alexametrics
mardi 24 mai 2022
Heure de Tunis : 17:04
Dernières news
Des organismes et personnalités expriment leur solidarité avec Raoudha Karafi
28/01/2022 | 18:05
3 min
Des organismes et personnalités expriment leur solidarité avec Raoudha Karafi

 

Des personnalités, organismes et associations nationales, ont publié, vendredi 28 janvier 2022, un communiqué de soutien à la juge et présidente d’honneur de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi.

Notant que Mme Karafi, qui a toujours milité pour une justice indépendante, a récemment défendu, avec audace, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) contre les attaques du président de la République, Kaïs Saïed, et appelé à ce que les dossiers des juges corrompus et les lacunes du système judiciaire soient traités au sein même de l’appareil judiciaire et dans le cadre de la loi et de la transparence, ce qui lui a valu d’être prise pour cible.

 

Raoudha Karafi, avait annoncé samedi dernier qu’elle avait reçu des menaces sans en préciser la nature ou la teneur. Elle a ajouté qu’elle répondrait à ces menaces ultérieurement exprimant sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont soutenue, y compris celles qui ne partagent pas son opinion.

« En temps de grande crise, vous vous trouvez face à deux choix, soit vous gardez le silence, soit vous parlez suivant ce que le devoir et la responsabilité exigent (…) Le choix n’est pas facile, car parler en ces temps difficiles a un coût que nous avons déjà payé et que nous continuons à payer. Toutefois, j’ai choisi de parler et de m’exposer pour dire ce que je vois réellement (…) », a-t-elle écrit faisant allusion aux insultes auxquelles elle a dû faire face sur le plateau de Yahdoth fi Tounes sur la chaîne Hannibal TV. La veille, en effet, elle avait quitté le plateau après un clash avec un des soutiens du président de la République et son entreprise du 25-Juillet, Slah Eddine Daoudi.

Celui-ci a brutalement interrompu la juge accusant la justice d’avoir couvert des dossiers de terrorisme et de laxisme dans le traitement de certaines affaires en référence à la libération de certains individus soupçonnés d’être impliqués dans des affaires touchant à la sécurité nationale.

 

Outrée, Mme Karafi a laissé entendre que – dans ce contexte actuel – le terrorisme n’était qu’un épouvantail et que l’Exécutif n’avait nullement le droit d’interférer dans le processus judiciaire. Elle a ajouté, dans ce sens, que l’objectif de l’Exécutif serait de soumettre le Conseil supérieur de la magistrature.

Raoudha Karafi a souligné l’importance de l’indépendance des juges précisant que l’organe judiciaire est le seul garant des équilibres et seul outil de contrôle des politiques. Elle a poursuivi en assurant qu’il était à présent clair que le chef de l’Etat souhaite nommer lui-même les juges et les dompter à sa guise.

Les signataires ont dénoncé la campagne de violence politique et de discrimination ainsi que les menaces qui ont visé la juge Raoudha Karafi à cause de ses positions et lui ont exprimé leur soutien absolu à son droit d'exprimer son point de vue sans que cela ne porte atteinte à sa dignité de citoyenne libre. Ils tiennent le pouvoir exécutif pour esponsable de tout abus ou menace qui pourrait l'affecter ou sa famille du fait de cette campagne odieuse, et appellent le ministère public à agir pour démasquer les responsables.

Les signataires ont aussi appelé la Haica à intervenir conformément à la loi et à prendre les mesures qu'elle jugera appropriées pour réprimer les dépassements et les préjudices causés à Raoudha Karafi sur le plateau de Yahdoth fi Tounes sur la chaîne Hannibal TV.

 

On retrouve parmi les signataires la Ligue tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme (LTDH), EuroMed rights, l’association Bayti, et l'Organisation mondiale contre la torture.

 

 

M.B.Z

28/01/2022 | 18:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Suggestion à madame la juge.
a posté le 30-01-2022 à 13:33
Comme tout ce qui est avancé par vous se fondé sur la fameuse "séparation des pouvoirs", je vous suggère une lecture salvatrice et nécessaire :
Montesquieu
La politique et l'histoire,
Louis Althusser.
PUF, 1959, Le philosophe.
Réédité chez :
Quadrige, PUF, 1992
N° 38118.
Je vous offre ces trois points, résumé d'Althusser des idées de Montesquieu en la matière.
Eisenmann, juriste reconnu et homme probe inspire et guide Althusser.
Eisenmann a montré, je cite, que "cette fameuse théorie n'existait tout simplement pas."
Et, pour illustrer son analyse, il écrit cette synthèse:
1/ Que l'exécutif empiète sur le législatif puisque le roi dispose du droit de veto.
2/ Que le législatif peut, dans une certaine mesure, exercer un droit de regard sur l'exécutif, puisqu'il contrôle l'application des lois qu'il a votées, et, sans pourtant qu'il soit question de "responsabilité ministérielle" devant le Parlement, demander des comptes aux ministres.
3/ Que le législatif empiète sérieusement sur le judiciaire, puisque, dans trois circonstances particulières, il s'érige en tribunal: en toutes matueres les nobles, dont il faut garder la dignité de tout contact avec les préjugés des magistrats populaires, seront jugés par leurs pairs de la chambre haute; en matière d'amnistie; et en matière de procès politiques, qui seront traduits devant le tribunal de la chambre haute, sur accusation de la chambre basse.
Comme il n'est pas aisé de vous confier tout ce que le citoyen peut relever de ce qu'il y a de faux, juste ou encore actuel dans ces principes, lisez ce texte à la prise si belle et fort riche par sa précision et vous verrez que le fantôme qu'on nous invente pour nous vendre des idées et principes étrangers même à l'auteur de L'esprit des lois, n'existe pas.
'?lu de la république française
madame, je vous demande une seule chose quand vous êtes sur un plateau de télévision, il faut évoquer les problèmes des oubliés de la république, il ne faut pas esquiver ma question où ma demande
a posté le 30-01-2022 à 11:55
Madame, puisque vous êtes juriste, je vous demande de regarder sur YouTube les conditions de vie des tunisiens et tunisiennes au jour d'aujourd'hui, ce que j'ai constaté moi même pendant mon séjour en Tunisie en décembre 2021 leurs conditions de vie , j'ai honte pour vous, je profite de l'occasion pour dire a tous les politiciens de faire autant de regarder la vidéo de la chaîne BILA KiNAA , mes chers -ères compatriotes je vous prie de regarder cette chaîne bila kinaa franchement c'est pour tous les politiciens, ils se critiquent entre eux sur les plateaux de télévision, ils ne pensent jamais aux oubliés de la république Tunisienne, comme il dit le peuple tunisien, ( ils se chamaillent pour ekourci ) je remercie cette chaîne qui a confirmé ce que j'ai dénoncé depuis longtemps
mansour
Quand les islamistes collabos d'Ennahdha Raoudha Karafi-CSM se sentent isolés
a posté le 29-01-2022 à 14:06
ils se soutiennent entre eux car ni la situation ni le pouvoir n'est plus le même qu'il l'était depuis le 25 Juillet béni
nazou de la chameliere
Bon ... un p'tit
a posté le 29-01-2022 à 12:51
peu long à l'allumage, ces associations, pour soutenir cette dame !!!
Madame Karafi ,tenez bon !!!
Le terrorisme ne doit pas servir d'excuse pour les fachos !!!
Il n'est pas question d'une justice aux ordres des fachos, pour enlever séquestrer et condamner des innocents !!!
Que les ordures fascistes se mettent ça dans le crâne !!!
Houcine
Opération concertée.
a posté le 29-01-2022 à 12:37
Cette dame fait le job qu'on lui a demandé.
Opération concertée pour détourner l'attention et inverser les questions.
Le CSM mis en cause, il en devient victime d'interventions, de pressions, et menacé dans son indépendance.
On pourrait ajouter son intégrité pour atteindre au grotesque.
Car, en mettant en avant ses titres de gloire cela renforce notre méfiance.
Elle a pris le parti de porter le fer contre le Président, assurément encouragée par des tiers bien identifiables, et soutenue par ses pairs, elle n'a pas à se plaindre des réactions.
Quand on fait le job du fantassin, on doit savoir qu'on sert de couverture pour les secondes lignes et surtout pour courir les médailles...
Madame kharafi, adressez-vous à l'intendance, le Président et le pays ont d'autres occupations.
Leurs soucis ne vous concernent pas, et leurs ennemis sont de vos meilleurs soutiens.
'?lu de la république française
la justice en Tunisie est la colonne vertébrale de tous les pays de monde, malheureusement la colonne vertébrale en Tunisie est cancérigène
a posté le 29-01-2022 à 11:46
Madame la juge ma question est simple, que pensez-vous des révélations de Karim Abdessalem, aujourd'hui ce Mr est menacé de Mort , quand un être humain sa colonne vertébrale est cancérigène, il mourra petit à petit, la Tunisie petit à petit la guerre civile sera là, le souhait américain sera atteint
Bensa
Elle nie l'existence de terrorisme
a posté le 29-01-2022 à 10:09
En direct à la télé elle a nie l'existence de terrorisme
Qu'attendez-vous comme réactions
Citoyen_H
QUAND JE VOUS DIS
a posté le 28-01-2022 à 22:15
que 98% des Tunisiens sont des corrompus, des pourris, des vendus, des traitres, des rkhass, je suis encore loin de la réalité !!!!!!!


Hosni
Terroriste
a posté le 28-01-2022 à 21:12
Pour vous le terrorisme n est qu un épouvantail alors Mm vous êtes loin de la réalité et se qui vous intéressent ses les primes et les avantages qui vont être retirées
Akoubi Ammar
Transparence totale dans une vraie opération d assainissement
a posté le 28-01-2022 à 20:32
Pourquoi on n entend pas les voix de ces corbeaux lorsque d autres personnalités de toutes tendances sont attaquées et parfois indignées. Mme Karafi est une citoyenne tunisienne qui a des droits et des devoirs en plus de l avantage des médias qui lui permettent de s exprimer et de défendre ses opinions avec la possibilité de droit de réponse en cas de besoin. Si les tunisiens n ont pas le droit de critiquer la justice et la performance des juges qui on retourne à l époque d avant janvier 2011. Ce qui se passe dans le secteur de la justice nécessite un assainissement urgent avec la participation des divers intervenants et du ministère de tutelle. Retarder l assainissement veut dire l absence de volonté des responsables de ce retard.
Nabil Ayari
L'association de la Gay pride
a posté le 28-01-2022 à 20:01
Franchement c'est à croire que nous sommes un peuple illettré, un troupeau de Moutons. en nous faisant avalé, du foin par perfusion .
Il n'y a pas eu une once d'insulte, qui a été proféré à l'encontre de Sa Sainteté Madame Karaf, sur le plateau, certes un échange tendu a cause des pilules qu'elle voulait nous faire avaler et en nous disant que cette autorité d'honorable Dieux intouchable depuis 11 années de chaos, de misères, d'assassinat, de terrorisme faisaient la main sur le c'?ur. Dans un pays civilisé et qui se respecte, avec toutes les preuves matérielles vous Madame Karaf et tous ces salopards de vendus à la patri vous seriez démis de vos fonctions et mis en examen pour atteinte et intelligences à la sécurité Nationale et cette association de malfaiteurs du SCM serait dissoute
N
Hors sujet !
a posté le 28-01-2022 à 18:44
De quels personnalités parlons nous ? La Tunisie est infestée par des rats, de menteurs et de magouilleurs et leur seul soucis, la richesse et le pouvoir par tous les moyens. Si c'est ses personnalités dont on parle, allez au diable.
Un citoyen
Des organismes !
a posté le 28-01-2022 à 18:12
Des profiteurs et des opportunistes qui ont ruinés le pays et qui défende leurs privilèges'?'