alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:12
Dernières news
Ennahdha joue l'escalade avec le président de la République
20/04/2021 | 12:30
2 min
Ennahdha joue l'escalade avec le président de la République

 

Réagissant au discours que Kaïs Saïed avait prononcé, dimanche dernier, à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire des forces de sécurité intérieure, le mouvement Ennahdha a exprimé son étonnement face à la violation de la Constitution par le président de la République, dans un communiqué publié mardi 20 avril 2021.

 

Le locataire de Carthage avait, rappelons-le, annoncé, dans son allocution, qu’il était le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires rejetant toute limitation de ses prérogatives de par le manque de précision dans la Constitution.

 

Le parti s’est dit étonné de "voir le président de la République avoir recours à un ancien document (lle texte de la Constitution de 1959, ndlr) pour justifier ses tendances hégémoniques ".

 

Le mouvement a également dénoncé le fait que Kaïs Saïed s’autoproclame commandant suprême de toutes les forces armées, estimant que le président de la République a non seulement violé la Constitution et les lois en vigueur mais aussi transgressé les prérogatives du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

 

"Immiscer les institutions sécuritaires dans les conflits politiques est une menace pour la démocratie, la paix sociale et les acquis de la révolution", s'indigne Ennahdha.

 

Le mouvement a manifesté sa désapprobation de ce qu'il qualifie de "tendances hégémoniques du président de la République" appelant les forces démocratiques à rejeter ces attitudes et à parachever le processus démocratique en mettant en place la Cour constitutionnelle.

 

Ennahdha a, par la même occasion, appelé le président de la République à respecter "sérieusement" la Constitution dans le cadre de laquelle il a été élu et à cesser d’entraver le fonctionnement de l’Etat.

 I.M.

20/04/2021 | 12:30
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Le massacre de l'économie tunisienne par nahdha
a posté le 21-04-2021 à 11:48
C'est pour cela que les arnaqueurs pensent avoir scellé le sort de la Tunisie à leur profit et de préserver ainsi le "butin" appartenant au peuple tunisien et à la Tunisie, et de garantir avec ce sale "destour" leur fortune acquise durant les dix dernières années.
Est-ce que les britanniques sont contents maintenant de nous avoir envoyés leur pourriture comme les ordures envoyées d'Italie.
Pire encore, ces nahdha ont détruit avec tous leurs efforts, l'économie tunisienne et les relations étrangères; donc la tunisiens plus rien à part que les banques mondiales et le FMI lui envoie quelques miettes oubliées sur leur tablette.
Pour nahdha tout est en règle puisque leurs corrompus partisans, sont recrutés anarchiquement et pêle-mêle dans la fonction publique pour la forme et ce rien que pour avoir le salaire et les avantages dabnvoir changé leursresidence à Tunis alors que dans le sud ils avaient des conditions meilleures que celles d'aller habiter à Tunis la capitale la massacrée et la surpeuplée devenant, irreversiblement, invivable en tous les points vue pour une période indéterminée
L'insulaire
A ce maudit parti islamiste nahdha.....
a posté le 21-04-2021 à 01:55
Une Seule et Unique question:

"votre corruption au pluriel est-elle constitutionnelle? est-elle legale?"
Fared
L'oiseau rare
a posté le 20-04-2021 à 23:30
C'est bien pour les Khwanjias. Boucheleka devrait faire dans son froc ces jours ci, en attendant le jour J.
Soussi
Contitution
a posté le 20-04-2021 à 20:21
Est ce qu il y a un probleme avec notre meilleure constitution du monde?
Qui va eclairer les Tunisiens sur cette situation tendue
La Tunisie ne supporte plus la politique de
l autruche

takilas
Le Président Kais Saied dignecet honorable.
a posté le 20-04-2021 à 19:57
Jamais on n'aurait pensé que le Président de la République tunisienne est nationaliste, patriote et honorable à ce point, etvcevtellementbon estvdevenu habitués, depuis dix ans, à des coups bas, des mises en scène et des dérapages de ceux qui étaient au pouvoir à part Feu Si Beji qui avait une expérience politique et de gouvernance remarquable; mais il s'agit plutôt de ceux qui étaient chef du gouvernement qui n'étaient ni honnêtes, ni partiaux ni compétentsw, on a même vu un chef de gouvernement qui n'a aucune formation et aucun niveau d'instruction qui ne le permet d'être désigné même pour les plus simples tâches administratives, et ce quelles qu'elles soient.
Mais quand il s'agit de ghanouchi qui impose des vétos pour n'importe quel compétent, où dont les origines lui déplaisent.
Cependant, ces nahdha sont très irrités ces jours-ci et d'après leur antécédents, ils sont certainement en train de planifier des réactions maléfiques.
Que Dieu soit avec la Tunisie et son peuple correct et exemplaire !
Poutine
Ennahdha b barrière sur son propre terrain. Celui de la fourberie et de la tromperie
a posté le 20-04-2021 à 18:40
Le très rusé président Saïd à découvert et exploité une faille dans la meilleure constitution Au monde, une faille gigantesque que les islamistes on manqué dans leur surestimation de leur capacités intellectuelle de faire main basse sur les forces securitaires en omettant Le terme " armees" , en penant faire main basse sur TOUTES LES FORCES SECURITAIRES!

Ils se sont fait prendre à leur propres piège! Voila ce qui arrive quand on veut pondre une constitution à sa propre mesure, sans concertation pan- nationale!!

Ce fin limier de président est allé détenteur la constitution de 1959 ou il est spécifié que Le.preaident de la république est Le vommandant suprème Des forces SECURITAIRES ARM'?ES !!

Bien joué Mr Le Président! Et vlan dans la tronche l' islamiste
Ils courent pour la cour constitutionnelle, alors qu ' ils ont fait pendant six ans obstruction à sa formation!!

Les islamofacistes se sont fait avoir à leur propre piège!

MAN
Nasaba fakhkhan li Akhihi, wakaaa fihi!!

Enjoy les rats d ' egoût!
DHEJ
Non
a posté le à 21:47
Dans la constitution de 59, il était écrit le Président ou le Chef de l'?tat est le commandant Supérieur de L'ARMEE

Alqowat almoussallaha al askariya
Raad
COUPE L'HERBE SOUS LES PIEDS
a posté le 20-04-2021 à 17:49
Tout ce beau monde d'islamistes s'excite, comme s'ils ont quelques choses à se reprocher.
A partir du moment ou le Président soulève une des maladresses de ce parti, ils commencent à s'agiter comme des lions en cage.
Oui, du moment ou la constitution lui permet ,d'autant plus qu'elle a été rédiger par des ignares
de nahdhaouistes , c'est tout a fait logique que le président s'appui sur le texte sans détour de sa part, alors où est le problème.....
Mais comme le dit le dicton ...."rien ne sert de courir il faut partir à point".
Vos jours sont comptés, agitez vous, commencez à faire vos valises la récréation arrive à son point....

Jaguar
@ Raad
a posté le à 20:45
Raad bonjour
Vous dites des lions en cage plutôt il faudrait dire des hyènes puantes dans une mare de boue
Ils n ont pas le mérite d être des lions
Amicalement
HH
rectificatif
a posté le à 19:02
Ce n'est pas un dicton mais tiré d'une fable de Jean de la Fontaine.
Ceci dit on peut en vouloir à nos élus d'avoir détruit le pays. Moi j'en veux plus au électeurs qui ont élu des représentants à leur image....
AA
Traitres de beni Hilél à perte de vue!
a posté le 20-04-2021 à 17:38
Que Ghannchi ait gagné contre Zakharouna ou non est au fond très peu important. Les deux trahiraient le pays de la même manière, comme les deux autres dictateurs. La façade dans laquelle se trouve le traître n'est pas pertinente.

La seule chose que je trouve dommage, c'est que les deux adversaires ne se soient pas cassé la figure devant les caméras à Carthage la semaine dernière et ne se soient pas donné des coups de pied dans les couilles..... Eh bien, mais peut-être que ce dernier n'aurait pas été possible ;-)
Forza
C'est la première fois que Ghanouchi et Nahdha répondent directement à Saied
a posté le 20-04-2021 à 17:12
Sur le fond ils ont raison, lisabri hdoud.
Zorro
Violation?
a posté le 20-04-2021 à 16:10
De quelle violation ces marchands de la mort parlent-ils ? Ils nous VIOLENT depuis dix ans et maintenant qu'ils ont face à eux un président qui les défie et leur rappelle qu'ils ne sont rien que des rats d'égouts, ils sortent comme des chauves-souris dame les médias et les réseaux sociaux pour crier au scandale, c'est que vraiment ils ont le feu au cul et ils craignent que leur bateau coule avant la fin de leur programme !
esmoun
chauve-souris ?aï aï
a posté le à 18:18
y a-t-il un Pangolin dans alentours ?
AVERROES (IBNI RUSCHD)
ABIR MOUSSI C EST NOTRE SALUT
a posté le 20-04-2021 à 15:10
Une constitution reste en vigueur tant qu'il n'y a pas eu d'amendement pour la changer. Le président a la légitimité de se saisir de ce flou constitutionnel pour faire prévaloir les droits qui lui reviennent. La coalition politique de 2014 a confondu travail réfléchi et précipitation, elle a rédigé sous pression une constitution subjective et partisane. Cette constitution est à réécrire. Que Tous ceux et toutes celles qui, devant les dérives injustes de musulmans de circonstance se révoltent et crient leur colère, les citoyens doivent en toute connaissance de chose rejeter ces sans loi ni foi ces charlatans qui permettent monts et merveilles sans garantir quoi que se soit, comprenez bien ceci ces gens là ils ne vivent qu'au dépend de votre écoute. Ils ont remplacé les révolutionnaires, ils ont confisqué et dévié leur idéologie, ils se sont emparé de votre dignité, ils vous ont, avec quelques dignitaires corrompus, appauvri, salafisé, ils ont prostitué vos femmes et vos filles, ils ont pour leur intérêt envoyé vos enfants se faire tuer à travers le monde. Voilà mon cri de colère.
DHEJ
Encore pour le parti de la BHAMA
a posté le 20-04-2021 à 14:46
Art. 2 (nouveau) ' Modifié par la loi n° 2000 ' 58 du 13 juin 2000 ' 

Les agents des forces de sécurité intérieure relèvent du ministère de l'intérieur,

sous la haute autorité du Président de la République

qui peut les requérir et les commander soit directement

soit par l'intermédiaire du Premier ministre ou du ministre de l'intérieur sous réserve des dispositions de l'article 10 de la loi n° 88-60 du 2 juin 1988, portant loi des finances complémentaire pour la gestion 1988.
Abel Chater
Il faut rester dans le cadre de la réalité des choses, non pas dans le désir de sa haine et de son hostilité contre ses opposants politiques d'Ennahdha.
a posté le 20-04-2021 à 14:36
Avec la haine et les intrigues contre le discours équilibré et véridiquement équitable du parti d'Ennahdha, c'est plutôt l'effet boomerang qui trouve lieu contre les ennemis de ce parti politique, le plus respecté de la Tunisie.
A.
ye maallim , la secte a eu 25%. il est ou le respect?
a posté le à 16:44
Ti brass weldik brass il hnina il aziza yezzi. Ti rak wallahi tikdhib ala rouhik. Arretes ton n'importe quoi. Admet que la secte a échoué et on tourne la page. Il n'y a plus rien à faire. On cherche juste la date de l'enterrement de la secte mais elle est dans un état de cadavre qui se décompose maintenant. le gourou fait parti du passé. Il est devenu lourd meme pour la secte. Les jeunes d'ennahdha ne veulent plus de lui. Il est un pot de colle, qui ne veut pas partir. Il est lourd, retrograde, et incapable de diriger parce qu"il ne sait pas diriger. Donc arrete le n'iomporte quoi. Tourne la page de la secte et si tu es un fervent défenseur de la secte, milite pour qu'elle redevienne un parti politique certe conservateur (on ne s'attend pas que les nahdhaoui deviennent des libéraux) mais au moins des personnes qui permettent d'avancer le pays.
Ti brabbi yezziw ou fikou.

The Mirror
Pork and Ghannouchi have a natural affinity for each other
a posté le 20-04-2021 à 14:36
la porcherie de Montplaisir se permet de donner des leçons au Président de la République tunisienne.
A.
Iyyeh la secte et son gourou commencent à trembler
a posté le 20-04-2021 à 14:20
Ce n est pas bajbouj celui la allahi Yarhmou. C'est un dur. Rabbi y zidkoum à la secte et son gourou. Zaama inchoufou inhar le gourou arrêté par la police et mis en prison ? Il rajil azouz houwa me aatch fih hatta chey. Ken inkhalliwhou fi darou jusqu au jour où il va rencontrer le bon dieu c'est. On ne perdra pas de l argent à le mettant en prison.
AN
C´est vrai et je crois aussi que Kais Saied
a posté le à 17:42
commence à s'embrasser dans son pantalon et doit acheter de bons Pampers.
MFH
La peur au ventre des islamo-fashistes.
a posté le 20-04-2021 à 14:03
Militaires et sécuritaires sont complémentaires, puisque les 2 corps ont pour mission de défendre le pays contre les agressions de toutes sortes, étrangères comme locales. Si les khouenjias refusent c'est qu'ils ont des arriéres pensées de traîtres car dans leurs calculs on fait abstraction du facteur confiance en les institutions et en les personnes qui les dirigent. Ces islamistes tiennent au respect des textes même si dans ces textes il y a plein de contradictions et suffisamment à boire et à manger.
Yezzi
Newton: tout ce qui monte doit redescendre
a posté le 20-04-2021 à 13:54
Jamais un islamiste n'avouera être ébranlé par le discours du chef de l'état.
Pourtant tous les signes sont là en monnaie sonnante et trébuchante.
La secte se rebiffe mais ils faut qu'ils sachent que leur main mise sur le pays touche à sa fin.
La secte agit comme un coq que l'on vient d'égorger et ils le savent. Tout ce pouvoir, tout cet argent qu'ils n'ont aucunement envie de perdre sont en péril.
RbS
Nos freronts sont très disciplinés
a posté le 20-04-2021 à 13:09
Ils ont finalement réagi aujourd'hui mardi.
Ils ont passé toute la journée du lundi à cogiter, et à attendre les instructions.
Après le mekloub et le super menteur d'hier, ils doivent être à la recherche d'un 3è enfant de sa mère.
G&G
KS un os dur
a posté le 20-04-2021 à 12:50
Vive KS une épine dans la gorge de Kherrij