alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:06
A la Une
Youssef Chahed : Que celui qui a peur, reste chez lui !
28/09/2016 | 23:00
4 min
Youssef Chahed : Que celui qui a peur, reste chez lui !

Youssef Chahed a donné sa première interview de chef de gouvernement ce soir du mercredi 28 septembre 2019, un mois après sa prise de fonction à la Kasbah. Une entrevue conduite par les deux journalistes Boubaker Ben Akacha et Zina Mliki et qui a été diffusée en simultané, à partir de 21h, sur les deux chaînes nationales ainsi que sur radio Mosaïque Fm. De quoi faire le point sur nombreux dossiers brûlants qui présentent autant de chantiers auxquels le gouvernement, dit d’union nationale, devra s’atteler.

 

« Nous devons redonner confiance aux citoyens » a martelé Youssef Chahed tout au long de son interview. Par ses mots, qui ont ouvert l’interview, le nouveau chef de gouvernement a donné le ton. Une entrevue ponctuée de phrases, expressément fermes et montrant une volonté affichée de faire les choses autrement, telles que « l’Etat doit assumer ses responsabilités », ou encore « nous devons améliorer les conditions de vie des citoyens ». De quoi donner un coup de pied dans la fourmilière.  

Une fourmilière qui peine à s’en sortir au vu de la crise actuelle. D’ailleurs Youssef Chahed le constate sans détour : « Nous avons échoué ! » tout en pointant du doigt une « mauvaise gestion » ainsi que nombreuses lacunes et laxisme observé par ses prédécesseurs. Exprimant sa disposition à « rester réaliste » et à « se fixer des objectifs que [nous sommes] capables d’atteindre », Youssef Chahed brosse le tableau d’un programme détaillé des mesures opérationnelles et stratégiques que son équipe ministérielle s’attèlera à réaliser dans les années à venir.  

 

Au programme, plusieurs changements afin d’« améliorer le quotidien des Tunisiens », en passant par les solutions à la crise économique, mais aussi sociale, la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, ainsi que contre le terrorisme.

Tout en souhaitant opérer une réelle démarcation avec les politiques déjà pratiquées par ses prédécesseurs, Youssef Chahed annonce plusieurs nouvelles mesures, dites urgentes, devant palier les pénuries d’eau courante, à travers le dessalement de l’eau de mer ; la modernisation des routes tunisiennes, et ce dans 72 municipalités pour en toucher 228 à partir de l’année 2017 ; la réalisation d'un programme de logement social à travers la réalisation de 10.000 logements sociaux ; mais aussi la mise en place d’un nouveau modèle de développement axé sur la promotion de l’investissement, de l’initiative privée et de l’export.

Il a aussi annoncé que des mesures, plus « dissuasives » seront appliquées pour résoudre le problème de l’insalubrité des rues tunisiennes en ayant recours à une police de l’environnement. Une police fiscale est une autre idée, énoncée par Chahed, afin de limiter l’évasion fiscale.

 

Par ailleurs, au sujet de la Loi de finances 2017, Chahed a précisé qu’elle prévoit un taux de croissance de 3% et quelle devra poser les bases d’un nouveau modèle de développement. Et d’annoncer que des mesures seront instaurées afin de régulariser la situation des projets à forte valeur ajoutée et qui restent bloqués. Ce, en apportant des facilitations administratives aux « projets d’intérêt national » et créateurs d’emplois et visant les régions souffrant d’un problème de développement.

D’un autre côté, Youssef Chahed revient sur la crise avec les syndicats affirmant qu'« un nouvel accord sera instauré entre le gouvernement et les partenaires sociaux ». Il a, par ailleurs, précisé que tous les ministres de son gouvernement ont déclaré leurs biens appelant, par la même, les hauts fonctionnaires de l’Etat à en faire de même.

 

Au final, Youssef Chahed s’est aussi exprimé sur la crise au sein de Nidaa Tounes et la polémique suscitée par sa nomination à la présidence du comité politique du parti. Tout en prenant soin de ne pas commenter son éventuelle acceptation, ou refus, de ce poste qui lui a été proposé, Youssef Chahed a affirmé : « je suis le fils de Nidaa Tounes et je suis fier d’y appartenir. Le parti a beaucoup apporté au pays ». Il ajoute, par ailleurs, que dans les plus grandes démocraties du monde il est courant de concilier des responsabilités gouvernementales avec d’autres politiques ajoutant : « j’ai déjà dit que je suis le chef d’un gouvernement d'union nationale qui a pour objectifs de sauver le pays, mais il est aussi important de sauver Nidaa Tounes », laissant entendre que le parti, s’il laissait derrière lui ses luttes intestines, pourrait beaucoup apporter à la vie politique en Tunisie et au pays en général.

 

 « Nous ne sommes pas venus pour avoir peur, mais pour sortir le pays de la situation dans laquelle il s’est enlisé. Que celui qui a peur, reste chez lui ! » Tels sont les propos du chef du gouvernement marquant une vision claire de la stratégie qu’il compte adopter.  Plus de place au laxisme, une application stricte de la loi quitte  à privilégier les sanctions à la sensibilisation, des polices environnementale, fiscale, etc. et une tolérance zéro envers toutes les pratiques de corruption. « Les corrompus devront être mis en prison », a-t-il lâché tout en ajoutant qu’aucune réconciliation avec les fraudeurs ne sera tolérée.

« Nous n’avons plus le temps ! », a déclaré, entre autres ,Youssef Chahed. Au-delà des discours, encore faudra-t-il qu'il maitrise ses dossiers sur le terrain et qu'il fasse en sorte que les grandes annonces et slogans énoncés ce soir soient effectivement concrétisés afin de, réellement, redonner confiance au citoyen et améliorer ses conditions de vie.

 

Synda TAJINE


 

28/09/2016 | 23:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

URMAX
| 03-10-2016 08:31
* ENCOURAGES-TU LA CONTREBANDE ???
* ENCOURAGES-TU LA CORRUPTION ???

- POURQUOI N'ABORDEZ-VOUS CES SUJETS BRÛLANTS QUE TROP RAREMENT ET - LORSQUE VOUS LE FAITES - DE MANIERE TRES SUPERFICIELLE ???

* LA CORRUPTION
* LA CONTREBANDE

- ELIMINEZ CES VICES NATIONAUX (connus et "autorisés" par l'état - puisque ce dernier n'y fait rien) et le pays ira sensiblement mieux ; économiquement parlant.

j'AI LA TRES NETTE IMPRESSION (CERTITUDE) QUE VOUS VOUS OCCUPEZ DES SUJETS DE SECOND ORDRE, AU LIEU DE VOUS ATTAQUER DIRECTEMENT AU PRINCIPAL ET AU PIRE !!!

Morjen
| 02-10-2016 11:59
Bellehi cessons de gonfler les gens et laissons les travailler et donner des resultats tangibles ...Notre culture nous a appris à faire l'éloge d'un joueur qui par hazard marque un but...et â le remonter à un niveau international, doit être revisitée et de toutes les facons non appliquée au domaine politique.
Nous esperons Grand Succes à Mr YC mais nous souhaitons un plus Grand succes au syst democratique...et puis un prompt rétab des mounachidin qui ont joué le mauvais tour à ZABA lui même et à la Tunisie.
Tous ceux qui sentent des demangesons de monachidin doivent voir un psy pour laisser notre pays èvoluer.

Abdou
| 02-10-2016 09:51
Les « équipes de protection de l'environnement » dont on projette le lancement d'une manière progressive suscite les suggestions suivantes qui , améliorées et enrichies , seraient de nature à garantir plus de succès à l' action des équipes en question. L'IDEE EST D'ETENDRE CETTE HEUREUSE INITIATIVE A UNE VARIETE D'ACTIONS INCITATANT LE CITOYEN A ADOPTER UN COMPORTEMENT CIVIQUE EN PERMANENTE AMELIORATION ; CE QUI LA RENDRAIT NON SEULEMENT PLUS RENTABLE MAIS AUSSI PLUS MOTIVANTE CAR PLUS VALORISANTE POUR TOUT LE MONDE .

LA PREMIERE ETAPE A FRANCHIR EST DE FAIRE EN SORTE QUE LES AUTORITES LOCALES CONCERNEES PRENNENT LE MAXIMUM DE MESURES UTILES POUR FACILITER LE COMPORTEMENT CIVIQUE DU CITOYEN ET' L'AMENER A RECONNAITRE SPORTIVEMENT SON TORD EN CAS D'INFRACTION.

Après avoir accepté d'être recrutés sous CDD pour commencer pendant une période déterminée et après avoir été assermentés, les éléments des équipes dont il est question devraient SUIVRE AVEC SUCCES UNE FORMATION SPECIALE PORTANT SUR « LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET LA CONSOLIDATION DU SENS DU CIVISME » .

Les activités suivantes, mentionnées à titre d'exemples, pourraient être confiées aux équipes en question sachant que la mission de ces derniers est de promouvoir le sens du civisme par la douceur sans que soit exclus, en cas de besoin , le recours à la pénalisation ordinaire OU par le même système que celui adopté pour faire payer les contraventions dressées suite aux CONTROLES RADAR :-
a) 'veiller sur la propreté et l'esthétique de nos villes et villages, plages et forêts.
b) ' veiller à la préservation du droit du piéton à l'utilisation des trottoirs.
c) - veiller à faire respecter le code de la route en tout ce qui concerne les droits et obligations du piéton.
b) - réaliser des preuves vidéos des automobilistes qui provoquent les embouteillages, qui brûlent les feux rouges ou les stops, qui roulent trop vite ou doublent entre deux ralentisseurs, qui stationnent dans les tournants de manière à gêner la visibilité etc'.
e) - signaler toute anomalie dont l'élimination est du ressort de l'autorité locale.
f) - veiller à ce que l'affichage des prix et la bonne exposition des balances soient toujours respectés même par les marchands en bord de route.
g) - etc'

LES EQUIPES EN QUESTION DEVRAIENT :
a) bénéficier d'un soutien efficace de la part des Services de Sécurité Nationale, auxquels elles doivent signaler quotidiennement leur zone d' action,
b) exercer en groupe de 2 ou 3, être en tenues banalisées mais, comme prévu, munies de cartes officielles légalisant leurs interventions,
c) disposer d'au moins UN appareil I-Phone par groupe d'intervention ,
d) agir conformément à un barème déterminant le montant de la pénalité à infliger pour chaque type d'infraction commise.
e) Présenter régulièrement le bilan hébdomadaire de leur activité,
f)

obs
| 01-10-2016 13:38
Ce monsieur est un grand futur homme d'état.Pragmatique ,fin connaisseur des rouages et des mécanismes de gestion des affaires étatiques et des différents dossiers économiques,sociaux ,sécuritaires et politiques le tout sans langue de bois, ni rhétorique coranique hypnotisant .Monsieur CHAHAED FUTUR PRESIDENT DE LA TUNISIE en 2019 j'espère

harbi
| 01-10-2016 08:52
Des messages révélateurs et seuls les jours à venir nous diront sur l'application et l'applicabilité.
Les 2 messages les plus marquants dans les 2 apparitions sont:
1-Se mobiliser pour le pays( Tounes lazim naakfoulha..) de Chokri Belaid.Certains commentateurs professionnels ont vu en ce message un genre de geste politique qui vise à soutirer le tapis de l'esprit patriotique rassembleur hérité et prôné par la gauche
2-le message de mettre les fassidins en prison a été aussi initié par Slim Riahi( bien que les commentateurs ne l'avaient pas épargné de commentaires laconiques) lors de la formation du p'ésent gouv.
La rugueur de la lutte contre la corruption est de même prônée par le Courant démoc et SAbbou vient d'être auditionné par le procureur qq jours avant l'interview de YC...
Donc ces 2 messages forts émanent ils d'une réelle et profonde conviction de YC et de la pépiniére politique(Nida Tounes) ou s'agit il d'ingénierie de com politique pour soutirer le tapis sous les pieds de l'opposition et se partager un "fonds" sans payer le droit de "propriété intellectuelle"...
Seule la pratique dans les semaines à venir nous dira de l'application et de l'applicabilité...
Bon vent.





LARIO
| 30-09-2016 16:35
Lutter contre le chomage c'est faire fonctionner tous les ministéres, toutes les institutions de l'ETAT à la concrétisation des projets vers cette vision, vers ce choix qui est considéré par la majorité des TUNISIENS comme la priorité des priorités. Aucune stabilité ne peut étre garantie à court ou à moyen terme sans s'adonner corps et ame à lutter contre ce fléau qui dure depuis des décennies et qui se dévelope d'une année à une autre. Une politique bien étudiée, une planification bien établie, un agenda bien prévu pour absorber par étapes cette défaillance trés ressentie par la majorité des familles tunisiennes, sont d'une nécessité et d'une urgence absolue.QUI? COMMENT? et QUOI FAIRE? c'est à nos décideurs politiques , économiqques,et sociaux de travailler jour et nuit pour trouver les solutions adéquates pour la formation, la reconversion, le soutien et le suivi des initiatives personnelles actives et entreprenantes surtout des jeunes en vue de les éloigner de leurs cauchemars et de leurs désespoirs durables

TOUNES
| 30-09-2016 16:29
Lutter contre la corruption, l'économie parallèle et les impôts impayés est une belle chose, c'est académique, c'est facile à dire mais comment le réaliser dans un pays comme la Tunisie, un éco système difficile et une logistique désastreuse??

C'est comme si jette une bouteille dans la mer, je vais le dire mais je saurais pas si nos décideurs vont pouvoir le lire ou pas...

1- Corriger tout cela sur le court terme est quasi IMPOSSIBLE, il faut qu'ils arrêtent de nous vendre des rêves, nous sommes pas des cons.
2- Pour corriger, il faut commencer du bas de la pyramide. =>> IL FAUT QUE TOUT CITOYEN SOIT PHYSIQUEMENT ET VIRTUELLEMENT IDENTITÉ AVEC UNE ADRESSE POSTALE ACCESSIBLE (donc penser à toute la logistique qui va avec).

3- PAS DE RICHESSE SANS CRÉDIT DES BANQUES (c'est le crédit qui accrois la banque à une personne phtisique, ou morale, qui fait la richesse du pays)===> DONC TOUT CITOYEN DOIT AVOIR UN COMPTE BANCAIRE.

4- L'ETAT DOIT AVOIR LA MAIN SUR TOUT ET DOIT AVOIR ACCES A TOUT POUR TOUT CONTROLER.

Quand on aura ça, on peut parler de ce qu'il prétend dire notre cher Ministre.

On peut ajouter un autre élément socio-culturel qui doit avancer en parallèle, l'ETAT DOIT INVESTIR PLUS DANS LE SOCIAL, EN METTANT DE CONSEIL RÉGIONAUX ET EN SUBVENTIONNANT LES ASSOCIATIONS A BUT LUCRATIF ET AUTRES ORGANISMES.

D'ici là, yemchi bey wiji bey wel lebsa hia hey.

Fehri
| 29-09-2016 21:45
D'après le Chef du Gouvernement tout est lie a la bureaucratie: le travail est arrêté parce qu'il manque de permis. De quoi il parle?

HatemC
| 29-09-2016 19:18
Le Gasoil est vendu disons 1.250d dans le circuit FORMEL en Tunisie ... en contrebande c'est 850 millimes ... la même essence est acheté en Libye ... 150 millimes ...

La contrebande fait 700 millimes de bénéfice par litre vendu ... Et vous voulez éradiquer la contrebande ???? ... Faut se lever très tôt dans ce cas .... Hatem cahieb

HatemC
| 29-09-2016 18:14
Combattre la pègre .. la corruption ... la contrebande ... les organisations criminelles ????

Dans nos contrées ... intégrer ces gens c'est une UTOPIE ...

Ils ne se rangeront JAMAIS et ne s'assoiront jamais sur leurs privilèges ...

On nous dit qu'ils sont en RUPTURE avec le marché de l'emploi ... qu'ils sont les oubliés de la République ...
700.000 tunisiens vivent directement de l'économie informelle aujourd'hui ...

ils ont des revenus et ne paie pas leurs IMPOTS ...

700 000 Tunisiens ne paient pas leur impôt, manque à gagner pour le Trésor Tunisien, c'est ce fléau qu'il faut combattre, combattre le commerce parallèle.

A combien estimerions-nous le manque à gagner en impôts directs et indirects pour l'Etat ?
A combien estimerions-nous le manque à gagner pour les caisses d'assurance maladie et de retraite auxquelles ces actifs ne cotisent pas ?

C'est une injustice à l'encontre de l'intérêt général, l'Etat n'a pas les moyens de relancer la machine économique .... les salaires des fonctionnaires engloutissent le BUDGET

L'Etat est aujourd'hui déficitaire et en faillite ...

Insérer cette population de JUDAS ... n'est pas facile ...

Il faut voter une LOI condamnant la voyoucratie ...

Une loi restrictive ... avec des allègements pour ceux qui s'acquittent de leurs OBLIGATIONS ...

L'Arabe ne comprend que la LOI de la matraque ... Hatem Chaieb