alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:32
Sur les réseaux
Des Tunisiens agacés par les mesures de sécurité à l’aéroport de Tunis Carthage
28/06/2019 | 15:56
1 min
Des Tunisiens agacés par les mesures de sécurité à l’aéroport de Tunis Carthage

 

Des photos ont circulé, ce vendredi 28 juin 2019, sur les réseaux sociaux pour montrer les mesures drastiques prises pour la sécurisation de l’aéroport de Tunis Carthage.

 

 

On y aperçoit des dizaines de personnes rassemblées dans le jardin et dans le parking qui font face à l’aéroport, attendant debout sous un soleil de plomb ou assis sous les arbres. Les posts accompagnant les photos précisent que les accompagnants des passagers ou ceux qui viennent pour les accueillir ne sont pas admis à l’intérieur, ils ont donc été obligés d’attendre dehors. 

 

La veille, suite aux deux attentats perpétrés à Tunis, les dispositifs de sécurité ont été renforcés à l’aéroport de Tunis Carthage.

 

28/06/2019 | 15:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Lounasma
| 30-06-2019 10:14
Les mesures de sécurité sont très importantes car quand on voit 50 personnes pour accueillir une personne qui vient de France et qui a eu ses papiers par une française pas de quoi fanfaronner de plus le jour où il y aura un attentat à l'aéroport avec des dizaines de morts on entendra :eh ben ou étais la sécurité.

Maxula
| 30-06-2019 01:57
.. ..mais le respect des horaires !
Suite aux attentats islamistes lamentables (et ridicules s'il n'y avait pas eu de victimes), il était prévisible que la réponse immédiate allait être le renforcement de la sécurité des lieux de pouvoir (Carthage-Kasbah-ARP) en plus de l'aéroport, comme toujours en pareil cas !
Les barrières dressées en toute hâte pour canaliser le flot de voyageurs en partance et empêcher les autres d'avoir accès au hall de l'aérogare, ne sont pas vraiment gênantes, même si quelques esprits chagrins y ont trouvé là l'occasion de gloser à bon compte !
Non, le PLUS gênant pour ne pas dire le plus énervant, c'est le non respect par TunisAir des horaires qu'elle avait elle-même établis, concernant les départs, et "a fortiori" des arrivées !
On serait même enclins à penser que sur certaines lignes (délaissées par d'autres compagnies ou laissées généreusement à TunisAir parce que non rentables ?), notre "chère, très chère" compagnie nationale en prend volontiers à son aise, pour ne pas dire, "se contrefout" de l'avis et/ou du confort et des conditions de voyage de ses clients qui n'en peuvent mais !
Pour ne prendre que cet exemple-là, TunisAir s'est payé le luxe vendredi soir d'annuler d'un trait de plume le vol Tunis-Lyon pour intégrer les voyageurs de ce vol à celui de Tunis-Bordeaux, avec à la clé, un départ pour ce dernier retardé d'heure en heure, jusqu'à cumuler en tout 3 HEURES de retard, pas moins !
Et quand on ajoute le décalage horaire d'une heure entre la Tunisie et la France, je vous laisse deviner dans quelles conditions fut l'attente en salle d'embarquement pleine à craquer ainsi que l'arrivée en France au coeur de la nuit pour certains (Bordeaux), et aux premières lueurs de l'aube pour les autres !
Imaginez un peu que pour un vol Tunis-Bordeaux, qui devait partir à 20h30, il a fallu prendre son mal en patience jusqu'à 23h30, pour une arrivée à Bordeaux à 02h45 avec le décalage horaire, et pour ceux qui devaient continuer le voyage jusqu'à Lyon, dans quelle conditions de fatigue et d'énervement ils ont dû subir l'impéritie d'une compagnie aérienne nationale, dont on ne peut plus que souhaiter la privatisation "aujourd'hui avant demain" !
Sans compter que les voyageurs devant partir de Bordeaux pour Tunis, initialement le vendredi à 23h00, et qui devaient prendre l'avion du retour, ne sont partis -MAIS POUR LYON AVANT TUNIS!- qu'après 03h30 pour une arrivée (à Lyon) aux alentours de 05h00 le samedi ! Je vous laisse deviner à quelle heure ils sont arrivés (ou pas !) à Tunis ceux qui devaient partir ensuite de Lyon, après un périple aussi "homérique" que celui d'Ulysse !
Mais puisque la ligne Tunis-Bordeaux dans les deux sens est monopolisée par TunisAir, ce n'est pas demain la veille que cette gabegie prendra fin !
Pourquoi vous plaignez-vous, vous me direz, puisque TunisAir -par la voix du commandant de bord- vous a présenté ses plates excuses pour le retard occasionné indépendamment de sa volonté, et blablabla.. .. !
Et vogue la galère !
Maxula.

saz
| 29-06-2019 17:26
L'aéroport de Tunis-Carthage inauguré en 1972 ne répond plus, près de 50 ans plus tard, au niveau d'affluence actuelle des passagers et donc des accompagnants ni aux exigences de sécurité qu'imposent certaines situations telles celles que nous vivons: état d'urgence et actes terroristes.
L'interdiction d'accès aux halles d'embarquement est je pense une mesure exceptionnelle de sécurité due aux actes terroristes perpétrés au centre de Tunis et à un meilleur contrôle des passagers. lI est plus que normal que dans ces conditions on interdise l'accès à l'intérieur de l'aéroport aux accompagnants. A situation exceptionnelle mesure exceptionnelle. Au revoir et une bise et puis s'en va.
Par contre en situation normale, je ne connais pas d'aéroports où il est interdit d'accompagner un proche jusqu'à son embarquement (ex. Orly, Charles de Gaulle, Heathrow, Hong Kong, Dubai et j'en passe).
Petite remarque: le label International n'existe plus au fronton de l'aéroport. Normal ?

Citoyen_H
| 29-06-2019 16:59
Tout à fait exact, et encore.
Parfois c'est des hordes d'une quarantaine de spécimens qui viennent pollué les lieux.

Mbhbo
| 29-06-2019 14:09
Faudrait m'expliquer ce que cette mesure protège?
Les citoyens tunisiens amassés par pack de vingt ?
L'infrastructure lamentable de l'aéroport ?
C'est juste une mesure de merde comme d'habitude qui est censée servir a rassurer le touriste au dépend du citoyen lambda, le citoyen tunisien est relayé au stade de bouclier humain et c'est pitoyable de la part des services sécuritaires.
Et tout ça pour éviter de prendre de réelles mesures renforçant la sécurité inspirez vous de vos suzerains des vrais aéroports (CDG) (ORY) honte aux responsables les citoyens ne sont pas de la chair a canon a exposer aux chiens de la casse estampillés terroristes

Rationnel
| 29-06-2019 13:11
On ne fait que critiquer et BN y met son grain de sel avec ces titres du genre "Des Tunisiens agacés" et "la toile s'est enflammée".
L'aéroport n'est pas un parc de loisirs où les bédouins y vont par dizaine pr accueillir un proche venu de "Fransa". S'il fallait le fermer tout court et bein qu'il en soit ainsi, la sécurité nationale prime. Vive la Tunisie '

electronlibre
| 29-06-2019 03:19
Entièrement faux.
A Bangkok par exemple les accompagnateurs peuvent entrer dans l'aéroport jusqu'aux contrôles d'accès aux zones réservées aux passagers, après avoir fait la dépose des bagages et être enregistrés auprès des compagnies aériennes. Inutile de comparer l'aéroport de Bangkok et celui de Tunis. Regardez déjà les tenues des différents employés: hôtesses d'accueil, personnels des douanes...aucun faux pli, aucune tache. Je ne parlerai pas non plus de l'efficacité et de la rapidité du travail des différents personnels des aéroports. Mais tout peut s'améliorer, même en Tunisie.

muma
| 28-06-2019 21:12
Il ne sert à rien à interdire - provisoirement - l'accès des accompagnateur/trice-s à l'aéroport de Tunis-Carthage si la mesure efficace ne perdure pas tout le temps comme à casablanca ou Honk Kong.
Seul(e)s les passager(e)s muni(e)s d'un titre de voyage peuvent y accéder et il faudrait que la police soit trés vigilante car ce matin,un haut-placé a pu faire rentrer ses 02 ami(e)s qui ne voyageaient pas;:Ce comportement irresponsable et irréfléchi ne doit pas se répeter.
Si chaque voyageur/euse arrive avec 02,03 ou 04 de ses connaissances,il n'y aurait plus de place pour tout le monde avec les risques de vols,d'attentat et/ou d'anarchie.
D'ailleurs,l'aéroport de Tunis-Carthage ressemble beaucoup à un souk avec le désordre régnant et les ( faux ) intérmédiaires-escrocs qui se transforment en chauffeurs clandestins,etc....

Zohra
| 28-06-2019 20:57
Bravooooooooooo très bien les sécuritaires

On gemi tout le temps de toutes façons.

Sécurité oblige

Rabi maakom

AA
| 28-06-2019 20:39
J'encourage ces mesures de sécurité. Bon travail