alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:52
Dernières news
Des membres du Congrès US appellent Joe Biden à faire pression sur Kaïs Saïed
23/07/2022 | 10:19
1 min
Des membres du Congrès US appellent Joe Biden à faire pression sur Kaïs Saïed

 

Des membres du Congrès américain ont appelé l'administration Biden à utiliser « tous les outils à sa disposition » pour faire pression sur le président tunisien Kaïs Saïed afin qu'il mette fin aux nouvelles mesures autoritaires avant le vote du nouveau projet de constitution le 25 juillet.

 

Dans une lettre bipartite du Conseil du partenariat démocratique du Congrès adressée vendredi au secrétaire d'État Anthony Blinken, des membres du Congrès ont déclaré que si le président tunisien Kaïs Saïed a lancé « une série de décrets autoritaires » au cours de l'année écoulée, la pression diplomatique des États-Unis pourrait aider à remettre le pays sur la voie de la démocratie.

 

« Nous pensons que la situation reste relativement maîtrisable en termes de ce que les pressions diplomatiques, économiques et politiques pourraient accomplir, et nous vous exhortons à utiliser toute la gamme d'outils à votre disposition » indique le texte de lettre signée notamment par David Price et Vern Buchanan.

 

 

M.B.Z

23/07/2022 | 10:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Ask them for accounts those group
a posté le 23-07-2022 à 21:35
One wonders why the IMF, the World Bank and countries in relation with Tunisia, do not ask for accounts, reports and balance sheets, from nahdha (which was in office for more than ten years), and concerning the destinations and uses either of the money or the loans granted to nahdha and this in the name of Tunisia.
This is what the Tunisian people expect from organizations that receive letters of "complaints" or irrelevant denigration.
Oscar
Pipo
a posté le 23-07-2022 à 20:07
Les USA ont agit de la même façon avec l'Egypte lors de l'emprisonnement de morsi par EL SISSI ,mais au fond les USA étaient d'accord avec EL SISSI.
La politique est compliquée á comprendre.
Forza
Houcine attaque les USA pour blanchir la Russie
a posté le 23-07-2022 à 19:07
Les Etats-unis et la Russie sont toutes les deux des puissances impériales et toutes les deux ont mené des guerres d'expansion mails il y a la différence

1- L'Amerique a accepté sa défaite au Vietnam sans menacer avec les armes nucléaires, Poutine menace dès le premier jour avec le nucléaire

2- L'intervention de l'Amerique en Coree du sud ou en Iraq était une réponse à une agression, des communistes en Coree et pour contrer la Chine et en Irak pour libérer le Koweit, il ne faut pas l'oublier. l'agression de la Russie en Ukraine est par contre une attaque et non pas une réponse, de même en Afghanistan et en Syrie.

Entre une puissance impériale qui prône l'autoritarisme et une puissance impériale qui probe la liberté, le choix est vite fait. Bien sûr l'Amerique elle-même n'est pas conséquente dans sa bataille pour la liberté, sinon on n'aurait pas vu Biden visiter un criminel comme MBS en Arabie Saoudite.

Plus important que ces discussions est la position historique et géographique de la Tunisie, ses atouts et ses intérêts. Si on analyse tout ça, la Tunisie ne peut être que dans le camp américain, elle ne peut choisir le camp chinois, car au futur ce monde va être divisé en deux et il faut choisir le camp qui offre le plus d'avantages en tenant compte de ses forces et faiblesses, de son histoire et de sa position géographique.
Angel
quelle inepsie
a posté le à 11:25
l'Amérique a esclavagé la Tunisie pour profiter de sa géographie et maintenant c'est l'Algérie (inféodée à la Russie?!) qui lui vient en secours!!!
Forza
@Angel - Tu es jeune, tu dois lire l'histoire
a posté le à 13:48
Les Etats-unis ont beaucoup soutenu la Tunisie pour obtenir son indépendance. Les mouvements de libération dans le tiers-monde ont été soutenus par le principe de Wilson de l'auto détermination des peuples. Apres l'indépendance, les '?tats-Unis supportaient la Tunsiie dans divers domaines entre autres avec des dons pour combattre la sous-nutrition et l'Algérie a de bonnes relations avec les eétats-unis

Le problème pour l'Algerie n'est pas l'Amerique mais la dépendance du gaz et du pétrole car dans quelques années les économies les plus développées n'auront plus besoin de gaz et de pétrole
GZ
@Forza
a posté le à 01:13
Bonjour Forza.
Petite précision, si vous permettez. Les Américains et coalisés sont intervenus pour libérer le Koweït, dites-vous.
1-Les koweitis et autres roitelets ont envoyé l'Iraq et Saddam au charbon contre l'Iran qui n'aurait fait de ces saltimbanques qu'une bouchée.
De ces dix ans de guerre, l'Iraq sortit exsangue. Saddam présenta la note au Koweït. Lequel l'envoya sur les roses. D'où l'invasion de l'Emirat par l'Iraq.
2- S'il ne poussait que des carottes au Koweït, les USA n'auraient pas levé le petit doigt pour le défendre. On y trouve autre chose et en abondance. Il n'était pas question de laisser Saddam mettre la main dessus.
Les '?tats Unis étaient et sont toujours prêts à botter le cul à n'importe quel bougnoul, n'importe où pour donner l'assurance à l'automobiliste US d'avoir son gallon d'essence.
On nous a vendu cela en lot avec l'instauration de la démocratie chez les roitelets et surtout trouver enfin une solution au problème palestinien. "Reshaping the Middle East" disaient-ils.
On sait ce qui s'est ensuivi.
Bien à vous.
Forza
Bonjour GZ - Je n'ai pas écrit que les '?tats-Unis sont une puissance morale
a posté le à 13:34
Les Etats-unis cherchent leur intérêt, c'était le cas pour la guerre du golfe aussi mais ceci ne change en rien qu'ils soient intervenus suite à l'attaque de Saddam au Koweit. L'agression de SAddam du Koweit ressemble à celle de Poutine en Ukraine. Tous les deux ont appliqué la loi du plus fort. Pour la guerre irako-iranienne, L'Iran présentait une menace car il voulait exporter sa révolution et Saddam aussi voulait l'utilisait pour accroitre sa mainmise sur le golfe. Il voulait d'abord s'emparait d'un champ pétrolier koweitien et puis occupait tout le pays. Pour un petit pays com me la Tunisie, cette loi de la jungle utilisée pour s'attaquer à des pays souverains est dangereuse, demain l'italit pourra dire nous représentons une menace à cause de l'émigration.

La Russie elle aussi est intervenue en Syrie pour ses intérêts, rétablir la Russie comme puissance et installer des bases militaires en méditerranée. Aujourd'hui la Syrie est pratiquement occupée par plusieurs pays Iran, Turquie, '?tats-Unis mais principalement par la Russie. Assad lui-même a été humilié lors de la visite de Poutine de la base de Hmimim.
A mon avis ceux qui supportent la Russie à cause de la cause palestinienne ne font pas la bonne lecture. L'union soviétique était le premier pays qui a reconnu Israël, la majorité des israéliens est originaire de la Russie donc dans la pratique la politique russe est une politique pro-sioniste, les policiens israéliens les plus extrémistes sont ceux originaires de Russie, Lieberman exemple et enfin l'union soviétique n'a jamais supporté vraiment les pays arabophones, Egypte et Syrie, Israël avait toujours la suprématie dans l'air car les russes ne délivraient que du matériel obsolète exemple MIG23 alors que les israéliens avaient la F16 et aujourd'hui même la Russie coopère avec ISraël en Syrie et leur donne données et coordonnées pour leurs attaques.

Pour les Américains oui, le pétrole abordable arrive avant les principes de la démocratie, ce qui explique la visite de Biden an Arabie-Saoudite alors qu'il disait auparavant que MBS est un assassin.

Enfin, quel est l'intérêt de Tunisie de supporter la Russie ? je ne vois aucun. Nous avons une balance déficitaire, on n'exporte rien en Russiie, on n'a pas d'entreprises russes, même les touristes sont absents cette année et la Ruissie elle-même va être dominée par la Chine économiquement donc dans le nouveau monde a deux pôles, la Tunisie n'a pratiquement de choix que le camp américain.
Houcine
Au petit islamiste.
a posté le à 21:45
Je me foys totalement de ce que tu peux te raconter comme salades.
Va jouer aux billes !
J'ai l'honneur de ne pas regarder les islamistes comme gens normaux, ni fréquentables.
Ton Amérique à toi et tes frères fanatiques, je n'en veux pas.
Poutine n'a pas tué des Arabes, petit con.
Forza
les zakafonistes sont les islamistes
a posté le à 13:36
L'autre jour, j'ai critiqué les crimes de guerre d'Okba Ibn Naffa, tu l'as défendu, qui est alors l'islamiste, c'est toi le zakafouniste.
stanislas
Houcine
a posté le à 09:12
Je t'aime bien Houcine!
Forza
Le petit lèche-bottes des dictateurs a réagi
a posté le à 07:33
mais je sais bien que tu n'es pas capable de discuter avec niveau. Poutine n'a pas tue des arabes, et les 240000 syriens qu'il a tués avec Assad, ce sont quoi ? des arabes ou des arabophones et les Libyens tués par sa milice Wagner, ce sont des arabes et des arabophones.

Tu es un ignare, le zakafoniste.
Houcine
Au petit con.
a posté le à 11:45
Je crois pouvoir te dire, qu'en matière d'ignorance des abysses te séparent de moi.
Par ailleurs, parker de niveau, oui de ton niveau, je le confirme, il est au niveau des chiottes.
Cela pour rester au"niveau"de ton verbiage.
Enfin, tu es un vaurien puisque tu mens.
Tu prends le parti des menteurs, des assassins et des egirgeurs.
Donc, des types de ton acabit, je ne dialogue pas avec eux.
Au combat, je les butte.
Voilà pour faire synthétique.
Petit malpropre, suppôt de Ayari et consorts.
Je t'emmerde.
takilas
The United States did not understand the schemes of nahdha
a posté le 23-07-2022 à 17:36
It is hard for them to believe that these nahdha scammers and scammers can be victims and angels.
They believed that since 2012 Tunisia has become, for this clan of close southern relatives (who have nothing to do with religion) their private property and that everything is allowed for them and that the others (northerners and Tunisians ) go to hell.
If not for them (distorted) democracy is not valid, and that we must continue in mediocrity, given the i skills of this nahdha, and the recourse to innumerable repetitive loans to arrive at the repetitive salary regulations of the tens of thousands of recruits (without level of education or training in addition) for the form of their clan of southern origin and this in the public service in Tunis, that it is imperatively in Tunis to concretize, according to them, democracy.
Mourad g.
Usa en declin
a posté le 23-07-2022 à 17:34
Les USA sont en perte de vitesse. Bientôt le rapport de force va changer et L'EST prendra la relève. il sera plus juste.
USA occupez vous de vos emmerdes. Idem pour l'Europe.
takilas
Les '?tats Unis n'ont pas compris les manigances de nahdha.
a posté le 23-07-2022 à 17:29
Il est difficile qu'ils puissent croire que ces arnaqueurs et escrocs nahdha puissent être des victimes et des anges.
Ils ont cru que depuis 2012 la Tunisie est devenue, pour ce clan de proches parents sudistes (qui n'ont rien à voir avec la religion) leur propriété privée et que tout est permis pour eux et que les autres (les nordistes et les tunisois) aillent au diable.
Sinon pour eux la démocratie (faussée) n'est pas valable, et que l'on doit continuer dans la médiocrité, vu les i compétences de cette nahdha, et le recours aux innombrables prêts répétitifs pour parvenir aux règlements des salaires répétitifs des dizaines de milliers de recrutés (sans niveau d'instruction ni formation de surcroît) pour la forme de leur clan d'origine sudiste et ce dans la fonction publique à Tunis, que cela soit impérativement à Tunis pour concrétiser, selon eux, la démocratie.
C63
On s'en.tapent
a posté le 23-07-2022 à 16:38
Les cowboys ne connaissent vraiment pas le président K.S...
Ce président est un homme intègre, honnête ,patriote et il n'a aucun bien à l'étranger comme tous les anciens délinquants à carthage...
Le président est soutenu par toute la population et les 0,000000001% de chacals ne pourront rien y faire.
Bbaya
L'isie a dépensé plus de 16 milliards rien que pour les sms
a posté le 23-07-2022 à 16:30
Gaspillage de l'argent public !
J'ai reçu 7 sms pour m'inciter à utiliser leurs 195 pour connaître le bureau de vote! Or je connais très bien et je vais pas voter!
Avec cet argent dépensé sur ce référendum ils auraient financer les travaux d'une route ou pont serait beaucoup mieux pour le peuple
AR
L'impuissance des lobbies
a posté le 23-07-2022 à 16:28
Le lobbying de Massmoudi a fait bouger qqe pions auparavant chez l'oncle Sam, mais en vain.
Et puis depuis, les donnes ont changé, les vents ont tourné, Biden est allé chez les Saoudiens à plat ventre, humilié devant la scène internationale.
Ces Américains toujours prétentieux, arrogants, n'ont jamais rendu compte de leurs crimes, depuis le Vietnam, à l'Irak, en Afghanistan.... Histoire bien décrite et rappelée par Houcine.
Faut-il penser d'abord à balayer devant chez soi, avec toute cette merde accumulée, avant de chercher à mettre le nez dans les affaires des autres.?
La secte n'est plus cet allié fort et sûr, il faut l'admettre et l'accepter, ce sera la volonté du peuple libre contre les résidus de l'extrémisme.
veritas
L'étau vont se serrer autour de saied'?'
a posté le 23-07-2022 à 15:20
Qu'il assumera la responsabilité de ses choix depuis bientôt un an '?'ça va finir très mal dans tout les sens .
Yaatik Doudaa
Oui il va le faire mais juste après
a posté le 23-07-2022 à 15:19
avoir joué avec sa chienne!!
Et c'est pour les beaux yeux des traîtres et lécheurs qui ont payé la facture de lobbying'?'.
Mardousd
Votons Oui pour contrer le plan Americain !
a posté le 23-07-2022 à 14:59
Hillary Clinton et Mike Kaïne ont accouru pour féliciter et embrasser Hamadi Jbeli, ils étaient heureux de la réussite de leur plan pour instaurer les islamistes dans le "grand margheb à la solde des USA " ...
Houcine
Du droit international.
a posté le 23-07-2022 à 13:06
Beaucoup de monde semble trouver normal, souhaitable de traiter de criminel de guerre un chef d'Etat comme Poutine.
Cela se conçoit en référence au dit droit international.
Mais alors, pourquoi les mêmes n'ont-ils jamais même imaginé qu'il puisse être de même pour Johnson,à propos du Vietnam, pour les Bush concernant l'Irak, pour Obala et ses suivants si l'on regarde ce qui a lieu en Syrie, les menaces et sanctions contraires aux règles de l'OMC, du droit international ?
Pourquoi personne n'a songé conduire devant le TPE les leaders sionistes à raison de leurs crimes contre les Palestiniens ?
Pourquoi ?
J'ai mon idée sur ce sujet.
Alors, l'esbroufe, les mentir-vrais, les prébendes.
'? propos, j'ai vu et entendu dire un haut responsable en France, dire que les "Anglo-saxons ne paient que ce qu'ils ne peuvent voler".
'?tonnant ! Non.
GZ
@Houcine
a posté le à 17:23
Permettez-moi d'ajouter une extravagance bien americaine, la règle de l'extraterritolité, preuve d'arrogance et désir de domination, règle interne en vertu de laquelle la justice américaine peut poursuivre n'importe qui, n'importe quelle entreprise , américain.e ou non, n'importe où, qui commencerait avec un pays sous embargo américain. C'est ainsi qu'on a affamé le peuple cubain, empêché les petits irakiens de se faire soigner, empêché encore l'Iran d'importer des médicaments entre autres, fait procéder à l'arrestation au Canada de la directrice financière de Huawei, pour avoir eu des contacts avec l'Iran. etc...liste longue, sans fin d'ignominies commises en toute légalité et dont aucun officiel US ne rendra jamais compte.
L'oncle Sam n'a pas la culotte bien propre.
Merci de m'avoir fourni l'occasion de rappeler ces quelques faits.
Je suis loin d'être un américanophile béat.
Bien à vous.
Houcine
@GZ.
a posté le à 19:11
On reconnaît un honnête-homme.
Nous partageons, en effet, bien des choses.
Nous sommes humains, compatriotes, et vous êtes un honnête-homme ce qui me fait fraterniser avec vous.
Je vais boire un bon verre pour fêter cela.
'? bientôt, l'ami.
GZ
@Houcine
a posté le à 19:39
Merci Houcine pour votre fraternité. Veuillez accepter la mienne.
A mon tour de boire un verre à une santé que je vous souhaite bonne.
"Cette parole qui fait les hommes fraternels".
Bien à vous.
Warrior
@ Houcine
a posté le à 15:36
ici, on parle de droit constitutionnel, pas international.
WAKE UP !!
URMAX
Bravo
a posté le à 13:34
C'est exact.
URMAX
@ US Congress : Stay at (your) home !
a posté le 23-07-2022 à 13:04
Ces héberlués nous font la lecon de la démocratie ?
...
@ US Governement :
1) Ou est votre (pseudo) démocratie envers VOS FEMMES es vos lois en faveur de l'avortement ?
Nada, nothing, niente !
2) Ou sont vos mesures pour éviter les tueries en masse, dues a la libre circulation des armes chez vous et les mesures pour en éviter la vente ?
Nada
...
Lorsque vous aurez corrigé VOS défauts, pour lesquels, NOUS sommes plus avancés que vous, alors, en ce moment - et seulement en ce moment - vous pourriez vous permettre de nous faire la lecon et d'emmerder le monde autour de vous.
...
Balayez d'abord devant VOTRE porte, avant de vous permettre de regarder les (éventuelles) saletés des autres.
Warrior
@ URMIN .... go back to school ............................
a posté le à 15:33
armes = 2 nd amendment to US constitution.
abortion = is not written in the constitution.

aux USA le président ne peut pas piètiner la constitution en envoyant un tank au Congrès. il ne peut pas la remplacer , no plus.
GROW UP !!
URMAX
@ soldat de plomb, War-machin ... Pourquoi "URMIN" ... ?
a posté le à 16:53
Ah, parceque tu pensais que le suffixe "max" avait un rapport avec maximum ?
Trop bete ...
En fait, "urmax" est purement le fruit du pur hazard.
C'est ainsi que ma dénomination a été codée ...
Certaines lettres sont attribuées par opposition, d'autres, ne peuvent pas se situer a coté de certaines autres et ont été changées "d'une certaine maniere".
Cherches pas a comprendre ...
What did you expect, poor complexed boy ... ?
Acha
Voter OUI
a posté le 23-07-2022 à 12:46
Voilà une bonne raison pour voter demain " Oui".
Au diable l'empire américaine.
URMAX
Bien dit
a posté le à 13:35
Ceci est tout a fait vrai.
Houcine
Chacun ses mythes.
a posté le 23-07-2022 à 12:35
Le mythe d'un Amérique, USA, incarnation de la démocratie, est un de ces mythes qui a une longue vie contre les faits, l'Histoire.
Moi, je jauge à l'aune de ce qui a lieu, les faits.
Et, à ce compte l'empire se révèle plus malfaisant et terroriste que le Stalinisme.
Comprenne qui voudra.
URMAX
... en quelque sorte ...
a posté le à 13:38
... "les terroristes ne sont pas toujours ceux que l'on croit etre" ... (ou plutot que l'on voudrait nous faire croire ...
C'est juste.
GZ
@Houcine
a posté le à 13:08
Bonjour Houcine.
J'ai compris. J'ai lu Noam Chomsky sur la place de la guerre dans la politique étrangère des E.U.
Il m'est même arrivé d'écrire ici que bien des dirigeants US et bien de leurs soutiens seraient justiciables de la CPI si leur pays était signataire de son traité de création.
Les gens de ma génération n'ont jamais pardonné le 11 septembre 1973 vécu comme un drame personnel. Je l'ai écrit ici même. Je ne doute pas que cela vous parle. Ferré, notre petit lait, chantait "nous irons réveiller Allende". J'y crois toujours.
j'ai lu également Soljenitsyne.
Une ignominie n'en absout pas une autre.
Mes respects.
Houcine
@GZ
a posté le à 15:17
Salut, l'ami.
Je n'entrerai pas dans le détail, cela serait fastidieux, mais j'en viens à l'essentiel.
1/ je n'ai guère cherché à faire la comptabilité comparative.
2/ je crois que vous avez remarqué que la séquence communiste était forclose depuis des décennies.
3/ par la puissance matérielle, l'hégémonie intellectuelle depuis lors, on a convaincu, pas tout le monde, que nukee alternative au capitalisme n'existe.
4/ le communisme étant le Mal absolu, Staline en ayant été le symbole, on a réussi à imposer une vision du monde aveugle.
4/ et ceci concerne mon pays, le vôtre aussi je crois, j'observe que les USA n'ont fait que nous inciter en faveur d'un camp, nous payant de promesses contre quoi ils s'autorisent à nous dicter notre destin.
Le cas ukrainien illustre leur désir de se maintenir en norme, règle et juge du monde.
5/ on a écrit, beaucoup, et même un "Livre noir du communisme".
J'attends le livre sur les atrocités commises par les USA pour faire balance égale au moins dans le souci de traiter les faits.
6/ on a beaucoup moqué "l'homme nouveau du communisme", il reste à établir le portrait de l'homo occidentalis, l'homo economicus, tels que façonnés par le capitalisme.
Et le portrait ne serait pas beau.
Je vous laisse mettre les contenus derrière les formules ramassées.
Pour le reste, je vous crois assez humaniste pour vous garder de ranger dans des cases celui qui ne pense comme vous.
Moi, je suis un partisan. Et, au combat, il faut être synthétique et choisir.
Décider.
S'il s'agit de débat entre gens civilisés, je me prête avec un infini plaisir au jeu.
Hâtons-nous de saisir ce qui a lieu sous nos yeux, et c'est déjà un ouvrage qui nécessite vigilance, et perspicacité.
Portez-vous bien.


GZ
@Houcine
a posté le à 16:53
A nouveau bonjour Houcine.
Je prendrai toujours plaisir à vous lire, cette fois-ci comme les autres et vous en remercie.
Sur l'Ukraine, je crois que nous avons échangé et ne sommes pas bien loin l'un de l'autre. Le cynique occident se fourvoie bien en voulant se faire la Russie, pour le dire vulgairement.
J'ai le sentiment qu'il n'y a pas grand chose qui nous sépare sauf probablement le tempérament. Spécifiquement pour la présente séquence par laquelle passe notre pays. Vous êtes, si je ne me trompe pas optimiste. Ce que je ne suis pas.
Au plaisir de vous lire.
Passez un agréable weekend.
OK
Le président Kais Said défie Joe Biden
a posté le 23-07-2022 à 12:17
sur la régularité et respect des règles démocratiques pour les élections :
ça sera sans fraude ni tricherie comme l'élection de Joe Robinette pour se faire élire président
Hermès
David Price!!!!!
a posté le 23-07-2022 à 12:15
David Price, est un grand sioniste ! Ne veut que du mal à notre pays. Au lieu d'inciter et intervenir auprès de FMI afin d'effectuer des réformes, il est entrain de suivre Maher Medhioub !
GZ
Réincarnations
a posté le 23-07-2022 à 12:01
USA, combien de divisions ?
Se serait étonné le petit père du peuple désireux quelque soixante-dix ans près sa disparition qui continue, par delà sa tombe, à faire des émules inspirés par le réincarné
Vladimir Ilitch Lénine.
retraité
des élus américains engraissés
a posté le 23-07-2022 à 11:53
des élus américains financés par ennahdha et ses sympathisants à l'étranger pour intervenir dans les affaires intérieures de la TUNISIE on sait très bien les interventions de l'oncle SAM dans certains pays comme le Vietnam , l'Irak , l'Afghanistan , certains pays d'Amérique latine n' ont apporté que guerre civile , misère et instabilité politique il est temps que les tunisiens se rendent compte que les interventions directes américaines n'apportent que malheurs , décadence et sous developpement .
Warrior
aux islamophobes laquais de la France et isra-HELL .............................
a posté le 23-07-2022 à 11:53
ces membres du Congrès US, sont tous des islamistes .... ingérance etc ...
pwahahahaha ....
Mansour Lahyani
Petit rappel de la démocratie US !
a posté le 23-07-2022 à 11:32
Ca, c'est en Amérique, réputée anti-démocratique...(posté le 23-07-2022 à 10:34) :"So now we can answer the question: How does democracy die? The real villain of the hearing on Thursday night, as in all the others, was the former President." Et le "villain" c'est, comme on disait au Moyen-Age, celui qui n'est pas beau, certes, mais aussi inélégant, hideux, moche, au physique mais surtout au moral également : en un mot, SCELERAT, qui n'est pas honnête, surtout s'il prétend l'être, en dépit des peuves accumulées contre lui !!! Par exemple, le parjure qui jure fidélité à la Constitution et qui la viole... Même s'il est trop fidèle à l'islam politique que lui rappelle son frère, lui aussi frère musulman !
Bbaya
Ces américains non plus rien à peser! Que de bokbok
a posté le 23-07-2022 à 11:26
Bokbok! La France va installer son dictateur pour continuer à exploiter l'Afrique
ATTAYAR
M. Biden nous voulons qu'il baisse volontairement son pantalon !
a posté le 23-07-2022 à 11:16
Wa rabbi Ifarrej 3lik !
Gg
Bien sûr....
a posté le 23-07-2022 à 11:05
On attend aussi que ces braves gens fassent savoir à la Chine, la Russie, l'Inde, l'Iran... ce qu'ils auraient à gagner à respecter les règles de la démocratie américaine.
Sans oublier D. Trump!
GZ
"Tonton flingueur"
a posté le à 12:14
Bonjour.
La différence d'avec les pays que vous citez est qu'ils ne dépendent en rien des USA quand ils ne sont pas pour certains sous embargo.
Là où la Tunisie en dépend pour beaucoup et à tous points de vue, bi et multilatéral.
Sans parler bien sûr du soutien militaire.
Que le grand tonton tape du poing sur la table et on en reparlera.
Bien à vous.
Naim
Des intimidations bidons
a posté le 23-07-2022 à 10:56
Biden à compris et admis l'échec de leurs alliés, la secte des frères musulmans, recrutés pour déstabiliser les pays arabes libres refusant toutes relations avec les sionistes et j'en veux pour exemple, la Libye, la Syrie, l'Irak et le Yémen. Bien sûr, les bédouins quataris et les wahabites ont assuré le financement. La Tunisie ne veut plus de cet islam politique destructeur et inculte et c'est Biden ou autres qui nous n'ont empêcheront. Vous voulez les frères musulmans ? Autorisez leur de vous rejoindre dans vos pays. La Tunisie est un pays souverain et respectueux des pays qui la respecte.
Mansour Lahyani
@Naim
a posté le à 11:43
C'est donc pour ça que nous leur enverrons à la gueule un régime d'ayatollah encore moins acceptable ni par eux ni, encore moins, par nous Tunisie qui n'en voulons ! plus de cet islam politique destructeur et inculte ! Vous voulez les frères musulmans ? Ne faites rien, notre président fait tout pour ça : il n'est pas frère musulman des frères musulmans pour rien ! D'ailleurs,la Tunisie est un pays souverain, respectueux des pays qui la respecte(nt) !!!.Et vas-y, mon gars, vas voter pour cette Constituton qui te garantira le règne sans partage de l'islam très politique voulu par "nos" ayatollah !!!
Sniper
Etrange
a posté le 23-07-2022 à 10:34
Pourquoi ceux qui sont contre le référendum ne comptent ils pas d'une civile et démocratique.
1_ Il votent contre le projet
2_ il ne votent pas
Sinon eux aussi jouent la force