alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:33
Tribunes
Covid, Aïd, le vide …
23/05/2020 | 11:00
1 min
Covid, Aïd, le vide …

 

Depuis le 22 mars 2020, le confinement général. Un nouveau mot. Un nouveau mode de vie.

Depuis le 24 avril 2020, début du mois de Ramadan. Toujours cloitré dans la maison. Une autre vie. Contraire aux habitudes.

Demain l’Aïd. En principe la fête. Les visites, les embrassades et les accolades. Les sorties, les photos souvenirs, les jouets. Les retrouvailles, le mot magique de l’Aïd. Mais ce sera un Aïd pas comme les autres. Un Aïd qui ne porte que son nom. Sans rapport avec la tradition.

 

Cela fait plus de deux mois que la vie n’est plus la vie, que circuler nécessite une autorisation de sortie, que les frontières sont fermées entre les régions et les pays, que les avions sont cloués au sol, que le monde n’est plus un village, que les villages sont devenus des prisons d’où l’on ne sort qu’avec des autorisations.

Bref deux nouvelles réalités : une autre vie, un autre monde.

 

Ainsi, dit-on, plus rien ne sera comme avant. Comme dans un film de science-fiction, mais dont on ne connait pas la fin. Et la question qui tue : de quoi sera fait demain ?

 

Le réveil sera, malheureusement, brutal. L’économie a subi un coup fatal. Bien des secteurs vont s’en sortir très mal. Tout a chuté. Tout a basculé.  Notre pays a résisté au Covid. C’est bien. Mais après le Covid, la peur, la grande peur. Le vide…

Et à tous, malgré tout, bon Aïd !

 

 

 

23/05/2020 | 11:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sofien
Un article pour ne rien dire.
a posté le 27-05-2020 à 07:02
Le Covid a mis à mal l'économie du pays...Voilà un condensé de l'analyse subtile, nuancée et profonde comme jamais lue. Ce genre d'articles ne devraient jamais être publiés car ils touchent à la crédibilité de l'ensemble des rédacteurs du journal.
Lorsque nous n'avons rien à dire sur un sujet ou un autre, il est préférable de s'abstenir d'écrire.
Cela ne vaut pas une punition, mais mérite d'être soulevé, je pense.
DHEJ
Bon Aid !
a posté le 23-05-2020 à 17:51
Oui mais LOKMAN m'avait toujours conseillé de soigner mes fréquentations, alors avant Covid-19 ou après Covid-19 c'est pareil

"Waqsod fi machyek"!
esprit libre
quelle soumission!!!
a posté le 23-05-2020 à 12:27
un ministre qui interdit la baignade. un autre qui envoie les examens au mois le plus chaud (juillet), l'autre qui nous interdit de se déplacer librement.je me demande est-ce le déplacement inter-gouvernorats est plus dangereux que les files d'attentes devants les bureaux de postes? pourquoi les médias ne critiquent pas ce genre de décisions? de la logique svp
aldo
==== L'ESPOIR LE PLEIN ET D' AUTRES AID ET RAMADAN ==== ====
a posté le 23-05-2020 à 11:40
nous espérons vaincre l'obscurantisme de ces *** , nous referons le plein de cette bonne humeur connu chez les tunisiens comme celui du bon vivant aussi , aux prochains RAMADAN et AID nous retrouverons inch ALLAH les vrais odeurs et le vrai JAOUNA ETTOUNSI __________ JREBA SAFI _________
bahrila
on peut résumer la situation
a posté le 23-05-2020 à 11:36
en une phrase :COVID tes poches