alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:38
A la Une
Crise du coronavirus - Les partenaires internationaux n’oublient pas la Tunisie
26/04/2020 | 16:25
6 min
Crise du coronavirus - Les partenaires internationaux n’oublient pas la Tunisie

 

Les relations internationales se définissent par l’ensemble des comportements dans les rapports entre les Etats, les organisations non gouvernementales et les entreprises multinationales. Au cours de l’histoire, ces relations étaient l’objet de mutations selon les facteurs géographiques, les intérêts économiques et financiers, les mouvements démographiques et les rapports de force entre les Etats.

L’aspect actuel des relations internationales connaitra une mutation due à la crise sanitaire. On parle même de l’après coronavirus. Ainsi, tandis que certains pays ont prêté main forte aux Etats les plus vulnérables au Covid-19, d’autres ont préféré l’isolement et le repli sur soi. La Tunisie par exemple a été soutenue par ses partenaires de longue date.

 

L’Europe au secours de la Tunisie

Afin de lutter contre le coronavirus, la Tunisie a eu des coups de pouce de plusieurs partenaires tel que l’Union européenne. Samedi 28 mars 2020 à la suite d’une conversation téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray et le Commissaire européen à l'Elargissement et à la Politique de voisinage, Oliver Varhelyi, ce dernier a annoncé le décaissement de l’UE d'un appui budgétaire sous forme de dons, de 250 millions d'Euros (soit 800 millions de dinars) au profit de la Tunisie. Le haut responsable européen a également affirmé que le programme " Santé " sera renforcé et les dons qui lui sont consacrés passeront de 20 millions d'euros sur 13 gouvernorats à 60 millions d'euros pour tous les gouvernorats de la Tunisie.

Pour aider la Tunisie à faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie, la commission européenne a adopté le 22 avril 2020 une proposition d’une assistance macroéconomique de 600 millions d’euros (environ 1878 millions de dinars) cette aide est versée en deux tranches : la première dès la signature de la convention prévue pour le mois de juin 2020 et la seconde au quatrième trimestre de 2020.

Paolo Gentiloni, le commissaire européen chargé de l’économie, a affirmé que : « La solidarité européenne ne doit pas s’arrêter aux frontières de notre Union. Cette crise étant mondiale, nous résisterons ou tomberons ensemble. La Commission européenne prend aujourd’hui, une mesure décisive pour aider dix de nos voisins à lutter contre le coronavirus. J’invite le Parlement européen et le Conseil à s’accorder rapidement, sur cet important train de mesures. ». A cet effet, l’UE va octroyer 3 milliards d’euros des ressources fournies par l’Union, ses États membres, la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, pour soutenir 10 pays partenaire, y compris la Tunisie : République d’Albanie (180 millions d’euros), Bosnie-Herzégovine (250 millions d’euros), Géorgie (150 millions d’euros), Royaume hachémite de Jordanie (200 millions d’euros), Kosovo (100 millions d’euros), République de Moldavie (100 millions d’euros), Monténégro (60 millions d’euros), République de Macédoine du Nord (160 millions d’euros), et Ukraine (1,2 milliard d’euros).

 

Malgré ses moyens modestes, la Tunisie a tenu à épauler l’Italie dans sa lutte contre le coronavirus, le pays a envoyé le 11 avril 2020 une équipe médicale formée par sept médecins et infirmiers en Lombardie, l’épicentre du Covid-19 avec 71 256 cas confirmé et 13 106 décès. Le président Kaïs Saïed avait alors déclaré que : « La Tunisie est prête à envoyer une équipe médicale pour soutenir les efforts des autorités italiennes dans leur combat contre le coronavirus, malgré les modestes moyens disponibles en Tunisie ».

Ce geste a été bien accueilli par la presse et les responsables Italiens, Marco Trivelli le directeur général du complexe hospitalier de la ville italienne de Brescia en Lombardie a qualifié l’aide Tunisienne de « geste d’humanité ».

Pour rappel l’Italie et à titre de crédit d’aide à la Banque centrale tunisienne a octroyé 50 millions d’euros pour aider les entreprises tunisiennes dans cette crise économique et pour freiner l’impact socio-économique du Covid-19 sur le pays.

 

Les Etats-Unis débloquent des aides

Les États-Unis et malgré un bilan assez élevé avec 53.511 décès et 293 mille infections confirmées au Covid-19 a accordé 600 mille dollars (environ 1,7 million de dinars) à la Tunisie dans le cadre du Fonds de réserve d’urgence pour les maladies infectieuses contagieuses de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Cette aide vise à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie et surtout à aider les institutions de santé durant cette crise sanitaire. Ainsi, l’ambassadeur des USA Donald Blome a déclaré que « La Tunisie est un pays prioritaire et il est impératif de soutenir les efforts du gouvernement tunisien pour affronter et atténuer le Covid-19, et tout défi correspondant ».

 

Les Institutions internationales épaulent la Tunisie

Au titre de l’Instrument de Financement Rapide (IFR), La Tunisie a été soutenue par le Fonds monétaire international (FMI) à travers une aide financière de 545,2 millions euros soit 2,140 milliards de dinars tunisiens d’achats directs. Notons que ce soutien financier est accordé pour répondre aux besoins de financement du budget et de la balance des paiements, il est soumis aux mêmes conditions de financement que la ligne de crédit modulable (LCM), la ligne de précaution et de liquidité (LPL) et les accords de confirmation et son remboursement est effectué dans les 3 ¼ à 5 ans.

 

Le 9 avril 2020 et suite à une conversation téléphonique entre le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Mohamed Slim Azzabi, et le président du groupe de la Banque Islamique, Mohamed Alhajar la Banque islamique a annoncé sa part de contribution pour aider la Tunisie. La BID a décidé de débloquer une enveloppe de 279 millions de dollars (environ 811 millions de dinars) pour aider les petites et moyennes entreprises et les très petites entreprises tunisiennes et aussi pour s’octroyer des équipements de protection médicaux durant cette période.

 

La Banque africaine de développement a lancé un fonds de 10 milliards de dollars pour aider les Etats Africains y compris la Tunisie, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina a déclaré que « L’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie du coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique. Nous devons protéger des vies ».

 

La Chine et Jack Ma s’engagent auprès de l’Afrique et la Tunisie

 

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur de la fondation Ali Baba a aidé les 54 pays Africains pour lutter contre la pandémie à travers trois lots de fourniture d’aides médicales. La Tunisie a déjà reçu deux lots : le premier est arrivé le 28 mars comportant un million de kits de tests, 6 millions de masques chirurgicaux et 60.000 combinaisons, le deuxième arrivé le 7 avril consiste en 500 ventilateurs, 1 million de kits d’écouvillon et d’extraction, 200.000 combinaisons et écrans faciaux, 2000 thermomètres et 500.000 gants et un troisième qui contient aussi des équipements médicaux est en route vers la Tunisie.

 

Alors que la pandémie du Covid-19 a instauré l’isolement et le confinement entre les citoyens, l’entraide s’organise entre les pays affectés par le virus. Ceci pourrait aboutir à un nouveau schéma mondial post-coronavirus. L’histoire diplomatique sera forcément impactée par la pandémie

Après cette crise sanitaire le monde ne sera plus le même

 

La Tunisie vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation du Covid-19 qui a nécessité la mise en place d’un confinement total depuis le 22 mars et qui se poursuivra au moins jusqu'au 3 mai 2020. 939 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 25 avril courant, sur un total de 20.408 dépistages, avec 207 rétablissements et 38 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

  

Rabeb Aloui

26/04/2020 | 16:25
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Sadok Chikhaoui
Zawali Bachbouzouk
a posté le 28-04-2020 à 12:10
Un rapide coup d'?il ; Il y'a beaucoup de kouffars parmi ces donateurs et nos frères en Islam brillent par leur absence. Il y'a même ces maudits français qui nous volent notre sel, et notre herbe à chameaux et bien des choses encore. D'accord, ils emploient presque 20% de la population active de notre pays, on a vécu pendant plus de 30 ans sur les infrastructures qu'ils ont laissées (écoles, routes, logements), pas comme ces frères ottomans qui après 5 siècles de présence n'ont même pas laissé une seule petite mosquée dans ce style Sinan Pacha qu'on part admirer à Istamboul, et qui en plus faisaient le burnous et accablaient le peuple d'impôts de toute sortes. Mais c'étaient quand même nos frères coraniques même s'ils n'aimaient pas beaucoup et tout tunisien se rappelle avec fierté du dit le proverbe Arbi wa atah el Bay Hsan. Et maintenant voilà que le frère Erdogan, copain comme pas un avec la mamouchi de Montplaisir, veut nous faire le même coup avec ses anatoliens qui viennent polluer notre beau pays avec leurs industries à deux sous, concurrencer nos pauvres marchands de glibettes et remplacer les casse-croutes à l'harissa du bon vieux temps par des kebabs à la viande de bourricot, mais halal quand même, sans parler des fabricants tunisiens de brouettes et autres tournes- vis qui mettent la clef sous la porte. Maudits bachibouzouks
Anyssa
LA BANDE A BONNOT...
a posté le 27-04-2020 à 20:22
leur crime était presque parfait et les moyens employés étaient hors de leur temps...entendez par là : bien en avance..des pro !

Oui, nos partenaires internationaux ne nous oublient pas !!!
Parce que c'est dans leur intérêt..comprenez par là, ceux qui aident avec intérêts au bout du prêt...le Tunisien le lui rend bien à la sueur de front et dos courbé.

La Bande à Bonnot connaît les moyens et stratagèmes à employer...elle est toujours en avance sur son temps pour commettre les pires crimes...bien malheureux, ceux qui n'y voit que du feu !!
Soufi
Ya krim mtaa allah
a posté le 27-04-2020 à 11:45
Cela me fait de la peine de voir la Tunisie quémander des miettes d'aides alors que ses enfants ont démontré durant cette crise qu'ils sont capables de choses merveilleuses. Au lieu de remplir le premier ministère de bras cassés essayez de créer des groupes de propositions et de suggestions de jeunes et moins jeunes afin de lancer de grands projets dans tous les domaines. Prenez exemple sur l'Iran et vous saurez où je veux en venir.
aziz
Un absent de marque...
a posté le 26-04-2020 à 19:46
Où est la France ?
tounsi
des credits pour etre précis
a posté le 26-04-2020 à 18:36
pourquoi le rédacteur appel des crédits rémuneré des aides il faut appelé un chat un chat et ne pas le maquiller en lion.
ce sont des crédits avec interets qui vont encore alourdir l'ardoise bien salé des dettes.