alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:02
Dernières news
Hichem Mechichi : Ma visite en France ne concerne pas les Tunisiens, c’était à titre privé
05/01/2021 | 09:15
4 min
Hichem Mechichi : Ma visite en France ne concerne pas les Tunisiens, c’était à titre privé

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a donné une interview au journal arabophone Acharaâ Al Magharibi publiée dans son édition du 5 janvier 2021.

Le locataire de la Kasbah y a évoqué la nécessité d’obtenir le vaccin anti-covid-19 assurant que tous les efforts sont en œuvre pour fournir la Tunisie dans les plus brefs délais. Il a également espéré que le vaccin serait disponible en Tunisie avant la date annoncée (avril 2021) grâce au travail qui sera fait. M. Mechichi a également assuré qu’il n’a pas été facile de faire intégrer la Tunisie à l’initiative Covax (fourniture de vaccins au pays pauvres par l’intermédiaire de l’organisation mondiale de la santé et de la Banque mondiale, ndlr) car le pays est considéré « à revenu intermédiaire ».

Concernant la crise sanitaire et les mesures gouvernementales, Hichem Mechichi a réitéré qu’il n’était pas question actuellement de revenir à un confinement généralisé. Par contre, il a préconisé le respect des mesures gouvernementales décidées auparavant tout en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités tunisiennes en termes de places de réanimations et en lits équipés d’oxygène.

 

« Il était attendu que le nombre de décès arriverait à 8000 personnes en décembre » assuré le chef du gouvernement, mais grâce aux mesures prises, malgré leur impopularité et leur impact sur des secteurs comme le tourisme, les dégâts ont été limités. « Malgré toutes les critiques, nous avons réussi même si on est attristés par le décès de près de 4000 personnes », a-t-il ajouté. « La situation est sous contrôle et nous travaillerons à ce que cela continue », a déclaré Hichem Mechichi.

 

Sur le plan politique, Hichem Mechichi a déclaré ne pas avoir reçu l’initiative de dialogue national faite par l’UGTT. Il a expliqué qu’il procédait à une évaluation continue du rendement des ministres et que s’il y a remaniement ministériel, il ne sera en aucun cas lié au dialogue. Il a également donné des nouvelles du ministre de l’Economie, Ali Kooli, assurant qu’il sera à son bureau mercredi 6 janvier et qu’il se portait bien (Ali Kooli a été atteint par le coronavirus et a été hospitalisé en France, ndlr).

Hichem Mechichi est revenu sur sa visite officielle en France regrettant qu’il y ait des personnes qui ont essayé de dépeindre la visite comme un échec alors que l’un des principaux sujets était le positionnement de la Tunisie post-covid.

« J’ai tenu des réunions avec le CAC 40 en France avec ceux qui travaillent sur la relocalisation de leurs productions qui étaient en Chine et dans d’autres pays et ils travaillent sur le long terme. C’était l’un des sujets principaux dont on a parlé et nous avons trouvé du soutien pour remettre la Tunisie sur le radar de la France ».

Répondant à une interrogation de notre consœur Kaouther Zantour sur sa deuxième visite en France, le chef du gouvernement a déclaré : « Ma deuxième visite ne concerne pas les Tunisiens. J’y suis allé en tant que citoyen Hichem Mechichi, c’est-à-dire à titre privé ».

Hichem Mechichi a assuré être en contact permanent avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de trouver un accord. « Nous avons gardé la confiance de la Banque mondiale et du FMI et ceci est important », a-t-il assuré. « La démarche avec laquelle nous avons préparé les lois de finances 2020 et 2021 en présentant les chiffres réels a eu un impact positif sur les institutions monétaires internationales », ajouté M. Mechichi.

Commentant la phrase du président de la République, selon laquelle il sentait qu’il venait d’une autre planète, Hichem Mechichi a dit : « Nous, nous venons de la planète Tunisie ». Il a, enfin, assuré qu’il respectait un confinement sanitaire et qu’i avait été soumis à un test PCR. Il ajouté qu’il était dans son bureau et qu’il respectait toutes les mesures de distanciation.

 

S.F

05/01/2021 | 09:15
4 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
Pourquoi les injures Mr ben attia !?
a posté le 05-01-2021 à 16:51
Vous êtes bien sûr libre d'exprimer votre opinion mais avec respect.
Cet espace B.N est un espace public où tout le monde peut se prononcer dans le cadre de la courtoisie, je ne peux vous répondre aussi par des injures car je n'en ai pas monsieur.
Un des" crétins" vous salue tout simplement.
AR
Une maladresse de trop
a posté le 05-01-2021 à 14:33
Dès les premiers jours, Le Chef du Gouvernement a enchaîné les maladresses et surtout sur le plan communication, le recrutement de Me Meftah ne l'a aucunement aidé.
Quand à son dernier voyage en France, à titre privé comme il a mentionné, il est bien sûr libre de choisir sa destination en tant que citoyen, mais pour nous souhaiter la bonne année, comme à remarqué Mr Carthage Libre, c'est en Tunisie qu'il aurait dû le faire.
Je me rappelle que Mr Achouri nous a écrit un article à ce sujet mais rappellant Mr Mechichi l'urgence de recruter un conseiller en communication.
Pour le reste, nous devrions patienter pour juger le rendement de ce gouvernement et être un peu indulgent à son encontre.
Après tout ce que nous intéresse c'est surtout les mesures, les actes et les résultats.
ben attia
mejdi
a posté le 05-01-2021 à 14:14
adharboulou aal tayara il fait ce quil veut et vous faites la queue bande de cretin
Carthage Libre
Alors pourquoi tu nous souhaites "Bonne Année" durant ta visite "privée" de là bas?
a posté le 05-01-2021 à 12:42
Pour quelqun qui dit que cette visite "privée", je cite, "ne concerne pas les tunisiens" , alors pourquoi ces "voeux" de bonne année à partir de là bas? Ou bien tu nous prends pour des "veaux" !!

Rak tu es CHEF DU GOUVERNEMENT ! Tu es en boulitique je te signale!

Quelle erreur de Com!! (la énième).
DHEJ
Alors avec un passeport VERT
a posté le 05-01-2021 à 10:48
« Ma deuxième visite ne concerne pas les Tunisiens. J'y suis allé en tant que citoyen Hichem Mechichi, c'est-à-dire à titre privé ».

Il en sort qu'il ne sait pas de quoi il parle, en tant que citoyen c'est ç dire avec un passeport VERT et visa...


Or son passeport vert ne sert à rien...

Il doit prendre des leçons de S.E. MAKHLOUFI!
Carthage Libre
Demissionnez et faites toutes les visites privées du monde.
a posté le 05-01-2021 à 10:42
ça passe pas.

On ne fait pas une visite "privée" un 31 décembre ; tu aurais pu attendre début janvier ou une date ultérieure.

Tu as accepté le poste de PM, chef de l'executif? Donc tu es entré en politique, DONC tu es un personnage PUBLIC? Alors on a plus de vie "privée" à ce niveau, surtout si on se balade en jean's dans les aéroports, "anonymous" ; y'a certains qui trouvent ça "cool"? pas moi ; il représente l'Etat tunisien et être dans un pays étranger "cool" comme ça, ça passe pas ; l'image de notre executif en a pris un grand coup ; même BCE quant il allait en visite "privée" avait de la prestance et était même reçu "à titre privé" par les dirigeants de ce pays ; toi? Jean's, valise, tête baissée et taxi ; ommi dirait "ya nari 3ala Tounes".
Judili 58
NON Mr LE CHEF DU GOUVERNEMENT
a posté le 05-01-2021 à 10:32
Les absences du CHEF du GOUVERNEMENT concernent bel et bien les Tunisiens .
Gg
La visite privee
a posté le 05-01-2021 à 10:25
Concernant sa visite privée, il s'est présenté comme un citoyen ordinaire, il avait des papiers, un passeport, il subvenait à ses frais et n'est pas lié au terrorisme, il est donc le bienvenu.
DHEJ
Citoyen ordinaire!
a posté le à 13:27
Alors passeport vert, allocation touristique et visa obligatoire...
retraité
pas de respect des règles
a posté le 05-01-2021 à 09:59
Monsieur le premier ministre vous avez le droit d'un congé personnel cmme tout salarié du public et du privé mais en tant que premier ministre vous informez votre président de la république et le président de l'ARP et nommer un de vos collaborateurs pour assurer l'intérim le pays ne peut se permettre d'avoir une vacance du premier ministère . quant à votre bilan pour la lutte contre cette pandémie malgré les tests journaliers sont en dessous de que font les autres pays pour faice à cette virulente deuxième vague les nouveaux cas contaminés on tété multiplié par dix depuis le 24 septembre multipliés par 10 en effet le 24 septembre 14392 contaminés et le3 juin 144796 ,le nombre décès est passé de 191 le 24 septembre à 4862 le e 3 janvier soit une augmentation de 25 % sans compter les décès hors hopital et clinique et ces chiffres continuent d'augmenter tant qu'on n'a pas une campagne massive de tests surtout dans les grands foyers comme Sousse ,Sfax , Monastir et Nabeul le protocole sanitaire et les mesures préventives ont atteint leurs limites avec l'ouverture des frontières avec la Libye les lobbies des hoteliers ,restaurants ,cafés et transport privé des passagers
aldo
==== quelqu'un aurait des nouvelles de -- GHAZI -- ====
a posté le 05-01-2021 à 09:50
j'espere que tout va bien pour NOTRE AMI GHAZI ..
aldo
==== MCHICHON ====
a posté le 05-01-2021 à 09:33
le cabinet du chef du gouvernement devait faire un communiqué sur le sujet , stop -- manque de professionnalisme , maintenant il peut dire ce qu'il veut c 'est trop tard . oui c'est vrai il est MOU le MCHICHON --- NAKISS GHALWA ou grayin BAKLOUTI .