alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 15:56
Dernières news
De grandes quantités de gaz et de pétrole ont-elles été découvertes en Tunisie ?
07/03/2023 | 13:58
2 min
De grandes quantités de gaz et de pétrole ont-elles été découvertes en Tunisie ?

 

Depuis hier, lundi 6 mars 2023, une image s'est répandue montrant une carte de la République tunisienne et ses bassins producteurs de ressources. Ces publications affirment que la carte révèle d'énormes quantités de gaz et de pétrole en Tunisie citant un institut américain comme source : « Une carte réalisée par l'US Geological Survey montre les ressources naturelles en Afrique du Nord qui n'ont pas été explorées jusqu'à présent et montre d'énormes quantités de gaz sur les côtes tunisiennes et des quantités de pétrole dans l'extrême sud du pays ».

 

 

La recherche inversée d’images à partir de Google révèle que ces images ont été publiées par Wikipedia, et non pas par l’institut américain cité dans ces publications. Wikipedia a publié ces images pour la première fois le 4 mars 2007, par un profil qui porte le nom de : Historicair, et qui était actif dans la plateforme du site de 2005 à 2011. 

L’image publiée indique dans sa description qu’il s’agit d’une carte indicative seulement sans citer des sources officielles ou crédibles « élaborées à partir d'un fond de carte de la collection de Leuksman. Comme les autres cartes de cette série, celle- ci est purement indicative, et ne prétend ni à une très grande précision ni à l'exhaustivité cibles ».

 

Les articles et les images de Wikipedia ne sont pas considérées toutes comme des sources fiables, n’importe quelle personne peut ajouter ou contribuer à un article et Wikipédia ne fait pas la vérification systématique des faits.

Dans le même cadre, une recherche faite dans les archives de l'Institut d'études géologiques des États-Unis a montré que l’institut avait publié en 2011 une étude sur les énergies naturelles entre la Tunisie et la Libye. D'après cette étude, l'institut américain a estimé une moyenne de 3,97 milliards de barils de pétrole non découverts, 38,5 billions de pieds cubes de ressources naturelles non découvertes de gaz naturel et 1,47 milliard de barils de liquides de gaz naturel non découverts dans les deux pays d'Afrique du Nord.

 

Ainsi, les images publiées sur les réseaux sociaux sont biaisées, et malgré l’existence d’une étude menée par l’institut américain de géologie, cela reste des estimations générales. 

R.A

07/03/2023 | 13:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Russia
Russia
a posté le 08-03-2023 à 07:31
Sonatrach est déjà présent en Tunisie.
Sonatrach commercialise déjà le lait en sachets pour le vendre aux italiens
takilas
Un écrit risible de cirque.
a posté le 08-03-2023 à 00:12
Les propagandes connues avec les incultes nahdha s'improvisent par les provocateurs de conflit.
Toutefois pour ce qui est du gaz c'est connu depuis be'e lurette et ce n'est pas une nouveauté. Les mascarades américaines se poursuivent.
takilas
De gaz d'accord mais de pétrole c'est improbable
a posté le 07-03-2023 à 22:57
Pour ce qui du gaz, il y a lieu d'envisager l'opération de liquéfaction.
ombrax
Encore "winou el petrole"
a posté le 07-03-2023 à 20:19
De grâce BN. si vous voulez savoir si on a peu ou beaucoup de reserves d'hydrocarbures, lisez mon article paru en 2016 dans l'Association Américaine des Géologues Pétroliers (AAPG)
Voici le lien:

https://www.researchgate.net/publication/299376542_Petroleum_assessment_of_Berkine-Ghadames_Basin_southern_Tunisia
ourwa
Et a-t-on découvert les énergies solaire et aérodynamiques en Tunisie?
a posté le 07-03-2023 à 19:57
On s'en fout royalement, car ce qui importe, c'est " Wein el-halib", où est le lait? car aux portes de ramdam, nos jeuneurs patentés risquent de manquer dramatiquement de lait, vu que, à défaut de biberonner aux mamelles paradisiaques de nahdha, ils risquent de boire du vinaigre...s'ils en trouvent
Mohamed
Le lait est nocif pour les adultes
a posté le à 08:11
Renseignez-vous, il n'est jamais tard pour être au courant des vérités scientifiques! Avez-vous jamais vu un veau adulte ou un mouton adulte, ou n'importe quel autre mammifère adulte, courir derrière sa maman pour la téter Il n'y a que certains humains, une majorité malheureusement, qui courent inconsciemment derrière le lait suite à un héritage culturel aveugle !! Le lait est tout bonnement nocif pour la santé des adultes et même des adolescents !
riri
grrrr Winou mon flousss
a posté le 07-03-2023 à 15:44
OOOH non pitié non,

Maintenant on va avoir Mr K qui après avoir lu tout facebook va nous parler de complot et de winou al petrol... vous croyez qu'il rate des posts facebook comme cela?

Peuple fataliste et paresseu carésé dans le sens du poil par un homme encore plus petit.

On le sait depuis toujours: pas de pétrole, ni gas, ni rien mais des homes et femmes éduqué font la première et grande richesse de la Tunisie.
Mais même cela on le dylapide..

les tunisiens croient en la magie maintenant.

PS: recette magique: Travail sérieux + temps = argent
le reste = arnaque pour imbécile sous éduqués
Dr Riadh ESSEFI
Bravo
a posté le à 17:52
Bravo, bien dit '?
Anouarino
Pourquoi ils ne prennent meme pas le temps de chercher le pétrole ?
a posté le 07-03-2023 à 15:10
Ce qui est sur c'est que l'état incompetent de Tunisie n'a jamais pris le temps de chercher du pétrole ! et ce qui est encore plus grave c'est que l'Algérie et la Libye risquent de rafler les nappes souterraines de pétrole qui sont sous nos pieds car elles s'étendent jusqu'au de la de nos frontières jusqu'à les leurs... la Tunisie a intérêt à faire des recherche pour le Gaz et le pétrole avant qu'il ne soit trop tard..
MH
Winou El Petrole
a posté le 07-03-2023 à 14:44
Ce sont de Fake news typiquement Facebookiennes pour abrutir encore plus la population déjà profondément débile. KS risque de se réveiller un matin en exigeant la restitution de ces richesses détournées par des comploteurs.
L exile
Illu fi qalb il mchoum ...
a posté le 07-03-2023 à 14:39
Illi fi qalb il mchoum ybet ihetri bih. Tout en souhaitons que notre pays soit riche, prospere, calme, juste et propre,etc. Je suis navre de constater que certains de mes compatriotes suivent encore des mirages sans retenir la lecon. Après les armoires du palais de sidi Dhrif bourres de liasses, les milliards que l on s attendait a recuperer des comptes a l etranger du clan Ben Ali, les milliards miroites par l actuel locataire de carthage sur le fameux projet de reconciliation penale, les credules xourent toujours après l argent facile. Il n y a que le travail qui crée la richesse.
Angel
Bravo
a posté le à 16:34
Rien a rajouter, la matière grise existe alors.... au travail