alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:43
A la Une
Où est Najla Bouden ?
11/11/2021 | 16:59
4 min
Où est Najla Bouden ?


30 jours, jour pour jour, que Najla Bouden a été nommée cheffe du gouvernement par Kaïs Saïed. Elle a donné son premier discours le 11 octobre dernier dans lequel elle a insisté sur « la nécessité de rétablir la confiance des citoyens dans les institutions de l’Etat, leur gouvernement et en eux-mêmes ». Depuis, on ne l’a pas entendue parler. Autrement, qu’à travers Kaïs Saïed.

 

Najla Bouden se trouve actuellement en France, à Paris, où elle participe jusqu’au 13 novembre au Forum de Paris pour La Paix et à la Conférence internationale sur la Libye. Il s’agit du deuxième voyage de la cheffe du gouvernement, après l’Arabie Saoudite, fin octobre. Pour l’instant, la page officielle de la Kasbah n’évoque nullement cette visite et se contente de relayer des rencontres datant de « ces derniers jours ».

 On apprend, entre autres, qu’elle a tenu, « au cours des derniers jours » au Palais de la Kasbah, une série de réunions avec un certain nombre d'ambassadeurs de pays frères et amis, ainsi que l'ambassadeur de l'Union européenne accrédité en Tunisie. Un « communiqué récapitulatif » qui ne spécifie pas les dates des rencontres mais les annonce en bloc en les accompagnant de généralités.

« Les entretiens ont porté sur les moyens et perspectives permettant de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment le domaine économique, compte tenu des opportunités d'investissement et des potentiels de la Tunisie, notamment son expertise humaine dans le domaine de l'ingénierie, de la technologie et de la recherche scientifique… ». Voilà ce à quoi on aura droit de la part de la présidence du gouvernement.

 

Depuis qu’elle est en poste, Najla Bouden ne s’est prononcée sur aucun des gros dossiers gérés par son gouvernement. Elle n’a présidé qu’un seul conseil des ministres et n’a même pas nommé ses conseillers, nommés par Kaïs Saïed via décret présidentiel. Elle ne s’est toujours pas adressée à la nation alors que les Tunisiens sont restés plus de deux mois sans chef de gouvernement depuis le limogeage de Hichem Mechichi le 25 juillet dernier.

D’ailleurs, la conseillère à la présidence du gouvernement chargée de la communication, Amel Adouani, nommée par Najla Bouden, a été limogée en 24h sous ordre de Kaïs Saïed. On lui reproche d’avoir tenu des propos hostiles au chef de l’Etat et aux mesures du 25-Juillet sur sa page Facebook.

 

Face aux événements d’importance nationale, autant Najla Bouden que son gouvernement restent muets.

Pas un mot sur les tensions qui secouent la ville de Agareb, à la crise sanitaire qui dure depuis plus d’un mois dans le gouvernorat de Sfax, à l’agression d’un professeur par son élève mineur et aux appels des syndicats à manifester.

Dans ses entrevues avec le chef de l’Etat, Najla Bouden est filmée de dos, venant rendre des comptes et acquiesçant aux propos de Kaïs Saïed. Seul le chef de l’Etat est, en effet, amené à se prononcer sur les sujets d’intérêt national. Il dépêche le ministre de l’Intérieur de se rendre à Sfax pour trouver une issue « rapide » à la crise, il annonce une politique d’austérité et appelle les Tunisiens à mettre la main à la poche. Une fois le chef de l'Etat prononcé son discours, la page de la Kasbah se contente de le reprendre sur sa page. On ainsi uniquement la version de Carthage. 

 

Pendant ce temps-là, Najla Bouden agit dans l’ombre, dans le cadre de sa mince marge de manœuvre, mais n’a pas le droit de s’exprimer en public. Ni elle, ni les autres membres de son gouvernement. Pendant que Kaïs Saïed fait appel à la générosité des Tunisiens, Najla Bouden reprend les négociations avec le FMI.

Carthage et la Kasbah sont-ils en train de se saboter ou est-ce que Najla Bouden travaille à couvrir les arrières de Kaïs Saïed et à faire preuve de rationalité face à ses discours utopistes ?

 

A l’heure actuelle, Najla Bouden, professeure discrète et peu habituée aux feux de la rampe et au brouhaha de la politique, communique très peu sur sa stratégie. A supposer qu’elle en aie une.

Elle s’est réunie, il y a quelques jours avec les directeurs généraux et les responsables de structures de la présidence du gouvernement, à qui elle a demandé de « dresser une stratégie de travail pour le reste de l’année et pour l’année à venir et de faire des propositions de réforme ». Pas très encourageant…

 

Premier gouvernement tunisien dirigé par une femme, le gouvernement de Najla Bouden a suscité l'espoir au moment de sa création. Il possède, cependant une autre particularité, le mutisme qui semble être le maitre mot à bord, en plus d'une très faible marge de manœuvre…

 

 Synda Tajine 

11/11/2021 | 16:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Fini le temps des médiocrités et des arnaques qui a duré dix ans.
a posté le 13-11-2021 à 05:29
Maintenant il devient impératif de réunir les compétents et les vrais tunisiens patriotes, qui ne cherchent pas à avoir sans raison (mais par la grande arnaque et haute trahison) des compensations et des récompenses, comme celles obtenues au nez et à la barbe des tunisiens, par nahdha, pour subtiliser l'argent du peuple tunisien (des caisses d'argent vidées en dix ans) , mais de remettre les compétents et les cultivés au travail, car la mascarade de la dernière décennie ne peut plus durer avec cette nahdha qui n'a qu'une seule obsession que de quitter et dénigrer la région du sud et de migrer vers la massacrée capitale Tunis tout en ayant tout les privilèges, d'être riche par cet argent escroqué et d'avoir les faveurs pour vivre comme des nababs et ce au nom d'une caricaturale révolution qui n'a été destinée, en fin de compte, avec l'appui de quelques pays traîtres et arnaqueurs, qu'à permettre à des incultes et malhonnêtes d'une caste de malfrats (figurant sur une photo de B. N.) contents de penser avoir échappé à la justice pour tous les crimes et les délits qu'ils ont commis, sans qu'ils ne répondent aux convocations de la justice ni à la question:

"comment as-tu eu et obtenu tout cela ?".pour se moquer maintenant des tuniens et de leur dire qu'ils les ont dupés et qu'ils peuvent porter plainte à la justice qu'ils contrôlent, à leur guise depuis dix ans.

Toutefois en attend, à ce jour, des explications concernant la complicité de Feu Ben Ali dans l'envoi de fantoches réfugiés politiques à Londres en 2006 pour qu'ils reviennent en conquérant de la Tunisie en 2011 de ses finances et de ses biens, et surtout de s'approprier de la capitale Tunis reniant leur région du sud-est qu'ils dénigrent pourtant meilleure et qui leur procure emploi digne (et non de contrebandes leur pratique essentielle pendant des decennies) et gains argent dépassant même ce qu'ils pensent obtenir par les autorisations de transport ou du commerce dans l'irrégularité.
Hich
Discretion muette
a posté le 12-11-2021 à 17:45
Elle est muette et nous tunisiens on a le DROIT de savoi ou on va aller bon dieu essayez de comprendre ca on a sacrifie une decennie avec les charlatants donc assez de betises ks n a aucun plat a nous faire avaler dommage
'?lu de la république française
Vous travaillez dans la discrétion c'est mieux, vous ne faites pas du bla-bla-bla comme les traîtres de nation tunisienne
a posté le 12-11-2021 à 15:10
Madame le premier ministre soyez la bienvenue en France, je vous conseille de travailler dans la discrétion , il ne faut pas faire comme les NAHDHAOUIS qui ont travaillé pour la destruction du pays dans tous les domaines depuis 2011 jusqu'au 25 juillet 2021. Quand j'entends ghannouchi et ses amis qui parlent de démocratie, j'ai honte pour eux , la raison est la suivante, la violence est partout même à l'assemblée Nationale Tunisienne, normalement les représentants du peuple tunisien doivent être exemplaire pour le respect et non aux insultes pour donner l'exemple à la Nouvelle génération. Malheureusement tous que j'ai entendu et vu n'étaient pas rassurant pour l'intérêt général du pays , une chose qui m'a effrayé, quand un élève a agressé un prof avec un couteau et hache voilà le résultat de leur démocratie ( une grande femme politique en France m'a dit la démocratie se prépare mais elle ne s'impose pas , l'exemple la démocratie des américains en Irak et en Afghanistan) . Aujourd'hui le monde entier a constaté que la démocratie ne s'impose, je vous demande de rassembler le peuple tunisien, il ne faut jamais faire comme ghannouchi et ses amis -es qui ont divisé le peuple tunisien pour leurs intérêts personnels avant l'intérêt général, aujourd'hui ils ont le revers de la médaille, j'espère que la justice tunisienne fera son travail pour honorer son image aux yeux du monde entier . Je profite de l'occasion pour dire au président de la république Tunisienne Kaïs Saïed , qu'il a laissé le temps à ENNAHDHA pour étouffer des documents très importants pour la justice ( dommage)
G D ID
Elle est muette
a posté le 12-11-2021 à 12:16
Normal elle suit la grande muette
G D ID
Elle est muette
a posté le 12-11-2021 à 12:13
Normal; elle suit la grande muette.
SidiBou
Dommage'?'.
a posté le 12-11-2021 à 11:28
Il est très regrettable que Nalja Bouden soit utilisé par KS. C'est très dommage qu' elle travaille sous les ordres d'un homme chaotique, conservateur, pseudo nationaliste, populiste mais pas populaire au sens propres du mot.( sa majorité est une minorité de l'ensemble des tunisiens de 11millions 400 mille d'habitants).il est mal conseillé, croyant savoir que la ' virginité ' des hommes vaut mieux que la connaissance et l'expérience des ministres choisis.
Il n'y a pas seulement dans la gouvernance de l'ETAT la propreté des mains ,mais la compétence, l'expérience et le nationalisme comme fût été au temps de Bourguiba et de Ben Ali.
Farid
Sa suffit
a posté le 12-11-2021 à 10:47
Sa suffit !! Ont arrivera nul part avec Kais Saied. Ont va juste serrer les fesses pendant encore 3 ans car la ont va réellement rentrer dans le dur. Préparez vous parceque les 10 ans qu'ont a vécu c'est rien à côté de ce qui va nous arrivé. Je vous l'annonce d'ors et déjà, le sort du Liban nous guette. Alors pour ma part c'est décidé, je n'attends plus rien si ce n'est que ces 3 ans ce terminent le plus vite possible et après c'est décidé, je voterai Abir Moussi. Il n'y a plus d'autres issue.
mtz
ferzazzou
a posté le 12-11-2021 à 10:05
tameein fel assal min ::::::::: el ferzazzou
Vladimir
Ne soyez pas naïfs
a posté le 12-11-2021 à 09:55
Ne soyez pas naïfs, Mme BOUDEN a été nommée juste pour calmer les pressions des puissances mondiales et régionales. Jamais elle ne prendra de décisions, ou d'initiatives personnelles. Bref elle ne gouvernera pas, son rôle sera celui d'un figurant ou d'un comparse.
Mme la cheffe du gouvernement pourra par contre, effectuer quelques voyages officiels pour représenter le président (qui ne voyagera pas avant un bon moment) et prendre au passage, quelques gifles à sa place.
Abir
Elle manque de elwahra
a posté le 12-11-2021 à 08:30
Franchement, elle doit apprendre à s'asseoir comme une vraie cheffe de gouvernement même si elle ne l'est pas! Quand je la vois assise ainsi , c'est soit quelqu'un qui est inférieur aux autres soit elle se tient pour aller pisser! Il faut qu'elle prenne à s'asseoir comme une vraie femme responsable politique au nom de la Tunisie ! Elle doit donner de la prestige à sa présence et ce n'est la misère ! C'est important et surtout pour une femme
takilas
@ Abir. La compétence avant le m'as-tu vu "wahra"
a posté le à 05:53
On a vu comment cet inculte et mafieux se miouvaut comme une marionnette (ou maréchal Ammar) et qu'il ne pouvait rien entreprendre ni négocier à part envoyer des des assassins en Syrie ou s'acheter des glibettes en Turquie. On dirait un polichinelle à ressort boudin.
Une mascarade. Mahzla.
Il ne sait pas dire deux mots et lorsqu'il parle c'est une pluie de bêtises.
Du jamais vu en Tunisie.
SidiBou
Malheureusement'?'.
a posté le à 11:47
NB es-tu une femme de grande classe, cultivée, posée, adorable à 1 ère vue .c'est le contraire d'une Abir .
Il est dommage et regrettable qu'elle travaille sous les ordres d'un président ( Fachidiot, disent les Allemands)
j'ai le sentiment qu'elle restera longtemps sous sa houlette
takilas
La secte des massacreurs nahdha tant apprécié étonnement par l'ugtt la nostalgique aux massacres socio-économiques.
a posté le 12-11-2021 à 07:07
Quand on se rappelle qu'un certain Ali Larayadh est devenu chef de gouvernement, on se disait quel iceberg allait se heurter la Tunisie qui tonguait dans un océan sans fond.
Un cauchemar inoubliable, mais irrésolu à ce jour; devenant plus important qu'une feuille de route de conduite s'agissant de la nouvelle rengaine de l'ugtt visant à freiner le sauvetage de la Tunisie par haine et envie à ce pauvre pays sans timonier pendant dix ans.
Hich
Rien a esperer
a posté le 12-11-2021 à 06:05
Le tunisien a le DROIT a l information de ce que projetent ses gouverneurs et ils ont des comptes a rendre *mahichi emzia* et la Tunisie c pas une*Dhay3a* et nous les Khamassa ASSEZ de PASSIVITE a nous faire avaler n importe quoi genre elle travaille dans la discretion de quelle discrition vous parlez a ce rythme la elle va ettoufer et bloquer davantage le pays aucun pour moi zeto espoir avec cette equipe ministerielle deja asphyxiee par KS svp soyons objectifs
BOUSS KHOUK
MADAME NEJLA BOUDEN , CHEF DU GOUVERNEMENT TUNISIEN
a posté le 11-11-2021 à 21:44
n'a pas tendance aux exhibitions , cela était du temps des bras cassés , seuls les résultats et les chiffres comptent . LAISSANT LES GENS TRAVAILLES , il est trop tôt pour juger ./
Khalifa
La charge est lourde
a posté le 11-11-2021 à 20:33
Pour réussir à sortir la Tunisie de l'impasse
Et devant la tâche dure ;faut il nommer
2 vices chefs du gouvernement.
Un chef pour les affaires intérieurs et doit
Labourer la Tunisie et visiter sur place.
Un chef pour la diplomatie et doit roder
De part le monde a redorer l'image de
La Tunisie et apporter des investisseurs.
Boudent doit garder le bureau et traiter
Les dossiers épineux et purger le retard.
Elle aura aussi le temps de réformer et
Voir le président.
BOUSS KHOUK
C'EST L'OBJECTIF DE KAISSOUN
a posté le à 20:58
ça se mijote à CARTHAGE ,- ça serait formidable
mansour
Madame Najla Bouden et son gouvernement montre qh'elle travaille trés fort
a posté le 11-11-2021 à 20:04
au nom du 25 Juillet, du Président Kais Said et pour apporter des solutions aux énormes dégâts des 11 années du pouvoir corrompu et destructeur des islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Ennahdha
Rationnel
Le style de Hedi Nouira
a posté le 11-11-2021 à 18:31
Que va ajouter le bavardage inutile?
Le seul premier ministre compétent qu'a eu la Tunisie a travers son histoire moderne est Hedi Nouira, Mohamed Ghannouchi mérite une mention mais puisque il se limitait aux affaires économiques on ne peut pas dire qu'il a fait vraiment le travail d'un PM.
Avant le protectorat l'un des rares premiers ministre compétent était Youssef Saheb Ettabaa.
Dans les deux cas c'était des hommes d'état honnêtes, emphatique, modeste et travailleur.
Les discours de Mr. Hedi Nouira étaient des comptes rendus concis sur les résultats des projets et les progrès accomplis. Pas de promesses irréalisables.
Mme Bouden a raison de ne pas communiquer avec la presse puisqu'il n y a rien a annoncer, la situation est mauvaise et va s'aggraver et on n'a pas besoin de Mme Bouden pour le rappeler.
Mme Bouden doit travailler et bâtir des alliances pour pouvoir obtenir du FMI et autres organismes. et attirer les investissements une fois la situation est plus stable. Elle doit se preparer au mois de Janvier qui sera un défi.
Quand on a une popularité de 90%, on n'a plus besoin des faire des discours ou des déclarations.
Le président peut gérer les attentes et préparer la population a une période difficile et donner un espoir, les jours difficiles passeront et le futur s'annonce meilleur mais il faut travailler et patienter. L'inflation est transitoire mais va durer au moins une année. La Tunisie a beaucoup de ressources mais il faut les fructifier.
Faten
Ministres et media
a posté le 11-11-2021 à 18:19
Depuis 2011 les membres du gouvernement étaient régulièrement soit à la télé soit à la radio
A se demander comment ils arrivaient à travailler
En fait ils étaient en représentation permanente et le travail c est le dernier de leur soucis
A choisir il n y a pas photo
Ras le bol des ministres pseudostar à la noix
Laissons cette équipe travailler à sa guise
On ne peut plus faire pire on a touché le fond
Travail, travail sans bruit
Laissez-la faire
a posté le 11-11-2021 à 18:00
J'aime son travail sans faire trop de bruit... Laissez-la faire , elle travaille pour le bien du pays..
Laissez vos critiques non productives, ça ne fait que du négatif...
TNN-2021
Quel travail?
a posté le à 18:36
Quel travail
Et le droit à l'information?
Ce qui arrive en Tunisie est d'une stupidité innouie. Faute de temps, Mme Bouden n'a pas à aller à des conférences inutiles. Elle doit se déplacer seulement d'une manière officielle, lorsqu'elle est invitée par l'un(e) de ses homologues
Hamdi
je croyais BN..
a posté le 11-11-2021 à 17:46
je croyais BN est le type de journal qui juge par les résultats, et non ce que un chef de gouvernement est visible ou pas...
BIEN
Khwanji chic !
a posté le 11-11-2021 à 17:44
Pour M. Kais Saied, la nomination d´une Premiere Ministre n'a qu'une fonction d'alibi et c' est ni plus ni moins. Pour lui, elle s'apprête à mettre un vieux balai dans le coin de son bureau (à la manière d´un vrai et un khwanji chic ) !
Ahmed
Vous êtes habitué au cinéma et bla-bla-bla
a posté le 11-11-2021 à 17:40
Personnellement j'apprécie sa discrétion