alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:37
Dernières news
Rached Ghannouchi et Donald Blome discutent de la coopération entre la Tunisie et les États-Unis
23/02/2021 | 19:05
3 min
Rached Ghannouchi et Donald Blome discutent de la coopération entre la Tunisie et les États-Unis

Le chef du mouvement Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi, s’est entretenu avec l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Donald Blome, lors d’une rencontre au Bardo mardi 23 février 2021 en présence de la députée de Nidaa Tounes et présidente de la Commission parlementaire des droits, libertés et relations extérieures, Samah Damak.

 

A l’occasion de cette rencontre, Rached Ghannouchi a appelé à consolider davantage les liens historiques entre la Tunisie et les États-Unis à travers la multiplication des investissements et le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines à forte valeur ajoutée, notamment parlementaire, lit-on dans un communiqué de la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple. 

Il a exprimé, également, son espoir de voir les États-Unis continuer à apporter leur appui – financier, notamment – à la Tunisie, notant que la position géographique du pays et le succès de son expérience démocratique lui permettent d’être un trait d’union entre l’Afrique et les pays de la région sur le plan commercial.

 

Soutenant que la Tunisie a pu établir un modèle démocratique réussi, le président du Parlement a affirmé que le gouvernement en place – jouissant d’une légitimité incontestable accordée par l’Assemblée – menait à bien sa mission et aspirait à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour relancer la machine économique et appuyer le développement social.

 

Rached Ghannouchi a assuré, par ailleurs, que le Parlement tenait à accélérer la mise en place de la cour constitutionnelle soulignant qu’il a adressé une correspondance au président de la République, Kaïs Saïed, l’appelant à ouvrir les voies du dialogue, entre les trois présidences, pour sortir de la crise politique actuelle.

  

L’ambassadeur des États-Unis a lui exprimé son admiration pour le succès du processus démocratique en Tunisie assurant que le pays peut compter sur les nombreux amis dont il dispose aux États-Unis pour développer davantage la coopération bilatérale.

 

Donald Blome a avancé que son pays était prêt à soutenir la Tunisie dans plusieurs domaines, en particulier la santé, en fournissant un appui logistique pour l’acquisition du vaccin anti-Covid, notant que les Etats-Unis travailleraient, également, à augmenter l’aide extérieure dont bénéficie la Tunisie. 

Il a évoqué, également, un appui financier et des aides aux petites et moyennes entreprises sinistrées par la crise Covid-19, en plus d’un programme pour la promotion du tourisme alternatif à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

 

N.J

23/02/2021 | 19:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ziyech
Erreur !
a posté le 24-02-2021 à 10:27
Le gourou est hypocrite. Que vient faire l'ambassadeur US chez ce gourou incompétent et qui n'aime pas les '?tats Unis. Il lui demande de retourner à sa mosquée ?
20.03.21
La souveraineté du peuple tunisien
a posté le 24-02-2021 à 08:41
La cour constitutionnelle est la seule solution politique que pourraient accepter les messieurs KS et HM pour sortir de ce problème de souveraineté du peuple. C'est une solution de Win-Win qui marquerait l'avenir de la Tunisie et donnerait la souveraineté au peuple. Ce serait un honneur pour les deux messieurs. Après la décision de la cour constitutionnelle au sujet du remaniement devient facultative. Sortir le 27 février pour défendre un système qui n'existe pas ce n'est pas un signe d'intelligence je dirais à la place de monsieur KS. Sans la cour constitutionnelle ce système semi-parlementaire n'a jamais existé. C'est une simple tradition politique. Les gens qui n'ont pas respecté le délai pour mettre la cour constitutionnelle en oeuvre ont dénigré la constitution 2014 et presque annulée. Elle est devenu une simple tradition. Le 27 février il faut tout simplement demander la cour constitutionnelle. Sinon vous êtes en train de demander la prolongation de cette tradition politique qui n'a même pas l'âge de 7 ans.
Oui, mais...
L'honnêteté d'abord !
a posté le à 10:46
Il faut commencer par moraliser et assainir les sphères du pouvoir.
Car il s'agit de mettre en place une cour constitutionnelle à majorité honnête, "propre", réellement indépendante, et non pas une koura constitutionnelle "sale", corrompue, vendue aux islamistes et à la mafia des affaires.
Monsieur KS est en train de faire ce travail car il a bien compris ce que les jeunes lui ont demandé à travers le vote au suffrage universel.
Il est grand temps de virer la pieuvre tentaculaire ghannouchichi du pouvoir.
L'on discutera après de la Cour constitutionnelle.
rayma
Certes les Américains cherchent des traîtres à leur solde
a posté le 24-02-2021 à 05:17
Mais quand une dictature remplace une autre avec un justice bafouée, des assassinats politiques et des intérêts malhonnêtes. Obama s'en est lavé les mains et Biden est le partenaire d'Obama a déjà mis au pas Erdogan qui est dans de mauvais draps. Ghannouchi croit encore à la fable de Hillary!!!!
monta
bye bye Donald Blome
a posté le 24-02-2021 à 01:56
Etant donné la poisse qui frappe tous ceux qui s'approchent de Ghannouchi (Colere divine?!). Je (simple citoyen tunisien) suis convaincu que la fin du mandat Blome ne tardera pas à venir. Ca se peut que Blome s'ennui en Tunisie et qu'il est entrain d'essayer tous les moyens de partir? autrement il tombe mal!
Angel
Ya ghanouchi, l'ambassadeur des EU n'est pas l'idiot du bled
a posté le 23-02-2021 à 21:35
"Soutenant que la Tunisie a pu établir un modèle démocratique réussi, le président du Parlement a affirmé que le gouvernement en place ' jouissant d'une légitimité incontestable accordée par l'Assemblée ' menait à bien sa mission et aspirait à mettre en '?uvre les réformes nécessaires pour relancer la machine économique et appuyer le développement social. "
Si ghanouchi a soutenu ça avec la morgue qui le caractérise, l'ambassadeur des EU a du bien rire!
La réponse de l'ambassadeur a d'ailleurs été à la hauteur:
- OK on vous vend des vaccins, combien pouvez vous payer?
- OK , vous voulez de l'aide financière? Combien de PME nous vendez vous?
Business is business!
Ghanouchi s'est fait moucher bel et bien!
TAW TCHOUFOU
UNE PROVOCATION DE PLUS !
a posté le 23-02-2021 à 21:33
Oui c'est ça , coopération bilatérale , commission parlementaire des droits, libertés , et modèle démocratique réussi , et blablabli et blablabla ....... !
Sinon , des nouvelles du ministre des affaires étrangères ? ça existe encore ?
Et le président K.S. , est-il au courant qu'une de ses " prérogatives " lui a été retiré au vu et au su de tous par celui qui aime lui écrire du courrier ?

Mohe
La charite
a posté le 23-02-2021 à 20:07
Il demande la charité aprés avoir vider les caisses de l'état!!! C'est honteux!!!! Ne comptes pas beaucoup sur les USA. Ils ne donneront rien de gratuit, ils ne sont pas traitres de leurs pays
veritas
'?a y est il reprend ses méthodes du début .
a posté le 23-02-2021 à 19:19
il revient en arrière avec ses méthodes de 2011,2012,2013,2014 avec son patron l'ambassadeur us jacob Wales...le gourou doit comprendre que ça ne marchera plus les époques ont changé il faut préparer les valises pour Doha il y'a un vol quotidien au départ de Tunis avec Qatar air Ways ...d'ailleurs planifier un vol quotidien au départ de Tunis pour Doha n'est pas innocent ....