alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:11
Dernières news
Covid-19 : 1625 nouveaux cas et douze morts
07/11/2020 | 20:23
1 min
Covid-19 : 1625 nouveaux cas et douze morts

 

Le nombre de cas d’infection au SARS-Cov-2, enregistré le 6 novembre, a atteint 1.625 sur un total de 4.593 tests réalisés, a annoncé le ministère de la Santé, dans la soirée du samedi 7 novembre 2020.

Le bilan des contaminations grimpe à 69.543 cas depuis le début de la pandémie. 

En date du 6 novembre jusqu'à 20h00, douze nouveaux décès ont été enregistrés, portant le nombre des victimes du Covid-19 à 1.794. 

1.491 patients sont actuellement hospitalisés dont 269 en soins intensifs et 134 sous respirateurs.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

07/11/2020 | 20:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
La promesse fatale de l'immunité collective ?
a posté le 08-11-2020 à 19:29
Manaus - une ville de 2 millions d'habitants au Brésil - a été citée par divers chercheurs comme un exemple positif d'immunité collective contre le SRAS-CoV-2. Cette possibilité est remise en question de manière critique dans un article de la revue «Nature».

Manaus comme exemple
En mai 2020, il y a eu une épidémie majeure de Covid-19 à Manaus, les hôpitaux étaient surpeuplés et de nouvelles tombes ont dû être creusées en dehors des limites de la ville avec une surmortalité de 120 décès par jour. Malgré le relâchement des restrictions de contact en juin, la surmortalité est tombée à presque zéro en août.

Certains scientifiques attribuent cela au fait qu'une grande partie de la population a entre-temps été exposée et est devenue immunisée. En fait, à la fin de la première vague, des anticorps positifs ont été trouvés chez 66% des plus de 6 000 résidents testés. Les chercheurs ont conclu que le nombre de personnes vulnérables n'est plus suffisant pour une nouvelle épidémie - l'immunité collective aurait mis un terme à la pandémie ici.

Faut-il donc repenser la stratégie actuelle et laisser simplement le virus propager son cours naturel? Les épidémiologistes ont rapidement rejeté ces arguments. Kristian Andersen entre autres , un immunologiste du Scripps Research Institute de La Jolla, Californie, suggère qu'une telle approche entraînerait de grandes souffrances et des pertes de vie catastrophiques, sans que la société ne puisse nécessairement revenir à la normale.

Même ainsi, l'idée d'immunité collective continue de surgir dans divers pays comme la Suède, la Grande-Bretagne et les '?tats-Unis. Une erreur dangereuse sans preuves scientifiques, écrit un groupe de scientifiques dans le Lancet.
Qu'est-ce qui fait obstacle à l'immunité collective?
L'ensemble du concept est basé sur l'hypothèse actuellement non prouvée que les survivants de l'infection sont immunisés de toute façon. L'infection par le SRAS-CoV-2 semble conduire à une sorte d'immunité fonctionnelle - mais personne ne sait actuellement combien de temps l'immunité durera. Pour les virus corona saisonniers, c'est environ un an - jusqu'à présent, rien ne permet de penser que ce sera différent avec le SRAS-CoV-2. Si c'est le cas, tout le beau concept de «l'immunité naturelle du troupeau» s'effondre.

Dans ce cas, il faudrait attendre pour revenir à une vie normale jusqu'à ce qu'une vaccination efficace confère effectivement une immunité collective. D'ici là, le respect des règles restera l'outil le plus important dans la lutte contre la pandémie:
Gardez vos distances, respectez l'hygiène et portez un masque quotidien (couvre-bouche et nez). En automne et en hiver, lorsque nous passons plus de temps dans des pièces fermées, une ventilation régulière est également très importante.
Alya
Oui Forza a raison
a posté le 08-11-2020 à 16:23
Le nombre de contamination est certainement beaucoup plus important.Outre las patients asymptomatiques,plusieurs patients sont très peu symptomatiques. Ces patients bénéficient bien entendu d'un test gratuit lorsque ils consultent dans des structures hospitalières. Mais plusieus consultent dans des cabinets de généraliste ils ont une symptomatologie covid mais ne peuvent accéder à un test payant. Ces patients ,et tres bien suivis par les CONFRERES généralistes, n obeissent a aucun isolement
Forza
Le chiffre noir est beaucoup plus élevé
a posté le 08-11-2020 à 13:41
Mais beaucoup de personnes sont asymptomatique ou ont des symptômes faibles. Le vrai chiffre a contrôler est le nombre de mort et le nombre des patients hospitalisées pour estimer le nombre noir des infections. Le nombre de mort est en moyenne de 24 personnes par jour, avec un taux de mortalité de 0.68%, on doit avoir un taux d'infections.
Alya
Non les décisions du ministre de la santé ! Et
a posté le 08-11-2020 à 12:43
Ne sont pas dangereuse s La circulation du virus est désormais essentiellement locale . Dans la vie réelle, les patients non hospitalisés présentant des symptômes moderes, covid confirme ou pas , ne s isolent pas . La plupart vivent normalement dans leur entourage familial et reprennent leurs activités professionnels leur loisir au top de leur contagiosite
QQ
Et qu'en est-il....
a posté le 08-11-2020 à 12:36
Des quatre pelés de touristes à qui on ne demande rien? Seront-ils confinés dans leurs hôtels ? Bien sûr que non. Ils ne viennent pas ici pour se confiner. Et puis même les Tunisiens qui veulent rentrer au bled, doivent être confinés OBLIGATOIREMENT dans des hôtels et à leurs frais sinon qu'ils restent là où ils sont, on a vu ce que ça a donné depuis le 27 juin.
retraité
la circulation du virus continue sans fin
a posté le 08-11-2020 à 09:13
le virus continue de circuler dans le pays dans l'indifférence du ministre actuel de la santé ,de son staff et de son conseil scientifique qui ne parlent plus on assiste chaque jour plus de contaminés ,plus de décès et plus d'hospitalisés plus de malades en soins intensifs et sous respirateurs et le manque criant du personnel médical et paramédical suffisant et du matériel dans les hôpitaux publics.La décision incompréhensible du ministre de la santé pour les tunisiens venant de l'étranger au lieu d'une quarantaine dans des unités hôtelières en auto confinement à domicile c'est dommage il n'a pas pris en mesure les mauvaises décisions du 27 juin qui ont pour conséquences désastreuses pour la population locale et pour le pays
Il n'a pas hésité à mettre la population locale et le pays en général en péril pour permettre à quelques arrivants d'économiser des centaines de dinars sachant que personne ne les a pas sollicité de rentrer au pays .Actuellement le pays fait face à une deuxième vague virulente et une crise sanitaire économique sociale et financière la plus grave de son histoire le comble on ne voit pas le bout du tunnel c'est le peuple qui souffre en chair et en os depuis mars dernier à quand la délivrance ?