alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 03:49
Dernières news
De nouvelles images fascinantes de l’univers
13/07/2022 | 08:40
1 min
De nouvelles images fascinantes de l’univers

 

L’Agence spatiale américaine (Nasa) a dévoilé, mardi 12 juillet 2022, de nouvelles images de l’univers prises par le télescope James Webb. Le monde a pu observer une jeune formation d’étoiles appelée NGC 3324 dans la nébuleuse Carina, jusque-là invisible. 

 

Lundi, une première image « la plus profonde jamais prise de l’espace » a été présentée au président américain Joe Biden. Le lendemain, la Nasa a organisé un évènement pour diffuser en live plusieurs autres images du Cosmos mettant en évidence les galaxies les plus lointaines.  

 

 

Des « montagnes » et des « vallées » parsemées d'étoiles scintillantes auparavant invisibles ont été capturées par le télescope. Ces observations devraient, selon la Nasa, éclairer davantage les scientifiques sur le processus de formation des étoiles.

Webb révélera également l'impact de la formation d'étoiles sur l'évolution de gigantesques nuages de gaz et de poussière et offrira aux scientifiques d’autres données pour recenser les étoiles et étudier leur impact sur la nébuleuse. 

N.J. 


13/07/2022 | 08:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Piqûre de rappel
a posté le 14-07-2022 à 08:28
Où l'on repense à ce modeste Albert.
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Einstein est arrivé trop tôt et parti plus tôt encore.
Gg
Un commentaire...
a posté le 13-07-2022 à 19:06
....que je viens d'entendre, de la part d'un astrophysicien du CNRS, sur la dernière image présentée ici (merci BN) :

Tous les points de cette image sont des galaxies.
Les plus grosses (blanches sur la photo) sont à 4,5 milliards d'années-lumière.
Cet amas de galaxies, par sa masse gigantesque, crée une lentille gravitationnelle, qui donne à voir des galaxies beaucoup plus loin (les arcs de cercle orange sur la photo), à 13,4 milliards d'années lumière. Elles font partie des premières formées après le big bang, et le JWST est équipé pour faire de la spectroscopie dessus.

Réellement une nouvelle génération d'astronomie et d'astrophysique débute, fruit d'une collaboration internationale exceptionnelle, c'est formidable !
Guide de tourisme
Evidence
a posté le 13-07-2022 à 13:59
C'est la énième preuve concernant...l'opium des peuples !
Abel Chater
Réponse à @Hamdi
a posté le 13-07-2022 à 12:25
Oui la terre est vraiment plate. Le ciel est bleu. La nuit est noire. Le soleil est rond, la lune est changeante, les nuages sont pluvieux, l'eau est l'essence de la vie,. Il faut un vagin de femme pour que le pénis de l'homme procrée des enfants. C'est tout ce dont on a besoin pour survivre sur ce globe terrestre. Je n'ai jamais entendu dire qu'un bateau ou qu'une voiture ou qu'un être humain, ont glissé de l'autre côté du globe terrestre.
Le globe terrestre est incliné de 27°. Fais attention à ce que tu ne tombes sur ta tête.
Le corps humain n'est pas transparent. Nous avons oublié d'étudier la médecine pour qu'on comprenne qu'on est des êtres humains. Non pas des brebis de ton espèce.
Bonne glissade de l'Arctique vers l'Antarctique, puisqu'ils te disent que la terre est sphérique non pas plate.
Hamdi
BN peut-il contacter un astronome?
a posté le 13-07-2022 à 10:56
Un astronome comme consultant serait bien et pour BN et pour l'astronomie et pour mettre en avant l'astronomie en général mais surtout l'astronomie tunisienne..

Une simple recherche sur google m' donné ce lien.. à contacter pour promouvoir les scientifiques, et nous faire oublier la médiocrité politique.. laissez le peuple voir un peu de nos compétents au lieu d'être obsédé par les incompétents..

https://www.sat.tn/
Abel Chater
Yè BN, Allah yojbrilkom !!!
a posté le 13-07-2022 à 10:07
D'habitude, on laisse de telles mascarades à ceux d'intérêts et d'hobbys, car ceux du domaine ont leurs propres sources et leurs propres magazines spécialisés dans le domaine.
Donc, qui lui vient à l'idée chez BN, de rabaisser ses lecteurs à de telles cocoricos de propagandes américaines, d'un certain télescope James Cook, alors que les Russes se trouvent à de gigantesques étapes dans l'espace, devant les Américains et les Chinois.
De quoi les Tunisiens se mêlent-ils donc dans ces films hollywoodiens, bien qu'ils vivent dans un plus grand univers virtuel, via l'Internet!!!
Restez s'il vous plaît dans le cadre du sérieux habituel de votre ligne rédactionnelle et laissez les spécialités douteuses, aux spécialistes. Ne trompez pas les débiles de Tunisie, au moment où le doute autour du picknick d'Armstrong sur la lune, demeure encore plus appuyé par de preuves et de logiques humaines solides, qui infirment ces quelques scènes pleines de fautes géotechniques, confirmées par les observateurs du domaine et étouffées par les lobbies médiatiques hollywoodiens.
Gardez le sérieux autour de vos informations s'il vous plaît.
Ce qui m'étonne et ce qui me pousse à vous écrire, c'est que même en Allemagne, je ne trouve pas cette crédulité enfantine de BN.
Qu'est ce qui se passe en Tunisie?
ali
@Abel Chater
a posté le à 04:56
Je n'ai jamais vu ou lu ou entendu un seul prix Nobel remettre en cause vos affirmations complotistes de bas étages.De plus vous affirmez que les russes sont en avance sur les américains alors qu'ils sont incapable de construire le moindre processeur informatique et encore moins un seul semi conducteur indispensable pour des aventures dans l,espace.'?lan Musk est tout seul au dessus des russes et des chinois réunis dans les avancées dans l'espace.La Russie est un pays du tiers monde dans le domaine technologique par rapport à l,Amérique
Larry
La science c'est comme la confiture.... moins on en a.... plus on l'étale !
a posté le à 11:14
Il est vrai qu'à part d'essayer de regarder ton croissant de lune pendant le ramadan depuis la terre avec un télescope pourri...
'?a c'est de la science !... hahaha
Il n'y a pas grands commentaires constructifs de la part d'Adolph le Châtre....
Et en plus il se croit intelligent.... hhhhhh.....
Voilà donc où s'arrête sa " culture " de l'univers.
Hamdi
la terre est plate
a posté le à 10:53
oui et je rajouterais aussi que la terre est plate !! bravo..

OK
Nous sommes tous des poussières d'étoiles
a posté le 13-07-2022 à 09:32
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut :
la naissance, vie et mort de nos noyaux d'atomes est pareille à la naissance, vie et mort des noyaux d'atomes des étoiles
Zolo
Nous sommes tous des poussières d'étoiles
a posté le à 15:23
Nous sommes tous des poussières d'étoiles, les atomes ne meurent pas, il fissionnent ou fusionnent.

Une étoile est une usine de fusion nucléaire qui transforment le plus simple des atome (hydrogène 1 proton) en helium (2 proton, etc. , mais l'énergie et la température dans une étoile ne peut pas produire d'éléments plus lourds (dans son noyau que le fer) alors certaine étoile géantes (des million de fois la masse de notre soleil) à la fin de leur vie en se rétractant explosent en nova avec une énergie qui crée tout le reste des atomes et matière que nous connaissons sur terre et les éjecte dans l'espace. C'est à partir de ces poussière qu'est formé notre système solaire et donc nous même d'où nous sommes donc tous des poussières d'étoiles,