alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:52
Dernières news
La sortie de crise au cœur d'une rencontre entre des partis et des personnalités nationales
02/03/2021 | 14:09
1 min
La sortie de crise au cœur d'une rencontre entre des partis et des personnalités nationales

 Une rencontre de concertation entre des partis politiques et des personnalités nationales s’est tenue lundi 1er mars 2021. La situation générale dans le pays et les solutions pour une sortie de crise 

ont été au cœur de cette rencontre.

Les partis et personnalités nationales qui y ont été présents sont :

  • Amal Tounes  
  • Machrouû Tounes 
  • Afek Tounes 
  • AlBadil
  • Erraya Elwatania
  • La coalition nationale
  • Le parti national tunisien
  • Beni watani
  • Soumoud

Parmi les personnalités nationales, on note Abdelkarim Zbidi, Lazher Karoui Chebbi, Kamel Akrout, Mustapha Kamel Nebli, Fadhel Mahfoudh, Fadhel Abdelkéfi, Slim Tlatli, Mabrouk Kourchid, Saïd Aïdi, Mohsen Marzouk...

I.M.

 

02/03/2021 | 14:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
la sortie de crise ne pourRa avoir une........................
a posté le 03-03-2021 à 15:56
LA SORTIE DE CRISE NE POURRA VOIR UNE LUEUR D'ESPOIR sans la participation des politiques connus par leurs intégrités, leurs compétences et leurs patriotismes des forces progressistes et des destouriens, en plus l'obligation de savoir qui sont les commanditaires des IGNOBLES assassins des zaims BELAID et BRAHMI allah arhamhoum
Koura
Cour Constitutionnelle.
a posté le 03-03-2021 à 08:45
Si à la sortie de cette réunion ,il n' y a pas eu consensus sur la nécessité d'établir dans les plus brefs délais la Cour Constitutionnelle, seule habilitée à jouer son rôle d'arbitrage entre les différentes têtes du pouvoir, alors au diable soit des partis, des politiciens et de tout ce qui prétend entendre quelque chose à la politique en Tunisie!
Forza
Les courants principaux en Tunisie sont Ennahdha et les dsatras/rcdistes
a posté le 03-03-2021 à 08:36
Les dstaras sont pour le moment représentés par le PDL. La plupart des présents dans cette réunion n'ont pratiquement aucune présence sur le terrain. Je pense que le PDL va se développer en parti social car Ennahdha va occuper le champ conservateur. Le PDL a encore le défi de réussir sa transformation en un parti démocrate et ce n'est pas facile avec la personnalité de Abir Mousi.
Sur le long terme, je vois deux créneaux encore libres, un parti écologique et un parti libéral. Afek peut devenir ce parti libéral en attendant l'émergence d'un parti vert.
Léon
Résumé de la réunion
a posté le 03-03-2021 à 07:56
Mon petit oiseau m'a donné le résumé de leur réunion;
"On a tous merdé. Notre révolution a merdé. On est tous dans la merde. Que dire au peuple? Le FMI est à poil avec le covid, peut-on quand même continuer à mentir au peuple et lui dire que sa révolution (la notre) est une bénédiction? Comment payer les salaires de Mars?"
Il m'a même dit que l'intervention la plus pertinente a été la suivante:
"Si Ben Ali, avec tout ce qu'il a fait pour la Tunisie et avec ses résultats si excellents, a été poussé dans l'avion de l'exil, ne serait-il pas sage, pour nous qui avons ruiné le pays par notre trahison, de courir vers l'aéroport, tous seuls comme des grands, avant que le peuple affamé ne nous coupe la route?".
Sage décision, je pense.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

PS: @Observator. Où vois-tu des recyclés du RCD? Le RCD c'est Abir et ses partisans. Bref, ceux qui n'ont jamais trahi le pays en applaudissant une merdolution venue de l'étranger comme 90% du ramassis que l'on qualifie faussement de peuple. Ces incultes, trop instruits par le République pour pouvoir réfléchir par eux-mêmes.
Akoubi Ammar
Ce ne sont pas ceux qui sont à l origine des problèmes de la Tunisie qui vont donner des solutions.
a posté le 03-03-2021 à 00:03
Ce qui est sûr et certain c est qu ils ne sont pas ces ratés et racailles qui vont solutionner les problèmes des tunisiens. Beaucoup d entre eux ont échoué durant leurs fonctions durant le quinquennat sabbatique de leur mentor feu BCE. Les autres sont des coquilles vides. Qu ils s enferment dans leur club pour épargner les citoyens de leurs mensonges.
observator
Les recyclés du RCD
a posté le 02-03-2021 à 21:05
tentent de profiter de l'occasion...
mjr
Sortie de crise
a posté le 02-03-2021 à 20:03
Les partis qui ont organisé des manifestations bravant et piétinant toutes les règles décidées à la suite de la crise sanitaire ,ne pourront jamais avoir une vision pour le pays et ils ne pourront pas contribuer à une sortie de crise.Ils ont démontré que la santé des citoyens n'est pas une priorité pour eux et que la défaillance du système de santé serait donc un problème secondaire.
Comment pourraient ils rétablir la confiance entre eux et les citoyens quand ils font passer l'intérêt de leurs clans passe avant l'intérêt du pays?





MALAHI
Sans le PDL ET Sans ABIR MOUSSI
a posté le 02-03-2021 à 17:46
Franchement toutes les forces démocratiques peuvent se réunir autant qu'ils veulent, l'exclusion de ABIR ET du PDL est une erreur manifeste. nous n'allons pas répéter tout le temps que BEN ALI était un despote, aujourd'hui le peuple a faim et ne peut écouter ceux qui n'ont que les critiques du passé. Sachez que le passé est mieux que ce que vivent les Tunisiens , faites abstraction de ce passé et proposer un vrai projet progressiste et socialement acceptable par les gens.
cesarios
il est temps de faire le bilan d'une................
a posté le à 18:13
la liberté d'expression et de rassemblement, la création d'un armada des partis , le non retour au pouvoir personnel et unique, la décision finale du choix populaire d'une transition démocratique avec les priorités de combattre toute sorte de corruptions, d'inégalité des chances et de falsifications des élections, la restauration véritable d'une justice sociale avec courage et abnégation, et autres choix et attentes des TUNISIENS et des TUNISIENNES ,tous ces valeurs sont venus après des sacrifices des centaines de martyrs et de milliers de blessés, après une décennie, c'est le moment de faire le bilan et de prendre des décisions qui seront inéluctablement au intérêts d'une TUNISIE de bien être et pour un peuple combien il est avide de sa sécurité, de sa stabilité , et de son développement surtout économique et sociale
AR
Bonne initiative
a posté le 02-03-2021 à 17:01
On aimerait bien savoir les résultats de ces réunions, une proposition de stratégie d'action
Un projet fédérateur et ils ne faut pas rester renfermé, faire participer les forces vives, les compétences et surtout offrir une opportunité au peuple.
C'est de bonne augure quand les bonnes intentions et la bonne foi sont de mise.
Houcine
Pour en sortir ?
a posté le 02-03-2021 à 16:44
"Donc un '?tat, si son salut dépend de la foi de quelqu'un, et si ses affaires ne peuvent être bien menées sans que ceux qui les traitent veuillent agir avec foi, ne sera pas du tout stable".
Traité politique, I, VI.
Toutes les parties, de bonne foi s'il est, identifient l'origine des conflits, leurs motifs ainsi que leurs initiateurs et responsables.
Rechercher une issue devrait conduire à nommer tout cela et prendre les mesures utiles afin d'y mettre un terme.
Pour l'heure, évoquer ou mettre en branle un dispositif tel que ce fameux dialogue est une mesure dilatoire qui convient aux ennemis du dialogue.
Il serait plus judicieux de songer à une dissolution qui rendrait la parole aux gens victimes de ces disputes et soumis aux ukases des islamistes dont il est évident qu'ils ne céderont point que face à une puissance plus forte.
aldo
==== LA SORTIE DE LA CRISE COMMENCE ====
a posté le 02-03-2021 à 16:39
avec LA SORTIE DE GHANNOUCHI ! on parlera aprés !tant qu'il est là , LA CRISE SERA LA .
R.T.
Arrêtez le désordre pour sortir de la crise !
a posté le 02-03-2021 à 16:02
Mettre un point final au désordre pour commencer à sortir de la crise . A défaut ces réunions ne valeur-ont à rien.Ce désordre est du aux libertés permises sans limites et sans auto-contrôle et partout et ce sous couvert de la démocratie . Donc on ne peut bien gérer et savoir faire que lorsque l'ordre est régné et les membres qui tiennent le pays sont disciplinés au fond d'eux mêmes .
A4
Problème et solution
a posté le 02-03-2021 à 15:32
Avant de proposer des solutions, il faut comprendre le problème.
Le problème est cette constitution débile de 2014: rien ne sert de la rafistoler, il faut la jeter aux oubliettes !!!
jilani
AbdelKarim Zbidi personnalité nationale !!!
a posté le 02-03-2021 à 15:26
Qui attribue ces titres, qd est ce que ce monsieur est devenue une personnalité nationale, peut être personnalité de feu bce et son fils débile.
Tunisino
On cherche une sortie
a posté le 02-03-2021 à 15:04
On cherche une sortie pour sauver une deuxième république mourante, ils veulent administrer des calmants au lieu de faire des opérations. Il est temps pour passer à une troisième république, scientifique et non pas littéraire, qui parle d'une révolution économique et non pas d'une révolution culturelle, qui discute d'une vie décente et non pas d'une idéologie politique, qui rêve d'un pays prospère et non pas d'un pays en cendres, qui croit dans l'excellence et non pas dans la médiocrité, pour palier les erreurs des première et deuxième républiques. Il est possible de redécoller dans seulement quelques années avec le bon projet national et les bonnes compétences patriotes.
Tounsi Hor
et les crimes continuent
a posté le à 15:28
Le salut de la Tunisie et la sortie de crise viendra avec le depart de celui qui a declenche la crise....et c est bien Hicham Mechichi qui en est le premier responsable de la crise.....Nous avons atteint aujourd hui plus de 8000 deces du covid....combien auraient pu etre sauves de la mort...?..Est ce que Mechichi est conscient du drame de plusieurs familles...? il me semble qu il n eprouve aucun remord....il ne fait que tourner en rond...et ne s occupe meme pas du manque humiliant de vaccins en Tunisie..pour sauver des vies .....Dans d autres pays,ils l auraient demi de ses fonctions pour incompetence et transmis devant la justice pour repondre du crime de non assistance a personnes en danger de mort...Tunisiens reveillez vous...
Fatma
@Tounsi Hor
a posté le à 16:50
Oui, le peuple s'est réveillé !
KS l'homme honnête nous donne le courage d'agir pour dégager les islamoaffairistes corrompus :
hier, les jeunes lui ont donné la victoire, loin devant le gourou et le voleur... Aujourd'hui, les jeunes médecins sont dans la rue pour dénoncer un gvt et un ministère de Santé corrompus...
Et demain, toute notre jeunesse sera dans la rue "à Bardo" pour assiéger le gvt exigeant la démission du corrompu Mchichi et "le nettoyage" de l'ARP de ses voleurs .
Vive notre Président honnête que les corrompus "essayent" de salir !
Vive notre Armée aux côtés des pauvres contre les ennemis corrompus .
Tunisino
Un esclave
a posté le à 16:28
Bonjour. Mechichi n'est qu'un esclave, de KS puis de RG. Jemli et Fakhfakh ont été aussi des esclaves, le premier de RG et le deuxième de KS. Qui est à blâmer pour la mauvaise gestion du pays depuis 2019, le traitre RG ou l'incompétent KS? En s'approfondissant d'avantage, qui a donné à RG, à KS, et à d'autres l'occasion de détruire le pays, est-ce que c'est cette deuxième république mal conçue ou pas? Espérons que le futur soit meilleur!
Fatma
il faut être méthodique :
a posté le à 17:16
D'abord un président honnête, et ça nous l'avons !
Il nous manque: les ministres honnêtes et les élus honnêtes pour parachever et "rectifier" notre constitution sur de bonnes bases avec la cour (ou le conseil ) constitutionnelle.
Le désordre ne servira pas la cause des justes !
bbaya
Rencontre des 0.0
a posté le 02-03-2021 à 15:01
J'espère au moins qu'ils se réunissent pour arriver à 1 qui parlera au nom des virgules
zilos
ces partis existent vraiment en Tunisie ?
a posté le 02-03-2021 à 14:50
à part ses hauts cadres du pays ,connus par tous les tunisiens pour leur position apolitique ,dotés d'un savoir faire ,de bons politiciens ,je ne connais pas ses partis venus de très loin ,traîtres ,égoïstes profiteurs, et le plus important DES DIVISEURS ,vous devez avoir honte de vous même et de vos positions politiques ,vous êtes les plus détestés .vous tous participer à la montée de khriji boujalgha et son mouvement fasciste .ALLAH LA TBARKELKOM . LKOLKOM DES BIDONS DE HAINE ENVERS CE PAYS .
etant tunisien qui a voté JE PROPOSE COMME CHEF DU GOUVERNEMENT SOIT :
Kamel Akrout,
Mustapha Kamel Nebli
Fadhel Mahfoudh.
les partis de merde à la poubelle .



Goliadkine
Blabla
a posté le 02-03-2021 à 14:30
Des micros partis aux chefs complexés et frustrés... Si vous voulez vraiment être utiles et ne plus vous sentir has been, rassemblez vous sous une seule bannière et proposez un programme et une stratégie logique et limpide. Sinon merci de vous occuper de vos affaires privées et d'arrêter de parasiter la vie publique.