alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:17
Dernières news
Le candidat de Moncef Marzouki écarté, la Tunisie perd la direction générale de l'ASBU
09/12/2014 | 20:13
2 min
Le candidat de Moncef Marzouki écarté, la Tunisie perd la direction générale de l'ASBU
La Tunisie a perdu, ce soir du 9 décembre 2014, le poste de direction générale de l’ASBU (The Arab States Broadcasting Union ou Union de Radiodiffusion des Etats Arabes), un poste occupé, depuis la création de ladite union, par des Tunisiens. Le vote a eu lieu au Koweit dans le cadre de l’assemblée générale de l’organisme rattaché à la Ligue des Pays arabes.

Selon des sources confirmées, c’est jusque-là le pays où siège l’ASBU qui assure sa direction générale. La désignation du candidat tunisien passait par un critère de sélection professionnel, d’abord et par des représentants du métier aussi. Or, quand il s’est agi de désigner le candidat tunisien en janvier 2014, un ralentissement inexpliqué a fait que cela n’ait eu lieu qu’en avril. Ce retard dans les délais a été le fruit d’une première : ne voyant pas de sélectionné tunisien à l’époque, plusieurs autres pays se sont présentés pour le poste. Il s’agit de la Jordanie, du Yémen et du Soudan (l’Egypte et le Maroc ayant retiré leurs candidatures après les avoir déposées).
Du côté tunisien, considérant pareille sélection comme relevant du ressort de la diplomatie, la présidence du gouvernement a laissé au président de la République le soin de choisir le candidat tunisien à ce poste. « C’est Rachid Khechana qui a été proposé par Moncef Marzouki, sur un critère de militantisme et de parcours politique d’opposant au pouvoir », nous précisent des sources bien informées. L’ancien responsable du bureau d’Al Jazeera dans la région Maghreb a obtenu l’appui du Qatar à sa candidature. Cependant, considéré comme « le candidat de Moncef Marzouki », il  n’a pas bénéficié de l’approbation de tous les intervenants y compris ceux pouvant appuyer sa  candidature auprès des autres pays arabes.
Le poste de directeur général de l’ASBU sera donc occupé par le candidat soudanais Abderrahim Souleimane. Le candidat tunisien n’a, quant à lui, pu récolter que 4 voix sur un total d’une vingtaine environ.

Rappelons que la direction générale de l’ASBU a été pendant 24 ans occupée par des Tunisiens. Se sont en effet succédé, à ce poste, Abderraouf Al Basti, Abdel Hafidh Harguem et  Slaheddine Maaoui pendant deux mandats.
Interrogé par Business News sur son avis quant au vote de ce soir, M. Maaoui, a déclaré : « Je le regrette beaucoup! Mais la candidature tunisienne était très mal engagée, dès le début : retard, choix controversé et campagne chaotique… Les chances du candidat tunisien étaient déjà compromises avant l'assemblée générale. Le score final confirmait, hélas, cette grande déception ! »

Cliquer ici pour lire le droit de réponse de Rachid Khechana
09/12/2014 | 20:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
A la ramasse...
Al dabaran
| 11-12-2014 12:17
Businessnews, vous êtes à côté de la plaque sur ce coup-là.
Bientot ce sera le tour de MMM
salah
| 10-12-2014 22:48
Ils ont viré le candidat de MMM, au tour des tunisiens de virer MMM.
Avis sur la présence.....à vie !!!
amadyka
| 10-12-2014 20:12
a Tunisie perd la direction générale de l'ASBU , après l'avoir, après ne l'avoir occupée "que" VINGT QUATRE ANS, DURANT !!!!!! N'est-ce pas, purement, TU-NI-SIEN comme comportement ??? d'autant que, dans sa réaction, LE TEMPS titre, impudiquement : UNE GIFLE (pour la Tunisie, bien entendu), pour peu qu'on lui "enlevât" cette Direction Générale, devenue, selon d'aucuns, quasiment sienne.A mon avis, le "A VIE" n'est l'exclusivité ni de Bourguiba (30 ans de présidence), ni de Ben Ali ( 23 ans de présidence, etauquel l'immense majorité des tunisiens, qui s'oublient, lamentablement, hurlait, à qui mieux, mieux :"ALLAHOU AHAD, ALLAHOU AHAD, BEN ALI MA KIFOU HAD !!!!!) yè bach mounéf9inn !!!!!!!
MALADE...
***....SOUS LES PIEDS QATARIS
| 10-12-2014 15:54
capable de nous emmener en guerre contre nos voisins....ou l amerique ou la russie....
c est INCONCEVABLE...
MARZOUGUI, LOOSER NÉ
Noury
| 10-12-2014 14:26
Ce profil d'éternel perdant qu'est Marzougui ne peut logiquement pas ganger
IL N Y A RIEN D'ÉTONNANT À CELA
Citoyen_H
| 10-12-2014 13:28

depuis que la cuvée spéciale troika affamée a débarqué sur notre sol sacré.
Ces bouffons ont toujours privilégié la partisanerie (incompétence ) aux dépens de la compétence.

Résultat des courses: Le pays est en faillite.
Le chômage, la grossièreté, l'endettement, la cherté, la saleté, le pillage, l'insécurité, les assassinats ...etc..ont explosé.





Peuple Tunisien, réveilles toi
Hamedmeg
| 10-12-2014 10:14
Aujourd'hui on a perdu la direction générale de l'ASBU, mais qui sait ce qu'on va perdre demain, votez Marzouki au nom de la liberté et du droit de l'homme et je vous assure que vous allez payer ce vote cash, vous allez voir que plus personne dans le monde ne vous soutiendra ni financièrement ni même moralement.
Vous allez gouter cette fois ci pour de bon la misère, et en ce moment là, allez manger ses droits de l'homme, et quant la situation s'envenimera, en ce moment là, ne mettez surtout pas ce qui va arriver à la Tunisie sur le dos du nouveau gouvernement mais plutôt sur votre provisoire que tous le monde déteste et refuse, et refusera d'aider son pays et ça sera une punition pour lui pour avoir dénigré presque tous les pays voisins et même lointains, que ce soit Africains ou Européens.
Mais bon sang, qu'est ce que Marzouki a fait pour faire face au IRHEB, moi je vais vous le dire : il a libéré de dangereux prisonniers qui ont vité récidivé et commis de nouveaux meurtres et puis si ce Marzouki n'aurait jamais existé ou si demain, il mourra WAL MAWTOU HAK, et partira vers une autre vie, que j'espère meilleure pour lui, est-ce que la Tunisie n'existera plus, est-ce qu'elle va disparaître de ce monde ? A l'état actuel des choses, personne n'est plus indispensable pour ce pays que BCE, c'est grâce à sa bonne gouvernance durant les six ou sept mois après la révolution qu'on est arrivé à faire une élection franche et juste, réveillez vous et ne vous laisser pas emporter par les mensonges que sont entrain de dire les Marzouki et son clan, rappelez vous les larmes mensongères du directeur de sa campagne électorale, toute une comédie pour attirer la sympathie des tunisiens, hélas déjà avertis et qui ne jugent que ce qu'ils sont entrain de vivre et non ce qu'ils sont entrain d'écouter, votez BCE et arrêtez de le juger sur son passé puisque les trois quarts des tunisiens en ont un, durant la période de Ben Ali.
Pourquoi vous arrêtez vous à WAILON LIL MOUSSALIN, n'était-ce pas lui qui avait organisé les élections de 2011 et qui ont conduit Marzouki à la Présidence alors qu'aucun tunisien ne l'avait choisi pour ce poste? N'était-ce pas là une imposture du désigné et de ceux qui l'ont désigné ? Ou étaient passé en 2011 les droits de vote et le choix personnel dont parle actuellement Marzouki?
Tunisiens et tunisiennes, Marzouki est entrain de vendre du vent pour les bateaux, parce que comme dit le dicton KEN JEE FELEH RAHOU MIL BEREH, alors méfiez vous et surtout ne vous lamentez pas si demain LE KADARA ALLAH vous choisirez Marzouki au lieu de BCE .
Prévisible
Naif
| 10-12-2014 10:11
J'espère qu'aucun lecteur de BN n'imaginait que le candidat de la Tunisie révolutionnaire avait une chance de diriger cette assemblée de médias à la solde des dictateurs, Sissi, Mohamed6 et autres monarchies du golfe.
On aurait présenté Raouf Yaiiche, Abdelwahab Abdallah, Chawki Aloui ou NB ils seraient élus dès le premier tour. Mais un candidat révolutionnaire, c'est comme diraient les commerciaux de RENAULT :
un "Avantime".
Il faudrait encore une décennie pour pouvoir présenter un révolutionnaire à ce poste!
Pas grave !
Herr
| 10-12-2014 09:18
Espérons juste que le candidat soudanais soit vraiment compétant et fera avancer les choses.

Ça sert à quoi l'ASBU !
Rien d'étonnant, croyez-moi....
Belfou
| 10-12-2014 09:05
Citez-moi un seul de ses choix ou décision ayant porté ses fruits? AUCUN!!! La raison est simple: l'intention et les critères ne sont jamais appropriés!!! Imaginez cinq années de plus au pouvoir (que dieu nous en garde!) et vous verrez dans quel situation sera notre pays!!!!!