alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:25
Dernières news
Depuis Paris, Kaïs Saïed appelle à effacer les dettes des pays pauvres
18/05/2021 | 18:29
2 min
Depuis Paris, Kaïs Saïed appelle à effacer les dettes des pays pauvres

Présent au sommet sur le financement des économies africaines, qui se tient actuellement à Paris, le président de la République, Kaïs Saïed a appelé à « effacer – ou du moins à réduire significativement - les dettes des pays pauvres ».


 

Lors de son intervention, aujourd'hui mardi 18 mai 2021, Kaïs Saïed – présent aux côtés de nombreux autres chefs d’Etat et représentants d’institutions financières internationales – a appelé à « soutenir les mécanismes d’action commune internationale afin de faire face aux crises » soulignant que « l’endettement représente l’un des plus grands défis aggravés par la pandémie et constitue l’un des principaux obstacles à la relance économique des pays africains ».


 

Hier, la France s’était engagée à effacer la totalité de sa créance vis-à-vis du Soudan, soit près de cinq millions de dollars, afin de libérer ce pays du « fardeau de la dette », avait déclaré Emmanuel Macron.

 

 

 

Par ailleurs, Kaïs Saïed a fait remarquer que le contexte actuel par lequel passe l’Afrique et les répercussions de la pandémie sur la croissance des pays, nécessite plus de cohésion afin d’établir une vision globale et solidaire pour faire face à ces défis de manière durable. Il a annoncé, dans ce sens, le soutien de la Tunisie des appels à la levée des restrictions sur la fabrication des vaccins afin de faire bénéficier tous les pays et peuples.

R.B.H

 

18/05/2021 | 18:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
Rectification
a posté le 19-05-2021 à 15:04
A propos de la dette du Soudan, il s'agit de cinq milliards d'euros et non de cinq millions. Sans doute, cette annulation a été accordée suite à la chute de l'ancien président Omar el Béchir, un dictateur qui s'est maintenu au pouvoir pendant trente ans et faisait partie de la confrérie des frères musulmans ce qui explique ses bonnes relations avec Ghannouchi. Les USA , notamment, ont levé l'embargo commercial suite à sa chute. Comme le dit un intervenant du forum , il n'y a pas de "cadeau" sans contrepartie. Ainsi le Soudan s'engage à favoriser les investissements étrangers et donc français dans ce cas. C'est du donnant donnant.
Le Président K.S demande également l'annulation de la dette. Contre quelles contreparties?
Cette dette a été provoquée par une mauvaise gestion de l'Etat qui s'est aggravée depuis 2011. Quelles mesures propose-t-il pour y remédier ?Les créanciers, que ce soit des Etats, des banques, des organisations internationales comme le FMI, ne sont pas des philanthropes et cherchent toujours à récupérer leurs fonds d'une façon ou d'une autre.
Et les problèmes de l'Afrique sont liés à une démographie galopante et à la corruption.généralisée. Il faut regarder les choses en face et non toujours incriminer les pays dits"riches" qualifiés de colonisateurs alors que le commerce avec l'Afrique représente un faible pourcentage des échanges au niveau mondial.
adel
J'appelle ....
a posté le 19-05-2021 à 12:55
.... à ne pas effacer les dettes des pays pauvres d'esprit qui pensent que l'effacement des dettes ne mène pas à l'esclavage et la néo-colonisation insidieuse.
Jacob Jebali
Oui Mr chapo
a posté le 19-05-2021 à 11:53
Il est la catastrophe depuis le débarquement de Ilyssa en Tunisie.

Vaux effacez les dettes de ses citoyens que soit disant élu de leur part, scrutin de nuisance......
DIEHK
Y rabi Jacob.....
a posté le à 14:30
Jabali : On trouve les Jabali en Kabylie et qui ont changé l'othographe en devenant : Jébali !!!! Ah! L'histoire de Tunisie, y a que les "étrangers qui la connaissent mieux que les autochtones du terroir !
Y rabi Jacob.....
Arrête de baver sur la bavette!
Et je t'invite sur que j'ai posté à petit x , parole d'1 grand X.......
Et pour terminer :
L'homme Tunisien , le matin, il tousse, il crache. Le midi, il pète, il rote. La nuit, il ronfle, il bave et le reste du temps, il se gratte les C..........
Le calomniateur est semblable à la chenille qui en se promenant sur les fleurs, y laisse sa bave et les salit.
Dans une maison, celui qui a l'autorité est souvent celui qui en bave le plus.


Ortho
L'histoire du mec dans le rouge
a posté le 19-05-2021 à 11:49
C'est l'histoire d'un mec toujours dans le rouge qui dit à son conseiller bancaire qu'il n'aurait pas dû lui prêter du fric et que si c'était un chic type, il lui en ferait cadeau....
El Chapo
El prézidenté
a posté le 19-05-2021 à 11:19
Concrétement!!!
Qu'est ce que tu as amené à ton pays lors de ce sommet .... Rien comme d'ab!!! que des paroles en l'air du blabla ikhshidien comme on en connaît ....

P......!!! mais casses toi !
MDO
Lier l'effacement de la dette par les efforts fournis par le concerné pour sortir de la pauvreté
a posté le 19-05-2021 à 09:27
Effacer quoi que ce soit sans critères objectifs pour tout individu ou pays est franchement totalement insensé car ça serait comme tout le monde le sait une incitation à la paresse et une invitation pour pérenniser la mentalité de l'assisté fatale en premier lieu pour celui- ci . Donc comme disait l'adage de nos ancêtres " Tu ne récolte que les résultats de tes efforts, ce ne sont pas les charlatans qui te sauvent " qui est une incitation à tout le peuple pour ne compter que sur ces efforts pour améliorer sa situation et l'endettement ne doit pas être le principe pour bâtir son développement mais l'exception et à condition d'être limité à certains projets car c'est une honte à mon sens de chercher l'aide ou les dons externes pour bâtir un hôpital ou une faculté.
Petit x
Un sommet sur le financement de l'Afrique
a posté le 19-05-2021 à 09:10
Oui c'est un sommet comme tant d'autres consacrés à l'Afrique qui va déboucher sur une Grande Somme de PAROLE, PAROLE, PAROLE, PAROLE...
On connaît la musique de ces rencontres depuis belle lurette.

Un pays qui veut se développer n'a qu'une seule voie passante; travailler dur, créer de la richesse et la répartir équitablement dans un climat d'affaires transparent où la justice règne en maître.

Mais, on en est encore loin dans ce pays à majorité de fainéants, de fatalistes et de fanatiques qui n'excellent que dans la combine, la contrebande et la triche.

YA SAEID, je vous assure que vous avez fait un voyage pour rien. C'est du déjà vu.

Il s'agit là d'un machin, comme disait DE GAULLE, à l'instar de beaucoup de machins onusiens, régionaux et continentaux.
DIEHK
2.7 millions de Tunisiens ont voté......
a posté le à 14:18
2.7 millions de Tunisiens ont voté pour lui avec 700000 Nakbaouistes !
Et alors, vous parlez de "Démocratie" de "Liberté d'expression" et alors....
YA SAEID, je vous assure que vous avez fait un bon voyage et les voyages forment la Jeunesse et n'en déplaise aux gorges profondes Tunisiennes qui en ont avalé et avaleront et vomiront leurs entrailles à cause de leur inculture civique & politique.
Point barre !
C'est du déjà vu , de commentaires pour ne rien dire et pour exister sur notre site ?
Petit Polytechnicien, il faut aimer les "machins" like sextoy ou "Drool on the bib" en Français :Baver sur la bavette pour ceux qui maîtrisent le truc je voulais dire le "Turc".
1 Franche rigolade au bord du port de Marseille (13) bavant sur les sardines qui le bouchent !
Allez "l'OhèMe".... "Fada va".....
Au secours "M Pagnol" ....




Léon
Le pauvre!
a posté le 18-05-2021 à 23:08
Incapable de fournir un programme pour remettre la machine économique en branle, il en demande aujourd'hui à l'effacement pur et simple de la dette. Le KO par jet d'éponge. Lui et tous les merdolutionnaires, ces suppôts des atlantistes, avec leurs "meilleurs gouvernements au monde" successifs.
Effacer la dette contre quoi? Au prix de quoi? Vous me direz que quelqu'en soit le prix, cela ne peut pas être pire que ce que l'on paye aujourd'hui, à savoir le prix de la soumission et de la dignité bafouée d'un peuple qui se nourrit de la main du FMI.
Allah Yar7mek ya Ben Ali. Et Allah idebdeb illi na77awouk willi safqou lithawra. Thawrat El Ghalba. Thawrat akher ezzamen. Thawrat el 7oqqad wil hossad wi klebhom.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Guide de tourisme
Oui...
a posté le 18-05-2021 à 20:34
...c'est possible, à condition de se débarrasser de l'islam politico-mafieux. Le Soudan a eu ce cadeau!
Tunisino
Effacer les dettes
a posté le 18-05-2021 à 20:10
C'est le discours de la gauche, on prend les capitalistes pour des idiots, qui renoncera à son argent sans contre partie? De la pure mendicité, voilà à quoi mène le populisme des populistes, des arnaques à l'intérieur, et des scandales à l'extérieur! Dommage, cette république nous a réduit à rien, on riait sur la Jamahiria de Kadhafi, et on pleure maintenant de la Jamahiria Islamia de KS et RG!
Yes!
Et comme d'hab!
a posté le à 22:03
Tu passes sous silence ton pote taulard NK...
#tunisino#jaimelacorruption
Tunisino
Bonjour
a posté le à 13:12
Bonjour Yes! Vous continuez toujours sur la même voie, la voie de la légèreté! Vous êtes un supporteur de KS, c'est votre droit, mais si vous voulez le défendre, il faut le faire par des arguments. Vous allez probablement découvrir, en cherchant les arguments, que vous avez tord de le supporter! Mes salutations à tes amis MPP, Fatma, Compteur, Correcteur, Tounsi, et les autres!
Sadek Chikhaoui
Inénarrable président
a posté le 18-05-2021 à 19:31
On se surprend à imaginer comment est ce Kaes Saed, qui vient d'une autre planète et qui ne pipe rien à l'économie, parle aux autres chefs d'états? en distiques en quatrains et sur quelle prosodie et on imagine les fous rires dans les couloirs
Rebel
Non M KS
a posté le 18-05-2021 à 18:55
Allez travailler et arrêtez les corrompus et voleurs, c'est la seule solution.
Jacob Jebali
Bien dit
a posté le à 11:57
Yerhim weldik c vrai bien sur