alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:25
Dernières news
Groupe Chimique : vers l’amorçage du processus de chômage technique
30/07/2020 | 09:11
1 min
Groupe Chimique : vers l’amorçage du processus de chômage technique

 

Pas moins de 15.000 agents et cadres du Groupe Chimique Tunisien (GCT), des usines situées dans les gouvernorats de Gabès, Gafsa, Sfax ainsi que leurs filiales, vont se retrouver au chômage technique si le gouvernement n’intervient pas en injectant les fonds nécessaires pour le payement de leurs salaires, a affirmé le secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques Mohamed El Borni Khemila à la TAP.

Ainsi et toujours selon lui, la direction générale est en train de préparer les procédures d’entrée en chômage technique. Et de soutenir que les employés du GCT risquent de ne pas percevoir les salaires du mois d’août 2020.

 

Le GCT compte 6 usines actives dans le secteur de la production d’engrais chimique, installées à Gabès, Sfax et Gafsa. Ces usines sont en arrêt depuis plusieurs semaines en raison de la rupture de stock du phosphate commercial fourni par les zones de production du phosphate à Gafsa.

 

Le directeur régional du groupe à Gafsa, Abdallah Fajraoui, a, pour sa part, mis en garde contre les répercussions de l’arrêt de la production du phosphate commercial sur le GCT. Et de soutenir que cela pourrait entrainer une rupture d’engagement envers les clients locaux et étrangers (engendrant une perte de marché, ndlr) et que la survie du secteur dépend de la reprise d’approvisionnement en la matière dans les plus brefs délais.

 

A noter qu’entre 12 et 16 tonnes/jour de phosphate sont nécessaires pour entretenir l’activité quotidienne de la Compagnie des phosphates de Gafsa et alimenter ses deux principaux clients à savoir la CPG et la société tuniso-indienne d’engrais "Tunisian Indian Fertilizer" (Tifert).

Mais depuis quelques mois, des protestataires entravent l’acheminement du phosphates aux sites de production d’engrais.

 

Le secteur du phosphate et des engrais emploie près de 30.000 personnes.

 

I.N

30/07/2020 | 09:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Casual
?
a posté le 30-07-2020 à 16:35
Amorçage?!
SAM53
Lamentable
a posté le 30-07-2020 à 10:10
On touche le fond avec ça.Quelques centaines ou milliers de chômeurs vont libaniser le pays et pendant ce temps tout le monde fait l'autruche pourvu que leurs salaires de ministres,conseillers et autres députés(es) sont garantis chaque fin de mois.
Gg
Folie!
a posté le 30-07-2020 à 09:35
Hier vous relatiez les grandes difficultés du secteur automobile, le tourisme tourne à 20% de sa capacité, maintenant le GCT et ses clients tombent à l'arrêt, c'est de la folie, un suicide économique.
Vous allez où comme cela?
Et merci à la gestion islamiste, en 9 ans ils ont détruit le pays.