alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 16:59
Sur les réseaux
Des consultations sur Facebook pour désigner le nouveau chef du gouvernement
16/01/2020 | 11:10
1 min
Des consultations sur Facebook pour désigner le nouveau chef du gouvernement

Dans le cadre des concertations, menées désormais par le président de la République, Kaïs Saïed, en vue de désigner le candidat à la primature chargé de former le nouveau gouvernement, les consultations sont désormais menées en ligne.

 

Des partis comme Tayar Al Mahaba, Amal ou encore La voix des agriculteurs, ont posté un sondage pour que leurs adhérents puissent désigner les candidats qu’ils devraient présenter.

 

Tayar Al Mahaba et le député Fayçal Tebbini ne se sont pas beaucoup cassés la tête. Ils ont demandé à leurs « followers » de leur écrire le nom de la personne qu’ils estiment apte à former le nouveau gouvernement. Yassine Ayari, député Amal, a pour sa part fourni plus d’efforts en soumettant aux adhérents du parti une shortlist de 8 candidats et de 7 candidates parmi lesquels ils sont appelés à choisir s’ils estiment que Amal doit être concerné par la formation du gouvernement.

 

Après l’échec cuisant des consultations autour d’un café, l’heure est au digital. Cela dit c’est surtout dans les bureaux fermés des «grands » que se joue sans doute la partie…

 

 

M.B.Z

16/01/2020 | 11:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
A BAS LES BARBUS
SVP SVP SVP
a posté le 17-01-2020 à 07:52
Je touche ma retraite en Euro alors mettez un grand homme à ce poste..genre Drabki ou Tabbal nahdhaoui...comme ça ma pension doublera en trois ans...
cesarios
Il n'est plus permis de tatonner , l'heure décisive de revoir, de bien cibler ? de dénouer et de ..........
a posté le 16-01-2020 à 18:44
Pourquoi chercher midi à quatorze heures, soyons logiques, soyons positifs, depuis 2011, toutes les équipes gouvernementales successives sont apparues incompétentes et n' ont récolté que des échecs cuisants et qui se sont aggravés d'une année à une autre, et aucun gouvernement n'a pu déniché les remèdes et dénouer les embùches qui nous ont emportées jusqu'à la banqueroute, une analyse profonde de notre vécu , politique, économique et social s'impose, nos éminents politiques, experts et conseillers à chaque domaine et à chaque secteur doivent se rencontrer et débattre toutes nos défaillances et nos échecs et s'ingénier à trouver les solutions adéquates et exceller à bien viser les priorités et les cibles les plus urgentes avec une certaine créativité et une rénovation des méthodes et des formes exigées pour cette période si morose. On doit étre convaincu que la révision de notre destour et l'ajustement de notre loi électorale sont des nécessités absolues, car le seul gagnant de leur état actuel est le parti d'ennahdha et ceux qui le soutiennent ...2011 n'est pas 2020, il n' y a aucune conformité des situations et des réalités, la confiance aux politiciens est presque fustigée, le pessimisme et la frustration au sein de la majorité du peuple se sont répandus et ont atteint leur plus haut degré
Noname
La primature en promotion!
a posté le 16-01-2020 à 17:24
Dans le cadre de la démocratie directe,je lance une promotion avant les soldes!
Pour le prix d'un prénom et d'un nom à la primature, je propose Mr Israfil, Toukabri, Lakdhar,Lahmar, Boujemaa, Khamis El Romdhani, EL Ai...
veritas
@Rationnelle
a posté le 16-01-2020 à 17:10
il ne faut pas comparer l'incomparable,la Suisse n'est pas musulmane est tant mieux et c'est bien pour cela que ça marche .....?l'islam est un moyen de régression il ne sera jamais un moyen de progression jusqu'à preuve du contraire ....?
Rationnel
La Démocratie ne peut qu'être directe
a posté le 16-01-2020 à 16:27
La Suisse a le système démocratique qui est le plus proche de la démocratie directe. Les lois importantes sont décides par referendum.
Athene avait un système de démocratie directe ou tous les citoyens votaient sur toute les décisions importantes.
Facebook permet un système qui s'approche de la démocratie directe.
La démocratie représentative est en panne puisqu'on n'arrive pas a élire de bons représentants.
Mahmoud
Elyes Jouini
a posté le 16-01-2020 à 14:20
Salem
Selon mon très modeste avis : Elyes Jouini
Mahmoud
veritas
@Racaille
a posté le 16-01-2020 à 14:20
La racaille propose la racaille Daimi l'agent du Qatar et de la secte des criminels musulmans .
chiraz
gouvernement
a posté le 16-01-2020 à 13:29
je propose DAIMI IMED
Maryem
L etat de notre pays exige des partis a s unir autour du president..
a posté le 16-01-2020 à 12:56
Avec tout le respect que je dois a Rene Trabelsi,je pense que le poste de premier ministre reviendrait mieux a un grand economiste comme Si Ennabli qui connait tres bien tous les dossiers et peut imposer la voie la plus apte a redresser l economie et les finances de notre pays...Son carnet d adresses a l international ne manque pas de portes succeptibles de s ouvrir pour apporter leurs contributions a remettre le bateau Tunisie sur les flots.Monsieur Ennabli aura surement la main haute pour choisir une poignee de collaborateurs de hauts rangs et imposer son team pour pouvoir mener sa politique economique et sociale..mais les partis politiques sont d un autre avis..chacun veut gouverner tout juste pour gouverner...ils ne cherchent que le pouvoir alors que la situation de notre pays exigent un Staff de dirigents de gros gabarits dans le domaine economique, social et culturel...C est le president Kais Saied qui doit imposer cette voie...sinon c est l etape suivante qui est celle de dissoudre l ARP et de passer a des elections anticipees. Je pense personnellement qu il vaut mieux aujourd hui isoler Ghannouchi et Ennahdha puisqu ils se sont eux meme disqualifies,a cause de leurs jeux succeptibles d etre classe pas loin de la haute trahison...et a tous les partis de s unir et de se mettre d accord sur un candidat de valeur mais totalement independant et lui laisser une carte blanche pour former son equipe...il n est plus question d exiger un gouvernement politique mais un gouvernement de hautes competences surtout l economie et la connaissance (Coree),la culture,l agriculture,l industrie,l education,la sante,le transport (Aeroports,ports,infrastructures routieres et ferroviaires et maritime)..l interieur (Un sevice des renseignement interieur et exterieur dependant de la presidence de la republique)..le president doit conserver ses prerogatives concernant la defense et les affaires etrangeres....une banque centrale totalement independante ..etc.
veritas
René Trabelsi
a posté le 16-01-2020 à 11:32
Chef de gouvernement personne ne pourra faire mieux que lui il aura 150 députés derrière lui au moins sans compter les grandes puissances qui l'aideront à relever l'économie du pays en 6 mois .