alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 20:15
Dernières news
Des ONG tunisiennes : Erdogan n’est pas habilité à donner des leçons de démocratie !
08/04/2022 | 15:40
1 min
Des ONG tunisiennes : Erdogan n’est pas habilité à donner des leçons de démocratie !

 

27 organisations non-gouvernementales tunisiennes ont dénoncé, dans un communiqué daté du vendredi 8 avril 2022 l’ingérence du président turc Recep Tayyib Erdogan, le 4 avril, dans les affaires intérieures de la Tunisie.

Parmi elles, on peut citer : la Coalition nationale tunisienne contre la peine de mort, l’Association tunisienne d'action culturelle, l'Association tunisienne pour la défense des libertés individuelles, L'Association tunisienne de soutien des minorités, l’association Damj, la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) et le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT).

 

Les signataires estiment, en fait, que le président turc n’est nullement habilité à donner des leçons en matière de démocratie, surtout que la Turquie figure parmi les pays les plus impliqués dans la violation de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de la liberté d’expression, et dans la violence faite aux journalistes et aux défenseurs des droits humains.

Les ONG rappellent que la Turquie d’Erdogan compte parmi les pays les plus impliqués dans la violation de la liberté de la presse, et l’emprisonnement de nombreux journalistes, selon des rapports de Reporters sans Frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Et que selon RSF, le nombre de journalistes et de leurs collègues techniciens emprisonnés, pendant les six dernières années, dépasse 200 personnes.

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, avait affirmé que « la dissolution du parlement en Tunisie constitue un coup porté à la volonté du peuple ».

 

D’après communiqué

08/04/2022 | 15:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Pour la première fois un pays musulman fait concurrence à la France en Afrique. Vive la Turquie.
a posté le 09-04-2022 à 18:44
Aux dernières élections du nouveau comité directeur de la chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie (CTFCI), le 10 mars 2022 dernier, je fus étonné de voir ce grand nombre de Tunisiennes et de Tunisiens, dépassant le millier, qui se tenaient dans la file pour des heures, afin d'élire un nouveau comité et un nouveau président pour un mandat de 3 ans.
Je fus encore plus étonné de voir ce manipulateur des sondages, Hassen Zargouni de "allo Guidma", se présenter pour ces élections.
Toute cette appartenance à la France aurait pu passer inaperçue, si ce grabuge autour de la (CTFCI), n'était pas de nature colonisatrice du genre "Harkis", qui sabotent toute approche de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la Turquie en Tunisie, au profit de leur France.
Au moins 50% des Tunisiens sont d'origine ancestrale turque. Combien, sont-ils donc d'origine française?
La Turquie et son président turc Recep Tayyib Erdogan, sont les bienvenus chez eux en Tunisie. Nous connaissons bien le rôle des "ONG" en Tunisie, qui ne s'attaquent jamais aux crimes français dont souffre la Tunisie, depuis plus d'un siècle.
Qu'ils parlent comme bon leur semble, mais néanmoins, qu'ils écoutent aussi les autres et qu'ils n'essaient pas de les museler, par leurs habituels mensonges talmudiques.
Vive la Tunisie et vive ses frères de Turquie et de Qatar. Deux pays qui appartiennent à la Tunisie par le sang ancestral.
eshmoun
"deux pays qui appartiennent à la tunisie?"
a posté le à 20:30
tu délires ou quoi ? déjà du mal à juguler le scissionnisme de certaines de nos régions et voilà que la Tunisie ancien Beylik se "taperait" la Turquie et le qatar !excusez du peu) qui rêvent ,eux, précisément de nous avale ce qui reviendrait en fait à leur faciliter la tâche quoi ! si c'est pas de la haute trahison çà....réveille toi et regarde autour de toi (par exemple vers le Dombas sans oublier les péripéties maghrébines plutôt que de débiter de telles niaiseries
Ancien élu de la république française
Voilà le donneur de leçon en démocratie c'est ce qu'il fait chez lui
a posté le 09-04-2022 à 15:14
Pour une fois que je suis d'accord avec les ong tunisiennes. Erdogan a bien participé à la destruction de la Syrie et de l'Irak
Voilà les personnes qu'il a condamné en démocratie et ce qu'il a fait subir à son peuple en Turquie: 15 ou 16 juillet 2016 il y avait 194 morts et 1200 personnes blessés, le retour de la synthèse turco islamique
Le 30 octobre le gouvernement turc limoge 183 fonctionnaires de la cour de cassation et 2534 du ministère de la justice. Ensuite le 19 aout 2016 25917 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'état par ailleurs 13419 personnes ont été mises en détention préventive et les passeports de 74562 personnes ont été confisqués. De plus 5000 fonctionnaires de l'état turc ont été licenciés de leurs fonctions et 80000 suspendus. Le gouvernement a fermé 4262 fondations.
En octobre 2016 10131 fonctionnaires supplémentaires sont limogés au total fin octobre aussi environ 85000 fonctionnaires ont été radié de leurs fonctions et 35000 personnes mises en prison.

En novembre 2016 une nouvelle série de limogeage est lancé avec près de 15000 renvois dont 7600 dans la sécurité intérieure puis 2700 renvois au ministère de l'intérieur puis environ 1200 enseignants et environ 550 associations et plusieurs médias.
110000 militaires, fonctionnaires, magistrats, enseignants et policiers ont été renvoyé et 36000 personnes incarcérées.
Mes chers ères compatriotes j'arrête là il y a beaucoup d'autres choses à dénoncer sur Erdogan le donneur de leçon en démocratie
BOUSS KHOUK
ARRETONS NOTRE RELATION DIPLOMATIQUE AVEC ERDOGANECHIAN
a posté le 09-04-2022 à 10:49
tirons le tapis d'en dessous de ses pieds , gardons nos distances . Et laissez le aboyer il finira par rentrer dans sa niche .
BOUSS KHOUK
ERDOGANICHIAN !
a posté le 09-04-2022 à 01:18
On t 'avais jamais dis que tu est très rare presque unique en tant que le roi des enfoirés . Ne T'approches pas de ma TUNISIE .
Hamza Nouira
La blague
a posté le 09-04-2022 à 00:34
Dois je rappeler l'état économique et stable de la Turquie et celle de l'état économique de la Tunisie ?
Des libertés en Turquie et de celle en Tunisie? De la liberté de culte et de celle de la Tunisie ?

Non.... Incomparable !

Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Taieb
Et
a posté le 08-04-2022 à 22:38
Les tunisiens ne sont pas habilités à vivre en démocratie.
Ils ont en eu la chance et ils sont allés voter pour des voyous, des brigands, des contrebandiers et des terroristes.
Attention! Ca ne veut pas dire que leur Président est meilleur. Il est représentatif d'un peuple schizophrène, ignorant et mal intentionné. Il s'intègre bien dans son environnement.
Le Président idéal, en d'autre mots.
AVERROES ( IBN RUSHD )
ABIR MOUSSI VEILLE, C EST RASSURANT.
a posté le 08-04-2022 à 17:35
Cette réponse cinglante envers le président turque a le mérite de la saluer, car celle mollement exprimée par les autorités Tunisiennes était dans le fond inacceptable. Les ONG auraient dû expliquer dans leur manifeste les motifs qui ont poussé Erdogan à sortir de sa réserve diplomatique pour prendre position qui déclencherait à coup sûr une hostilité perdue d'avance. Le président turque perdrait un appui politique et économique non négligeable en perdant le parlement Tunisien. Il faudrait nuancer sa prise de position et sa déclaration inamicale envers la Tunisie, elle est tout simplement dirigée à une opposition Tunisienne en effervescence qui commence à reprendre vie et espoir pour le retour d'avant le 25/juillet 2021. Le nostalgique de l'empire turque Erdogan a échoué d'annexer le pays grâce la vaillance et le courage de la bienveillante ABIR MOUSSI opposante acharnée à ses adeptes au parlement Tunisien.
zozo Zohra
Donneurs de leçons
a posté le 08-04-2022 à 16:47
Bien sûr on lui coupe l'herbe sous les pieds. Il a détruit toute la production tunisienne, textiles, imprimeries, agriculture,...ect
Hamza Nouira
Zozo zohra
a posté le à 00:35
Hahahahahah.... Vous m'avez bien fait rire....
URMAX
Apres les émeutes en Turquie, ce sont pres de 20.000 personnes qui ont été mises au cachot ...
a posté le 08-04-2022 à 16:13
... et apres, le 'sieur Herr Dog Ane vient nous donner des lecons de démocratie ... ?
Herr-Dog-Ane, veux-tu bien, d'abord, balayer devant ta porte ?
Daoudaou
Il ne faut pas lui en vouloir
a posté le 08-04-2022 à 15:59
Ce n'est un fin politicien qui a une vision d'avenir.
La preuve il a été pris au dépourvu lors de la question du printemps arabe.