alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
Mohamed Trabelsi : Certaines entreprises ont fait preuve de manque de solidarité
21/04/2021 | 09:32
2 min
Mohamed Trabelsi : Certaines entreprises ont fait preuve de manque de solidarité

 

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, s’est exprimé sur les ondes de la Radio nationale mercredi 21 avril 2021 à propos de la crise sociale qui a été accentuée par la pandémie de Covid-19.

 

Le ministre a indiqué que les grandes surfaces, tout comme les institutions financières, ont fait preuve de manque de solidarité face à la crise sociale.

« Dopées par la crise sanitaire et les mesures restrictives qui en découlent, ces entreprises ont enregistré des bénéfices et auraient dû faire partie de la lutte contre les répercussions sociales de la pandémie », a-t-il précisésoulignant l’importance de la solidarité sociale dans de telles circonstances.

 

« L’arrêt des activités qui a été imposé par la crise sanitaire continue à peser lourd sur les citoyens, notamment les familles vulnérables », ajoute Mohamed Trabelsi avant de faire savoir que le ministère a mis en place un dispositif exceptionnel d’aide sociale ciblant les familles nécessiteuses pour effectuer les versements de la somme de 300 millions de dollars allouée par la Banque mondiale.

 

« 300 mille nouvelles familles tunisiennes sont inscrites sur les bases de données du ministère pour bénéficier des aides sociales, hormis les 265 mille familles précaires et les 450 mille familles à revenus limités (ne dépassant pas les deux tiers du salaire minimum) déjà inscrites. Le dispositif d’aide devra inclure les personnes qui travaillent dans le secteur informel et qui ont été fortement touchées par la pandémie. Au total, 1,115 million de familles tunisiennes vont bénéficier de ces aides », a-t-il expliqué. 

 

 

Le ministre a souligné que le Parlement devrait adopter la loi relative au prêt accordé par la Banque mondiale, ajoutant que si la loi est adoptée au Parlement, les versements des aides se tiendront entre le mois de mai et juin 2021.

 

Les aides sont réparties, d’après le ministre, comme suit:

  • 180 dinars pour les familles précaires (48 millions de dinars au total)  
  • 300 dinars pour les familles à revenus limités (entre 130 et 140 millions de dinars au total)
  • 300 dinars pour les familles touchées par la crise (entre 120 et 130 millions de dinars au total)

 I.M.



21/04/2021 | 09:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bab ezzira
Pourquoi jouer aux riches lorsqu'on est pauvre ?
a posté le 21-04-2021 à 10:50
Ce monsieur issu du milieu des anarchistes dépense sans compter EN DOLLARS, A CREDI ET SUR LE DOS DE L'HONNETE CONTRIBUABLE .
Il adopte un système social que les pays riches ne peuvent se permettre. Il adosse le financement de ces actions sur l'endettement extérieure et sur le vol de l'honnête contribuable
Ce monsieur n'est qu'un anarchiste *** qui ne se dédaigne pas de se servir dans la poche de l'honnête contribuable au nom de la solidarité.
A la question de l'animateur radio sur la contribution TEMPORAIRE spéciale de 1% (qui a passé à 2 %) ce monsieur sans vergogne répond grossièrement que cette contribution devient DEFINITIVE. Pire encore il va créer un nouveau fond pour les chômeurs techniques et autres chômeurs financé par la solidarité du même contribuable en lieu et place de l'Etat.
UN ETAT VOYOU, à l'image de ses pseudo-politicards qui jouent aux propres. Ce monsieur qui joue la carte de la solidarité oublie de vous dire que les 2 % prélevé sur les salaires des honnêtes contribuables financent les retraites dorés des riches frérots du diable et autres vulgaires anarchistes bénéficiaires de l'amnistie générale. .
Il oublie de vous dire que l'ETAT VOYOU multiplie les avantages en numéraires et en natures pour ses hauts gradés, il oublie de vous informer sur le parc auto que lui réserve l'ETAT VOYOU, le nombre de chauffeurs à sa disposition, les centaines de litres de carburant pour lui et pour toute sa meute , les domestiques mis à sa disposition, et la RETRAITE DORE qui l'attend une fois à la retraite.
Il oublie de vous dire que la caisse de retraite déficitaire des fonctionnaires (CNRPS) de l'Etat voyou calcule la retraite sur le meilleur salaire touché sur les 3 dernières années qu'on offre des grades suplementaires, des nominations exceptionnelles rien que pour doper la base de calcul de ce salaire de référence. A noter que pour les privés 'CNSS) le calcul de la retraite se fait sur la moyenne des dix dernieres années alors qu'ils contribuent plus que ceux de la CNRPS, que la péréquation de la retraite est automatique pour la CNRPS alors qu'elle dépend de l'augmentation du smig pour la Cnss, et plein d'autres injustices que ce brave "JUSTICIER" NE VOIT PAS..
Pfffff, pire que Robin Hood ce monsieur VOLE AUX PAUVRES POUR DONNER AUC RICHES : Il veut simplement la ruine de l'honnête contribuable.
Petit rappel pour cette créature de l'anarchie, le SOCIAL EST DU RESSORT DE L'ETAT VOYOU ET NON DU RESSORT PAUVRE CONTRIBUABLE.
ARRETEZ DE NOUS NOMMER DES ANARCHISTES IRRESPONSABLES ET VOLEURS.