alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:17
Dernières news
Mohamed Fadhel Kraïem : La Tunisie est un pays en pénurie d’eau
22/04/2021 | 10:58
2 min
Mohamed Fadhel Kraïem : La Tunisie est un pays en pénurie d’eau

« Nous avons un grand écart entre nos ressources en eau et notre usage de l’eau », a affirmé le ministre par intérim de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime Mohamed Fadhel Kraïem, faisant référence au gaspillage d'eau alors que les ressources du pays sont limitées pour ne pas dire rares.

 

 

Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, M. Kraïem a indiqué que la Tunisie est classifiée depuis quelques années en tant que pays ayant une pénurie en eau et en tant que pays pauvre en eau : La pauvreté en eau étant lorsqu’on met à la disposition de chaque citoyen moins de 1.000 m3 d’eau par an et la pénurie en eau étant lorsqu’on met à la disposition de chaque citoyen moins de 500 m3 par an d’eau.

Or, la Tunisie ne met à la disposition de chaque citoyen que 424 m3 d’eau par an.

Selon lui, cette pénurie en eau est due à des changements climatiques. Ainsi, 2015 et 2017 ont été des années difficiles avec un manque important en eau alors qu’en 2020 et 2021, il n’y a pas eu un grand apport en eau (manque de pluie).

 

Outre cette rareté des ressources en eau, le ministre a dénoncé le comportement du citoyen, de l’industriel et de l’agriculteur, ne reconnaissant pas l’eau à sa juste valeur et gaspillant cette denrée rare.

Il a précisé que l’eau potable se vend à la moitié du coût. Idem pour l’eau d’irrigation dont le prix de vente ne couvre pas le coût. Pour lui, le comportement du Tunisien ne peut changer qu’en valorisant cette denrée et en révisant les prix, l’objectif étant d’imposer une nouvelle culture dans l’usage de l’eau en tant que ressource rare et vitale.

 

I.N

22/04/2021 | 10:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Slim
Incompétence
a posté le 23-04-2021 à 00:08
10 jours pour que la sonede intervienne suite à une tu pture de canalisation d'eau potable et ceci malgré l'avoir signalé avec insistance aux abonnés absents...
J.trad
Ce problème me tient à coeur
a posté le 22-04-2021 à 13:46
Partout où je vais je constate un gaspillage d'eau ,qui me rappelle toujours le verset Coranique (Inna 'l moubadhirina kaanou Ikhwan 'achayatini , je râle quand je vois les robinets ouverts à fond pour laver les trottoirs,par exemple ,ou quand je vois les robinets des cuisines pour laver un verre ,ou une cuillère,ou une assiette etc gaspiller des dizaines de litres , c'est malheureux ,des fois je songe à proposer la rationalisation de l'eau , ou à multiplier les flashs sur les médias comme par exemple :Man kana fi ni3matin wa lam yachkor kharaja minha wa lam yachrour ,ou de lever le coup de la deuxième tranche à des tarifs de sanctions .pour secouer les consciences ,
Frankofob
plein d'eau en israel ............
a posté le 22-04-2021 à 13:28
israel exporte des usines de production d'eau dans le monde entier.
que font vos polytechniciens, vos ingénieurs "principal" à 23 ans
Guide de tourisme
Problème énorme
a posté le 22-04-2021 à 12:00
Seules des coupures fréquentes et une augmentation du tarif pourraient sensibiliser un tant soit peu les tunisiens, grands gaspilleurs d'eau!
A4
Rien de grave ...
a posté le 22-04-2021 à 11:19
Une "salet istis9a" tous les vendredis fera l'affaire !
DHEJ
Ya wildi mazal mazal...
a posté le 22-04-2021 à 11:06
Est-ce que ce ministre est au courant que les ingénieurs des entreprises publics sont en grève ouverte depuis des semaines?

L'essentiel c'est de payer les MAGISTRATS gracieusement!