alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:58
Chroniques
De quelle guerre civile parle-t-on ?
Par Synda Tajine
20/04/2021 | 16:59
5 min
De quelle guerre civile parle-t-on ?

 

Les menaces de « guerre civile » reviennent en force. Une déclaration du porte-parole d’Ennahdha était presque passée inaperçue hier, tant elle est récurrente. Fathi Ayadi avait déclaré sur Midi Show que les récents propos de Kaïs Saïed pouvaient précipiter le pays dans une guerre civile.

Des mises en garde peu étrangères au parti islamiste. Rached Ghannouchi a, en effet, plus d’une fois, évoqué le risque d’une guerre civile à chaque fois qu’on avait essayé d’exclure Ennahdha de la scène politique, lui renvoyant au visage les accusations d’assassinats politiques et d’appareil armé secret qui pèsent sur le parti.

 

Force est de reconnaitre que le parti de Rached Ghannouchi se sent menacé et qu’il a peur. Le chef de l’Etat ne cesse de déclarer - de plus en plus ouvertement - la guerre au parti qui l’avait autrefois soutenu. Un soutien dont il n’a jamais réellement voulu mais qui avait été le bienvenu pour le porter à Carthage en 2019.

Mais, à qui profite le crime ?

Les dernières fuites d’informations et enregistrements, publiés par le – pas très innocent – Rached Khiari, rendent service au parti islamiste qui ne serait pas complètement étranger à ces manœuvres. Qui est Rached Khiari ? Un élu indépendant proche des islamistes ? Ou un ancien Al Karama, coalition qui n’a pas tardé à montrer son réel visage une fois élue au Parlement ? Plutôt les deux à la fois.

Rien ne rendrait, en effet, plus service au parti Ennahdha que d’habiller Kaïs Saïed – celui qui se proclame le fils du peuple et son sauveur – de l’image du putschiste qui viole la constitution et fait main basse sur des pouvoirs qui ne sont pas siens.

 

Ces dernières années, Ennahdha n’a cherché qu’à trouver un allié, un protecteur qui saurait garder ses cadavres bien cachés dans leurs placards et ne viendrait pas fouiller dans ses sales affaires. Kaïs Saïed a prouvé qu’il n’était pas ce protecteur-là, il est donc devenu en peu de temps l’homme à abattre.

Mais, le chef de l’Etat est loin d’être ce bon samaritain empli de bonnes intentions qui ne chercherait qu’à sauver le pays. Il est, lui-aussi, en train de régler ses comptes politiques et de protéger sa place. Il suffit de regarder les contradictions dans ses positions et leur timing pour se rendre compte qu’il ne le fait que parce qu’il se sent, lui-aussi, tout aussi menacé.

Ces luttes politiques n’émanent, en effet, d’aucun principe ou noble dessein, mais de simples règlements de comptes et de guerre d’égos et de survie.

 

Ennadha n’est certes pas le seul à parler de « guerre civile ». Dans le bal des politiques, on met en garde contre « l’effritement de l’Etat démocratique », on dénonce « des propos putschistes », « des paroles hors contexte », « une lecture farfelue du texte constitutionnel » avec pour finalité de « faire vaciller les institutions de l’Etat », « de fragiliser l’expérience démocratique » et, au final, « engendrer une véritable guerre civile ».

 

Si la guerre civile est réellement à nos portes, si les institutions de l’Etat sont fragiles et si l’expérience démocratique est menacée, ce n’est pas à cause des déclarations d’il y a deux jours. Ni même de celles qui les ont précédées ces derniers mois. Ces tiraillements de basse-cour et ces enfantillages ne sont que la piètre continuité de ce qu’on a observé sur la scène politique ces dernières années. Tous ceux qui se sont succédé au pouvoir n’ont fait que creuser et précipiter la chute de cet Etat sans piliers, grignotant, chaque jour, le peu de confiance que le citoyen a encore en ses gouvernants et en les institutions de l’Etat. Ils ressortent aujourd’hui l’épouvantail de la guerre civile parce qu’ils se sentent menacés. La menace de ne plus être là au pouvoir demain, de ne plus avoir à se différencier de ceux-là même qu’ils critiquent ou celle, plus grande encore, que leur incompétence et leur échec soient encore plus retentissants.

 

Le citoyen n’essaye plus de comprendre aujourd’hui qui a tort et qui a raison. Ce qui arrive entre Kaïs Saïed et Hichem Mechichi n’est qu’un remake farfelu du feuilleton Béji Caïd Essebsi-Youssef Chahed et qui rappellerait tristement celui de Moncef Marzouki vs Hamadi Jebali. Pourquoi s’étonner outre-mesure aujourd’hui de voir les garants de la stabilité de l’Etat rivaliser en viles manœuvres pour la mettre à terre, eux qui n’ont eu de cesse de le faire au fil des années ?

Comment voulez-vous que le citoyen ait confiance alors qu’il fait la queue dans une administration qui ne fait que l’envoyer balader ? Comment avoir confiance si le gouvernement annonce des délais qu’il n’est lui-même pas capable de respecter ? Comment avoir confiance si des mesures sont annoncées aujourd’hui puis annulées 48 heures après ensuite rétablies – à moitié – une semaine plus tard ? Comment avoir confiance si l’Etat se désengage de ses responsabilités pour jeter la balle aux citoyens, leur demandant clairement de se protéger eux-mêmes et de se débrouiller pour pallier son incompétence ?

C’est là où réside la véritable guerre civile qui ne fait que bouillir depuis des années et qui n’a rien à voir avec le nom de celui qui prendra le pouvoir des forces armées, de ceux qui siègeront à la cour constitutionnelle, des discours pompeux du chef de l’Etat ou des sombres dossiers cachés par Ennahdha. Et puis, ceux qui parlent de faire la guerre, devraient au moins en avoir les moyens...

 

 

Par Synda Tajine
20/04/2021 | 16:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
BI
Ma grande préoccupation pour notre pays.
a posté le 23-04-2021 à 14:43
Il ne faut pas être prophète pour deviner que la course à la compétence dans cette affaire entre la justice civile et la justice militaire est maintenant pleinement enflammée. Et vont, avec certitude, tous deux se battre - également avec l'ingérence de la politique - pour assurer definitivemnt
l´ abolition accélérée de notre jeune démocratie durement acquise.

Il s'agit manifestement d'une guerre semi-ouverte ou par procuration entre les islamistes, à savoir les deux sectes Ennahdha et Kais Saied (Achaab yourid), dans la justice et dans les mosquées, BRAVO tous les ingrédients d'une guerre fratricide sans fin, d'une guerre religieuse et d'une guerre régionale Sud (Gabès..) contre Nord (El-Mnihla..), sont présents et parfaits, n'est-ce pas ?

'Ca n'a pas l'air bien devant nous!
Bil Fallègui tounsi on dit: " 7issohom rahim yit3arkou 3alè Rousna "

Rabbi Yosterna ouè yoster Tounis mit Hèl Oulèd La7ram ouè bnèt Lè7ram !
VERITE
@Acille : Lettre au Président de la République
a posté le 23-04-2021 à 14:13
Comme si on donne une mission aux grenouilles de carthage pour assécher enfin un marécage plein de moustiques.

Rabbi iouaffi9 Il Jèmi3
DIEHK
Pourquoi vous avez peur d'ABIR
a posté le 22-04-2021 à 21:27
Vous journalistes:
Vous boycottez "el karama" !
Et BN;
Il boycotte "ABIR" ?
Pourquoi ?
De peur de ne plus avoir de "Pub" !
C flagrant et vous la boycottez depuis 1 mois ?
C inscrit dans nos livres pour l'avenir futur sans le Calife et ses sbires et nous avons un mémoire d'éléphants et nous avons beaucoup d'autres griefs ............
Proche la fin proche !
Proche l'hôpital proche !
Proche Mornaguia proche !
AN
J'ai peur que nous ne vivions pas pour le voir !
a posté le à 14:18
Dans les rêves, tout est permis tant que l'on ne se fait pas mal.

Peut-être dans 2 ou 3 décennies on purra écrire:
Proche la fin proche !
Proche l'hôpital proche !
Proche Mornaguia proche !
salahtataouine
pas de guerre Madame
a posté le 21-04-2021 à 18:55
nous voulons la paix et la .......santé de nos femmes et nos enfants ..........

voici un papier pour s informer et informer

Mesdames voici quelques informations pour vous aider à comprendre ..sur la fertilité grossesse et allaitement (merci au docteur Fouché)
c est un resumé des carecteristiques des vaccins pfizer moderna astra zeneca et jansssen
la premiere alerte reste l homologie (c a dire type de correspondace) entre la spike (injecté) et une proteine humaine appeléé syncytine ayant des fonctions necessaire à la placentation (la formation et à la structure du placenta( organe unique qui connecte l embryon à la paroi uterine) qui apporte l eau les nutriments à l embryon et au foetus el la fusion des gametes( cellule reprductrice qui contient un seul chromosme (male ou femelle)!!!
la question qui se pose est ce que nos anticorps (grace au spike du vaccin) vont reconnaitre cette proteine de fertilité et vont ils la combattre d ou on aura peut etre de probleme de fertilité ...ce n est pas moi qui le dit mais c est l ancien patron de pfizer qui avait lancé l alerte !!!

les arn messager des vaccins atteignent de nombreux organes pfizer rate couer les reins poumons cerveau ovaire et testicules !!! moderna idem cerveau coueur poumons yeux testicules mais rien sr les ovaires (moderna n a pas inclus de rat femelle dans ses etudes !!!
l arn messager persiste de 1 à 3 jours dans les tissus et 5 jours dans la rate et les ganglions
tout ça apres injection tout ca dans les dossiers de pfizer et moderna (le gouv tunisien doit avoir ça )
pour astra un vecteur viral au plus haut taux au site d injection mais taux faible observé dans le sang le cerveau le coueur ganglion rein foie poumon et rat mais il y a pas eu des testes sur les nerfs perifiriques et la moelle osseuse
le dernier celui de janssen detection du vecteur viral dans les ganglions lymphatiques drainant le sote d injection( on a presque 800 dans l organisme et les plus superficiels sont palpables au niveau du cou de l aine de l aisselle etc...) on a detecté des taux faibles jusqu à 180 jours :!!)

l ensemble de vaccins ou les laboratoires disaient qu il faut eviter de vaccine les femmes enceintes sauf si le benefice est reelle qui l emporte sur le risque pour la maman et le foetus ...il n y a pas d etudes en phase 1 ..... et les femmes enceintes et allaitantes ont eté exclues de la premiere etude!!!
pfizer moderna et janssen sortiront les etudes sur les femmes enceintes entre 2021 et 2023 !!!!
aucune etude sur le passage du vaccin dans le lait maternel et dans l placenta !!
pour ce qui est de la fertilité pfizer nous apprend que chez le rat vaccineé il y a deux plus de perte d embrayoun que chez le rat non vaccineé et moderna nous apprends que les rats femelles vaccineés ont moins de grossesses de 84 %!!!!!!!!!!!
modrna a suivi en 2020 6 grossesses ches des femmes vaccineés et dit sans complications!!!
l etude de moderna sur la fertilité est en cours et sortira en avril !!
bonne lecture
takilas
Cette menace était prévue depuis que cette était à Londres.
a posté le 20-04-2021 à 22:58
Tout a été planifié à Londres, mais comme tous les malfrats et les gangsters, il y a toujours des failles et des détails qui permettent aux bandits de commettre des erreurs et qu'ils seront tôt ou tard pris dans les filets de la présence divine.
Achille
Lettre au Président de la République, lancement du GEISR
a posté le 20-04-2021 à 22:05
Monsieur le Président de la République,

Je vous propose la création du groupe d'Elite d'Intervention pour le Sauvetage de la République: le GEISR.

Je vous explique.

Les GEISR seront sous vos ordres, ça sera un groupe d'élite d'intervention formé par des soldats et agents d'élites de l'armée nationale fidèles a la République, de la garde nationale et du corps de la police d'élite. Ce groupe d'élite interviendra contre le mercenariat en Tunisie. C'est a dire tout mercenariat sans prendre en considération l'identité publique du mercenaire, ce groupe fonctionnera via une branche de renseignement de la GEISR avec l'aide de nos alliées, pour déterminer qui est mercenaire en Tunisie, via des informations en profondeur qui seront tenus secrètes pour le bon fonctionnement des opérations, et rendus publique par la suite.
C'est a dire que le groupe sera chargé de connaitre l'identité réelle des figures pouvant s'avérer être une menace pour la sécurité de la nation. Tout individu homme ou femme intervenants dans la scène politique médiatique ou civil, ainsi que des individus relevant d'une affiliation de mercenariat revendiqué et connu seront sous l'objet de l'attention en continu de la GEISR et sous l'objet d'une intervention a venir pour les mètres hors état de nuire, après vous avoir consulté Monsieur le Président, le GEISR vous proposera a chaque fois d'intervenir ou non.

Ce groupe devra intervenir contre tout mercenaire et tout groupe mercenaire et toute menace pesante sur la sécurité de la Tunisie sans prendre votre avis si cette menace dépasse le niveau rouge.
Il aura le feu vert et passera automatiquement sous l'ancrage de la République c'est a dire le peuple patriote.

La sécurité aussi du Président de la République, votre sécurité, sera leur mission.
Ainsi que la sécurité des patriotes.
La sécurité des journalistes patriotes.
La sécurité des intérêts matériels et non matériels tunisiens sera leur mission aussi.

Nos alliés seront invité a fournir les informations en profondeur concernant les menace de tout genre en Tunisie, pour nous aider dans notre lutte celle de récupérer la République tunisienne et de protéger notre nation et nos intérêts et donc de protéger aussi la sécurité et les intérêts de nos alliés et des pays voisins et frères.
En coopération donc avec l'UE, dont les intérêts sont menacé en Tunisie et dont la sécurité est constamment menacé par le terrorisme.
En coopération avec les pays voisins et frères :
L'Algérie, la France, l'Italie, la Libye, l'Espagne , la Grèce, l'Egypte, la Syrie.
En coopération et union totale avec la Russie protecteur du peuple syrien et avec la Chine notre partenaire vital.
Zeydoun
Coquiille
a posté le 20-04-2021 à 19:49
"noble dessEin" et non "dessin".
aldo
==== CELLE DE ====
a posté le 20-04-2021 à 18:54
Je reste au pouvoir ou je fait sortir mes endormis . (( le terme -- guerre civile a été Répéter à plusieurs reprises depuis quelques semaines ))
The Mirror
Un article antidaté, qui parle de rien
a posté le 20-04-2021 à 18:00
Voici un article antidaté, donc qui ne respecte pas le lecteur. Ceci, c'est la forme. Pour ce qui est fond, l'article accuse tout le monde de tout.

Eh bien non. Dans cette merde de pays, il y a un Ennahdha qui tue, qui vole et ruine le pays depuis une décennie, et un Président de la République qui, pour la première fois dans l'histoire de la présidence de la République, frappe sur la table et dit NON,

Le Président dit non aux attentats d'Ennahdha, non à la corruption d'Ennahdha, non à la main-mise d'Ennahdha sur la Justice,

Cela dit, il faut sourd, muet et aveugle pour mette le Président Kais Said et le criminel Rached Ghannouchi dans le même sac.

Un journaliste qui respecte son métier doit faire la part des choses ou changer de métier.

Chahia tayba tout le monde.
DHEJ
S'il faut qu'on la vive cette guerre !
a posté le 20-04-2021 à 17:57
Pourquoi pas !


Les premiers perdants sont les NAHDHAOUIS... ils vivront l'expérience des trabelsias et les Ben Ali.

Une chose est sûre

Après le discours du Président

Les forces de sécurité intérieure se rangeront du côté du peuple.
OUI
Mais vous pouvez vous tromper, cher @DHEJ !
a posté le à 15:13
La majorité des Tunisiens, se lèvent le matin avec In CHèè Allah et se couchent avec In CHèè Allah : des fanatiques pieux jusqu'à l'os.
Vous vivez en Tunisie ?
Avez-vous parlé à des gens dans un café ou avec un chauffeur de taxi ?
Avez-vous parlé à vos amis et à votre famille ?