alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
Hichem Mechichi met en garde contre le risque de banqueroute
17/03/2021 | 17:28
1 min
Hichem Mechichi met en garde contre le risque de banqueroute

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a mis en garde, mercredi 17 mars 2021, contre la dégradation de la situation économique du pays.

 

Soulignant qu’il était temps de se pencher sur les réformes et la relance économique pour répondre aux attentes des citoyens en termes d’infrastructure, notamment, il a averti contre le risque de banqueroute. 

Il a rappelé le rôle de la classe politique qui, à son sens, devrait être un facilitateur pour faire redémarrer la machine économique, notant que la situation actuelle ne profite à personne. 

 

Il convient de noter que le locataire de la Kasbah a supervisé, dans la matinée de mercredi, les premières rencontres de Beit Al-Hikma en présence du gouverneur de la Banque centrale Marouane Abassi, du secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi, du président de l’Utica, Samir Majoul et des acteurs économiques. Le plan de réforme économique du gouvernement était à l’ordre du jour. 

Hichem Mechichi a, dans ce même contexte, réitéré son engagement à réduire les obstacles administratifs et pousser ainsi les investissements. Il a révélé qu’une batterie de mesures serait annoncée la semaine prochaine, notamment l’exemption de licence pour certains secteurs d’activité.

 

N.J. 

17/03/2021 | 17:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
24 etats
a posté le 20-03-2021 à 16:33
Ya Si Hichem
Tant que vous ne pouvez pas unir les 24 Etats Tunisiens plus la Presidences Carthage plus la Presidence du Bardo vous ne pouvez pas gerer ce pays et sa mafia
N oubliez pas les municipalites qui de deviennent de plus en plus intraitables
Flying Ftira
Arrêter de vous voiler la face, Monsieur Mechichi
a posté le 20-03-2021 à 12:38
Il est grand temps d'arrêter la gabegie des importations de véhicules. Ce jeudi, en l'espace d'un quart d'heure, j'ai pu dénombrer trois semi remorques chargés de véhicules de luxe, SUV et autre 4x4 flambant neufs.
Qu'on arrête ces importations qui ne profitent qu'à quelques concessionnaire privilégiés qui les revendent à prix d'or et prélèvent des marges scandaleuses, qu'à des revendeurs de pièces détachées (tout aussi importées), bagnoles bouffeuses de carburant, d'huiles et d'accessoires "flashy" qui nous coûtent la peau des fesses en devises.
Empêchez également et par tout les moyens aux pédégés d'entreprises publiques (Sonede, pour ne citer que celle là) d'acquérir des bagnoles à 200.000 Dinars, il y a assez de fuites d'eau dans les canalisations...
Frankofob
banqueroute garantie .....
a posté le 20-03-2021 à 11:26
des supermarchés sionistes qui regorgent de produits inutiles: whiskey, bananes, aliments pour chiens ... tous importés . c'est la meilleure façon d'éviter la banqueroute !!!
El Chapo
El Casino del revoluciòn!!
a posté le 20-03-2021 à 10:58
La partie est finie les enfants..... la décennie de la rev'party du 17 ou du 14 en fonction des goûts et des couleurs est belle et bien entamée et 'con'sommée

Les choses sérieuses commencent.... faites vos jeux !!!! Rien ne va plus
A4
Limite d'incompétence
a posté le 20-03-2021 à 10:40
HM a franchi depuis belle lurette sa limite d'incompétence. Son seul rêve pour le moment est de partir avec une retraite de président de gouvernement.
Il est incapable de comprendre que la banqueroute n'est que le fruit de son coussin et sa ceinture parlementaire.
Gaddour
Vive notre pays
a posté le 20-03-2021 à 03:32
Si Ferchichi démissionne ça veut dire qu'il est sous l'influence de l'aile droite du PDL qui a été Yousséfiste au début de la révolution puis a abandonné ses objectifs lors de du départ de Moncef Marzoughi. Mais RG lui tient par la barbichette les défenseurs de Nabil Karoui à savoir le courant moderniste de Tayar Tounsi qui a abandonné Abir moussi après Kasbah 2, sauf que si on croit les déclarations de Recoba et Slim Ben Hmidène seul l'article 58 alinéa c de la constitution permet a KS de refuser la nomination de ministres qui n'ont pas eu le 1/56 em du nombre de votants à l'ARP, et ça KS fait semblant de ne pas le savoir pour laisser le parlement le temps de désigner le porte parole qui lui ne va pas fouiner dans la constitution, et surtout ne vas pas critiquer les modérés qui ne sont pas contre ceux qui ne s'opposent pas a Nahdha comme les chefs de l'UGTT d'avant 2013 et qui après retournerons la veste. Donc si on résume laissons Qalb tounes fusionner avec l'aile gauche d'el Watad et une fois fait, la situation sera plus claire pour nos députés qui réclamerons une réunion tripartite entre Qalb tounes ,Majless el choura et tahya tounes avec l'aval bien sur de Ferchichi et des ministres qui n'ont pas encore prêté serment et en tenant au courant bien sur Fakhfakh. Sauf si KS oppose son véto, et pour cela il a 26 jours pour le faire après l'avis écrit de l'huissier de justice de la commission parlementaire chargée des élections, et dans ce cas seul Mehdi Jomaa restera dans la course sauf si Bouchlaka vote blanc.
Maher
?
a posté le 19-03-2021 à 23:29
La faute a qui tocard ? Ouvrer les secteur monopolisé et laisser les jeunes travailler et innover et puis on verra , tu nous dis la faute a qui si on est en banqueroute tu dois assumer !
veritas
Depuis 2020 le pays est en faillite non déclarée.
a posté le 19-03-2021 à 21:47
Vous voulez en arriver ou avec ces déclarations ...? Augmentation des prix ,baisse des salaires ... Dites les choses plus ouvertement...concernant les prix je cite 2 produits ,le premier en 2010 coûtait 8,350dinars aujourd'hui ça coûte 16,500 dinars ,le 2 eme concerne la boitte de concentré de tomates en 2010 ça coutait 1,650 dinars aujourd'hui ça coûte 3,850 dinars ...au lieu de courir derrière les familles de ben Ali pour récupérer de l'argent il vaut mieux que vous vous attaquez sur ceux qui règnent sur le pays depuis 11 ans et sont sur le territoire tunisien entrain de voler l'etat et les tunisiens dans l'impunité la plus totale ....faites un audite depuis 2011 et jusqu'a ce jour vous allez trouver un trou dans la caisse qui se chiffre au triple de la dette du pays à ce jour, les vrais solutions pour remettre le pays sur pied sont un péché car aujourd'hui ceux qui commande le pays sont en mission de destruction et rien d'autre.
OSS117
Démissionne!
a posté le 18-03-2021 à 16:57
peu importe les causes et les raisons, si je ne peux pas exercer mes fonctions, je dois démissionner, on n'est pas ici pour établir l'erreur vient d'où, on est pris avec un président élu pour plusieurs années et un parlement qui est élu aussi, c'est ici que réside la différence avec le chef du gouvernement qui est nommé pour remplir des fonctions bien précises. s'il en est incapable et je le répète, peu importe les causes et les raisons, il doit être démit de ses fonctions par le parlement ce qui n'est pas le cas ici ou présenter sa démission si c'est une personne qui se respecte.
retraité
bonne sieste
a posté le 18-03-2021 à 15:05
après 6 mois au pouvoir ou il distribue de l'argent qui n'a pas à tour des bras à ses fonctionnaires ses hauts fonctionnaires et satisfait des revendications des sit inneurs des différentes coordinations et des grévistes il s'est aperçu soudainement que le pays au bord de la banqueroute malheureusement elle est déjà il n'a qu'à démissionner et ne compte pas sur sa ceinture politique un jour elle le chassera comme bouc émissaire lorsque ses propres intérêts sont en jeu
Fatma
Le vendu hypocrite a parlé :
a posté le 18-03-2021 à 14:22
"Il a révélé qu'une batterie de mesures serait annoncée la semaine prochaine", il devrait ajouter que la première de ces mesures est la présentation de sa démission pour permettre enfin le fonctionnement des institutions et le déblocage du pays pour une autre trajectoire que cette banqueroute qu'il a bien causée en s'accrochant comme un pou à son fauteuil et à ses ministres corrompus.
Décidément, l'homme corrompu est doublé d'un pauvre abruti...!

Pfff !!...On est vraiment si peu de chose !
Zohra
Excellent
a posté le à 15:49
On n'a pas idée !!!! MDR
Zohra
Oufffffff
a posté le 18-03-2021 à 12:32
Hamdoullah saha enoum, bravooooo il commence tout juste à comprendre. Donnez un coup de pieds dans la fourmilière, alors vous attendez quoi !!! La banqueroute yarham bouk c'est ça
2 à lheure !!!!! Ouffff oufffffff oufffffff
Fatma
@Zohra
a posté le à 10:44
A 2 à l'heure, elle est déjà à fond notre locomotive Mchichienne !...Comment peut-elle rouler plus vite avec des ministres corrompus à bord et des soutiens islamoaffairistes qui poussent à mieux les incruster via une cours constitutionnelle vendue aux islamomakrounistes !

Pfff !!... On est vraiment si peu de chose !
Abir
Un nul par excellence
a posté le 18-03-2021 à 11:27
Il fait comme lakwanji hamadi jbali: winhi el7oukoum!? mechichi met en garde,comme s'il n'est pas le premier ministre, ou il est dans l'opposition !
Adel
C bien
a posté le 18-03-2021 à 09:10
C'est bien de mettre en garde c'est de la trahison que de ne rien faire.
Arrêtez Tabboubi et compagnie et mettez les en prison. Sortez les dossiers que vous utilisez pour faire chantage et non pas faire justice.
Liste très longue
Destructions
a posté le 18-03-2021 à 07:32
Depuis la 'révolution'?' des hommes se comportants en soi disant Tunisiens, ont détruit la Tunisie dans tous les domaines sans exception. La liste est très longue malheureusement. Si on les laissent encore dicter et diriger grâce à leur incompétence, leur méchanceté, leur avidité, la Tunisie ne sera plus que poussière. Réveillons nous et agissons pour sauver notre Tunisie, dégageons ces intrus et reconstruisons la. La Tunisie vaincra, vive notre Tunisie. Elle appartient qu'au seul au peuple patriotique.
AR
Sans repères
a posté le 17-03-2021 à 23:22
Depuis sa nomination et le désaccord avec Carthage et sa trahison, cherchant refuge et soutien a succombé au désirs de la secte et faisant même les yeux doux à la bande du Diable Markhouf, tout les ingrédients sont réunis pour l'échec garantie.
Il croyait être suffisamment fort et avoir toutes les cartes en main pour gouverner à son aise.
Il s'est mis dans un sacré pétrin, l'obstination de K.S , ses maladresses lui ont barré la route.
On ne peut avancer ainsi dans l'obscurité en tâtonnant, à cour de solutions, en manque flagrant d'autorité sauf quand il s'agit de ses propres intérêts de pouvoir, le passage en force du remaniement injustifié va coûter très cher.
Faire profil bas jusqu'à s'applatir et se mettre à genoux devant son protecteur le gourou et ses dépassements, le dernier en date l'affaire de l'aéroport, a montré les grandes défaillances du fonctionnement de l'état.
Pour gouverner il faut commencer par faire de l'ordre dans la maison, bien choisir ses collaborateurs et savoir d'imposer dans les situations de de défi de l'état. Mechichi n'est pas du tout l'homme de la situation, un mauvais choix catastrophique. pour faire avancer le pays une seule alternative : la dissolution du parlement et mettre à l'écart le gourou et ses acolytes et nettoyer radicalement le terrain.
Claude
Solution
a posté le à 04:34
D'accord mais vous croyez que c'est aussi facile de nettoyer le terrain? Vous croyez que les différents partis et médias vont laisser faire? Et après dissolution de l'ARP , qui garantit que les prochaines élections ne
renforcent encore plus Ennahdha ?
k.Hamida 7806
Ah bon !!!
a posté le 17-03-2021 à 21:37
El hechmech a mis tout ce temps pour s'en apercevoir et oser enfin le déclarer.
Ya baba, qu'est ce que t'as entamé comme démarche pour éviter la banqueroute, ou du moins amortir ses effets
Echkoun comme experts économiques t'as consulté pour trouver une issue à cette crise
Des programmes socio économiques , est ce que t'en as?
jusque là, tu t'es contenté de t'asseoir sur les genoux du khriji de malheur et ses tentacules, t'as fait la soude oreille à tous les appels au secours; tellement tu étais content d'être le tartour des fachos , et c'est le peuple qui , maintenant va payer le prix de ton opportunisme.
"Ras el hemm dada aicha" comme toujours
Az
Fallait-il le soumettre à ce test ?
a posté le 17-03-2021 à 21:13
Pour s'assurer qu'il s'agit d'une coquille vide ? Maison il l'est bel bien.
A supposer qu'il soit en désaccord avec le Président de la République, fallait-il pour autant plonger tête baissée entre les jambes de l'ennemi public numéro1 ? Ignore t'il que ce dernier est à la tête d'une organisation de charlatans, une organisation instrumentalisée ayant pour objectif ultime la banqueroute et le chaos ? N'a-t-il pas pu constater qu'ils n'ont rien à donner et que depuis dix ils n'ont fait que se servir ?
D'un autre côté et depuis qu'il est à la Kasba, il n'a pas cessé de distribuer des faveurs injustifiées, faisant fi des règles élémentaires de prudence dans la gestion des finances publiques. Qu'il n'a rien fait pour sortir l'Administration de sa torpeur et que la seule politique qui soit à sa portée c'est l'endettement jusqu'à la perte de la souveraineté nationale.
Que ce monsieur n'a fait preuve d'aucune retenue en affichant son flirt incestueux avec des voyous de toutes sortes.
Alors ce test à quoi va-t-il servir ? A accélérer le cours de l'histoire ? Ou à confirmer l'homme des réalisations ?
Akoubi Ammar
Il ne faut pas laisser les émotions affaiblir les objectivités.
a posté le 17-03-2021 à 20:21
Maintenant le train à quitté la gare sieur Mechichi. Vous avez perdu beaucoup de temps pour satisfaire les fantasmes des pseudos politiciens de votre ceinture politique au détriment des intérêts de la patrie et des dossiers chauds qui auraient dû être résolus. Le gourou, l évadé fiscal et le sbire des nahdhaouis Mekhlouf vous abondonneront comme ils l avaient fait avec vos prédécesseurs. Vous êtes responsable de la descente aux enfers de l économie et des finances publiques. Mettre en garde contre le risque de la banqueroute, c est vraiment une connerie cette déclaration car tous les tunisiens le savent et malheureusement le gouvernement et le super ministre des trois portefeuilles dont les finances n ont pas fait leur job en temps opportun surtout en ce qui concerne avec Moody s et FMI. Le chef du gouvernement ne pense qu à se maintenir à son poste et satisfaire ses protecteurs la secte rétrograde et ses comparses. Monsieur Mechichi est en train d insulter l intelligence des tunisiens qui savent bien que son ère a instauré la logique des vannes. Qu il sache que il y a le pays légal et le pays réel et que la déconnexion est totale entre son gouvernement et le vrai peuple Tunisien. Le régime est pourri,une extrême corruption domine une grande partie de la classe politique en Tunisie et un plan d action doit être mis en place en ce sens, ces plans parlottes on en a marre. Nos gouvernants doivent savoir se gouverner, sinon comment peuvent ils gouverner autrui.
mansour
10 ans de faillite du gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Qualb Tounes et al-Qaradâwî
a posté le 17-03-2021 à 19:55
par leur politique au profil de l'étranger Qatar+Erdogan et les largesses pour les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Al Karama-Qualb Tounes par le gouvernement
Tunisino
Il a dit
a posté le 17-03-2021 à 19:54
Il a dit ce que le FMI lui a demandé de dire, il est trop limité pour se rendre compte des vrais dangers. La descente vers un nouveau Liban continuera, sauf surprise!
A4
La vache qui rit ...
a posté le 17-03-2021 à 19:26
LA VACHE
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Septembre 2016

La pauvre vache est à terre
Sortez vite vos longs couteaux
Sans retenue et sans prière
Servez-vous quelques bons morceaux

Elle est là, raide, sans défense
Son doux museau est dans la boue
Préparez vos chants et danses
Amusez-vous comme de vrais fous

Sortez-nous vos vieilles gamelles
Aiguisez vos canines et dents
L'occasion est des plus belles
Attaquez poitrine et puis flancs

Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard

Charcutez, peuple d'affamés
Gavez-vous, c'est de la vachette
Qu'elle soit crue ou même cramée
Ne laissez-en aucune miette

Enfoncez encore vos hachettes
Faites jaillir et couler son sang
N'ayez pitié de la "pauv' bête"
Le temps n'est pas aux sentiments

Taillez encore, la chair est fraîche
Ce n'est pas elle la vache qui rit
Le temps n'est pas du tout aux prêches
Le temps est à la barbarie !
BOBBY
ce qui nous attends..
a posté le 17-03-2021 à 19:11
Ce qui nous attends pauvre peuple crédule ..
déclaration de faillite totale de la Tunisie incapable d'honorer ses engagements extérieurs..
comme en Grèce décisions de prélever directement sur les salaires, pensions et épargne des particuliers..
mouvements de protestations violents qui se dirigeront vers le parlement et les siège du parti des barbus pris d'assaut car tenus pour responsale par le peuple du chaos économique et social..
UGTT, UTICA et ordre des avocats se regroupent et appellent à un gouvernement d'union nationale...
Mechichi destitué et remplacé par 1 ou 2 autres successifs pantins dans le genre Nasfi ou Chaouachi soit disant neutre (mais à la botte des barbus), et la colère du peule se poursuit car la situation sociale et économique se dégrade rapidement (inflation, manque de produits, salaires bloqués et coupés etc.). Les chefs de gouvernements se succèdent ..
Couvre feu total décrété en raison des violences qui deviennent incontrôlables..
Certains dirigeant barbus fuient à l'étranger car harcelés et pointés du doigt..
Le président gesticule emmuré dans son palais devant un spectacle de chaos et désolation...
Et sachez qu'aucun pays ne nous soutiendra car nous nous sommes mis dans cette merde à cause d'un petit groupe de brigands et une majorité de lâche qui devra assumer seule toute cette catastrophe. Mise à part Abir Moussa la lionne de Carthage seul espoir dans tout ce chaos..
Continue de dormir peuple crédule et plus encore monsieur le chef du gouvernement d'un pays en faillite et en sommeil.

GZ
" responsales "
a posté le à 06:28
Bonjour.
Petite coquille bienvenue , acte manqué ou délibéré , qui vaut son pesant de claques à la face de ces irresponsables malpropres conduisant ce pays à l'abattoir par le licou .
Chronique d'une banqueroute annoncée , votre scénario est parfaitement crédible .
Le pire étant sous ces latitudes toujours sûr .
Bien à vous .
Soussi
Point de liaison
a posté le 17-03-2021 à 18:33
Mr Mechichi
Vous etes Le seul responsable pour sauver la Tunisie pour le moment.
Si le terrain n est pas favorable pour vous sauvez vous
Urgent
Votre probleme avec Le President il le faut le resoudre avant tout
DHEJ
Tu y crois...
a posté le à 20:07
Mechichi sauveur @

Elle est bonne la blague.


D'ailleurs qui a choisi LES OP'?RATEURS '?CONOMIQUES pour être présents à cette réunion ?
BOBBY
HA HA HA on dirait pas qu'il est chef du gouvernement..
a posté le 17-03-2021 à 18:18
HA HA HA il parle et on dirait pas qu'il est chef du gouvernement..
alors qu'il est autant responsable de cette situation catastrophique que tous les autres, avant avec sa soit disant ceinture parlementaire d'opportunistes et imposteurs. Ce pantin a fini par achever ce malade en stade terminal qu'est la Tunisie , on n'ayant pas eu le courage de faire des vrais réformes structurelles et de s'attaquer la corruption et refuser les augmentations en tenant tête aux grévistes mégalos. L'histoire se souviendra d'un éphémère chef de gouvernement ayant poignardé dans le dos le président qui l'avait choisi en l'ayant sorti de l'anonymat où i l'aurait du rester...
Au moins Fakfekh a été loyal à l'égard du président malgré ses casseroles et sa soumission passée lors de la troika..
Un président incapable de choisir des gens valables..
DHEJ
Il y a toujours un sauveur
a posté le à 20:09
Tarak HADDAD l'homme puissant du Kamour.