alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 10:07
Dernières news
Jalila Ben Khelil : Si on veut éviter un confinement, il faut respecter les protocoles sanitaires
20/04/2021 | 10:49
2 min
Jalila Ben Khelil : Si on veut éviter un confinement, il faut respecter les protocoles sanitaires
Jalila Ben Khelil, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, est revenue, mardi 20 avril 2021 lors d’une intervention sur les ondes de Jawhara FM, sur l’efficacité des nouvelles mesures décidées pour réduire les contaminations et freiner la propagation du SARS-Cov-2. 
 
Elle a assuré, dans ce sens, que si appliquées, ces mesures permettraient de ralentir la transmission du virus rappelant que la situation dans les hôpitaux était très délicate avec des taux d’occupation élèves dans les services de réanimation.
 
« Sur le plan scientifique, ce qui va permettre de casser la courbe c’est l’arrêt total (…) mais si l’on veut éviter un confinement – que le pays ne peut supporter – il faut appliquer les mesures annoncées», a-t-elle affirmé.  
 
« Chacun doit assumer ses responsabilités et limiter ses déplacements », a-t-elle ajouté réitérant la nécessité d’éviter les rassemblements qu’ils soient privés ou publics. 
 
Selon Dr Ben Khelil, les cas de contaminations enregistrés par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) ont eu lieu, en majorité, lors de rassemblements.  
 
 
Elle a révélé, par ailleurs, qu’un contrôle plus rigoureux aux frontières avait été évoqué, lundi lors de la réunion du Comité scientifique.  
 
« Le variant britannique est la lignée dominante en Tunisie. En Libye, on a détecté le variant sud-africain. Nous devons donc intensifier le contrôle au niveau des frontières et on les fermera si cela est nécessaire », a-t-elle indiqué. 
 
Interpellée sur la présence d’autres lignées en Tunisie, en plus du variant britannique, Jalila Ben Khelil a assuré qu’aucun autre variant n’avait été détecté dans les laboratoires jusqu’à maintenant. 
 

N.J. 

20/04/2021 | 10:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Elle est claire
a posté le 20-04-2021 à 19:47
Oui c est aux tunisiens d abord, puis aux autorités d éviter ce confinement. Les rassemblement, les bisous, les bavardages doivent cesser. J ai aimé qu elle n ait pas esquive le problème de l ouverture des frontières avec la libye !!!!!!!!!!