenu de tous les faits objectifs faisant que ce parti ne signifie plus rien aux tunisuen et que d'autres articles plus importants pour nos citoyens auraient du prendre la place de cet article ?
Je defi Business News de publier mon commentaire et de répondre à ma question.
GHAZOUANI MEHDI
Commentaire
a posté le 14-05-2021 à 10:04
Le fait que vous dirigez les projecteurs sur ces pseudos partis poliques et qui ont contribué à l'état dans lequel se trouve le pays actuellement demontre que vous n'avez encore rien compris.
Quel est le poids de ce parti dans le regard du peuple tunisien ?
Déjà l'on reparque un discours schizophrène, manipulateur et deformant la realité de Mr Khalil : d'une part il dit que ce gouvernement n'est pas competent et de l'autre il critique le fait que le président a laché Mechichi ou est la logique dans tout ça?!
Et rappelant que Mechichi c'est lui qui a trahi ses engagements envers le Président et maintenant il sera trahi à son tour par enahdha et compagnies.
''?
Réponse à votre fak news
a posté le 13-05-2021 à 20:14
Cequ à dit Khelil concernant le président de la République et tout à le contraire de ce que vous avez publié
Naili nejib
Ettakattol
a posté le 13-05-2021 à 15:40
Ettakattol était à la tête du taessissi qui nous a concocté ce testour. '? votre place je me fais tout petit petit petit. CIRCULEZ....
Belaidi
Commentaire
a posté le 13-05-2021 à 10:49
S il vous plaît vous étiez au pouvoir et vous avez échoué aussi vous avez perdu les élections parce que à la base vous n êtes pas à la hauteur de gérer un pays laissez le pays tranquille mêlez vous de vos affaires personnelles
AR
L'envergure des morts vivants, les régulateurs de la morale
a posté le 13-05-2021 à 09:44
Exister à un moment de l'histoire dans certaines circonstances, profiter de la conjoncture puis disparaître dans les ténèbres des délaissés, signification de l'échec cuisant.
Ces politiques n'ont pas saisi la dure réalité des péripéties de notre démocratie instable.
L'occasion est propice pour surgir de nulle part et faire un discours boiteux, pour établir constat, diagnostic, d'un témoin absent.
Pour faire une analyse d'une situation, c'est à travers un regard global et profond qu'il faut procéder, mais voilà que ce Mr Zaccar tient juste un tout petit bout de l'affaire pour conclure et juger : l'immortalité, en résumé, le vrai coupable c'est celui qui a répliqué pour donner le dernier coup.
Pas même un petit signe dissimulé, voilé, concernant la responsabilité d'une partie, composante principale : la secte.
Le Président porte une part de responsabilité, on ne peut le nier mais par souci d'intégrité justement, il faut aller au bout du sage raisonnement.
Mais, par hypocrisie flagrante, il faut éviter de carresser les amis, et la partie était jouée entre deux acteurs : Le Président et Le Président, c'est qui le responsable en fin de compte ?
Logiquement ou bien Le Président ou Le Président.
Vous allez sûrement constater que mon com est un peu débile,
C'est à force de lire les déclarations débiles de ces pseudos Politiques.
Je suis contaminé par la débilité.
Et dire que cette Armada de débiles ont occupé et occupent encore des postes de responsabilité dans la haute sphère de l'état !
Ils donnent satisfaction, j'aimerais bien le croire, mais en quoi ?
St Just!
Il est vrai qu'Ettakatol n'a aucun sens de l'honneur!!
a posté le 13-05-2021 à 09:11
Ce qui immoral c'est ce discours inaudible et qui n'apporte rien de constructif. Il est plus intéressant pour M Zaouia de retrouver son sommeil et de laisser, vu son incapacité à analyser les évènements.
Sincère
Sincérité
a posté le 13-05-2021 à 07:07
Ettakattel n est plus un parti politique.plutot .c est un parti imaginaire.il ne comprends plus d'adhérents.donc par conséquent kahlil zaouia parle de ses convictions personnelles..
Mêmepaspeur
Vous ne trouvez pas que ça pue la naphtaline ?
a posté le 13-05-2021 à 01:15
"Le président du parti Ettakatol, Khalil Zaouia"

Tiens ! il existe encore celui-là ?
Je croyais qu'il avait abandonné depuis longtemps la politique pour aller retrouver ses patients et essayer de leur être plus utile qu'à cirer les bancs et les strapontins de l'Assemblée et de son parti-croupion. . . qui est désormais crédité de quelque 0,01 % de voix. . .
Son opinion et avis sur KS valent également 0,01 % de considération et d'estime !
De profundis !
MPP.
Citoyen_H
ettakatol, HAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA,
a posté le 13-05-2021 à 01:10
un des partis d'imposteurs traitres qui pillèrent la NATION, et qui par la suite, l'envoyèrent par le fond.

"qualifiant d'« immoral », le fait que Kaïs Saïed ait abandonné Hichem Mechichi alors qu'il l'avait lui-même désigné. "

Yaaaaaa bghal, KS n'est pas devin. Il avait misé sur mchichi, un inconnu, un anonyme, un rat de l'administration, pensant qu'il était intègre. Or, aussitôt après avoir endossé le costume de chef du gouvernement, il s'est avéré qu'il était aussi corrompu que ceux qui l'avaient corrompu, à savoir, le fléau des buveuses de pisse de chameaux.
Nommer des ministres soupçonnés de corruptions ou de malversations, peu importe, a un nom !!
C'est de l'incompétence, de la haute trahison, suivi de connivence avec l'un du groupe des plus dangereux malfrats de l'ex-troika.
Une fois de plus, on revient à la célèbre fable de Jean de la Fontaine : La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le b'?uf.

Tous les bouseux charognards affamés ( le khriji, le marzougui, les abbou², le dilou, le zitoun, les chaouachi², le pickpocket markhouf, le khedher, et j'en passe ) que l'on a vus défiler depuis le coup d'état de 2011, ont dans leur coeur de traitres, cette fable en tant qu'hymne personnel.

Yaaaaa zaouia, retourne dans ton terrier et fait toi tout petit.
Le fait que tu réapparaisses, peut mettre ta vie en danger.
Beaucoup de patriotes t'ont dans leur collimateur.
Nasr
Rappel
a posté le 13-05-2021 à 00:13
Je voudrais rappeler Docteur que la vérité est camouflée par certains notamment Ennahda, ce n'est pas le président de la république qui a abandonné Mechichi, mais disez ce dernier s'est avéré un traître pour abandonner le président et s'allier aux islamistes... et ce par appétit de pouvoir... le pauvre n'a jamais espéré un jour être un chef de gouvernement... il a mis de côté le principe primordial fixé par le président pour composer un gouvernement des ministres neutres... et de prime à bord s'est jeté dans les bras de Ghannouchi qui va l'abandonner un jour comme il a abandonné les autres auparavant....
Donc Si Klil n'oublie pas cette vérité que tout le peuple tunisien connaît....
In Vino
Aidekoum mabrouk
a posté le 12-05-2021 à 22:05
Ettakottel c'est zéro et des poussières Kaes Saied c'est des millions d'habitants. Merci de vous occuper de la médecine, laissez tomber, votre voix en plus ne plait pas (désolé mais trop aiguë).
abou hawl
zaouia khalia
a posté le 12-05-2021 à 21:09
Ce vestige de la honte ose ouvrir sa gueule encore. Bizarre
Famous Corona
...
a posté le 12-05-2021 à 20:31
Ettakattol: ça me dit quelque chose ! Une marque de serpillière bas de gamme..
A4
Très bas de gamme
a posté le à 21:23
A utilisation unique !
Puis la poubelle...
raa
MR.Zaouia vous n'avez pas tiré la leçon :tous ceux qui se sont jetté sous la jupe d'ennahdha ont été détruit je vous laisse le soin de les enumérer
a posté le 12-05-2021 à 20:27
La trahison coûte cher, vous étiez un parmi eux. Le peuple vous a sanctionné.
Angel
Risible
a posté le 12-05-2021 à 19:32
Ettakatol ? Ca existe encore Ettakatol ?
Ce 0.00... a encore quelque chose à dire et quoi? une bêtise énorme
Non Mr le soit disant opposant au RCD, collabo de la nahdha des premières heures, vous faites honte! Taisez-vous!
A part cela ce n'est pas le président qui a trahi Mechichi mais Mechichi qui a trahi le président et à plusieurs reprises car le Mechichi s'est, aussitôt nommé, jeté dans les jupes de la nahdha+QTmenteur+Karamahonte puis a peine nommé a trahi ma volonté de gvt non partisan et honnête pour lequel il a donné sa parole. Le Président considère cela comme une félonie et il a raison!!!
Ok
Immoral vous dites
a posté le 12-05-2021 à 18:02
Et les centaines de million qu'il a encaissé lui et son ex président c'est quoi
Imed Zaghdane
Qui a trahi le pays ?
a posté le 12-05-2021 à 17:12
Le titre est trompeur à plusieurs égards. Est l'effet du diner organisé par Mechichi à "l'honneur" de certains journalistes ? Je ne sais pas.
Pour rappel, cest bien Mechichi qui a trahi Saied, et non le contraire. Il a choisi le camp des cons, comme un con. Et il n'aura en retour que ce qu'il mérite.
Houcine
Et la morale.
a posté le 12-05-2021 à 16:43
Lorsqu'on observe ce qui a lieu, et les agissements des uns et des autres, on doit convenir que la morale n'a rien à voir dans tout cela.
Cette notion est absente du dictionnaire local.
SAM53
OUST
a posté le 12-05-2021 à 16:23
MR KHELIL TENEZ VOTRE ZAOUIA AU VU DES COMPLIMENTS QUE JE VOIS POUR VOUS SUR BN
Wild Bled
Immoralité
a posté le 12-05-2021 à 15:58
Je suis loin d'être satisfait du rendement du Président de la République Kais Saied mais de là à retourner la vérité pour la travestir c'est NON. Ce Monsieur ZAOUIA a une drôle conception de l'immoralité et devrait aller faire autre chose de son temps que devenir gonfler les tunisiens qui sont assez exaspérés comme ça. Qui est l'Immoral dans l'affaire, celui qui trahit celui qui l'a amené pour une mission après l'avoir accepté ou celui qui n'accepte pas la trahison ?
Ce genre de politiciens comme ce Zaouia devraient nous foutre la paix et disparaitre de nos vues à jamais. D'ailleurs c'est quoi ce Takatol ? Il est encore là après le fiasco qu'il a hautement contribué à créer en Tunisie ?
SAM53
PAN SUR LE MUSEAU
a posté le à 16:19
BRAVO WILED BLADI
k.Hamida 7806
Nostalgie
a posté le 12-05-2021 à 15:38
un grand personnage qui a fait partie du gouvernement entre 2011 et 2014.
Il était connu pour son patriotisme extrême ,.
Membre illuminé d'ettakattol du grand Ben jaafar ; de son bureau au ministère des affaires sociales il a participé dans le gouvernement Jebali à instaurer la confiance chez la population.. Il n'a pas lésiné sur les moyens pour améliorer la situation sociale des Tunisiens.
Un personnage fort bien aimé des Tunisiens, ses réussites au gouvernement demeurent une référence dans l'ère post-révolution qu'a connue le pays..
Son intégrité et ses hautes compétences ont permis cette transition démocratique historique de la Tunisie nouvelle et la stabilité socio-économique que connait de nos jours le pays est en partie due à des hommes de son envergure
Damergi habib
Retour à l'envoyeur
a posté le à 06:03
On est sencer prendre ça au 1er ou au 2èm degré?nous sommes dans une merde épouvantable à cause de votre meilleur constitution du monde,laissez les tunisiens reprendre leur souffle et éffacer de leur mémoires ces 10 années de chcoumounes.
Haykel
L'art de la lèche
a posté le à 16:32
Bravo monsieur, votre commentaire excelle dans l'art de la lèche !
Vous titrez "Nostalgie" et je me demande est-ce une nostalgie vers les temps pré-revolution où vos semblables nous assomaient avec leurs discours vides, détestables et trompés de soumission !
Nabil Ayari
Hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi
a posté le à 16:17
Hi mon Dieu sa fait longtemps qui je n'ai pas ri au éclat , je me suis même fait pipi dessus j'ai même fait une roulade avant et arrière.Vous avez sûrement abusé de la farine enrichi ...
k.Hamida 7806
pipi tu dis?
a posté le à 22:22
vite va faire tes ablutions...
Mêmepaspeur
@ k.Hamida 7806
a posté le à 19:22
J'ai fini par comprendre que vos commentaires sont à prendre au "énième" degré et surtout pas au pied de la lettre. . .
Il est vrai que quand on vous lit pour la première fois on se demande si c'est du lard de mouton ou du cochon halal. . .
Mais à la lecture d'un deuxième commentaire, le doute n'est plus permis !
C'est pourquoi je vous demande pardon de vous avoir critiqué avec véhémence suite à une première lecture d'un de vos commentaires (je ne sais plus lequel. . .).
Mais ne dit-on pas "faute avouée, à moitié pardonnée" ?
MPP.
aldo
==== k.zaouia ! CACHES TOI VITE ====
a posté le 12-05-2021 à 15:34
et NAKKIS MIL BOUKHOUKHOU
DIEHK
Ya si khalili ?
a posté le 12-05-2021 à 15:04
Vous êtes le nouveau parti qui soutient "Gros C..."
Mais, vous êtes les résidus ou ce qui reste de vos réalisations grandioses durant la Troika ?
Vous appelez comment :
Quelqu'un qui trahit la confiance du Président qui l'a mis en lumière ?
Il est vrai que votre ancien Président de votre 1ère Assemblée de la Troika!
Nous a montré "les Hautes valeurs Politiques et Morales " et vous êtes mal placés avec votre moustache frétillante venir médiser sur le Président "Robocop" et de raconter des Mensonges comme toute la clique "CPR-Jumhouri-Ettakatol-Tayia Tounes et votre grand calife d'Ennakba ou Ennahka qui est pour bientôt".
On va vous gâter,, la durée de vie de vos partis Boulitiques est très courte et on vous rendra la même.
Petit rapporteur va.... Mais surtout arrêter de bavez pour vous faire mousser auprès de "Gros C...)
qui sera éjecté lors d prochain "Hiwar National"

Xavier
Un individu,
a posté le 12-05-2021 à 14:27
Qu'il se taise à jamais. Un raté en politique. Il est à OUBLIER et à IGNORER.
zba
Khalil zaouia, j'espere qu'un jour vous serez jugé
a posté le 12-05-2021 à 14:14
Pour avoir joué le jeu du printemps des décombres avec les commerçants de religion.
De toute façon vous êtes complètement grillé monsieur le démocrate allié des khwenjiya et je ne sais pas pourquoi on vous invite encore dans les plateaux tv
A4
Mauviette
a posté le à 14:47
C'est une mauviette qui pense pouvoir encore servir...