Des supporteurs de l'Espérance sportive manifestent contre Kaïs Saïed ? La vérité sur cette vidéo
Le 20 août 2024, une vidéo a été publiée sur la page « Safhet Echaab Ettounsi» [page du peuple tunisien, ndlr], prétendant montrer une manifestation des supporteurs de l’Espérance sportive de Tunis (EST) contre le président Kaïs Saïed. Cette vidéo a été partagée initialement par l'activiste Thamer Bedida avec le même commentaire, affirmant que les supporteurs manifestaient contre la réélection de l'actuel président. Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, nous avons entrepris plusieurs étapes d'analyse.
Tout d'abord, nous avons découpé la vidéo en plusieurs images pour les examiner en détail. On y remarque que les participants portent des vêtements d'hiver, ce qui est incohérent avec une manifestation qui aurait eu lieu en plein été. Ce premier détail remet en cause le caractère récent de la vidéo.
Par ailleurs, on peut également apercevoir un numéro ainsi qu’un logo distinctif d’un groupe de supporteurs de l’EST, « Fedayn Espérantistes 2009 », groupe souvent associé à des rassemblements en soutien à l’équipe lors d'événements sportifs.
Ensuite, nous avons analysé les bâtiments visibles dans la vidéo et, en utilisant l'outil de géolocalisation Google Maps, nous avons pu identifier un bâtiment qui ressemble à l’agence Banque de Tunisie et des Émirats . Cela indique que la vidéo a très probablement été tournée dans cette zone, mais cela ne confirme en rien la supposée manifestation contre le président Kaïs Saïed. Nous avons utilisé Google Maps pour géolocaliser l'amplacement de la Banque et il s'est avéré que la vidéo a été filmée au centre ville à la Place Pasteur.
Photo prise de Google Maps
Nous avons par la suite comparé cette vidéo avec d'autres archives disponibles, notamment celles publiées par le même groupe de supporteurs de l'EST « Fedayn Espérantistes 2009 » . En fouillant dans les archives, nous avons découvert une vidéo datant de 2017, plus précisément lors d’une marche de soutient à l’EST avant un match contre le Stade tunisien. Les images de cette manifestation coïncident avec celles de la vidéo partagée en 2024, confirmant qu'il s'agit d'images anciennes.
Nous avons trouvé la source de la vidéo publié par le compte Giallo Rosso Tunisi Ufficiale le 7 novembre 2017 titrant « Cortège Fedayn Espérantistes 09 ». En contactant le compte Youtube, il nous a confirmé que la vidéo a été prise le 6 novembre 2017 lors de la marche des supporteurs de l’EST vers le stade Hédi Nouira.
Enfin, pour vérifier l’audio associé à la vidéo, nous avons isolé le son et effectué une recherche dans des banques de données audio en ligne. Nous avons découvert que les slogans entendus dans la vidéo proviennent de manifestations contre le président Kaïs Saïed, mais qui datent de 2021. Le son a donc été ajouté par-dessus les images de 2018, créant un montage trompeur. La vidéo de ladite manifestation contre le président a été publiée par le compte « El Rassed Ettounsi » le 10 octobre 2021.
La vidéo prétendant montrer des supporteurs de l’Espérance sportive de Tunis manifestant contre Kaïs Saïed est fausse. Les images datent de 2018, lors d’un rassemblement en soutien à l’équipe de football, et l’audio a été emprunté à des manifestations de 2021 contre le président, pour donner l'impression d'une protestation récente.
Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
R.A.
Votre commentaire
Je ne vous lacherai plus, salim, toi et vos semblables, sponsors officiels d'une "Bhema" typiquement tunisienne, type 257, toxique et dangereuse dans un pays où l'attraction de l'information prime sur sa véracité, et le fait divers sur la vue d'ensemble !
Car plus stupide encore que le montage vidéo fake, est ce joli commentaire d'un champion-bouffon qui prétend détenir la vérité absolue.
Les Tunisiens connaissent d'ores et déjà la vérité, leur vérité, celle d'une lutte quotidienne pour (sur)vivre, ils la voient avec leurs propres yeux, aucun besoin de leur faire montrer quoique ce soit !
Pas besoin également de guides "suprêmes", et médiocres de surcroît, mais de bons gestionnaires, d'une équipe compétente et harmonieuse, respectable et respectueuse, auxquels ils peuvent confier avec un sentiment de confiance, d'assurance et de sécurité la gestion de leurs affaires, de plus en plus misérables depuis 2008 !
imbécil ! jajajaja