alexametrics
B.N.CHECK

Déclaration trompeuse d'Ahmed Chaftar concernant le Premier ministre belge

Temps de lecture : 4 min
Déclaration trompeuse d'Ahmed Chaftar concernant le Premier ministre belge

 

Le membre de la campagne explicative et activiste politique proche du président de la République Kaïs Saïed, Ahmed Chaftar, a évoqué, lundi, la crise en Europe et est revenu sur la situation de certains pays. Il a cité, sur le plateau d’Elyes Gharbi sur les ondes de Mosaïque Fm, une déclaration qu’il a attribuée au premier ministre Belge. Ce dernier aurait déclaré lors d'un point de presse et en s'adressant au peuple Belge : « Durant cet hiver, vous allez mourir soit de froid soit de famine ».

 

 

Les déclarations d'Ahmed Chaftar et notamment celle qui concerne la déclaration présumée du Premier ministre belge, ont été relayées sur les réseaux sociaux, à l’instar de la page « Rassd Tunisia » qui a récolté  303 commentaires et 89 partages.

 

 

Face à la propagation des déclarations de Chaftar sur les réseaux sociaux, l’équipe de BN Check a cherché à en vérifier l’authenticité.

 

Dans un premier temps nous avons vérifié les déclarations, du mois de septembre, du Premier ministre belge Alexander De Croo concernant la crise énergétique en Europe et la guerre russo-ukrainienne et nous avons conclu ce qui suit :

La dernière déclaration officielle internationale du Premier ministre belge remonte au 23 septembre 2022 à l’occasion de sa participation aux travaux de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, et Alexander de Croo s'est exprimé pendant plus de seize minutes sur l'importance de la défense des droits de l'Homme, sur la démocratie et le peuple ukrainien. « Soyons clairs : nous ne reculerons pas devant les principes démocratiques et les droits individuels. Nous ne permettrons pas aux chevaux de Troie de Russie d’enchainer nos démocraties par la désinformation et la peur. Quand on mène le combat pour la démocratie, c'est là qu'on se réveille », a déclaré le Premier ministre. Tout en soulignant la nécessité d'intensifier les efforts pour soutenir l'Ukraine, il n'a pas dit lors de son discours sur la situation en Europe de l'Est que le peuple belge mourra de froid ou de faim.

 

 

Le Premier ministre belge a fait une déclaration à Rudaw le 23 septembre 2022, dans laquelle il a exprimé son inquiétude quant à la situation en Ukraine en raison de la guerre, et a souligné la nécessité de « faire tout ce que nous pouvons en tant que communauté internationale pour arrêter la guerre ». De Croo a concentré sa réponse sur les sanctions imposées par l'Union européenne à la Russie sans faire référence à la situation dans son pays.

 

 

 

Nous avons ensuite épluché les déclarations médiatiques locales qu'il a faites aux médias belges, dont la dernière remonte au 23 septembre 2022 dans le journal flamand VRT. Il a exprimé, dans cette déclaration, son refus de recevoir les Russes fuyant la mobilisation militaire russe en Europe. Le Premier ministre a également fait une déclaration sur le même journal le 25 septembre 2022, au cours de laquelle il a évoqué la situation dangereuse de l'économie belge en raison des prix élevés de l'énergie, appelant à convenir d’un éventuel plafond des prix du gaz au niveau européen. Il a déclaré : « Le gouvernement prendra des mesures pour tracer la voie pour les particuliers et les entreprises pendant cette crise, nous ne permettrons pas aux entreprises de faire face au mur sans raison ou que dix mille personnes se retrouvent dans la rue ».

 

 

 

Dans une interview accordée à la matinale de RTL info le 2 septembre 2022, le Premier ministre belge s'est exprimé sur la crise énergétique qui a touché les particuliers et les entreprises en Belgique et en Europe dans son ensemble. Il a évoqué les mesures que son gouvernement mettra en place pour lutter contre la crise énergétique, dont l'injection de 15 milliards d'euros pour soutenir l'économie belge.

 

Dans ces déclarations internationales et locales, nous n'avons trouvé aucune trace ou référence aux déclarations qui lui ont été attribuées par Ahmed Chaftar.

Pendant notre recherche, nous sommes tombés sur une intervention du journaliste égyptien résidant en Belgique, Magdy Youssef, le 7 septembre 2022 sur la chaîne « Sada El Balad » où le journaliste s'est exprimé sur la crise énergétique que vont connaître l'Union européenne et la Belgique. Il a déclaré, commentant les déclarations du Premier ministre belge : « Si je voulais mettre un titre à la conférence de presse, si je lui mettais un titre, je dirais le Premier ministre belge aux Belges : Réjouissez-vous, vous mourrez de faim ou de froid », à la minute 16.30 de la vidéo.

 

Résultat : Contrairement aux déclarations d'Ahmed Chaftar, le Premier ministre belge n'a pas dit à son peuple : « Vous allez mourir de froid ou de faim ». Il s'agit plutôt d'une déclaration du journaliste égyptien Magdy Youssef, qui décrivait en ses propres termes la crise énergétique en Belgique.

 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Mansour Lahyani
Zaqafouna expliqué ar Chaftar, ce sera un régal...
a posté le 30-09-2022 à 14:27
"Contrairement aux déclarations d'Ahmed Chaftar" aurait dû suffire à présenter les choses telles qu'elles sont dans la réalité ! Le journaliste de BN, qui signe d'un énigmatique et présomptueux R.A. pourtant inconnu au bataillon, a tout de même eu besoin d'un article de plus de cinquante lignes - je n'ai pas eu la patience de compter jusqu'au bout... - pour démontrer l'inanité des propos de ce monsieur ! S'il fait preuve de la même prolixité pour nous présenter "l'explication de texte" des propos réputés cristallins de Kaisollah, on est parti pour se taper à chaque intervention zaqafounesque un tel pensum.. qui en découragerait plus d'un !!
Abir
Occupez vous de vos problèmes
a posté le 30-09-2022 à 11:26
Arrêtez de faire les perroquets d'un type nul,la Belgique
et tout autre pays européen, sont capables de s'unir et s'entre aider quand il faut, mais la Tunisie, elle n'a que ses larmes ! Après BOURGUIBA ET BEN ALI ya mendrak, jayna un certain nommé chafter, pour nous donner des leçons borgnes !
chou
Media !
a posté le 30-09-2022 à 07:34
Media, SVP arrêtez d'inviter ce genre d'énergumène sur vos plateaux , cela ne fait qu'envenimer encore l'humeur et le moral du Tunisien simple et pénard ne cherchant qu'à faire son travail journalier !
vous êtes (Media) de donner une valeur et importance inexistantes à des personnes sans valeurs .
SVP , ne faites pas l'erreur des années après 2011 ou tous les 'chinos' sont montés sur les plateaux et voilà où nous sommes aujourd'hui ? c'est à cause de vous MEDIA ! donc arrêtez
Djodjo
Il ment comme il respire
a posté le 30-09-2022 à 01:49
C'est un proche de celui qui nous gouverne avec les mêmes tares, un menteur permanent, après s'il y a des cons pour croire ce déchet ces leurs problèmes.
tunisien
Excusez l'erreur
a posté le 29-09-2022 à 23:10
Une erreur s'est glissée au titre je corrige le titre de mon commentaire précédent Mr Gharbi ;il ne faut pas inviter un tel énergumène
tunisien
Mr gharbi il ne faut pas inviter de un tel énergumène
a posté le 29-09-2022 à 21:56
Je ne sais pas pourquoi les médias invitent ce con
il se croit un nabab il explique aux Tunisiens les faits et gestes du président
généralement les menteurs n'ont pas froid aux yeux
MH
@tunisien
a posté le à 07:39
Tout à fait d'accord. Ce genre de sortie médiatique ne font qu'abrutir encore plus la population déjà limitée intellectuellement parlant. Mais la question qui se pose pourquoi le président lui-même laisse faire. Ne voit il pas que ça nuit à son image? Est-il lui aussi abruti?
Fares
Je suis d'accord
a posté le à 04:31
Je blâme les médias aussi. Pourquoi certaines radios et télés sont devenus des relais de fake news véhiculées par des escrocs comme celui là.
Chou
Media +
a posté le à 09:56
Le pire c'est que ces ignorants seront nos futurs dirigeants! comme c'est le cas durant toute la période précédente et encore aujourd'hui . Alors vous vous régaler en vivant dans un atmosphère pareil ? ça vous fait travailler ? audimat , Buzz , etc... allez y alors empochez , chacun veut profiter à ce pauvre pays (par ces habitants) , et à la fin ce que vous gagnerez vous allez le dépenser chez les médecins et psy , cliniques et autres ...
STOP svp.

A lire aussi

Beaucoup d’internautes ont publié hier, lundi 14 novembre 2022, des post sur les réseaux sociaux,

15/11/2022 10:38
8

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, Business News a appelé directement la

12/11/2022 19:12
8

Un cortège se serait arrêté à cette station pour s’approvisionner mais par manque de carburant le

13/10/2022 10:05
8