alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:29
A la Une
Une pandémie dénommée Covid-19
15/03/2020 | 15:59
4 min
Une pandémie dénommée Covid-19

Même si le coronavirus fait parler de lui depuis des semaines, cette pandèmie est loin d'être la plus virulente ou la plus meurtrière que le monde ait connu. En Tunisie, d'autres fléaux sanitaires ont fait de gros dégâts sur la population. Tour d'horizon.

 

L’OMS a annoncé lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 11 mars 2020 que l’épidémie du Covid-19 est désormais considérée comme pandémie, avec la contamination de plus que 110.000 personnes dans le monde entier.  Durant cette conférence tenue à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS a déclaré que : « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter ». Un avertissement qui a suscité l’inquiétude de la population mondiale. La plupart des gens étaient surtout fourvoyés sur le concept même de la pandémie et la gravité du virus ceci explique par exemple pourquoi l’Italie est aussi touchée, et c’est tout simplement dû au retard de la mise en œuvre des mesures d'isolement du premier foyer.

 

 

 

L’épidémie et la pandémie, quelle différence ? 

Pour comprendre la différence il faut observer l’ampleur démographique de la maladie. L'épidémie, mot issu du latin epidemia qui signifie « séjour à la maison », est limitée à une zone bien définie, tandis que la pandémie (provient du mot grec pandemos veut dire commune à tous les peuples, pan qui signifie "tout" demos qui signifie "peuple") elle est plus large et s’étend sur un grand nombre de pays ce qui correspond à la propagation du Covid-19 dans 116 pays et territoires .

 

Crise sanitaire dans le monde

Le Covid-19 n’est pas la première pandémie mortelle qui a affecté le monde. En 1918, la grippe espagnole, une grippe virulente et contagieuse, a fait environ 50 millions de morts soit entre 2 et 5% de la population mondiale à l’époque. Pourquoi on dit grippe espagnole ? L’Espagne n’a aucun lien avec la maladie mais vu que le pays était neutre pendant la première guerre mondiale, il était plus facile de publier des informations sur la maladie qui a touché même son roi le roi Alphonse XIII quant aux alliés eux ils étaient plus réservés et ne parlaient pas de cette maladie.

 

 

 

Covid-19 et grippe espagnole, quelle ressemblance ?

Le Covid-19 et la grippe espagnole sont incomparables, si les deux commencent par la fièvre, les symptômes et les caractéristiques sont très différents. La grippe espagnole née de la combinaison d’une souche humaine (H1) qui a pour origine la grippe saisonnière H1N8 se caractérise par l’affaiblissement des défenses immunitaires, le Covid-19 se manifeste par une infection respiratoire (toux sèche, difficultés à respirer).

 

Un hôpital au Kansas durant l'épidémie de grippe espagnole, en 1918. L'histoire du fléau, surnommé la "mère de toutes les pandémies" (CREDIT : Wikimedia)

 

La Tunisie et les pandémies

La Tunisie était déjà affectée par la grippe A (H1N1) reconnue par l’OMS comme pandémie le 11 juin 2009. Il s’agit d’une infection respiratoire aiguë contagieuse qui touche surtout des personnes relativement jeunes. Le premier cas a été annoncé en Tunisie en octobre 2009 et l’épidémie a connu son pic en novembre 2009. Toujours présente en Tunisie, la grippe porcine vient de causer le décès de 4 personnes en février 2020 selon Chokri Hammouda directeur général des soins de santé. Avant cette grippe, la Tunisie a déjà connu la peste entre 1702 et 1705, la maladie a été découverte en mai 1702 à Djerba en premier lieu avant de se propager dans le pays. Cette anthropozoonose a duré 3 ans en Tunisie et 6 ans en Libye, et a fait plusieurs morts. De 1784 à 1785 encore une fois, la peste affecte la Tunisie et le bilan s’alourdit, quelques historiens disent que la maladie a causé la mort du tiers de la population tunisienne. En 1849, le choléra, découvert à Béjà, crée la panique. On parle de 100 morts chaque jour pendant quelque mois. La maladie disparaît en août 1850 mais revient en 1856 et fait 6 mille morts.

 

 Rabeb Aloui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/03/2020 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Corona Update !
a posté le 16-03-2020 à 15:29
Un confrére virologue de Bonn découvre de nouveaux symptômes de Covid-19
Le virologue basé à Bonn, Hendrik Streeck, a découvert de nouveaux symptômes de l'infection lors d'examens dans le district de Heinsberg en Rhénanie du Nord-Westphalie, particulièrement touché par Covid-19. Près d'un tiers des patients ont signalé une perte d'odeur et de goût pendant plusieurs jours, a déclaré Streeck de la "Frankfurter Allgemeine Zeitung". Cela va si loin "qu'une mère ne pouvait pas sentir la couche complète de son enfant", a expliqué le scientifique.
"D'autres ne pouvaient plus sentir leur shampoing et la nourriture commençait à avoir un goût fade." Il ne peut pas encore dire exactement quand ces symptômes apparaîtront. "Mais nous pensons un peu plus tard à l'infection." Streeck et son équipe ont également comparé un nouveau test rapide de quinze minutes d'une entreprise berlinoise avec le test standard, à savoir des prélèvements de gorge. Il a été démontré que le test rapide n'a pas détecté d'infection par le coronavirus chez les deux tiers des patients.
Mansour Lahyani
Ouf, on l'a échappé belle !!!
a posté le 16-03-2020 à 12:36
Heureusement que BN - et Rabeb Aloui ! - étaient là : on aurait pu mourir idiot, sans rien connaître du Covid-19, ni même se douter de son existence...
A quelque chose malheur est bon !
Manel
Corona
a posté le 16-03-2020 à 12:07
c'est terrible il faut être attentif !
hichem hafsia
c'est gràve
a posté le 15-03-2020 à 20:37
nous tunisien nous vivons des moments très difficiles il faut faire très très attentions soyons vigilant w rabi yosterna
Rached Mahbouli
point d'histoire
a posté le 15-03-2020 à 19:29
C'est ce choléra de1850 qui a emporté l'illustre savant, théologien, poète, diplômate et jurisconsulte Sidi Brahim Riahi, ainsi que son fils aîné.