alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:29
Dernières news
Covid-19 - Nouvelles restrictions durant l'Aïd El Fitr
06/05/2021 | 15:35
3 min
Covid-19 - Nouvelles restrictions durant l'Aïd El Fitr

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a affirmé que la commission nationale de lutte contre le coronavirus publiera, ce jeudi soir 6 mai 2021, ses décisions en ce qui concerne la période de l’Aïd, sur la bases des recommandations de la commission scientifique, a rapporté l'agence de presse Tap.

 

En visite d’inspection à Kairouan dans l’hôpital de campagne, le ministre a indiqué que la commission scientifique a soumis les propositions en ce qui concerne les mesures qui devront être prises pendant l'Aïd El Fitr et qui seront annoncées ce soir. Et d’appeler les Tunisiens au respect de la distanciation physique et à faire des sacrifices pour sauver la vie de leurs proches en évitant d’aller chez eux et de se contenter de fêter l’Aïd à distance, jusqu’à la fin de cette nouvelle vague de contamination.

 

Mise à jour :

 

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, la présidence du gouvernement a précisé qu'une conférence de presse sera tenue demain vendredi à partir de 10h du matin afin d'annoncer les mesures prises. La Kasbah a annoncé que la commission nationale de coordination et de suivi des programmes de lutte contre le coronavirus et la commission nationale de lutte contre le coronavirus resteraient en réunion permanente afin d'examiner les mesures nécessaires à prendre pour lutter contre la pandémie Covid-19. 

 

Lors de sa visite à Kairouan, Faouzi Mehdi a estimé que la situation sanitaire est grave surtout avec la pression continue exercée sur les hôpitaux et sur les services de réanimation. Il a souligné que nos besoins en oxygène ont été multipliés par sept par rapport à la normale, en précisant que le nombre de lits de réanimation est passé de 90 à 400 lits alors que ceux à oxygène ont évolué de 450 à 2.250 lits.

Et de préciser que la production nationale en oxygène est estimée quotidiennement à 100.000 litres alors que nos besoins actuels s’élèvent à 170.000 litres par jour. D’où, la coopération avec le ministère des Affaires étrangères pour contacter l’Algérie qui a assuré, pendant un mois, l’approvisionnement avec les quantités nécessaires en oxygène. La Tunisie est en train de coordonner actuellement avec la Libye à cet effet.

Le pays importe pour la première fois de son histoire moderne de l’oxygène de l’étranger. Néanmoins, des précautions ont été prises pour éviter toute pénurie à cet égard.

 

Sur un autre volet, le ministre a nié, en réponse aux interrogations des journalistes, « l’existence d’une lenteur des opérations de vaccination » et a assuré que « le rythme de la vaccination est en accord avec les doses disponibles ».

Il a précisé que la vaccination a démarré par 25 centres et s’est étendue actuellement à 50 centres, en soutenant qu’il est possible de doubler le nombre de centres, si besoin est, à condition que les Tunisiens acceptent de manière intensive de s'inscrire dans le système de vaccination.

 

 

Confinement général, interdiction de déplacement entre les villes et des regroupements sont les mesures phares proposées par la commission scientifique de lutte contre le coronavirus.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

 

06/05/2021 | 15:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Petit x
Al Jahlou Mousiba dans ce pays...
a posté le 07-05-2021 à 09:53
L'ignorance très répandue dans la population est à l'origine de la grande catastrophe sanitaire qui sévit dans ce pays. Il faut ajouter à cela l'incompétence criarde des gouvernants à gérer la situation tant en termes de prévention que de point de vue planification de la vaccination dès le départ.
Le résultat on le connaît; des morts à la pelle chaque jour et tout le monde se comporte comme si de rien n'était ?
Le mal est fait, ce que fait le gouvernement n'est que de la poudre aux yeux. Des mesurettes à la con c'est tout.
Cher amis, ne comptez plus sur personne, sauvez votre peau et protégez vous au maximum, la mort rôde partout et sachez que le tunisien en face de vous est une bombe à coronavirus très mortelle tellement il est bête et méchant.
A bon entendeur salut.

Tunisino
Aucune confiance
a posté le 06-05-2021 à 17:04
Je me suis inscrit dans le système de vaccination mais je ne vais pas me vacciner, ce pays est devenu trop dangereux pour les tunisiens. Durant Bourguiba, c'était le dévouement du personnel de la santé qui rassure, durant Ben Ali c'était la discipline du personnel de la santé qui rassure, les moyens n'étaient jamais suffisants, mais la gestion du ministère était bonne. Maintenant, avec la mauvaise gestion du pays, et la décadence des moyens, de la formation, du dévouement, et de la discipline, le personnel de la santé ne rassure guère, sauf quelques uns qui considèrent encore que le métier est humain avant tout.
salih
système en panne
a posté le à 20:37
j ai 70 ans et malade chronique inscrit des le debut
M ont pas appelé ce jour
Le reste c du bluff je le considère pour mon cas
Vous avez appelé les plus jeunes déjà 2 doses
Avec ben Ali cette panne informatique ou discrimination c a marche pas c la sanction severe
Alya
Non tunisinoo
a posté le à 20:23
Vaccinez vous. C est très bien organisé. J ai été vaccinee en première priorité de part ma profession . Les membres de ma famille, sont en train d être vaccinés. L organisation de la vaccination est très satisfaisante. Ne croyez pas Facebook. Courage
dorra
Vaccination
a posté le à 08:36
je peu confirmer. Demain je reçoie la second vaccination à Rades. La prémière vaccination était impeccable. Bon courage, faites vous vacciner!
Mejid
Vaccin
a posté le à 04:43
Bjr mr le doc
Tu delires tu es satisfait car ta famille est vaccinée.
Typique du tunisien égoïste.
NON ce n'est pas fb moi aussi 65 ans ss vaccin.
Cette campagne est bordélique aucune organisation. On ne comprend plus rien comme tout ce qui nous arrive depuis 2011 le chasos total.
Ouvrez les yeux et regardez autour de vous Tout se Dégrade !!!