alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:07
Sur les réseaux
Des doctorats collés sur le mur extérieur du ministère de l’Enseignement supérieur
29/06/2020 | 22:33
1 min
Des doctorats collés sur le mur extérieur du ministère de l’Enseignement supérieur

Des diplômes de doctorat ont été collés par leurs détenteurs sur le mur extérieur du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les internautes tunisiens ont partagé sur Facebook des dizaines de photos mettant en scène l’œuvre de diplômés de l’Enseignement supérieur au chômage. 

 

Une façon, comme un autre, pour exprimer sa colère et revendiquer à l’Etat un emploi, l’ultime objectif des jeunes titulaires de la plus haute distinction universitaire. Une distinction qui ne vaut plus grande chose à leurs yeux. 

 

Des centaines de doctorants chômeurs se sont rassemblés, lundi 29 juin 2020, devant le ministère de l'Enseignement supérieur pour protester contre l'inaction du gouvernement face à leur situation précaire. 

Sur près de 3500 titulaires de doctorat, 70% étaient encore au chômage en 2017. 

N.J. 

29/06/2020 | 22:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Pepito
Il faut cesser de gaspiller inutilement l'argent public
a posté le 01-07-2020 à 21:44
Il serait intéressant de quantifier combien de milliards ont coûté au contribuable tunisien ces diplômes absolument inutiles à l'économie tunisienne.
La Tunisie importe une quantité incroyable de produits qu'elle pourrait elle même produire si elle cesse de dilapider l'argent publique dans le financement de diplômes inutiles et en exigeant a cette masse de paresseux de se bouger le cul .
Il faut que l'état éduque sa jeunesse pour lui apprendre ce que signifie être utile et qu'il mette au pas ces paresseux qui font du bruit et incitent au désordre
Pepito
@l'autre: avoir un diplômes c'est bien mais les compétences c'est mieux
a posté le 01-07-2020 à 21:29
Absolument d'accord avec vous
Il faut que ces jeunes arrêtent de se plaindre et d'accuser l'état et le monde entier de leur échecs.
Ils sont les seul responsables de leur situation

Nulle part il n'a été question que le doctorat garantissait un job Ni un quelconque salaire.

Il faut que ce jeunes arrêtent de se plaindre et réfléchissent sérieusement sur comment se rendre utile à leur pays

Ils ont assez perdu leur temps et l'argent de l'état sur des compétences qui n'ont aucune utilité économique

Le pays a besoin de compétences pratiques et d'entrepreneurs

Il faut des maçons des peintres des agriculteurs des artisans qui crées de la valeur et qui aident leur pays à baisser ses importations et ses coûts inutiles comme par exemple le financement de ses pseudo doctorats..Qui coûte un fric monstre qui s'assimile plus à du gaspillage d'argent public

Il faut arrêter de faire le mur et de semer le désordre..
il faut se mettre au travail et être humble...
il n'y a pas de sous métier .
Toute sueur créatrice de valeur et utile mérite le respect... il n'y a pas de honte à travailler la terre ou à être un ouvrier..

Beaucoup de gens ont des parcelles de terre en friche et se plaignent du coût de la vie notamment du prix des fruits et légumes.. qu'est-ce qu'ils attendent pour cultiver leur terre et avoir leur potager... il n'y a pas de honte a cela...
se plaindre c facile mais quand il s'agit d'agir il n'y a personne
Tunisino
Retour
a posté le 01-07-2020 à 16:56
Il ne faut pas chercher trop loin, c'est un problème de mauvaise gestion du pays. L'une des gaffes graves est de laisser n'importe qui pratiquer la massonnerie, la plomberie, l'électricité, le jardinage, et toute sorte de métiers quotidiens sans diplôme de technicien supérieur en la spécialité et sans autorisation d'exercer, ce qui aurait permis aux citoyens et à l'Etat des gains énormes, mais cela se prépare. Pour conclure, devenir une grande nation ne peut se passer qu'à travers la bonne planification, basée sur les sciences et les technologies, qui évoluent d'ailleurs! Les citoyens, du présent et du futur, ne sont que des outils pour le faire, et c'est finalement à leur profit.
A4
Question:
a posté le 01-07-2020 à 14:06
Où en sommes-nous pour le doctorat qui allait nous démontrer que la terre est plate ?
Rima
Commenter
a posté le 01-07-2020 à 13:41
C'est une triste réalité!
L'autre
Un diplôme de doctorat n'est pas forcément synonyme de compétences
a posté le 01-07-2020 à 13:01
Messieurs les docteurs, avant de s'engager à faire un doctorat il faut réfléchir et faire un projet professionnel précis avec des objectifs et des étapes de réalisation pour parvenir à cet ultime objectif. A un moment à l'époque de Nen Ali faire un doctorat c'est une fuite en avant et souvent pour les étudiants qui n'ont pas réussi le CAPES. L'état souhaite baisser les statistiques de chômage donc a encourager des jeunes qui ne sont forcément préparer pour faire des doctorants à continuer leur cycle jusqu'à obtenir une thèse mais sans aucune compétences dans un aucun domaine en particulier. Ces thèses sont souvent des thèses en co-tutelles où le peux de sciences est réalisé dans un laboratoire étranger durant un séjour de 2 à 3 mois. Donc avoir un doctorat pour avoir un doctorat n'est pas synonyme des compétences adaptées aux besoins dus du tissu industriel de la Tunisie. Aujourd'hui on a besoin des chaudiéristes compétents, des maçons, de ferrailleurs, des plombiers et pas de docteur en chimie, biologie. Tous ces docteurs peuvent se convertir dans les disciplines recherchés en interne et externe mais il ne faut pas rêver d'avoir des postes dans la fonction public juste parce qu'on est docteur. La fonction public et l'état n'a pas le moyens pour embaucher qui que ce soit. Par contre, il doit aider ces jeunes de se reconvertir par des formations courtes, pratiques et ciblées. Il faut aussi que ces docteurs acceptent cette conversion pour s'en sortir. Le diplôme de doctorat n'est plus ce qu'il était. Pour se convaincre, il suffit de lire une ou deux thèses au hasard dans un domaine donné. On se rend compte du niveau et des compétences acquises durant ces études doctorales . Sans vouloir vexer qui que ce soit les compétences et le niveau acquis avoisine le zéro par manque de projet professionnel clair et précis avant le démarrage de la thèse! A méditer, docteur mais.....
hamdi
je sui dottor je cherch travaie
a posté le 01-07-2020 à 12:18
bojour, je suis dottor machine électronic et je cherche travai..je ne sé pas pourkoi je ne trouves pas..

aidez mwa..

merci
Limou
Doctorat pour quoi faire?
a posté le 01-07-2020 à 10:17
La Tunisie n'a pas besoin de docteurs ni d'ingénieurs de haut niveau, on n'a pas l'économie qui va avec. Par contre on a besoin de techniciens dans tous les domaines. La responsabilité de l'état n'est pas d'embaucher tout le monde mais d'agir en amont en adaptant la formation aux besoins du marché du travail
Abel Chater
Ils n'ont pas pu tenir longtemps à leur mensonge de l'expatriation de cent mille médecins de la Tunisie.
a posté le 01-07-2020 à 02:46
Je l'ai écrit dans ce même forum de BN, que les médecins tunisiens ne pourront émigrer pour travailler en Europe, parce qu'ils ne pourront être autorisés d'exercice, qu'après plus d'une décennie de lutte acharnée contre la bureaucratie de pays européens, eux-mêmes en excès de médecins et d'académiciens, prêts à faire n'importe quel travail pour survivre.
Après nous avoir menti une émigration de cent mille des leurs, bien tambourinée médiatiquement, maintenant, ils se résignent et nous collent des photocopies en couleur de leurs doctorats, pour nous initier un nouveau mensonge.
Ce sont les collègues et les semblables de ces mêmes pleurnichards aux larmes de crocodiles, qui appauvrissent le peuple tunisien par leurs honoraires exorbitants, en dérobant les malades tunisiens, de deux à cinq journées de travail pour cinq minutes d'auscultation, alors que les honoraires des médecins d'Europe, ne dépassent pas une à deux heures de travail seulement.
Aucune sympathie. Aucun soutien. Aucune solidarité et Aucun voeu de réussite pour ces sangsues de la nation, que les contribuables leurs paient leurs études, pour qu'ils leur crachent par la suite dans la main, une fois avoir installé un cabinet.
Ils ont transformé le plus noble des métiers sur terre, en le plus satanique des métiers, en concurrence avec toutes les méthodes mafieuses de ce monde.
Justinia
Le Docteur et le frigoriste.
a posté le 30-06-2020 à 18:26
Dans son titre " Questions essentielles",Gg a tout et bien expliqué le "problème" des "docteurs.
Les "ministres" qui veulent embaucher ces "docteurs" dans l'administration se couvrent de ridicule et l'intérêt du pays est le dernier de leurs soucis.
C'est le réparateur de frigidaires qui fait des jaloux parmi ces "docteurs".
Tunisino
Suite
a posté le 30-06-2020 à 17:56
Ce pays a divers problèmes qui dépassent les tunisiens ordinaires, simples, gentils, et manipulables, qui sont causés par l'incompétence des politiciens. A nos jours on ne souffre pas uniquement de l'incompétence mais aussi de l'arnaque. Que faire lorsque des gens incapables veulent faire de la politique pour s'emmerder et emmerder les tunisiens, il faut les empêcher, légalement! Mohamed Fayed, le milliardaire égyptien, a essayé de différentes manières d'avoir la nationalité britannique, mais il a été refusé, pour la simple raison qu'il n'est pas assez propre.
J.trad
L'Etat assure les cours ,mais n'assume pas le recrutement
a posté le 30-06-2020 à 15:10
Parallèlement à cette déclaration ,commençait à être chantée la phrase ,(ta9ra Walla ma ta9rach ,elmousta9bal ma thammach) ,cela date de presque cinq décennies ,mais les parents continuaient à s'obstiner à ce que leurs enfants obtiennent des diplômes ,il est très difficile de réaliser un équilibre entre diplômes et emplois ,il faut trouver un système nouveau ,pour réaliser l'équilibre de l'équation impossible .
Dalbrh
le paradoxe
a posté le 30-06-2020 à 14:58
cette photo me rappelle une station ds ma vie familiale ou je collais les certificats de: imtiyez, isstihssen ,erridha de mes enfants lorsqu'ils étaient écoliers puis lycéens. En regardant le mur de la chambre décoré par ces "chheid" ,je sens la joie de la vie car ça était un défi. En consultant cette photo d"aujourd'hui des doctorats qui est la plus haute distinction universitaire scotchés au mur je sens la tristesse et c"est un paradoxe .La Tunisie n a pas besoin de doctorants chômeurs mais elle a besoin de doctorants penseurs et productifs
EL OUAFFY Y
Faut connaitre en premier lieux qui gouverne et après ....
a posté le 30-06-2020 à 14:38
Comment ces docteurs ne sont pas au courant de la situation politique du pays ils croient que toutes sa marche
ils ont oublié que la situation politique et économique est infectée de déstabilisation depuis les Evénements de 2011 oui un système déçu mais sans intérêt et peut être que l'actuel gouvernance les leaders des manifestations précités ont mal étudié leur feuille de route ils ont oublié que le problème est économique dont les ressources sont limités et que l'état contestait souffre de manque de provision en matière de devise malgré que l'ancien président Ben Ali avait laissé les caisses de l'état pleins de devises .
Mieux si ces docteurs procéderont à une diagnostique sur la cause réelle de freinage de toutes espoirs avant qu'ils protestent ou bien insistent au partis politiques de cesser de faire le chantage à l'actuel président afin qu'il prendra veritable les préoccupations du peuple y compris ceux des diplômes si non il n'aura jamais de solution comme dit ( INA EL FITNA ACHADOU MINA EL KATLE ) .
k.Hamida 7806
Mezel yabta
a posté le 30-06-2020 à 14:36
tous les postes sont pris, c'est tout a fait normal.
-Doctour ghannouchi el khriji et toute sa satanée bande, tous des docteurs kifou
- le docteur makhrouf avec ses sbires
- les docteurs de l'arp, tbarkallah, tous plus illuminés les uns que les autres
- le doctour fakhfach, avec ses ministres , secrétaires d'état, conseillers, tous des docteurs chevronnés ayant fait des études sur des sujets trés épineux
yezzi, les autres ,"yabta barcha"
Flying Ftira
'?a suffit de ces jérémiades d'enfants gâtés...
a posté le 30-06-2020 à 13:58
Jeff Bezos, le numéro un d'Amazon et la plus grosse fortune mondiale à ce jour, a affirmé lors d'un interview, qu'il avait tout appris chez... MC Donald quand il faisait des métiers dits "subalternes" alors que lui les a toujours considérés comme "extrêmement formateurs" et à également avoué qu'il s'était fait virer trois fois quand, c'est lui même qui le dit, il n'était pas "à la hauteur des tâches qu'on lui avait confié". C'est comme ça qu'on devient Jeff Bezos, pas en collant son diplôme sur le mur et en pleurnichant tout le temps.
Fehri
Mes conseils aux diplômés
a posté le 30-06-2020 à 13:41
Faites de la politique. C'est très lucratif, sans responsabilité, métier libre, parler sans rien dire et qui sait ça pourrait durer à vie regardez Ghannouchi. Le plus de bêtises que vous faites le plus qu'on vous désire sur les plateaux de télé. Bonne chance vous avez mon vote!
Tarek
!!!!
a posté le 30-06-2020 à 13:01
Un détenteur de doctorat qui pense que son diplôme lui donne droit d'être embauché par l'état n'a pas seulement raté sa formation académique mais aussi sa vie personnelle!!! Le diplôme ne garantie pas l'emploi!!!
WAS
Vous devez être américain!
a posté le 30-06-2020 à 12:35
Les US-Américains ont généralement plusieurs emplois et sont très flexibles, non pas parce qu'ils sont mécontents , mais pour sécuriser et augmenter leurs revenus. En même temps et c'est le clou ils veulent changer de domaines de travail, tester leurs chances et leurs compétences .. Le changement d'emploi est perçu comme une opportunité et on vous dira que le diplome me fixera pour la vie dans un seul domaine mais je suis libre et ne me laisse pas courir borné dans une seule direction..!

C´est une mentalité, la chance de la vie on doit toujours aller la chercher !
Tunisino
Besoins et diplômes
a posté le 30-06-2020 à 12:04
En 1990, il y avait environ 50.000 étudiants et il y avait du chômage. En 2010, il y avait environ 500.000 étudiants alors que les emplois restaient limités. Pourquoi en produire des diplômés sans créer des emplois? Durant Bourguiba, l'objectif était de produire des compétences pour l'administration et les entreprises publiques, et en se souciant de la qualité de formation. Durant ZABA, l'objectif était de faire monter l'indice des diplômés sans réellement créer assez d'emplois, et en négligeant la qualité de formation, ce qui a conduit à sa chute. Maintenant, c'est le barbotage, aucune réforme pour réduire le nombre de diplômés, améliorer la qualité de formation, utiliser l'argent épargné pour l'amélioration de la formation et pour la création d'emplois. Bref, ce problème est suffocant parce que la planification pratiquée en Tunisie est courte, nos politiciens littéraires ont un problème avec le futur, ils se saturent dès qu'il s'agit du moyen terme ou du long terme. A vrai dire, le modèle francophone, préféré en Tunisie, en souffre aussi. La France a des graves problèmes suite à la grande influence des littéraires et à l'absence de la planification stratégique, anglophone par excellence.
OUA
Gg| 30-06-2020 09:41 Bonjour et merci pour votre intervention!
a posté le 30-06-2020 à 11:59
Il est tout simplement difficile de faire comprendre aux jeunes tunisiens que la possession d'un doctorat ou d'un diplôme ne signifie nécessairement pas qu´on a DROIT à un emploi correspondant à son diplôme.
Habituellement, un diplômé en Tunisie (études presque gratuites!) doit être infiniment reconnaissant envers son pays qui a généreusement payé ses études universitaire et lui a permi d´atteindre un haut niveau intellectuel.
Un diplôme augmente les chances de trouver un emploi et rien d'autre!
Un '?tat n'est pas obligé de nous chercher ou proposer un travail, mais le travail on doit le chercher soit même, avoir beaucoup de fantaisie, imagination, volonté et modestie: nous ne vivons pas dans un pays socialiste!
bvhgjk
Je veux gagner n'importe quelle poste de travail bien payé avec mon doctorat
a posté le 30-06-2020 à 11:21
Pourquoi ne pas les embaucher dans les sociétés pétrolières et la société de l'environnement de Tataouine. Ils accepteront volontiers de tels postes qui ne demandent aucune formation mais qui sont bien payés. Leur valeur ajouté dans ces sociétés sera plus importantes que celles de chômeurs qui savent à peine lire et écrire et qui veulent être embauchés par force dans ces sociétés. Ces analphabètes sont des sympathisants d'Ennahdha. C'est pour cela que Hammami a négocié leur recrutement dans ces sociétés. La loi exige que tout recrutement doit passer par des tests et un niveau minimum de formation. Un chômeur de Tataouine est égal à tout chômeur d'une autre région de la Tunisie.
aliocha
Doctorats au rabais!
a posté le 30-06-2020 à 11:00
Le Doctorat tunisien ne vaut plus rien, sinon les détenteurs pourraient le monnayer ailleurs, il vaut mieux être plombier professionnel que docteur, au lieu de coller vos attestations il vaut mieux poser la question de la formation!
Abir
C'est triste et grave
a posté le 30-06-2020 à 10:28
Chers(es) diplômés, vos places sont prises par la bande d'el3afwe ettachri3 el3am,les kwanjias des anciens et des nouveaux terroristes et ça va continuer ainsi tant que la secte est au pouvoir, elle est au service de ses enfants terroristes et autres
Hamma
Les doctorats des islamistes et leur situation
a posté le 30-06-2020 à 10:02
Les faux diplômes,les faux titres, les faux documents et les soit-disant avocats docteurs en..?les médecins et les professeurs ont permis aux khanjias de s'accaparer les postes de l'état en compensation de leur fausse révolution.
Ils ont acheté les votes à toutes les élections et corrompu les institutions"La justice,l'intérieur,le commerce etc..".Ils ont promis un meilleur avenir aux jeunes pour les voir aujourd'hui au chômage par milliers en sit-in permanent.
Ces revenants de Londres et ailleurs n'ont aucun scrupule pour s'enrichir et parader au parlement avec leur milice LPR. Ils sont remplis d'aigreur et de haine envers le peuple et la république.
Tant qu' il y a des incultes pour voter ennahdha,on n'est pas sorti de cette merde dans laquelle on se trouve depuis 2011.Il est temps de se réveiller et de dégager ces bandes d'analphabètes.. .
Gg
Questions essentielles
a posté le 30-06-2020 à 09:41
Questions:
Des doctorats en quoi?
Y a t- il des entreprises qui en ont besoin?

Je me souviens d'un film plein d'humour dans lequel une jeune femme avait un doctorat en Droit coutumier des chevaliers pêcheurs du lac de Paladru en l'an 1000 (le lac existe, et les chevaliers paysans pêcheurs ont effectivement existé!). '?videmment, dans le film, elle était au chômage....
Bref, une société a des besoins, les plus vitaux pour l'économie sont ceux dont l'industrie, manufacturière et de services, a besoin. C'est la qu'on peut trouver un job. Il est illusoire et ridicule d'exiger un gros beau salaire simplement parce qu'on a bac + 7, et il est pas choquant qu'un bon mécanicien ou plombier gagne plus qu'un docteur inutile!



retraité
l'Etat assure la formation des diplomés supérieur
a posté le 30-06-2020 à 09:33
l'Etat doit assurer l'enseignement public dans les stades primaire,secondaire, et supérieur et délivrer des diplômes pour les méritants c'est sa vocation nationale mais elle n'a nullement l'engagement de les embaucher sans tenir compte de ses besoins il y a le secteur privé de l'enseignement supérieur ,il a l'étranger qui demande aussi des diplômés supérieurs et les entreprises privées .Dans les pays occidentaux forment et délivrent des diplômes de doctorat mais nullement leurs ministères de l'enseignement supérieur sont obligés de les embaucher ,ils auraient du choisir des filières ou le marché de l'emploi est demandeur .
Ben Mansour
Des images qui font trembler les c'?urs de tout le monde
a posté le 30-06-2020 à 07:51
Q'on les veuille ou non, ce sont des docteurs avec au moins à leur actif (( 6+7+5+4) = 22 ans de présence sur les bans des écoles pour ne pas dire ' enseignement , pédagogie, efforts,....).
Donc, c'est triste de les voir à la fin en chômage sans aucun avenir clair et visible.
C'est triste aussi pour leurs parents qui restent ébahis en voyant leurs progénitures dans ces conditions lamentables et extrêmement difficiles.
C'est grave aussi pour ces pères et mères de familles qui attendent avec impatience l'obtention des diplômes de leurs fils et filles pour aider financièrement leurs familles.
Dans tous les cas, bien que ce n'est pas évident d'essayer de trouver du boulot pour ces jeunes diplômés ou bien pour une partie , de les former à d'autres métiers s'il le faut de façon complémentaire et rapide, de les ' utiliser et les ' caser ' dans des emplois porteurs et des activités bénéfiques pour eux et pour la nation.
En conclusion, il faudrait creuser les cervelles pour leurs trouver des solutions !!!!.
Frank Rafda
Courage
a posté le 30-06-2020 à 04:33
Il est très triste, de voir ces jeunes diiplomés abandonés par un état qui se pert dans des batailles de chiffoniers. Que voulez-vous, tant qu'un épicier sera plus "rentable" qu'un biologiste...
DIEHK ; Quand des collègues......
Quand des collègues collent leurs.....
a posté le 30-06-2020 à 00:03
Quand des collègues collent leurs diplômes de "Doctorats" sur les "murs de lamentation" , c'est que rien ne va plus dans l'émirat terroriste ottoman en Tunisie !!!!
Crions ensemble "Allalho akbar", je corrige leur allah à eux: it's not mine!!!!
takilas
D.O.C.T.O.R.A.T.
a posté le 29-06-2020 à 23:51
Et ceux de nahdha nommés comme responsables, dont des ministres, n'ont même pas la lettre "d" de doctorat, mis à part les faux papiers ramenés de Londres.
Citez un seul de nahdha qui est parvenu à expliquer ou même à parler d'un quelconque sujet quoiqu'il soit, dans les médias ou ailleurs ( même dans un café ), qui examine, se rapporte ou traite une situation économique ou sociale, ou même n'importe quel sujet qui se rapporte à la Tunisie, e lequel pays dont les nahdhas n'y connaissent rien, absolument rien en tous les points de vue, des incultes avoués et confirmés.
Eux, ce qu'ils connaissent c'est rafler les caisses de l'état pour leurs comptes personnels afin de s'enrichir et de s'acheter de luxueuses demeures dans la banlieue de Tunis ou à Paris, et puis de monter des projets et des commerces à Tunis ou à Paris pour leurs comptes personnels ou de leurs familles.
Cest tout c'est leur seul souci.
Et pour consoluder toutes ces arnaques, ils soudoient des traitres et des naifs, pour avoir leur voix de vote lors des législatives et ce afin que ghanouchi ( le nabab) puisse parvenir à fouetter tous ces esclaves à sa guise, et les guider comme un troupeau de bovins.
Tout le peuple tunisien est en chômage, sauf les partisans de nahdha qui se permettent la belle vie et obtiennent tous ce qu'ils veulent en un cliquettement de doigts.