alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:53
A la Une
Nabil Karoui, le candidat qui murmurait à l’oreille des pauvres
28/05/2019 | 17:59
6 min
Nabil Karoui, le candidat qui murmurait à l’oreille des pauvres


L’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2019 n’a été une surprise pour personne. L’homme fort de Nessma TV, Nabil Karoui, a révélé hier son intention de se porter candidat au scrutin présidentiel dans une interview exclusive accordée à…Nessma TV. Très tendu mais aussi résolu, le patron de la chaîne s’est adressé aux Tunisiens « oubliés », ceux qui souffrent de la pauvreté et de la faim, dans un discours populiste à souhait, empli d’espoir et de promesses…

 

 

Le 19 mars 2019 le baromètre politique Sigma marquait l’entrée dans la liste des présidentiables de deux personnalités médiatiques : Nabil Karoui et Nizar Chaâri. Le patron de Nessma TV détenait alors 1,3% des intentions de vote. En haut du classement on trouvait Youssef Chahed, crédité de 19,3% des intentions de vote, suivi de Kaïs Saïed (12,1%), Moncef Marzouki (11,7%) et Abir Moussi (7,1%).

En avril dernier, le baromètre politique Emrhod a encore placé le chef du gouvernement, Youssef Chahed en tête des intentions de vote pour la présidentielle avec 9,8% des voix sondées. Nabil Karoui occupait, quant à lui, la seconde place avec 8,1% des intentions de vote. Nabil Karoui enregistrait une hausse de près de 8 points sur le seul mois d’avril.

Le patron de Nessma TV menait en ce mois d’avril une guerre acharnée contre la Haica, qui a ordonné la saisie du matériel de la chaîne et l'arrêt de sa diffusion. Le 25 avril, à quelques jours du mois de ramadan, les forces de l’ordre ont encerclé les locaux de Nessma et mis son personnel au chômage technique. Une décision légalement justifiée, comme l’a confirmé la première chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Ben Arous, qui a validé, jeudi 23 mai 2019, cette saisie mais qui a valu à Nabil Karoui un coup médiatique inespéré et une vague de soutien qui tombe à point nommé.

 

Hier, lors d'une "interview spéciale" diffusée sur sa chaîne Nessma TV, Nabil Karoui a confirmé son intention de se présenter à la présidentielle. Sans détours, le patron de Nessma a fait son annonce précisant qu’il se présente aussi aux législatives avec "une liste de compétences". 

Dans un discours minutieusement préparé, mais avec une voix tremblotante, Nabil Karoui a assuré qu’il a mis en place toute une équipe pour préparer un programme électoral qui placera l’être humain au centre des préoccupations. Programme qu’il présentera ultérieurement aux Tunisiens.

« J’ai parcouru la Tunisie, de montagne en montagne, de mer en mer et j’ai été à la rencontre des gens. Cette expérience m’a ouvert les yeux et m’a permis de prendre conscience des souffrances des gens. Il y a quelques années, on avait besoin de réfrigérateurs, de téléviseurs, aujourd’hui on n’a plus de quoi manger ! » A déclaré Nabil Karoui.

« La Tunisie c’est un peu comme le Titanic, nous sommes tous sur le même bateau qui prend l’eau, mais ce sont les sous-classés qui se noient en premier. Les favorisés sont eux là-haut, ils ne voient pas l’eau s’infiltrer dans le bateau et n’ont pas encore conscience du danger imminent qui les guette » a-t-il poursuivi.

« Mon unique combat est contre la pauvreté », a fini par assurer Nabil Karoui, soulignant que les Tunisiens en ont marre de la classe politique actuelle. « Ils les ont expérimentés et ils ont été déçus. Je suis votre frère, et je vous promets qu’on vaincra ensemble la pauvreté. Croyez en vous, ayez confiance ! Ensemble, nous allons y arriver » ! a conclu le candidat.

 

Très vite après cette interview les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux. Taxé d’opportuniste, de candidat des crédules, de Silvio Berlusconi tunisien, les commentaires sur cette annonce, que tout le monde attendait pourtant, ont inondé la toile.   

L’élu de la coalition nationale, Sahbi Ben Fredj, s’est exprimé dans ces propos : « Nabil Karoui annonce officiellement sa sortie de la clandestinité et se présente à l’élection présidentielle. La chaine Nessma est le visage médiatique du parti ou du nouveau projet politique et la plupart des leaders seront parmi les visiteurs de la chaine ».

« Khalil Tounes était le visage associatif et social d’un projet politique planifié depuis un certain temps, et la structuration nationale et régionale du parti sera retranscrite à partir de la structuration de l’association » écrit le député, ajoutant que « même que les aides sociales distribuées par cette association étaient ordonnées selon la carte électorale et les données de l’Isie ».

M. Ben Fredj a estimé que les sondages certifient que les chances de Nabil Karoui sont « raisonnables » et qu’il table sur 20 à 30 députés dans la prochaine assemblée. « Le nom de Nabil Karoui a été soigneusement caché dans les sondages pendant des mois pour qu’il ne soit pas grillé. Bien sûr, personne ne demandera de comptes à Nabil Karoui pour son programme de gouvernement, ni sur son bilan des dernières années, ni sur la nature de sa relation avec Ennahdha, ni sur son historique avant et après la révolution, ni sur ses sources de financement, ni sur sa relation avec Abdelhakim Belhaj ni aucune autre question embarrassante » écrit Sahbi Ben Fredj.

« La chaine Nessma s’occupera de tout y compris ringardiser toutes ces interrogations pendant que les réseaux de Khalil Tounes travailleront pour garantir les 200 mille voix au moins nécessaires pour passe au second tour », conclut le député, un raisonnement partagé par de nombreux observateurs qui ont très vite fait le lien entre le travail associatif de Nabil Karoui, d’aucuns ont qualifié de « manège », et son projet politique.

 

Le patron de Nessma TV, est, rappelons-le, président d’une association de bienfaisance portant le nom de son fils Khalil Karoui décédé dans un accident de la route. C’est suite au décès prématuré de son fils que Nabil Karoui a commencé à écumer le pays, caméra sous la main, pour distribuer des aides aux nécessiteux et c’est de là qu’il a entamé la refonte de son image.

 

La candidature de Nabil Karoui ne fait pas l’unanimité c’est un fait. Le ménage médias, associatif et politique déplaît et les critiques ne vont pas manquer. Ce sont toutefois ces mêmes attaques qui ont conduit le nouveau candidat là où il est dans les sondages. Celui qui détient le média de la « famille » et s’érige en défenseur des pauvres s’attire aussi la sympathie des déçus et des désespérés et ils sont nombreux à l’être, à raison. La montée de Nabil Karoui inquiète aussi et des moyens seront probablement mis en place pour lui barrer la route de Carthage.

 

Aujourd’hui Business News a appris que des groupes parlementaires, dont Tahya Tounes, Nidaa, Ennahdha ou le Front populaire, sont en train de préparer une proposition de loi pour interdire aux personnes dirigeant des associations de bienfaisance ou utilisant leurs médias à des fins propagandistes de se présenter aux élections. Cette proposition devrait s’inscrire dans un esprit d’équité entre les candidats, pensent les députés, pour empêcher en somme ces candidats « privilégiés » d’user de leur artillerie pour embellir leur image et entamer leur campagne électorale avant les autres.

 

Une proposition de loi taillée sur mesure, en résumé, pour le fraichement déclaré candidat et qui ne manquera pas de servir sa campagne dans la mesure où elle viole un droit constitutionnel établi, celui qui permet à tout citoyen de se présenter à la présidentielle, qu’importe son métier.  Il est le candidat des pauvres, il est le patron de la chaîne familiale et le voilà aujourd’hui le candidat des candidats opprimés, desquels on tente de bafouer les droits. Les prochains sondages nous diront s’il en a acquis encore plus de sympathie…

 



Myriam Ben Zineb

 

 

 

 

28/05/2019 | 17:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

URMAX
| 03-06-2019 13:24
... vous n'en avez pas besoin d'un quelconque projet de loi : Les médias audio-visuels ont, comme recommandation, d'octroyer à parts égales, les temps d'antenne.
...
Cette consigne leur a été formulée
...
IL est clair que Nessma ne respectant pas cette instruction, agit en organisme de soutien absolu à un seul candidat, ce qui est contraire - aussi bien - aux instructions lui ayant été communiquées, qu'à tout principe d'équité entre candidats.

ABC
| 29-05-2019 16:40
La Chronique est de Synda Tajine l'article est signé Miriam Ben Zineb '?'. Je n'ai pas compris '?' qui écrit pour l'autre ?


Réponse de BN : Il s'agit de deux articles différents. L'article A LA UNE est rédigé par Myriam Ben Zineb, alors que la chronique est celle de Synda Tajine ;)

Populisme dévoilé et vulgaire...!!!
| 29-05-2019 13:40
Un bon citoyen est est celui qui paie ses impôts...!!! Cette règle semble être totalement méconnue par Karoui qui n'a pas payé ses taxes et redevances à la HAICA et qui a encore le culot de s'adresser aux pauvres tunisiens pour leur promettre mont et merveille...!!! Ah, si on n'avait un conseil constitutionnel en place, cet énergumène serait privé juridictionnellement et immédiatement de présenter sa candidature à la prochaine présidentielle. Normalement, un citoyen qui ne paie pas ses taxes et redevances ne mérite pas de briguer l'instance suprême...!!! Mais dans un pays gouverné en majorité par des laxistes et incompétents, les arnaqueurs, les bandits, les magouilleurs et les escrocs divaguent comme des renards libres dans un poulailler libre...!! Pauvre Tunisie et surtout pauvres sont les Tunisiens qui croient encore au Père Noël et qui se laissent séduire par de faux cadeaux chimériques et généreusement promis, mais avoisinants le mirage...!!! Bref et au risque d'être un peu vulgaire, les Tunisiens ne sont pas dupes et Karoui encaissera un grand "KAROUI" aux prochaines élections...!!!

Mimi
| 29-05-2019 06:36
Mon soutien à Mr Karoui, president des pauvres!

Famous Corona
| 28-05-2019 21:22
...lorsque ce dernier a exhibé des larmes de crocodiles en parlant d'une femme qui n'avait pas de quoi s'acheter de la viande!! Comme quoi, les opportunistes se permettent toutes sortes de comédies pour se frayer un chemin vers le pouvoir: 30000dt de salaire pour le restant de sa vie à ne rien foutre + l'immunité en bonus!!! Nabil Karoui ne vaut pas plus qu'un Slim Riahi ou Moncef Marzougui, des charognards à l'affût de la moindre opportunité pour assouvir une soif illimitée du pouvoir !

Roger Rabitt
| 28-05-2019 20:24
Est ce que son jeune fils disparu aurait approuvé cet engagement politique, fondé en partie en son nom ?

Si Khalil aurait approuvé l'association caritative il aurait désapprouvé sa couverture médiatique, indélicate et malhonnête

On n'est pas élu président pour gérer un programme d'assistance humanitaire, on l'est pour déployer une gouvernance efficace et pérenne.

Spectacle à la fois affligeant et déroutant

Zohra
| 28-05-2019 17:42
Je n'ai jamais pu tenir 2 secondes à le leur regarder faire son émission Khalil Tounes. '?a se voyait tellement qu'il est arriviste, manipulateur.
Quelle honte. Prendre les gens pour des cons. C'est une honte