Des ouvrières exploitées par Ayachi Zammel ? La vérité derrière cette vidéo
Une vidéo a été publiée sur la page Facebook « Gabes News » le 6 septembre 2024, où des ouvrières agricoles partagent leurs conditions de travail difficiles, notamment des salaires bas et des conditions de transport très mauvaises. Selon cette vidéo, ces travailleuses exploitées seraient par le candidat à l'élection présidentielle Ayachi Zammel.
Dans la description de la vidéo, on peut lire : « La vérité sur l’homme d’affaires corrompu Ayachi Zammel, le candidat à l'élection présidentielle (que certains veulent faire passer pour une victime), et ses pratiques qui relèvent de crimes contre l’humanité à l’encontre des ouvrières agricoles qu’il emploie : Des témoignages vivants relatent les détails de ses crimes... Exploitation des pauvres, exploitation des femmes et des enfants mineurs pour des salaires misérables dans des conditions dures, meurtrières et humiliantes. La justice et toutes les autorités concernées (ministère des Finances, ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ministère du Commerce...) doivent ouvrir des enquêtes sérieuses sur cet homme corrompu afin d’arrêter ses pratiques abusives et rendre justice aux victimes. Le département des Domaines de l'État doit également mener des enquêtes sérieuses sur son exploitation de son influence et la transformation de terres agricoles en zones industrielles sous le gouvernement de Youssef Chahed, lorsqu'il était député au Parlement dissous d'Ennahdha. »
Compte tenu de la gravité de ces accusations, BN Check a mené une recherche approfondie pour vérifier l’authenticité de ces allégations.
Après enquête, nous avons trouvé que la même vidéo avait été initialement publiée sur la chaîne Youtube Bila Kinaa le 23 novembre 2019. À l'époque, la vidéo avait suscité un vif intérêt avec plus de 66.000 vues et une indignation générale face aux mauvaises conditions de travail des ouvrières agricoles dans la région de Chbika, à Siliana.
La vidéo de 2019 offrait des témoignages de plusieurs ouvrières, mais aucun employeur spécifique n’était mentionné en relation avec Ayachi Zammel. En réalité, il n’y avait aucune référence à M. Zammel dans la vidéo à cette époque, ni dans les réactions. L'objectif de la vidéo était de mettre en lumière les conditions de travail générales des ouvrières agricoles à Siliana, sans qu'il soit question d’un employeur précis.
La vidéo repostée en 2024 affirme qu'Ayachi Zammel exploitait ces travailleuses dans des conditions inhumaines. Cependant, cette affirmation est trompeuse. La vidéo originale de 2019 concernait un tout autre contexte, une autre localisation et une autre période. Elle a été sortie de son contexte, et il n’existe aucune preuve soutenant l’allégation selon laquelle ces ouvrières travaillaient pour Ayachi Zammel.
*Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
R.A.
Votre commentaire
Je peux le jurer si j'obtiens mon titre bleu qui est bloqué depuis 10 ans.
je voudrais juste attirer votre attention que la délégation de chbika se trouve au Gvt de Kairouan et pas de siliana
a ce que je comprend, l'article 54 est applicable direct
la garde des seaux doit se saisir direct
va savoir il loge ou ce profil ou site « Gabes News »
en attendant la suite
Mahmoud
Afin de discréditer les opposants....
(ils en deviennent aussi bas que leur patron)